Aller au contenu

01/10/17 : Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek


faf

Messages recommandés

57 minutes ago, Pili said:

Clairement d'accord avec toi....je me demande vmt à quoi ça sert un parcours VAE sur route :anime_05:

Je vois bien ma femme faire le parcours sur route avec son VAE non VTT pendant que je fais le parcours VTT.

Un peu comme quand il y a une marche en même temps que le VTT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2017 à 19:14, Tatalius a dit :

Salut Fabrice,


Dans la descente  venant de la rue de la sablière

 

Quand on arrive dans le bois on tourne a Gauche pour faire une petite boucle en descente.

A gauche se trouve une barriere qui est (toujours a tout mes passages) fermée et on passe a coté comme tout le monde. (fleche vers la gauche)

La, des piquets sont plantés en rang d'oignons, on doit passer en dessous de la barrière %) 

 

on rentre dans un petit bois ou normalement on prend a droite,  l’intérieur,  pour " s'amuser" 

Ou généralement il y a un Ravito en bas.

A cette endroit il y a des piquets nous empêchant de rentrer.(Flèche rouge vers le haut)

Ce qui nous oblige a aller tout droit sur le chemin en cailloux

 

 

poiint 2.jpg

Vérification faite. 

Les barrièree sont pas sur le chemin des crêtes ?

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise de punaise.... des tas d'endroits sans aucun support pour y foutre une flèche..... arrrrrrrrrrrrrrrrrrgh quelle perte de temps :@

On a déplacé des blocs de pierre, des planches de bois pour créer des supports.....

Près des baraques, qd le gens sortaient voir ce qu'on foutait, je leur ai chaque fois demandé de surveiller nos flèches ^^

 

Je vais essayer de repasser demain en journée pour mettre un marquage sur la route à différents endroits.....

 

Fini la journée à 20h...dans le noir presque complet....

Modifié par Pili
  • Like 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans compter aussi sur les traces souvent à contre sens d'un foutu trail passé sur Mont la semaine passée....traces qu'on a essayé d'effacer à la brosse!!

 

Petite pensée pour @faf qui flèche déjà ce matin ;)

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, peyo00764 a dit :

Que donne le terrain pr demain^o)?

De retour.....

L'avantage de la drache de cette nuit et de ce matin, c'est que les traces parasites du trail ont quasi disparues....

Le petit inconvénient, c'est que nos traits à la chaux avaient aussi tous disparus :s

Un poil de déflèchage constaté aussi sur Comblain-au-pont :@

 

Sinon, pour la partie flèchée avec @faf càd toute la partie après le Ry d'Oneux, on a fait un max....il y a deux zones de croisements...mais

je pense que vous ne serez pas embêté....

On recheckera demain matin de toute façon ;)

 

Le terrain est: humide ça c'est sur,  ça a terriblement raviné aussi par endroit MAIS pas de bourbiers dans cette zone...juste le retour Mont => Sart avec un endroit boueux classique mais tout à fait contournable par la droite et du côté de la carrière de Sart, deux immenses flaques (d'eau hein, pas de boue).....

Le reste est réellement mouillé mais pas du tout boueux.....

 

Pour le reste je ne sais pas....

 

A demain ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de @Pili

 

Voici la douche prise ... ?
Enfin une pendant la journée et l'autre chez moi ?

Mais ceci dit, vu ce qui est tombé le sol est gras mais sans plus avec des passages qui ont bien ruisselé et l'eau qui a mis a nu le sol. Et comme on est sur sol dur sur Esneux, anthisnes et Comblain, et bien le vélo passe bien. beaucoup de flaques d'eau par contre. 

J'ai pas dit que vous allez rentrer propre demain mais ce sera très roulable. 
Il y a deux/trois endroits très gras comme le ry d'oneux. 

Voici quelques photos prises en chemin
Merci au fiston pour le gros coup de main quand même. ??

À demain en forme avec le soleil ☀️ en plus. Que demander !???

IMG_5407.JPG

IMG_5405.JPG

IMG_5403.JPG

IMG_5404.JPG

IMG_5400.JPG

IMG_5392.JPG

IMG_5394.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fléchage était limpide, fallait être aveugle pour rater une flèche. 

 

J’ai fait le 33 soft qui portait mal sont nom. 28 km pour 800 de d+, pas mal de passages sympas ou rendus techniques par la pluie. Franchement, j’ai un peu souffert, on sent le manque de caisse. 

