Aller au contenu

Nouveau vélo route Canyon...lequel?


Emmanuel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de me remettre au sport depuis le mois de mai et au vélo depuis le mois de juin.

La forme revient doucement après plusieurs années de pause. J'ai recommencé par de la course à pied à laquelle des session zwift sont venues se rajouter.

Il y a encore du travail mais je suis déjà à -18kg....

Pour ceux qui ne me connaisse pas, j'avais par le passé une pratique assez sportive. Je faisais essentiellement des longues distances en vtt (transmaurienne, forestiere, godefroid, chemin du soleil,....). Le route me servait à l'entrainement en belgique, pas de participation à des cyclosportives. Mais il roulait tous les jours de la semaine ;-)

 

Pour mon vtt j'ai remplacé mon specialized epic par un canyon lux cf 9.9 sl.

Maintenant il reste le soucis du vélo route.

J'ai actuellement un lapierre carbone replique fdj en ultegra 2x10 (compact 50x36). Il commence à vieillir (10 ans).

Je pense le remplacer pour la saison prochaine par un canyon. Mais j'hésite entre les 3 modèles : ultimate cf slx, endurace cf slx, aeroroad.

Une fois que le modèle sera décidé, il faudra que je me décide sur les roues et le groupe. La aussi j'ai pas mal de question sur disque/patin, di2/mécanique

 

Alors le cadre:

aeroroad: j'aime assez bien le look mais j'ai peur que l'avantage de ce vélo ne soit présent qu'à haute vitesse (plus de 35-40 km/h) ce qui ferait que je n'en tire pas assez profit. Ensuite quid de ce cadre sur du valloné ou en côte dure??

endurace: vu mon âge avancé (45 ans), c'est peut-être le bon choix: un peu plus de confort ne ferait pas de tord. Mais quid au niveau du rendement? N'est-il pas trop orienté confort...

ultimate: ok cadre sportif. Il semble être le bon choix, le juste milieu...mais ce cadre est-il un "casse patte" dur comme un bout de bois ou est-il légèrement confortable et tolérant en cas de baisse de forme en fin de sortie?

 

Bref qui a pu essayer ces cadres?

 

Ensuite la question des roues: je pense me tourner vers des roues légères pas trop hautes. Je ne suis pas certain que les roues aéro apporte quelques chose à mon niveau...mis à part le look.

 

Les disques: autant je suis convaincu pour un usage vtt, autant pour la route je suis plus sceptique. Je n'ai jamais été ennuyé par mes patins en belgique, peut-être que si je fait la descente du ventoux à bloc avec le route alors des disques serait peut être un plus....mais seulement une fois par an. Par contre ca ajoute pas mal de poids.

 

di2: aucune idée...certainement plus agréable mais des cables bien fluides ca fonctionne très bien. En vtt je vois un avantage vu qu'on roule dans la boue, pluie...donc plus besoin d'entretenir les cables mais en route....

 

Voilà c'est un peu long. Mais ce sont les questions que je me pose actuellment afin de bien plannifier le prochain changement de velo route.

Toutes vos remarques ou expérience sont les bienvenues pour m'aider à réfléchir sur le sujet.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut manu, content de te savoir de retour sur un vélo !

 

Pour les disc en route, j'ai cela sur mon route et j'en suis très content. En effet, pas de grosse différence en général par rapport à des freins normaux mais sous la pluie c'est quand même bien plus sécure je trouve

 

pour les différents modèles canyon là je laisse le champs aux experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel, nous sommes dans la situation similaire, je m'explique.

 

J'ai, depuis un gros mois, un aeroad, freins à disques, je suis à -25kgs depuis ma reprise du sport.

 

Perso je n'ai pas hésité beaucoup quant au modèle... mais quand je regardais avant l'achat, ma copine s'était posé les mêmes questions... "tu fais quand meme quelques côtes, celui là à l'air plus pour le plat, pourquoi pas le ultimate" etc...

Je n'ai pas hésiter car pour moi le aeroad était mon "dream bike". Je me suis dis qu'il serait de toute de manière plus performant dans les bosses que mon vélo vieillissant (12 ans)

 

Je pratique la compétition pour m'amuser, je le trouve très efficace sur le plat, et je ne suis pas particulièrement dérangé dans les côtes... Effet du nouveau vélo + perte de poids? Peut-être... Est-ce que j'aurais mieux grimper avec un ultimate? Peut-être... mais dans ma pratique, je grimpe déjà comme une buse, ce n'est pas quelques secondes qui vont changer.

