Aller au contenu

Avenir du 27.5 et du 29


Jaykriss

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Je sens que ce topic va engranger les pages de commentaires... du coup je vais ouvrir le bal avant @missJuJu et @Nic_lestreeteur qui ont des avis plus tranchés sur la question :-#

Donc sur mon Five je suis en 27.5 et j'en suis franchement content, c'est joueur et le rendement est bien suffisant pour mes petites jambes. Je privilégie le fun par rapport au rendement pour caricaturer.

Parfois j'emprunte le Santa Tall Boy LT du cousin... on est sur un bon 29" bien joueur aussi mais qui envoie aussi du bois sur des portions plus roulantes, là où mon Five est un peu plus lourd à relancer.

Mais il faut comparer ce qui est comparable, les roues du Five sont des moyeux Formula et jantes Alexrims MD 25mm. Elles ne tiennent clairement pas la concurrence par rapport aux Ryde Enduro sur moyeux Hope Pro 2 ou 4 je ne sais plus avec ligature des rayons plats etc... ça fonctionne super bien, c'est dynamique et tout, mais c'est 4 fois le prix des autres.

Donc je dirais: oui le 29" explose (de nouveau) mais si on veut garder des  vélos plus joueur sur le bas/moyen de gamme, il faut garder le 27.5" pour préserver ce côté plus joueur... et je ne parle pas encore de la taille du cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 ne fait pas un retour, il a juste percé dans les pratiques engagées comme le gros enduro et la DH après les segments XC et trail. Les géos ont évolué, les gammes de pneus et roues aussi, mais le 27.5 ne va pas disparaitre pour autant hein :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire @PunkyB c'est ce que les gens croient en lisant ça là ou ici, parce qu'ils ne roulent nin des masses :D  

Déjà du 27.5" en dh... ça commence seulement à se généraliser en 2017, alors du 29" ^^  ...dans peut-être 3ans?5ans? 
Je suis même pas sur qu'on soit majoritaire en Be sur du 27.5 en dh (en enduro encore moins), alors du 29" :lol2:

Bref chacun son truc, du 27.5 y en aura encore, en vélo complet moins/plus mais vu qu'ils sont tous montés comme de la merde, achat cadre, montage à la carte oblige du coup pas de 29" obligatoire :p  (y a un choix de fou dans tout les formats... no stress)


Edit: je ne parle même pas du vélo en général, hors de notre petite sphère de passionnés, où 9 vélos sur 10 dans le monde en circulation sont... en 26"...avec des v-brake :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui on va voir de plus en plus de gros vélos en 29.

Pour ce qui est le 27.5, on ne le voit plus beaucoup dans le secteur XC, uniquement pour les petites tailles (XS ou S).

Pour dire que c'est mort, oui je l'avais écrit :-# mais c'était plus pour taquiner @Nic_lestreeteur :D,  c'est mort peut-être dans le sens qu'on va moins investir dedans (les grandes marques vont se concentrer sur le 29).

Pour moi le 27,5 me convient très bien en usage all-mountain/enduro pour le moment. On verra dans l'avenir quand le moment viendra pour changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 27.5 peut-être pas mort sur les VAE ?

moi je persiste et signe que 29 c'est mieux ,

ils finiront bien par sortir le 31,5 si c'est pas déjà fait,

sinon off topic

je pense que c'est le vélo traditionnel tout court qui est en train de disparaître

l'électrique approche à grands pas ,

Au  TDF dans dix ans, les équipes seront sponsorisées par Duracelll, Lithium forever, National , et peut-être même Pjong Jang   ^^

fin OFF TOpic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ondolina a dit :

 

moi je persiste et signe que 29 c'est mieux , POUR TOI :siffle:

 

 

 

Je ne comprends pas ces éternelles discussions surtout venant de personnes aussi intelligentes ! :-# 

 

Les avantages et inconvénients des 3 formats de roues sont connus et reconnus de tous à modèle et montage équivalent, après chacun voit midi à sa porte en fonction de son feeling et de ses aspirations !

