Aller au contenu

Le Beaufortain


Toff

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Clair... j'aimerais bien aller y poser les roues à l'occasion :p

Le seul truc qui me freine un peu c'est le niveau technique des traces qui semble nettement plus élevé que ce qu'on a l'habitude d'avoir (toujours sur base d'articles bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant d'article, mon reportage sur l'édition 2016 de l'enduro :

http://www.vojomag.com/portfolio-enduro-du-beaufortain-2016/

enduro-beaufortain-2016-19.jpg

C'est technique, mais pas insurmontable, c'est surtout qu'il y a bcp d'épingles, si on n'aime pas ça forcément c'est pas marrant :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PunkyB a dit :

 

Le seul truc qui me freine un peu c'est le niveau technique des traces qui semble nettement plus élevé que ce qu'on a l'habitude d'avoir (toujours sur base d'articles bien entendu).

 

Plus technique que quoi? Le bois des rêves ou l'amblêve? :lol2:

En belgique on a quand même de quoi s'entrainer au technique non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux non plus ça... Clair que j'ai encore de quoi faire au niveau belch' avant de devoir aller chercher plus loin :siffle:

 

La découverte des Alpes en bike m'a quand même bien fait plaisir aux Pass' Portes (enfin surtout les Lindarets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment beau comme traces là bas . Une référence pour moi.  Et t'en a pour tout le monde, c'est long fun un peu technique tout de même mais les rouges sont largement faisables sans trop se faire peur . 

Dommage qu'ils aient annulés leur enduro cette année ... 

On peut pas tout faire mais j'aimerais assez y retourner ces prochaines années:) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'en reviens.

 

Pas uniquement pour le vélo donc j'ai malheureusement pas pu tout tester.

 

J'ai fait les 3 qui démarrent du Mont Bisanne

Plan + explication des pistes

 

Toutes les 3 démarrent avec 1 gros km en chemin 4x4 assez chiant.

  1. La Bikette,
  2. L'UTB (grosse préférence, longue et après le début 4x4 et la petite montée, ça fait que descendre)
  3. La Dev'Albertville (comptez 12km de fun sur les 18,5km)

Rien de dangereux, faut aimer les épingles qui se trouvent dans la première partie, sinon le reste est assez flow.

Et ils proposent des alternatives pour les quelques passages plus pentus.

(perso il y a juste 2 épingles que j'ai passé à pied).

Le pied d'avoir de si longues descentes, perso je dois m’arrêter pour reposer mes avant-bras :D

 

Problème, c'est les remontées, il y a des bus payants, mais avec des horaires merdiques et il faut combiner le bus payant suivi du bus gratuit "inter-station" en fonction de là où vous devez aller.

=> Personnellement, j'ai bien combiné en les faisant le matin et mon frère passait me prendre en bas pour aller plus loin pour d'autres activités (rafting, TDF, rando). Sans ça La Dev'Albertville peut te bouffer presque la journée.

 

Il y en a 3 autres qui ont l'air vraiment bien & fun et accessibles via Télésiège (Les Quefins, L'Ami, La Déchaînée), mais le télésiège est ouvert que le dimanche et le jeudi.
=> Jours auxquelles ça allaient pas spécialement pour moi :(

 

Sinon dans la région, il y a une piste noire que j'adore à Praz-sur-Arly accessible via Télésiège du Crêt du Midi
(ouvert 5 jours par semaine du 08/07 au 27/08/2017: le mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 09h45 à 12h30 et de 13h00 à 16h30).

Plan des pistes (les 2 rouges et la bleue n'ont aucun intérêt, c'est 90% des pistes 4x4)

La noire fait 4km pour 675m D- et 0m D+ (il y a moyen de la faire sans s'arrêter)

Et si vous allez tester, je vous conseille fortement le resto d'altitude "le petit tétras" qui se trouve 200m à droite à la sortie du télésiège. (un peu moins de 20€ pour plat + bière + café)

 

FireShot Capture 54 -  - http___www.lebeaufortain.com_admin_files_brochures_231113556_BEAUFORTAIN.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, robs said:

L'année prochaine @Max Deg ? :siffle:

 

Evidemment :)

 

Et pour illustrer "le petit tétras" et redonner l'eau à la bouche de @vrouille et @robs

Le croûton savoyard, je vous laisse deviner ce qu'il y a dedans avec la photo. 

