Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ligne de chaine


Invité

Messages recommandés

Bonjour, Quelqu'un connaît-il la valeur de la ligne de chaîne arrière d'un KTM Myroon 29' Elite 22S XT ? Impossible de trouver l'info dans les caractéristiques techniques ni même chez le revendeur qui "dégage en touche" quand je pose la question !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fbi a dit :

Ce n'est pas lié au vélo lui même, mais aux standards qu'il utilise.

Donc l'entraxe arrière, le pédalier.

Bonjour, Ok merci. J'ai trouvé cette méthode pour calculer (http://www.docvelo.com/lignechaine.htm)

Sachant que l'axe arrière de mon vélo est 12/142, la valeur LT est effectivement de 142 mm, la largeur P de la cassette s'élève à 39 mm et l'écart E entre la cassette et la base droite est de 9 mm, la ligne de chaine serait donc de (142 - 39) / 2 = 51,5 - 9 = 42,5 mm. Or la ligne de chaine du pédalier d'origine est de 48,8, soit 6,3 mm d'écart ! Je trouve curieux qu'un constructeur installe sur ses vélos des organes qui semblent peu compatibles ! Mais peut-être n'est-ce qu'un détail. En tous cas, je peux affirmer que le croisement "extrême" grand plateau (36) - grand pignon (40) est quasi impossible; 9 fois sur 10 la chaîne saute ! En revanche l'inverse, petit plateau (26) - petit pignon (11) ne pose pas problème, la chaîne ne croise que très peu ! Je pense que ce vélo est mal foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Grand plateau - grand pignon", ce n'est pas fort utile, il faut dire :)

De même que "petit plateau - petit pignon" d'ailleurs...

 

Tu es sûr de ta valeur de 42,5 ? C'est plutôt pour de la route ça...

 

Tu peux toujours passer en mono avec le plateau sur la position intérieure ^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fbi a dit :

"Grand plateau - grand pignon", ce n'est pas fort utile, il faut dire :)

De même que "petit plateau - petit pignon" d'ailleurs...

 

Tu es sûr de ta valeur de 42,5 ? C'est plutôt pour de la route ça...

 

Tu peux toujours passer en mono avec le plateau sur la position intérieure ^o)

C'est le résultat que j'ai obtenu en appliquant la formule.

Non, je sais bien que ce n'est pas utile, c'est seulement un constat, mais parfois, le fait de pouvoir croiser fort permet de ne pas avoir à changer de plateau inopinément. Pour le mono, c'est encore pire; par exemple le pédalier XTR possède une ligne de chaine de 50,4 et de toute manière, c'est hors de prix ! En outre, il faut être trop fort, je n'ai pas la pointure...Non, je vais démonter mon pédalier et les roulements et retirer 8 mm du côté droit du boitier avec une bonne meuleuse à disque métal, sur du carbone ça devrait âtre assez facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BONE a dit :

sérieux tu vas tuer le cadre ou les roulements ? je comprends pas trop

Non, pas du tout. Ça y est, c'est fait ! J'ai retiré les roulements qui sont du type "pressfit" donc juste emboités, puis j'ai scié environ 7 mm de boitier à droite. En définitive, je n'ai pas utilisé la meuleuse car il aurait suffit d'un faux mouvement pour tout démolir, j'ai préféré la méthode plus douce avec une scie à métaux. C'est parfait ! Demain, je vais égaliser un peu et replacer les roulements avec la presse qui va bien. S'il le faut, je mettrais une cale d'épaisseur à gauche pour compenser mais je pense qu'en serrant bien la manivelle gauche, il n'y aura pas de jeu. J'en profiterai pour nettoyer à fond les petits recoins inaccessibles quand le vélo est monté !

sciage boitier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BONE a dit :

Bien vu et en plus tu as gagné du poids ,

Tu poncerais pas le cadre ? 

Serieux c est quand même extrême comme modif ,

Je me demande quand même su

I tu n as pas tué le cadre ...

Non, je ne crois pas. De toute façon, je ne suis pas à la recherche du dernier gramme ni de l’équilibre parfait, de la rigidité etc, etc. Je ne fais pas de compétition. En gros, je suis un vététiste des randos du dimanche et ça me va bien ! J'espère juste que ça ira mieux pour les changements de vitesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gilou a dit :

a douai aussi c'est la canicule

 

il y a 46 minutes, gilou a dit :

:-# je crois bien que non ; attention conceptueur

Pourquoi "tueur" ? Vous êtes bien méprisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fbi a dit :

:s

 

Tu avais bien regardé avant le dégagement entre le grand plateau et la base ?