 

Perso, j'ai un meilleur feeling sur un 27,5 même pour de la randonnée, même en faisant 1,8 m,  beaucoup sont persuadés que je me suis trompé, ne comprennent pas, même O2 biker avait fait un article sur ce vélo (spark 27,5) et ne voyait pas son utilité , mais, après essai, je suis resté sur mon choix et c'est comme ça !  Je serais "plus tranquille :-#" si j'avais suivi la vague 29 ! 

 

Je roule aussi de temps en temps en 29 (niner jet 9) et je lui reconnais toutes ses qualités qui sont effectivement supérieures au 27,5 mais par contre, ses défauts (principalement la maniabilité) en font pour moi un vélo moins agréable à piloter (même si je gagne 5" sur le même parcours avec la même pression de pneu, dans les mêmes conditions d'ensoleillement .... hein @ondolina :-# ).

 

Et le 26 en profil descendant, c'est le pied pour moi ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ondolina a dit :

^^ aha je m'y attendais à celle-là  ,

fallait pas écrire tant de lignes,

tu ne me convaincras pas  ...@3615

 

 

 

 

 

Justement, aucune raison de te convaincre !  Chacun son truc plutôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, 3615 said:

 

Je ne comprends pas ces éternelles discussions surtout venant de personnes aussi intelligentes ! :-# 

 

Les avantages et inconvénients des 3 formats de roues sont connus et reconnus de tous à modèle et montage équivalent, après chacun voit midi à sa porte en fonction de son feeling et de ses aspirations !

 

Perso, j'ai un meilleur feeling sur un 27,5 même pour de la randonnée, même en faisant 1,8 m,  beaucoup sont persuadés que je me suis trompé, ne comprennent pas, même O2 biker avait fait un article sur ce vélo (spark 27,5) et ne voyait pas son utilité , mais, après essai, je suis resté sur mon choix et c'est comme ça !  Je serais "plus tranquille :-#" si j'avais suivi la vague 29 ! 

 

Je roule aussi de temps en temps en 29 (niner jet 9) et je lui reconnais toutes ses qualités qui sont effectivement supérieures au 27,5 mais par contre, ses défauts (principalement la maniabilité) en font pour moi un vélo moins agréable à piloter (même si je gagne 5" sur le même parcours avec la même pression de pneu, dans les mêmes conditions d'ensoleillement .... hein @ondolina :-# ).

 

Et le 26 en profil descendant, c'est le pied pour moi ! 

 

 

 

donc en gros, tu as 3 vélos et tu changes entre ton 26, 27,5 et 29 :-#

 

Maintenant il ne faut pas oublier non plus la géométrie du vélo qui dira tout sur la stabilité et la maniabilité du vélo (indépendant de la taille de roues donc).

Par exemple, mon trek fuel ex 9 (donc roues en 29) tourne quand même plus court que mon Devinci Troy (donc roues en 27,5) dans les épingles serrées à cause de son angle devant, 69,5° versus 67°.

 

Maintenant je suis d'accord avec toi, chacun fait ce qu'il veut ;)

La seule chose que je ne ferai pas, retourner au 26.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jaykriss a dit :

Yop! C'est moi qui ai lancé le sujet mais mon but n'était pas de savoir quel format était le meilleur ou autre ... Je me demandais seulement vers quoi s'oriente le marché aujourd'hui ...