 

Je ne fais qu’une ou deux randos par an et à chaque fois je me rappelle pourquoi je n’e fais presque plus. C’était indiqué pourtant c’est une rando pas un chrono. Le gars qui tueraient pete et mère pour passer et à qui tu mets une après, les angoissés tu technique et, maintenant les électriciens (les mauvais hein, parce que j’ Croisé des bons aussi), ça me gonfle grave!

 

A propos des VAE, il y avait un parcours pour eux, pourquoi ils ne le prennent pas ?

D’un autre côté, je les jalousais un peu en côte. 

 

Sinon côté orga, c’est nickel, sauf peut être le parking. 

 

Et ce monsieur est mon héros :

 

 

3513655C-0DCF-4B5F-998A-4A45D2779B3D.jpeg

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours magnifique mais vraiment dur, 1562 m de d+ pour le 55km (mais je me suis trompée deux fois :$). 5 étoiles pour la boucles vers les roches noires (l)

 

J'avais pris mon VAE ce matin car mon objectif était de faire le 55km sans trop souffrir et j'ai fini avec la batterie à plat (heureusement c'est arrivé dans la dernière descente vers Esneux, près des étangs). Il fallait juste encore remonter vers la voiture qui était sur les hauteurs d'Esneux :siffle:

Je n'aurais peut-être pas du faire la boucle vers le bois de Manant et garder donc plus de batterie pour la fin car c'est du archi connu pour moi, mais j'étais trop curieuse de voir quels chemins ont été choisi :)

 

Pour Jona, le parcours VAE n'a rien à voir avec du vrai vtt, c'est un parcours sur route, donc je ne vais pas me faire chi** de faire cette boucle là. Puis je ne pense pas d'avoir géné quelqu'un, je passe là où je peux dans les montées sans mettre des gens dans le décor, et dans les descentes, je me trouve très souvent bloquée par les autres. C'est peut-être le seul petit point négatif, il y avait du monde et ça bouchonnait pas mal, surtout sur le chemin de crêtes. En fait, je ne comprend pas pourquoi on vient rouler par là si on n'est pas la technique?? J'ai vu une femme sur un style de VAE avec porte bagage, phares, et en baskets, franchement qu'est ce qu'elle foutait là? Elle n'osait même pas de descendre les deux petites pierres. Pour une prochaine fois il faut peut-être laisser des chemins pareils juste sur la plus longue distance pour éviter que tout le monde va les prendre quand même. Ou mettre des panneaux qui découragent les gens un peu plus (genre une tête de mort pour dire que c'est dangereux).

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, missJuJu a dit :

Parcours magnifique mais vraiment dur, 1562 m de d+ pour le 55km (mais je me suis trompée deux fois :$). 5 étoiles pour la boucles vers les roches (l):siffle::)

Tu t'es trompée où Julie ? A cause du fléchage ? 

Clair qu'on a eu bcp de chance aux roches noires, rien de refusé ! Ça valait la peine de manger un peu de route avant (en gde partie à cause d'une saleté de chasse d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu c’est comme les chasseurs hein ?

J’ai mis certains pasopkrono et certains pilotes électriciens dans le même sac, ça me casse les testicules les gars qui n’ont aucun respect. 

Je me suis excusé je ne sais pas combien de fois en dépassant des gars. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Pili said:

Tu t'es trompée où Julie ? A cause du fléchage ? 

Clair qu'on a eu bcp de chance aux roches noires, rien de refusé ! Ça valait la peine de manger un peu de route avant (en gde partie à cause d'une saleté de chasse d'ailleurs)

je me suis trompée tout au début de la boucle vers les roches noires et on s'est rendu compte car il y avait des vélos qui montaient. Apparemment je ne suis pas la seule à me tromper là bas :siffle:

Puis dans le bois de manant, un peu drôle... pas facile à expliquer... juste quand on arrive sur le large chemin après avoir monté, je l'ai pris à droite et j'ai continué jusqu'à la fin (petite montée raide à la fin), puis j'ai pris le chemin à gauche (il y avait une flèche là bas) pour arriver sur une ligne droite en blanc (et les autres vttistes qui venaient de gauche en montant). Enfin pas grave, car je sais trouver mon chemin là bas :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content du tracé des 45km 

Merci à toutes les personnes qui bossent pour nous faire une belle rando.