Tu ne crains pas de pédaler decentré ?

Pas souci ! C'est remonté et désormais le pédalier et la cassette sont à peu près dans le même axe. Bien sûr, le petit plateau s'est bien rapproché du cadre (7mm) mais comme la marge était importante, tout passe bien. Je remonte le reste et dans 1/2 heure je teste le passage des vitesses...

 

il y a une heure, Elian a dit :

Où est la caméra ?

@crdd avoue, t'as trouvé une image d'un KTM scié sur le web et t'as construit le sujet autour pour détendre l'atmosphère ?

Non non, c'est bien mon vélo et je fais toute la mécanique moi-même, je vais même jusqu'à réparer des crevaisons !:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que tu as beaucoup d'humour et ca c'est top (et c'est pas une blague )

mais il faut dire que t'as pas eue peur :|,

si ca fonctionne , tant mieux , moi j'aurais pas osé , sauf sur la cadre d'un autre :-#

 

allais bonne route avec ta chaine parfaitement alignée , t'es un peu maniaque non ? :siffle::genial:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à la longueur de l'axe des manivelles? Il doit y avoir du jeu latéral du coup, non?

J'aime bien le geste, mais comme beaucoup d'autres je n'oserais pas le faire.

 

Il y a 1 heure, crdd a dit :

 Je remonte le reste et dans 1/2 heure je teste le passage des vitesses...

Et je me demande bien comment tu vas gérer les 7mm de décalage au niveau du dérailleur avant.

Il faudra modifier le dérailleur aussi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Giskovcycle a dit :

As-tu pensé à la longueur de l'axe des manivelles? Il doit y avoir du jeu latéral du coup, non?

J'aime bien le geste, mais comme beaucoup d'autres je n'oserais pas le faire.

 

Et je me demande bien comment tu vas gérer les 7mm de décalage au niveau du dérailleur avant.

Il faudra modifier le dérailleur aussi.

 

 

 

Oui, un peu de jeu; j'ai récupéré l'anneau résultant du sciage et je l'ai placé à gauche et il me restait des cales d'épaisseur d'un ancien pédalier. Pour le dérailleur, il a fallut recaler les butées hautes et basses et là, c'est vrai que c'est tout juste mais ça passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fbi a dit :

:s

 

Tu avais bien regardé avant le dégagement entre le grand plateau et la base ?

Tu ne crains pas de pédaler decentré ?

pas grave ; si c'est trop court d'un coté on recoupera de l'autre 

(tiens ça me rappelle un film :-# )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blacksad a dit :

Modification à peut-être suggérer aux ingénieurs/concepteurs de chez KTM... :-#

 

Sans rire, c'est chaud ce genre d'intervention sans retour possible! :eek13:

Oui, c'est déjà fait, mais ils ne répondent jamais ! Et ils ont raison; ils ne vont perdre leur temps avec des "petits cons" de bricoleurs; ce sont des ingénieurs !!! Mais en tous cas, mon truc fonctionne à merveille, quel que soit le plateau sur lequel je me trouve je peux utiliser toute la plage des pignons arrière, de 11 à 40 et ce, sans saut de chaine et en silence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que maintenant ton pédalier est bien décalé vers la gauche.

Idéalement, il faudrait aussi recouper la même chose sur le boitier à gauche, et monter un pédalier avec un axe plus court.

Soit ça tombe juste et tu peux prendre un pédalier XC pour boitiers de 68mm (?), ou alors un Cannondale Hollowgram mais avec un axe lisse où là, on joue aussi avec des spacers des deux côtés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Giskovcycle a dit :

Section de pneu arrière limitée à 1.9? ;)

 

Pas loin ! Je roule avec des Vittoria Saguaro Tubeless 29X2,00 (https://www.cycletyres.fr/pneu-vittoria-saguaro-60a-tubeless-ready-2525.html).

Idem l'automne et l'hiver mais en Continental "Mud King" 29x1,90 (https://www.cycletyres.fr/pneu-continental-mud-king-black-chili-protection-tubeless-ready-2103.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Blacksad said:

Les bons outils ne sont pas toujours aux mains des bons ouvriers...