Difficile à dire quand tu vois que "le marché" a réussi à nous fourguer des milliers de Fat en Belgique, il doit se dire qu'il peut nous vendre n'importe quoi ! :-# 

 

W&S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 3615 a dit :

Difficile à dire quand tu vois que "le marché" a réussi à nous fourguer des milliers de Fat en Belgique, il doit se dire qu'il peut nous vendre n'importe quoi ! :-# 

 

W&S

faut juste promouvoir comme il se doit son produit ,  la pub et quelques bons porte drapeau,  si Schurter avait gagné les JO sur un Cacadale,  il y a pas mal de gens qui ne rouleraient pas en Spark aujourd'hui  ;)

Comme Julie , je ne voudrais pas repasser sur 26 , mon Spark RC ex 26 passé en 29 pouces  est un peu bourrin pour tourner sec,  ce qui n'est pas le cas de mon PRO 29pouces, faut voir la géométrie du bike mais aussi avec un peu de technique de pilotage , tu passes partout  ( ou presque) ,

 

 

Pour revenir au sujet  , en coupe du monde XC , quellqu'un sait quelle est la proportion 27.5 / 29 pouces ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, missJuJu a dit :

donc en gros, tu as 3 vélos et tu changes entre ton 26, 27,5 et 29 :-#

 

Maintenant il ne faut pas oublier non plus la géométrie du vélo qui dira tout sur la stabilité et la maniabilité du vélo (indépendant de la taille de roues donc).

Par exemple, mon trek fuel ex 9 (donc roues en 29) tourne quand même plus court que mon Devinci Troy (donc roues en 27,5) dans les épingles serrées à cause de son angle devant, 69,5° versus 67°.

 

Maintenant je suis d'accord avec toi, chacun fait ce qu'il veut ;)

La seule chose que je ne ferai pas, retourner au 26.

 


Le voltage du collège avec un angle de 63° se balance vachement mieux dans les épingles que le rallon avec 65.5° d'angle.
Catégoriser un bike sur UN paramètre c'est un peu juste :-#

Le 27.5 est mort*, en 2019 ça ne sera quasi plus au catalogue sauf enduro, dh et vélo enfants.
Le 27.5+ va mourir sur les vélos sans moteurs (dixit les chefs produits orbea) d'ici 2ans max . (en même temps j'ai pas compris le concept du truc lourd qui frotte sans rendement)
Le vttae se vends quand même vachement moins que le vtt classique (par contre en city bike... c'est autre chose)

Bref je suis en train de remonter mon enduro/dh semi rigide 26" et même avec vos 29" vous serez derrière sans osez sauter la moindre passerelles:lol2: (triste vie ça...)

*Mort chez les généralistes je précise, côté artisanat ils en ont franchement rien à foutre, ils font tout pour tout le monde => "customer first" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'arrivée des Plus je ne vois pas pourquoi le 27,5 commençerait à mourrir..quasi chaque marque a dû en mettre au moins un dans son catalogue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nic_lestreeteur a dit :


Le voltage du collège avec un angle de 63° se balance vachement mieux dans les épingles que le rallon avec 65.5° d'angle.
Catégoriser un bike sur UN paramètre c'est un peu juste :-#

Le 27.5 est mort*, en 2019 ça ne sera quasi plus au catalogue sauf enduro, dh et vélo enfants.
Le 27.5+ va mourir sur les vélos sans moteurs (dixit les chefs produits orbea) d'ici 2ans max . (en même temps j'ai pas compris le concept du truc lourd qui frotte sans rendement)
Le vttae se vends quand même vachement moins que le vtt classique (par contre en city bike... c'est autre chose)

Bref je suis en train de remonter mon enduro/dh semi rigide 26" et même avec vos 29" vous serez derrière sans osez sauter la moindre passerelles:lol2: (triste vie ça...)

*Mort chez les généralistes je précise, côté artisanat ils en ont franchement rien à foutre, ils font tout pour tout le monde => "customer first" 

Hooo faudra que tu m'envois les photos une fois Dh rigide remonté :p  Le mieux ça reste les petites marque (pour moi)  qui feront toujours les vélos dont on a envie (l) que ce soit dans n'importe quel formats qui ont tous leurs places en ce bas monde. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa trop cool, un vélo d'homme quoi ^^ C'est pas un NS Bike par hasard? J'aime bien ce genre de vélo qui sort un peu du lot :)  Aussi non voici le même cadre endurigide que le miens mais monté avec une double T ça doit être un peu space quand même. . .