 

Niveau position : Je suis hyper bien dessus... J'avais réaliser une étude posturale avec mon ancien, et j'ai repris rdv pour tout regler tip top par rapport à cette analyse... à position quasi similaire, je me sens mieux dessus.

 

 

 

Niveau freins à disques, j'ai hésiter longtemps. Je ne pouvais imaginer des disques sur un route... Au final je me suis jeté à l'eau, et je ne regrette pas. J'en viens meme a regretter ne pas avoir de disques sur mon CX tellement ça freine différemment. Les désavantages que j'avais pointé c'était le poids des disques, et le fait que je ne touche rien en mécanique pour pouvoir les régler. Au final je me suis dis : après 25 kgs de perdus, c'est pas 500gr en plus qui vont me faire peur... Et pour le réglage, cela fera vivre mon vélociste. 

 

 

 

 

 

 

Si tu as des questions... n'hésite pas ;-) 

 

 

21931348_10155500421220115_1599366505_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jojobleu a dit :

@n-d-d n'as-tu pas le même souci que j'ai eu avec mon Cotic sur les cocottes de freins Shimano ? Elles semblent avoir glissé vers l'avant. Me trompe-je ?

Non non aucun soucis à ce niveau là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disques hydro et pneus tubeless en 28 ! Confort et sécurité/efficacité.

Les disques, à part qq centaines de grammes en plus (et encore, les jantes disque sont plus légères) , c'est que du bonheur.

Faut pas se fier à l'UCI et au peloton pro ;) Je me fais souvent la réflexion qu'on en voit de plus en plus sur les routes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fbi a dit :

 

Faut pas se fier à l'UCI et au peloton pro ;) Je me fais souvent la réflexion qu'on en voit de plus en plus sur les routes

 

 

Les pros n'ont pas les mêmes besoins que nous et effectivement les disques c'est à l'heure actuelle une vaste couillonnade pour eux. Quant à l'UCI, elle n'a pas d'état d'âme par rapport aux disques, elle a juste essayé de l'imposer car elle était poussée par les fabricants.

 

Bref, usage hors compétition, par tout temps et en parcours très vallonné c'est disque indiscutable pour le reste c'est à chacun de voir ses besoins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rickyfirst a dit :

Les pros n'ont pas les mêmes besoins que nous et effectivement les disques c'est à l'heure actuelle une vaste couillonnade pour eux. Quant à l'UCI, elle n'a pas d'état d'âme par rapport aux disques, elle a juste essayé de l'imposer car elle était poussée par les fabricants.

 

Bref, usage hors compétition, par tout temps et en parcours très vallonné c'est disque indiscutable pour le reste c'est à chacun de voir ses besoins 

Disons que le route servira d'entrainement pour ne pas sortir le vtt tous les jours. C'est comme celà que je faisais dans le passé.

Donc normallement, je roulerai sur Namur + quelques randos organisées en belgique si je ne roule pas avec le vtt le week-end.

C'est donc pas vraiment vallonné, un peu mais pas excessif.

Mon route actuel est un frein normaux ultégra sur jante alu mavic ksyrium ou easton orion ii et je n'ai jamais été surpris par le freinage même sous la pluie. Par contre il y a quelques années le freinage à patins sur jante carbone était...."aléatoire" et en montagne fallait faire gaffe de pas les brûler.

Et si il pleut ce sera : zwift

 

Je ne pense pas faire de la montagne avec le route car si je pars à l'étranger ce sera en vtt et pour les vacances vtt + paires de roues avec slicks et k7 route. Mais bon, on ne sait jamais.

 

Par contre pour le choix du cadre il semble que ce sera l'aeroroad. D'après les tests que j'ai lu l'aero est plus lourd mais plus rapide sur le plat et valonné. Pour la montagne, ils est plus lent mais il n'y a pas un gouffre non plus.

 

Donc cadre semble être décidé.

Il reste :

di2 ou mécanique

disques ou patins

et les roues..... ca va être aussi assez difficile de trouver le bon compromis. Et en plus je ne peux plus utiliser mes anciennes roues..