Je sais de quoi je parle, j'ai qq tournevis Facom ! ^^

 

Je sais. Je suis dans le cas aussi :-) (pour les tournevis Facom, pas pour le cadre recoupé avec amour).

C'est juste que je n'y crois pas vraiment à ce post. Ou alors c'est une expérience sur un vélo en fin de vie ou supposé comme tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BONE a dit :

par curiosité , tu aurais une photo du carnage travail ? :$

Mais alors, juste par curiosité ! :siffle:

Ceci dit, je ne trouve pas que ce soit un "carnage" ou alors on n'a pas la même définition de ce mot !

Voilà ce que ça donne... pour satisfaire ta curiosité !

intérieur.jpg

extérieur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robs a dit :

Et la longueur de l'axe ?

Tu as fait le trou sous le tube diagonal aussi ?

Perso en 2x 10 j'ai toujours su croiser sans que ca touche mais aucun intérêt.

Non, le trou est d'origine. Pour la longueur de l'axe, il suffit de placer des cales à gauche; ils en fournissent toujours avec les boitiers de pédaliers !

il y a une heure, sdon1011 a dit :

 

Je sais. Je suis dans le cas aussi :-) (pour les tournevis Facom, pas pour le cadre recoupé avec amour).

C'est juste que je n'y crois pas vraiment à ce post. Ou alors c'est une expérience sur un vélo en fin de vie ou supposé comme tel.

Un vélo est en fin de vie quand le cadre est devenu inutilisable, détruit. Sinon, autour du cadre tout est indéfiniment remplaçable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LinnK a dit :

@crddTu es adroit de tes mains en tous cas, car scier droit à main levée sur un tel diamètre => chapeau! :|

Merci, mais pas de difficulté; il suffit d'y aller doucement et contrôler souvent. Le carbone n'est pas très difficile à scier en comparaison de l'acier. Et ensuite il faut surfacer correctement à l'aide d'une cale de ponçage bien plate et rigide. Et on n'est pas à quelques dixièmes près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques dixièmes font vite un millimètre... Ce qui n'est pas top pour la rectitude de l'axe dans les roulements...

Mais tant mieux si tout tourne bien!

J'aime bien les solutions qui sortent des sentiers battus :rocketwhore:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LinnK a dit :

Quelques dixièmes font vite un millimètre... Ce qui n'est pas top pour la rectitude de l'axe dans les roulements...

Mais tant mieux si tout tourne bien!

J'aime bien les solutions qui sortent des sentiers battus :rocketwhore:

 

Oui bien sûr mais lorsque les roulements sont en place, c'est l'axe de pédalier qui les aligne et entre l'axe et les roulements il n'y a pas de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'autre coté ?

sinon comme ca ca a l'air bien propre

 

a moitier d'accord avec toi sur la repose a LinnK ,

tu risques une usure prématurée des roulements , et également que ca craque indéfiniment  

sans un alignement correct , ce qui se passait d'ailleurs sur certain bb30 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Je me trompe sûrement vas-tu me dire mais sur la dernière photo le surlignage bleu en-dessous du tube diagonal semble avoir été remplacé par un sticker orange.

Exact; tu te trompes !

Sinon, qu'est-ce que ça fait discuter un petit bricolage à la noix ! Qu'est-ce que ça va être quand je vais présenter les manivelles que je vais alléger. Ce n'est pas encore réalisé mais ça mûrit et ça devrait ressembler à ça ! Concernant la solidité, pas d'inquiétude; je ne possède pas les cuisses ni les mollets de Schurter, Absalon ou Van der Poel ! Je ne risque pas de les plier ! ;)

Tout compte fait, je n'en parlerai pas !

manivl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, crdd a dit :

Non, je ne crois pas. De toute façon, je ne suis pas à la recherche du dernier gramme ni de l’équilibre parfait, de la rigidité etc, etc. (...)

 

il y a 9 minutes, crdd a dit :

Sinon, qu'est-ce que ça fait discuter un petit bricolage à la noix ! Qu'est-ce que ça va être quand je vais présenter les manivelles que je vais alléger. Ce n'est pas encore réalisé mais ça mûrit et ça devrait ressembler à ça ! ...)

 

 

^^

 

En tout cas, si t'es pas à une contradiction près, on peut dire que t'as les mains qui chatouillent !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, crdd a dit :

Exact; tu te trompes !

 

Tu peux expliquer en quoi il se trompe ?  Il y a bien un sticker orange qui n'est pas sur la première photo du sciage ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.