 

16124200_677790522424020_7417156276762705920_n.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont surtout ENFIN compris qu'un gros stickers B'TWIN sur le cadre ce n'est pas vendeur de rêve.

Ceci-dit, il faudra voir les tarifs... mais je pense que le 26" des gamins devient un peut petit pour eux :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PunkyB a dit :

Ils ont surtout ENFIN compris qu'un gros stickers B'TWIN sur le cadre ce n'est pas vendeur de rêve.

Ceci-dit, il faudra voir les tarifs... mais je pense que le 26" des gamins devient un peut petit pour eux :siffle:

 

Du coup, le nom ROCKRIDER revient ! ^^

Mais est-ce mieux? J'en sais rien...

 

En tout cas, ils font d'excellents vélos en entrée de gamme à des prix canons!

Et, de mon expérience, le SAV suit! 

 

 

ICI pour les infos sur les Rockrider à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ceusses du fonds qui ne suivent pas... ou qui bossent (vraiment) en fait ;)

 

http://www.velovert.com/information/13089/roc-d-azur-nouvelle-ere-chez...-rockrider-

Leur XC500 me plait assez bien je dois dire... en 27.5+ ce serait fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de lire ce sujet, ici je me partage encore entre le Scott en 26 pouces pour rouler sur le Ravel ou faire de la route. Et le Stevens en 27,5 pouces. Et comme écrit dans un autre sujet (celui de @Floome sur le choix d'un VTT pour elle), avec mon mètre soixante et le Sonora en cadre S, je me verrais mal avec des roues de 29 pouces. 

Et même si je ne compte pas changé de VTT avant un bon bout de temps. J'espère que les 27,5 ne vont pas complètement disparaître :s

Tiens en écrivant ça, je me demande même si je ne vais pas aller m'acheter une deuxième paire de roues DT-Swiss et quelques pneus de réserve. On ne sait jamais avec les services marketing des fabricants et accessoiristes ! :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracasse pas ;) 
On vends encore bien plus de pièces 26" que les deux autres réunies, y en aura encore pour un bon bout de temps ! 

Et si le 29" rend le ride facile psychologiquement , pourquoi pas hein :), les gens aiment quand on leur dit que c'est mieux, la vie est ainsi faite, mais non tracas pour nos pièces ^^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎10‎/‎2017 à 11:40, PunkyB a dit :

Pour les ceusses du fonds qui ne suivent pas... ou qui bossent (vraiment) en fait ;)

 

http://www.velovert.com/information/13089/roc-d-azur-nouvelle-ere-chez...-rockrider-

Leur XC500 me plait assez bien je dois dire... en 27.5+ ce serait fun

ahahaaaa décath' c'est sans doute la marque de vélo la plus sous évaluée du marché avec la pire image et pourtant...(la plus surévaluée, je laisse ça aux spéZialistes) surtout quand tu sais que leurs testeurss développeurss sont de vrais dingues et ride le roc marathon sans problème en xc500...

dommage que leur politique de prix soit aussi fluctuante d'un mag à l'autre, d'un pays à l'autre et d'un mois à l'autre...du grand n'importe quoi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A mon sens, le débat entre les différents formats de pneus, c’est un peu comme les marques de voitures : chacun choisi ce qui lui convient le mieux ou ce que le vendeur a réussit à lui fourguer. Pour ma pratique, le 29 pouces ME convient bien. Le gars avec qui je roule préfère un 27.5. Mon épouse (1m65) roule également, à sa grande satisfaction, en 29 pouces mais le 27.5 qu’elle a essayé en vacances pendant une semaine ne lui a pas posé de problème.

Je pense que chaque format continuera à vivre tant que les marques les proposeront et que les magasins accepteront de les vendre à leurs clients. Un de mes amis vient d’acheter un vélo tout neuf. Le vendeur lui a fourgué un 29+ avec des pneus pas du tout adaptés à la pratique en Belgique. A la première rando spéciale-boue-qui-colle, il a commencé à sentir son malheur.