IMG_4264.JPG

DSC00084.JPG

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 20:02, Toff a dit :

Beaufort, cidre, saucisson :-#

 + les pâtisseries à tomber par terre de la boulangerie d'Arêches :wub:

 

@Max Deg dommage que tu n'aies pas eu l'occasion de tester le bikepark d'Arêches car les Quéfins et la Déchaînée valent vraiment la peine ! L'Adret'naline (sur le secteur de Mt Bisanne) est top aussi ;) 

 

Sinon de manière globale, on a passé un super séjour et les traces sont caviar : naturelles, longues, variées, pas trop roulées, vraiment "enduro",  sans sales trous de freinage. Après le Beaufortain ce n'est clairement pas la destination la plus "grand public" je dirais. Il ne faut pas s'attendre à des pistes bikepark comme on trouve par exemple aux Portes du Soleil. Et puis c'est vrai que le système pour accéder aux trails n'est pas toujours simple : il faut se coordonner avec les navettes (qui sont toutefois gratuites à partir de Beaufort) et le bikepark d'Arêches n'ouvre que deux jours par semaine (mais le forfait à 15 euros est vite rentabilisé).

 

La région offre un beau potentiel avec plusieurs secteurs à explorer, mais bon il faut accepter de prendre son temps et s'organiser un peu en fonction des navettes et des ouvertures des remontées. Sinon l'Enduro du Beaufortain (qui n'a malheureusement pas lieu cette année) est une bonne occasion d'accéder facilement aux traces et de découvrir la région. En tout cas nous, on y retournera :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis assez d'accord, ça reste un des meilleurs spots enduros que j'ai fait en France, avec tout récemment Millau et les gorges du Tarn, fort différents, mais tout aussi jouissif niveau pilotage .

 

vous avez eu des contacts avec les locaux des grosses pédales ? ils comptent refaire leur enduro ou c'est mort définitivement comme projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2017 à 22:38, Toff a dit :

le souci ne venait visiblementpas des GP mais de la communauté de communes, pas d'édition cette année mais ils ont bien annoncé que ça se ferait en 2018 :-) 

 

@Daso

On aura un acte manqué à récupérer en 2018!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques cartes postales de notre dernier séjour dans le Beaufortain :wub:


Photo 1-08-17 11 57 42.jpg

Le village de Beaufort...

Photo 1-08-17 12 10 37.jpg

... et son célèbre (et délicieux) fromage !

 

Photo 31-07-17 10 55 37.jpg

Le haut du bikepark d'Arêches

Photo 31-07-17 11 13 04.jpg

Le bas du bikepark d'Arêches

 

Photo 31-07-17 12 14 13.jpg

Partie calme dans 'L'ami', une noire du bikepark

 

Photo 31-07-17 12 23 18.jpg

La fin de "L'ami"

 

Photo 31-07-17 14 57 16.jpg

Bonne journée sur le bikepark d'Arêches !

 

Photo 30-07-17 18 31 33.jpg

Le village d'Arêches

 

Photo 1-08-17 08 31 51.jpg

En attendant la navette pour monter aux Saisies et au Mt Bisanne

 

Photo 30-07-17 14 14 52.jpg

Tranquille la remorque derrière le bus...
 

Photo 1-08-17 10 31 15.jpg

Vue sur Beaufort du Mt Bisanne

 

Photo 1-08-17 10 47 18.jpg

Et le Mt Bisanne vu des traces

 

Photo 1-08-17 10 50 54.jpg

Comme quoi on peut cohabiter !

 

Photo 1-08-17 11 17 30.jpg

L'UTB, 10km de bonheur !

 

Photo 1-08-17 11 19 53.jpg

:icon_sudistes:

Modifié par Toff
  • Like 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Une compagnie de plus à mettre dans les favoris. L'endroit à l'air bien sympa!