 

Putains que c'est difficile de faire le bon choix ...Je vais finir par garder mon lapierre carbone...;-) Le pire c'est que j'ai encore un cadre cannondale super-six dans le fond de mon garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RifRaf a dit :

remonte le super-six!!

 

le cadre est enfoncé au niveau du tube supérieur du à une chute. Il est encore roulant mais vu l'épaisseur des tubes (style canette de coca), j'avais par précaution remplacé le cadre par le lapierre.

Par contre il peut encore servir sur rouleau.

Il y a 2 heures, ptitjid a dit :

Ce sont des questions sans être des questions, si tu as le budget opte pour les disques et le di2, c'est correcte comme vélo d'entrainement après tout.

C'est pas trop un soucis de budget. Par contre dépenser pour des choses que je n'ai pas besoin....

Je cherche juste l'achat idéal et adapté à ce que j'ai besoin. Et si je peux éviter 600gr inutile.

Je suis à -18kg pour l'instant (depuis mai) et encore -10kg pour arriver à mon objectif, après tant d'effort je ne vais pas les rajouter sur le bike ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ceux que je connais qui sont passer au dérailleur electrique, c'est comme pour une voiture avec le changement automatique.

 

tu supporte plus un vélo normal tellement c'est confortable, rapide etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dj_ a dit :

D'après ceux que je connais qui sont passer au dérailleur electrique, c'est comme pour une voiture avec le changement automatique.

 

tu supporte plus un vélo normal tellement c'est confortable, rapide etc

J'ai aussi entendu ceci de pote qui roule avec. Je pense que le di2 est plus probable que les disques pour mon choix final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Emmanuel said:

J'ai aussi entendu ceci de pote qui roule avec. Je pense que le di2 est plus probable que les disques pour mon choix final.

Les deux ;)

Les disques, c'est pareil, une fois que tu y as goûté...

 

Pour ce qui est de dire que l'aeroad est plus "rapide", c'est peut-être vrai en labo en mesurant au dixième de watt, mais il faut avant tout un vélo sur lequel tu as une bonne position et qui ne te casse pas après 3h en selle. C'est plus important qu'un cadre qui te ferait hypothétiquement gagner 300m sur une heure à 300 watts.

D'un autre côté, on fonctionne aussi à l'émotionnel et l'aeroad est le plus beau :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca fait une semaine que je cogite dans toutes les directions......Et je n'ai pas encore pris de décision. Celà semble se préciser mais je ne suis pas encore convaincu.

Je pense que je vais essayer de tester quelques vélos pour me faire une idée des avantages des différentes solutions : aero vs light, disques vs patins

 

Et oui je suis un vieux de l'époque où plus c'était léger mieux c'était ;-) Je dois encore me laisser convaincre par l'aéro

Car passer de mon vélo actuel qui tourne autour des 7kg vers un plus lourd: psychologiquement c'est dur.

Idem pour des roues à 1450 vers des roues aero à 1700gr...

 

Bref je me pose bcp de questions, je fais finir par acheter les capteurs de puissance avant le vélo si celà continue.

Car pour le capteur de puissance, je suis convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que si c'est un capteur de puissance dans le pédalier, c'est peut être pas compatible avec ton lapierre et le futur canyon ;)

 

Pour les poids des roues, il faut se dire que les roues aéro apportent un gros plus dès que tu monte vers 30-40km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur sera un modèle dans les pédales pour pouvoir changer facilement: à priori les nouvelles garmin v3 mais il y a aussi les powertap p1 et des assimo qui viennent d'arriver sur le marché.

 

Pour l'instant, période de reprise du vélo, je fais bcp de home trainer (plus de 2500 depuis juin) et le capteur de puissance du ht aide asez bien à bien cibler les entrainements. Bcp mieux qu'avec juste un cardio.

J'ai déjà remonter mon ftp de 230w à 260w. Mais il y a encore pas mal de travail pour atteindre les 300w. Ca va venir, j'ai la motivation.

Avec 260w si je redescend vers les 75kg, celà fera 3.5w/kg. Ce qui est déjà correct. Mais l'objectif est d'arriver à 4w/kg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vrouille a dit :

si tu veux tester les disques, je suis pas loin, mon route c'est un taille 58

ok merci. Mais un 58... tu mesures combien? Avec 1m80 je pensais prendre un m chez canyon qui serait un 56 si on se base sur la longueur du tube horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.