Pour une fois je n'ai pas eu de moqueries des vététistes musculaire ! Ou alors je n'ai pas fais attention :-#

J'ai vu pas mal de vae avant le depart, de plus en plus j'ai l'impression...

Perso aucun ne m'a gêné sur le parcours.

Par contre, rouler à deux de front dans les côtes c'est dommage pour ceux qui arrive derrière !

Dans une côte assez dur ou j avais la tête dans le guidon un mec descendait en sens inverse !!! À deux doigts de me le prendre et pas d excuses !

Désolé mais c'était des vététistes musculaire...

Ils ne faut pas mettre tous les vae dans le même sac SVP 

Je constate qu'ils y en a qui ne savent pas accepter mais c'est comme ça, c'est l'évolution...

J'ai fais du moto cross et des courses de jet ski à haut niveau, je pense savoir de quoi je parle.

Des bons et des mauvais pilotes il y en dans tous les sports :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pili a dit :

En parlant de VAE, j'en ai croisé deux en panne de batterie dans la dernière côte....à croire que le parcours était usant ?

Ah ce n'était pas nous :siffle:

Nous aurions pu faire les 55 mais mon beauf avait déjà un mal de dos avant la rando 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pili a dit :

En parlant de VAE, j'en ai croisé deux en panne de batterie dans la dernière côte....à croire que le parcours était usant ?

Non peut-être, usant est un gentils mot, déchirant plutôt, une gamelle, 2 ou 3 presque gamelles, assez technique, trop? (je sais je n'ai pas la technique :) ) mes 2 roues voilées, heureusement les pains saucisse et la Lupulus sont là pour nous réconforter, et nous tomber dans les jambes aussi :) une sieste de 2 bonnes heures et me voilà tout frais ou presque...

il y a 27 minutes, Chrismu a dit :

Très content du tracé des 45km 

Merci à toutes les personnes qui bossent pour nous faire une belle rando.

Pour une fois je n'ai pas eu de moqueries des vététistes musculaire ! Ou alors je n'ai pas fais attention :-#

J'ai vu pas mal de vae avant le depart, de plus en plus j'ai l'impression...

Perso aucun ne m'a gêné sur le parcours.

Par contre, rouler à deux de front dans les côtes c'est dommage pour ceux qui arrive derrière !

Dans une côte assez dur ou j avais la tête dans le guidon un mec descendait en sens inverse !!! À deux doigts de me le prendre et pas d excuses !

Désolé mais c'était des vététistes musculaire...

Ils ne faut pas mettre tous les vae dans le même sac SVP 

Je constate qu'ils y en a qui ne savent pas accepter mais c'est comme ça, c'est l'évolution...

J'ai fais du moto cross et des courses de jet ski à haut niveau, je pense savoir de quoi je parle.

Des bons et des mauvais pilotes il y en dans tous les sports :)

Quand même eu droit à quelques bruits sortant de la bouche de certains crispés de de se faire dépassé en côte et aussi quelques regards condescendants sinon beau tracé mais trop glissant par moment et un peu trop technique pour moi, suis bon pour retourner chez l'ostéo, je vais prendre un abonnement....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les 2 Lupulus avec 2 pains saucisses après c'est le toppp <:o)

Encore grand merci à toute l'organisation (y)

Quand je pense au fric que j'ai mis pendant toutes ces années dans le sport mécanique !

Avec moins de 20 euros j'ai pris beaucoup de plaisir, mangé et bu :-#

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Pili said:

En parlant de VAE, j'en ai croisé deux en panne de batterie dans la dernière côte....à croire que le parcours était usant ?

ben oui je suis tombée en panne aussi, mais juste dans la dernière descente, à coté des étangs. En fait j'ai skippé la toute dernière montée (après la descente version technique avec le petit pont en bois), car j'étais très limite en batterie et je voyais plein de gens à pied dedans, donc je me suis dit, laisse tomber donc.

Je ne pense pas que beaucoup ont pu finir le 55 avec une batterie, parce que je n'ai roulé qu'en eco (peut-être 1-2x brievement en tour), et j'étais trop court.

Les autres du groupe m'ont dit aussi que ça bouffait la batterie aujourd'hui, le dénivelé et la boue à mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, missJuJu a dit :

ben oui je suis tombée en panne aussi, mais juste dans la dernière descente, à coté des étangs. En fait j'ai skippé la toute dernière montée (après la descente version technique avec le petit pont en bois), car j'étais très limite en batterie et je voyais plein de gens à pied dedans, donc je me suis dit, laisse tomber donc.