Par contre les prix semblent "haut de gamme" par rapport à ce que j'ai déjà pu payer pour des navettes, notamment il y a deux semaines dans les alpes.

 

Quand y allez vous @Thom Powder? Vous prenez la formule avec guide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut compter entre 45 et 55 EUR la journée, soit le double d'une journée en bike park environ. Mais ça te permet d'accéder à des traces pas facilement accessibles et qui valent vraiment le détour visiblement. Je te confirmerai ça à notre retour. 

On a pris une formule sans guide (enfin si, mais il suffit de lui filler du Red Bull le matin et c'est parti). On se fait un petit trip dans les Alpes début aout, dont 1 jours avec Up n'Down

 

 

image.png

 

Plus d'infos : https://www.vttbeaufortain.com/produit/pass-standard-up-n-down/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les navettes c'est le top.

A Embrun c'était 60€/personne, à partir de 3 riders, pour la journée avec guide. (+- 4000D-)

Ici la compagnie propose 155€/personne avec guide. D’où ma réflexion sur le tarif "haut de gamme". ;)

 

Personne n'a envie de lancer des services de navettes sur les spots enduro belge? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit CR de notre séjour dans le Beaufortain : 

 

1.jpg

Première aprem tranquille avec 2 remontées avec les navettes gratuites (bus avec remorque, parfois un peu folklorique).

On a fait l'Adret'Naline et l'UTB. 

Ici la vue à partir de Mont Bisanne et ses 1941 m d'altitude. Pour info Beaufort qu'on voit sur la photo est à 683 m d'altitude et Alberville à 352 m (certaines traces y arrivent). 

 

 

Le deuxième jour, c'était grosse journée avec Up N'Down : https://www.vttbeaufortain.com/

5000 m de D- sur la journée, entre Arêches et le Mont Bisanne. Des sentiers officiels et d'autres moins connus indiqués par Olivia. 

 

 

Moi, en action dans la Vachette. 

 

 

Y'a pas mal de traces dans les sapins. Y'a aussi beaucoup (mais vraiment beaucoup) d'épingles et de racines. Et aussi des racines dans les épingles, sinon ce serait trop facile :-)

 

Bref, cette journée avec Up N'Down valait vraiment le détour. On a fait 6 descentes, mais on aurait pu en faire une de plus si on voulait. 

 

Moyennant supplément, on a eu droit à un picnic spécial Beaufort à midi. On s'est gavé de fromage, de saucisson et de terrine au beaufort. 

 

Pour info, les traces officielles sont ici : https://www.vttbeaufortain.com/plan-des-pistes/

 

(la suite bientôt)

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisième jour on a passé la journée sur le bike park d'Arêches. 

Racine et épingles étaient au rendez-vous ! 

 

3.jpg

 

Les traces noires et rouges sont très sympas. Y'a vraiment de quoi passer la journée. 

 

On a eu de la pluie le 4ème (et dernier) jour. Mais on profité d'une accalmie pour aller se faire une bonne partie de la Dev'Alberville. 

dev.jpg

 

On a quand même fait 1500m de D- sur des racines un peu glissantes <:o)

Y'a un peu de D+ sur la trace, mais je laisse @MarieE vous en parler :-#

 

Bref, une toute bonne destination ! A éviter si vous avez un faible bagage technique, vous risquez de ne pas vous amuser. 

 

On y retournera, c'est sûr ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour avec les navettes gratuites à partir de Beaufort (4 par jour environ) : https://www.lessaisies.com/medias/documents/Guide_navettes_Arlysere_ete_18.pdf

Le deuxième avec Up N'Down

Le troisième c'était le télésiège du bike park (ouvert 2 jours semaine uniquement)

Le quatrième avec @guizaume qui était blessé :p

 

A noter qu'il y a aussi un bike park sur Les Saisies, mais on n'a pas eu le temps de tester.  

Modifié par Thom Powder
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thom Powder a dit :

On a quand même fait 1500m de D- sur des racines un peu glissantes <:o)

Y'a un peu de D+ sur la trace, mais je laisse @MarieE vous en parler :-#

faudra attendre encore un peu, elle est toujours en train de reprendre son souffle... :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.