Dernièrement, j’étais dans un magasin en Angleterre et j’écoutais un échange entre un (futur) client qui commence le vtt et la vendeuse. Celle-ci s’est enquise de ce que le client voulait faire (type de terrain, fréquence, attentes, …) et c’est seulement après ce « questionnaire » qui a quand même pris quelques minutes qu’elle lui a conseillé un vélo (un 29’’ dans ce cas).

C’est un avis tout personnel mais je pense que pour la pratique belge, les pneus + n’ont pas leur place. Leurs utilisateurs auront probablement des difficultés pour revendre leur vélo dans quelques années.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lui a refilé un Stache mais que du bonheur quoi. Lucky guy. 

 

En quoi notre royaume n'est il pas fait pour les formats 27,5+ et 29+ voir fat bike? Toutes les marques sauf ceux qui sont durs à la détente proposent un ou plusieurs modèles avec des pneus de 2.6 à 3.0.

 

Dans la boue, ça ne passe pas plus mal qu'un 29 ou 27,5 limite par moment ça passe même mieux.

Sur la caillasse et les racines ça passe plus facilement et rapidement.

Un pneu large donne bien plus d'assurance quand ça descend surtout quand le terrain est accidenté.

J'ai bien fait le Raid des Sources (62km) dans la gadoue collante avec un 29+ et un plateau de 32T devant.

Les versions + c'est ultra fun et moi qui roule en vallée mosane j'ai de quoi m'amuser avec les ascensions et descentes avec de la caillasse. 

A part quand ça grimpe ou je monte moins vite qu'avec mon 29, je passe plus rapidement quasiment partout.

Il faut dire mon 29 fait 10kg et une raouète et mon 29+ avoisine les 14kg.

 

J'ai un camarade sur ce forum qui teste des bikes à la pelle pour O2bikers et il a craqué pour un Scott Scale en 27,5+ et pourtant il a des bijoux qui lui passent par la main et qui coûte de 1000 € en plus du sien au double du prix. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'on est dans un pays où dans' l'esprit des gens efficacité rime avec rapidité en côte ... rendement !! 

 

Pour le reste on est bien d'accord , sachant que un bon paquet de gens ne feront jamais un Kom sur strava dans la côte du coin qu'ils essaient 50 fois par an, je pars aussi du principe que le plaisir doit être privilégié par rapport à la performance mais bon.. chacun son avis, et tant que tu as des marchands qui auront aussi cet esprit de routier , tu ne verras pas plus de VTT avec une géométrie plutôt orientée fun ou ces formats plus . Sauf peut être en électrique où ça semble devenir la norme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Duj,

 

Soyons clair, je ne prétends pas que les formats + ne TE conviennent pas. Je suis certain que tu t’éclates avec. Cela dit, mais c’est un avis personnel, je suis certain que tu y trouverais autant de plaisir avec un format « normal ». Mais là, c’est un autre débat.

Mon propos est plutôt que, historiquement, nous avions le format 26 pouces qui contentait tout la communauté vtt. Ensuite, on a eu l’idée de sortir un format 29 pouces, à la satisfaction je pense de tout le monde : plus souple, plus confortable, … mais également moins nerveux et moins « joueur ». Alors, on a (res)sorti un format 27.5 pouces qui a fait le bonheur des descendeurs.

En parallèle, on nous a proposé les « Fat » qui s’insèrent dans des niches très particulières. Je ne doute pas non plus que les propriétaires des quelques fats que je vois dans les randos du dimanche y trouvent leur compte mais on ne peut quand même pas qualifier le fat de  vélo idéal dans nos régions.