Je ne pense pas que beaucoup ont pu finir le 55 avec une batterie, parce que je n'ai roulé qu'en eco (peut-être 1-2x brievement en tour), et j'étais trop court.

Les autres du groupe m'ont dit aussi que ça bouffait la batterie aujourd'hui, le dénivelé et la boue à mon avis.

 

Je ne vous connais pas madame mais je vous dis bravo 

J'ai vu aujourd'hui pas mal de dames et je trouve vraiment courageux de faire des randonnées pareil !

Respect.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, missJuJu a dit :

ben oui je suis tombée en panne aussi, mais juste dans la dernière descente, à coté des étangs. En fait j'ai skippé la toute dernière montée (après la descente version technique avec le petit pont en bois), car j'étais très limite en batterie et je voyais plein de gens à pied dedans, donc je me suis dit, laisse tomber donc.

Je ne pense pas que beaucoup ont pu finir le 55 avec une batterie, parce que je n'ai roulé qu'en eco (peut-être 1-2x brievement en tour), et j'étais trop court.

Les autres du groupe m'ont dit aussi que ça bouffait la batterie aujourd'hui, le dénivelé et la boue à mon avis.

 

Nous 44kms avec des 500w et perso, j'ai dû rouler à l'économique tout le tracé, voir même couper par moment et c'était tout juste, gros dénivelés sur ces crêtes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vincebeghein a dit :

Nous 44kms avec des 500w et perso, j'ai dû rouler à l'économique tout le tracé, voir même couper par moment et c'était tout juste, gros dénivelés sur ces crêtes :)

Il faut lâcher les freins dans les côtes <:o)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, missJuJu a dit :

je me suis trompée tout au début de la boucle vers les roches noires et on s'est rendu compte car il y avait des vélos qui montaient. Apparemment je ne suis pas la seule à me tromper là bas :siffle:

Puis dans le bois de manant, un peu drôle... pas facile à expliquer... juste quand on arrive sur le large chemin après avoir monté, je l'ai pris à droite et j'ai continué jusqu'à la fin (petite montée raide à la fin), puis j'ai pris le chemin à gauche (il y avait une flèche là bas) pour arriver sur une ligne droite en blanc (et les autres vttistes qui venaient de gauche en montant). Enfin pas grave, car je sais trouver mon chemin là bas :-#

Je l''ai loupé aussi. Je roulais à droite et la flèche était à gauche  pour aller à gauche, on a crié après moi et j'ai fait demi tour. Des autres on continué tout droit ( rando ou pas !!) Une fois au dessus, d'autre arrivaient de gauche (55) et de droite. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tatalius a dit :

Je l''ai loupé aussi. Je roulais à droite et la flèche était à gauche  pour aller à gauche, on a crié après moi et j'ai fait demi tour. Des autres on continué tout droit ( rando ou pas !!) Une fois au dessus, d'autre arrivaient de gauche (55) et de droite. ???

Mince alors.....

c'était dans une zone de croisement??

Je vois pas bien ou vous vous êtes trompés.... juste avant la descente des roches noires?

Y avait pas des panneaux indiquant le croisement + panneau de rappel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, dans le zone de croisement, donc on tournait à droite et puis il fallait aller toute de suite à droite, c'était finalement indiqué sur le sol avec du chaux, mais on n'a pas fait assez d'attention je suppose. En tout cas pas vu la flèche. C'est parce qu'on rencontrait des autres vélos qui montaient et qui nous disaient que c'était pas bon.

 

1 hour ago, Chrismu said:

Je ne vous connais pas madame mais je vous dis bravo 

J'ai vu aujourd'hui pas mal de dames et je trouve vraiment courageux de faire des randonnées pareil !

Respect.

 

je roule très régulièrement en fait ;)

mais c'est clair qu'elle était très costaude aujourd'hui!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, missJuJu a dit :

en fait, dans le zone de croisement, donc on tournait à droite et puis il fallait aller toute de suite à droite, c'était finalement indiqué sur le sol avec du chaux, mais on n'a pas fait assez d'attention je suppose. En tout cas pas vu la flèche. C'est parce qu'on rencontrait des autres vélos qui montaient et qui nous disaient que c'était pas bon.