C’est un avis tout personnel, mais je pense qu’ensuite, les génies du marketing se sont mis à la planche à dessin pour nous pondre des formats commercialement « bankables ». Et comme tout ce qui est commercial est destiné à alimenter les caisses des fabriquants, on a essayé de faire croire qu’il s’agissait d’un compromis entre deux formats existants. L’utilisateur y trouve peut-être son compte (comme toi) mais certainement pas les détaillants qui voient le nombre de leurs machines en stock augmenter.

Aujourd’hui que les marques ont fait le tour des différents formats de pneus, je pense qu’ils vont essayer  de nous refaire le coup avec d’autres formats de jantes.

Cela dit, si j’habitais à la côte belge, j’achèterais probablement un fat tout comme un modèle + dans les descentes en caillasse des Alpes.  

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop Tomcat,

 

J'ai aussi un 29 et c'est moins fun c'est indéniable surtout quand c'est pierreux comme ou je roule 90% du temps.

Ceci dit, je m'amuse aussi bien entendu sur mon 29. Tout est une question de terrain sur lequel on roule. Par exemple, si je vais rouler sur la Bruyère, Gembloux je vais me faire ''chier'' avec mon 29+ car il faudra le tirer sur les nombreuses portions ''trop roulante'' mais si je roule sur les communes d'Anhée, Profondeville, Yvoir, Dinant ou Hastière (mon coin) là je pourrai y aller bien plus franco dans les descentes ;) 

 

Un format + n'est pas vraiment destiné pour le sable et les dunes comme un fat mais ça passera mieux qu'un pneu normal. Sur la neige, je ne peux encore juger comme je ne l'ai que depuis quelques mois mais sur les forums et groupes format + et fatbike que je fréquente visiblement ça va très très bien aussi. 

 

Le format + est généralement retrouvé dans les rubriques ''trail'' et non fat bike. Aux States, ils parlent de mid-fat.

Le format + améliore le franchissement des obstacles, l'inertie est plus grande, ce format amène une sécurité supplémentaire quand ça descend et confère un confort plus important (si le pneu est gonflé à la pression requise tu n'es pas loin du confort d'un full suspendu). J'en connais qui descendent plus vite avec un 27,5+ que certains qui ont des vélos full suspendu taillés pour l'enduro. 

 

Pour le négatif, je dirais: le prix des pneus cogne sec! Le poids du vélo (13 - 14 kg généralement). 

 

Pour les randonnées c'est juste nickel. Pour celui qui va pour les chronos là c'est évident que tu pars avec une contrainte et encore tout dépend du terrain..le temps que tu gagnes en descente tu le reperds quand ça grimpe ou lorsqu'il y a des passages bitume, asphalte ou là c'est indéniable tu vas moins vite surtout si  tu es gonflé à basse pression. Depuis que je roule avec le 29+ surtout quand le terrain est difficile ça me parait bien plus facile quand je reprends le 29 sauf quand ça descend je passe nettement moins vite et ça secoue bien plus. 

 

Pour d'autres formats de jante ça me parait plutôt compliqué..déjà pour passer du 29+ l'empattement du cadre à l'arrière est spécial pour que la roue puisse passer.

 

C'est clair qu'en Europe le succès est moindre mais aux Etats Unis ça cartonne. Tous ceux qui décident de revendre leur Stache le revende facilement et sans devoir trop brader (même des modèles 2016). 

Cette année Trek vient de lancer un modèle 27,5+ en alu en entrée de gamme à 900 € et le modèle haut de gamme à 1400€. Le Roscoe. Là-bas ça va faire un carton car c'est abordable financièrement. 

Scott propose 3 Scale en 27,5+ (710, 720 et 730) qui doivent également bien se vendre. 

Cube a aussi sorti un Reaction TM bien sympatoche monté avec les Nobby Nic en 2.6, une tige de selle téléscopique, en mono avec la nouvelle cassette SLX 11-46 tout en proposant toujours sa gamme avec 3 fat bikes.

Par contre, je m'attendais à ce que des marques online comme Canyon ou Radon s'y mettent aussi (bien qu'ils me semblent qu'ils sortent leur vélo en décalé par rapport aux autres marques). Canyon propose toujours 4 fat bikes. 

Cannondale propose toujours aussi ses 3 fat.

Les Ricains seront toujours en pole pour les modèles gros pneus (Trek, Salsa, Surly, Scott).

 

Quand j'ai acheté le mien il y avait une action avec remise de 300€ et mon vendeur m'a dit que si j'étais arrivé 2 jours plus tard je n'en aurai pas eu. Il restait moins de 10 vélos en stock en Europe. Donc, c'est qu'il y a quand même de la demande. De la gamme 2017 on peut juste trouver le même que le mien en taille S (les 3 autres modèles sont out of stock)

 

Ce que je ne pige pas..si je comprends bien..tu émets un avis sur un type de vélo que tu n'as jamais testé sur le terrain? 

Perso, je n'ai pas encore pu tester un fat. Lors des test bikes days chez mon vendeur (Cube - Cannondale - Pinarello) malheureusement pas de fat en test..j'espère qu'il pourra en avoir un l'année prochaine. Je doute que ça puisse faire mon bonheur mais j'aimerais me faire un opinion.

 

Je rajouterai que comme toi je parle sans la moindre animosité car sur un forum ça peut être mal interpreté. C'est juste une divergence d'avis ^^ 

 

Greetz

Duj

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>C'est juste une divergence d'avis<< (sic) Qu’est ce qu’on s’ennuierait si tout le monde avait le même avis.

J’ai essayé un fat sur le sable et je dois bien dire que j’y ai pris du plaisir. Cela dit, tout le monde ne dispose pas d’un cheptel des différents modèles de vélos et/ou de roues où je peux puiser à chaque départ de rando.

Cela dit, je change de pneus et de selle selon que je roule à l’étranger (UK ou France) ou en Belgique. La selle, c’est juste dans les Alpes pour passer plus facilement « derrière ».

Je dispose d’un vélo avec un seul jeu de roues et je dois faire avec. Là, j’ai monté des pneus super-boue-qui-colle et, vu les conditions météo actuelles, je le regrette bien mais je n’ai pas eu le courage d’en changer.

En ce qui me concerne, la vitesse n’est pas un critère de choix (heureusement d’ailleurs). Je n’ai pas une allure de coupe du monde et je garde une bonne marge de sécurité dans les descentes.

Je ne suis pas certain que la comparaison avec les Etats-Unis soir entièrement pertinente. J’ai pu y constater que leurs traces sont généralement beaucoup plus courtes que chez nous. Par contre, ils font plusieurs fois le tour. Un ami américain est venu rouler avec moi ici. C’est un bon rouleur mais il était lessivé quand il a terminé la rando (celle de Hamois si je me rappelle bien).

Mes critiques vont principalement vers les marques et certains revendeurs. A mon sens, ces formats + ont une bonne odeur de marketing. Bien entendu, cet avis n’engage que moi.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le format plus vient de la niche Surly (entre autre), il ne faut pas y voir une tentative marketing mais une réponse à un besoin. La mode actuelle est à nouveau à l'élargissement des pneus, que ce soit en route, en vtt ou en vélo de ville donc pas étonnant qu'on voit du plus à toute les sauces. Mais c'est bien entendu pas destiné à tout le monde.

 

Là où ça prend beaucoup d’intérêt, c'est sur les vtt à assistance électrique, et ce quel que soit le terrain : il en faut de l'accroche pour tenir un monstre qui pousse 250w en plus et qui pèse 20 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elian,

>>La mode actuelle est à nouveau à l'élargissement des pneus,<< (sic)

Comme tu l’écris très justement, il s’agit bien de la mode actuelle et ce n’est pas destiné à tout le monde, càd à la grande majorité des vttistes. J'y vois donc une pure attaque marketing de la part des marques.