Oki, je vois......  vrai que c'était assez chaud comme passage car le sentier très discret partait directement fort sur la droite......

J'avais remis des traces blanches "pointillées"  au centre du chemin + 2 flèches vers la droite....

Avec Fabrice, on avait testé à vitesse réelle plusieurs fois.....

 

J'espère que personne n'aura raté cette boucle....

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote:

 

A l'arrivée tantôt après la rando, vers 11h, je me dirige vers le "point d'accueil" et interpelle un GO (il ne me connait pas et forcément moi non plus).

- Moi: voilà, je vous ramène vos flèches

- Lui (là bouche tombante, du stress dans la voix): nos flèches???

- Moi: ben oui, je trouvais qu'il y en avait vraiment trop....

- Lui (le visage rougeot, de l'énervement dans la vois): trop??

- Moi: Meuuuuh non hein, j'ai aidé au flèchage, je cous ramène juste le surplus ^^

 

Du coup, il m'a offert une bouteille de la bière d'Esneux <:o)

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti de Liège, je viens à Esneux par le RAVEL puis je me lance sur le 55km vers 9h.

Pas de bourbier malgré la pluie des derniers jours mais les passages de centaines de paires de roues sur le sol humide ont rendu le parcours relativement glissant et donc usant (fine couche de boue, racines et pierres mises à nu).

Parcours connu pour moi qui roule régulièrement dans la région, sauf la boucle vers la Tour Saint-Martin que je replacerai dans mes futures sorties. Fléchage bon. Juste deux remarques : certaines flèches à la chaud placées la ou les VTT passent ont disparu ou presque et, avec ma mauvaise vue, j’ai hésité au début sur l’interprétation des panneaux sur lesquels une flèche pointe vers un chemin à ne pas suivre (comme la chasse, par exemple). J’aurai préféré un grand symbole du style « voie sans issue » car le sigle « sens unique » était petit pour mes yeux défaillants, mais ce n’est vraiment pas grave.

Mon seul problème a été de ne plus trouver que quelques fruits au dernier ravito. Mon transit délicat n’a pas apprécié et j’ai commencé à avoir faim pour le retour, malgré le biscuit que j’avais en réserve dans mon sac. Pas besoin de trucs compliqués quand les biscuits manquent. J’aurai été très content avec un peu de pain (gris qui nourrit mieux) acheté en dépannage dans une des boulangeries qui ouvrent le dimanche dans le coin ;-)

J’ai trouvé le parking gardé « self-service » un peu comique mais, après avoir longuement hésité, j’ai renoncé à mettre ma carte sur un vélo que je préférais au mien ;-)

Après un pain saucisse à l’arrivée, je suis rentré par le chemin de Rosière puis une petite boucle au Sart-Tilman.

Belle journée sur un beau parcours vallonné comme je les aime, même si je ne monte pas très vite, mais aussi exigeant car un peu glissant. Merci aux GO.

NB : j’ai vu le panneau qui indiquait un passage privé dans une sapinière mise à blanc un peu avant le deuxième ravito. Est-ce que j’ai raté d’autres passages à ne pas refaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StephD:

Je retiens ta remarque sur les flèches "au milieu" du chemin....on en avait d'ailleurs parlé avec Fabrice....

 

Pour les passages privés: non non, à ma connaissance il n'y a pas de restriction ( @faf  le confirmera, ou pas,  tantôt).... par contre, ce n'est que

hier que j'ai appris cette mise à blanc dont tu parles.....lors de notre dernière reco de l'ensemble du parcours, il y a 15j, la sapinière était tjrs debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ET MERCI AUX +/- 1000 BIKERS que vous étiez ce matin à parcourir les tracés de ce vtt Esneux 2017, et ce malgré la pluie non-stop de samedi qui aurait pu en décourager plus d'un :siffle:

Heureusement, ce matin, c'est le soleil et même la douceur qui étaient au rdv :rolleyes:

 

Nous allons prendre toutes vos critiques (positives et négatives) en compte pour s'améliorer l'an prochain et faire une aussi belle édition 2018 ... :$

(J'ai déjà une petite idée des parcours ... ):bienvenue:

Mais nous allons certainement diminuer le D+ sur certaines distances car il est vrai que c'était dur pour certain(e)s (mais beau!) :siffle:

 

L'équipe vtt Esneux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.