Bien entendu, les motos électriques ne sont pas concernées par mon propos.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas tant de 27+ hors vttae, où alors ce sont des modèles assez spécifiques (loki chez orbea, roscoe chez trek par exemple), des bikes plus fait pour le D- fun accessible - pas comme les enduros ou les vélos de dh - mais en xc/am c'est quasi 29" only ou 27,5 classique. Je vois pas l'intérêt du + à ce niveau (ça ne se vendra pas de toute façon donc pourquoi en rentrer en magasin... le 29" se vend bien mieux)

J'ai pensé à ce post ce matin, deux clients (1.70m) qui viennent pour acheter deux nouveaux vélos, ils roulaient en vieux 26" (commencal essence et décath) qu'ils trouvent hyper fun. Sont tentés de changer et là.. question qui tue : 27.5 ou 29" ??? ^^  


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse ne sera de toutes façons pas objective mais je me poserais d’abord la question du type de randos qu’ils souhaitent. Sont-ce les randos du dimanche (sans être péjoratif, hein) en Belgique ou  bien une pratique régulière de DH ou d’enduro ou encore du XC dans les Alpes ?

Dans mon cas, j’ai choisi le 29 pouces et je ne le regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Voilà une vidéo qui explique très bien le 27.5", le 29" et ma façon de penser ^^ 

 

 

Plus qu'excellent! :mdr:(même si pour mon confort, je reste convaincu par le 29') ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

édition spéciale bois des rêves avec un demi token de moins et 3 clics supplémentaires au réglage de moyenne compression en début de milieu de course lors de freinages non anticipés ?  J'achète, quelle plus-value sensationnelle ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans polémique aucune sur les performances de cette nelle Fox 36 , je ne suis pas du tout convaincu par ce mélange de bleu turquoise avec le orange de la fourche... je sais ça se voit partout parce que les top pilotes roulent avec des sponsos Fox, mais il n'empêche que je trouve ça fort moyen , pour le dire gentiment

 

Les goûts et les couleurs cela dit, je sais bien :p 

 

 

Il y a 1 heure, Dajobi a dit :

c'est le genre de comparo parfait pour alimenter les rubriques de commentaires , j'adore, ça sert à rien, mais ça fait parler les gens ! 

de tte façon les gens convaincus ne changeront pas d'avis ... 

 

Perso on a beau me dire que je vais gagner 1 sec sur ma spéciale avec le 29" ça ne me fera pas acheter un 29 en enduro ; et inversément pour les détracteurs du 27.5 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Tonton tapis said:

Les goûts et les couleurs cela dit, je sais bien :p 

 

 

Ben oui, sinon on roulerai tous en Nicolaï :rolleyes:

 

29 minutes ago, Tonton tapis said:

c'est le genre de comparo parfait pour alimenter les rubriques de commentaires , j'adore, ça sert à rien, mais ça fait parler les gens ! 

 

Ben ça fait surtout de la pub. Y'a rien de mieux qu'un article qui provoque plein de commentaires je pense. 

 

30 minutes ago, Tonton tapis said:

Perso on a beau me dire que je vais gagner 1 sec sur ma spéciale avec le 29" ça ne me fera pas acheter un 29 en enduro ; et inversément pour les détracteurs du 27.5 

C'est peut être pour faire passer un message pour ceux qui pensent encore qu'un enduro 29 c'est pas fun / joueur / et bla bla bla... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thom Powder a dit :

Cette fourche (l) :-#

 

(l)

 

il y a 31 minutes, Tonton tapis a dit :

Les goûts et les couleurs cela dit, je sais bien :p 

 

Et tu as bien raison. Sinon on roulerait tous sur le même vélo et on convoiterait tous la même femme. :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est moche cette mélange de couleurs, surtout pour le vélo à gauche, le bleu avec le brun et l'orange :52_52:

 

Pour la longue débat sur la taille des roues, tout dépend aussi de ta taille, je ne pense pas qu'un gros enduro en 29 sera très joueur pour quelqu'une comme moi qui ne dépasse pas le 1m66.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.