Aller au contenu

Cadres VTT titane et tout ce genre de joyeusetés :)


Mastro

Messages recommandés

Salut TLM ! 

 

Ayant eu la malchance de casser le cadre de mon Cannondale F-Si carbone (à peine 6mois le p'tit :'(), je pense me tourner vers quelque chose de plus solide, d'où le nouveau topic sur les cadres en titanium.

 

Je cherche un cadre semi-rigide typé XC, je n'y connais pas grand chose mais je le voudrais le plus rigide et confortable possible ! (À ce niveau, j'étais très satisfait du F-Si)

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pili, merci pour ta réponse.

Il n'est pas passé sous garantie.

Je ne sais pas si je demande un crash remplacement ou si je monte directement les composants sur un cadre titane.

Merci pour le lien du topic des titaneux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pili, dans une descente un peu rapide avec @Loganbrun et d'autres collègues, on se suivait de près, j'ai pris une branche grosse comme un bras dans la roue arrière et CRAKKK!!!

 

La partie qui tient la patte de dérailleur a cassé :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de ne pas au moins te renseigner pour ce cadre si récent!

Sans ça, je peux t'en débarrasser contre une ou deux bières... :-#

 

Si tu cherche qq'un pour avoir plus d'infos, tu peux contacter "Stelet Polyester" dans mon bled, il est hyper compétent et répare très régulièrement des vélos de tous côtés!   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No stress, @Mastro. Je veux juste dire que quand une tuile comme celle qui vient de t'arriver (la casse accidentelle de ton cadre) survient, on peut soit se lamenter, soit rebondir sur un nouveau projet, et il semblerait que ce soit cette option que tu aies choisie. Ce que je trouve plutôt chouette. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel, après vérification, le cadre de mon F-Si n'est pas réparable, c'est "une pièce trop compliquée à reconstruire" :'(

 

Voilà un vélo foutu pour une pièce de quelques mm.. :thumbsdownsmileyanim:

 

Je peux d'ores et déjà vous dire que vous ne me verrez plus sur un cadre carbone !

 

J'ai pris contact avec Cycles Léon et je pense me faire faire un Torrentibus sur mesure après avoir fait une étude posturale.

 

Autant dire l'année prochaine :s

 

J'essaierai éventuellement de vous faire parvenir des photos de " l'épave ", je vais essayer de le recycler en single speed, ça serait con qu'il finisse en décoration ou au milieu d'une décharge, il peut encore rouler quelques années (mais sans dérailleur).

@kacor, tu dois être la cinquième personne à me parler des vélos Léon et Vojo n'en dit que du bien, donc :

Je commence déjà à économiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense-tu qu'il soit encore possible de monter la roue sans le dérailleur? Ce serait pour un montage single speed avec un "trickstuff exzentriker".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clp, oui, j'en suis même certain, il n'y a que quelques 3-4mm d'arrachés au niveau de la fixation de de la patte de dérailleur, le reste du cadre est nickel.

J'ai envoyé un pavé par mail au service clientèle de Cannondale et je vais rechercher mon vélo chez Pitau dans quelques minutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu de tre belles réalisations c'est Léon ? avec aussi un pivot headschoc pour ta Lefty. ...j adore . Et David le patron est très sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bête de rester bloqué sur le carbone car il a cassé une fois..

j'ai toujours roulé en cadre carbone et j'ai jamais eu de soucis puis tout le monde roule avec dès carbones et c'est rare de voir des vélos cassé malgré les épreuves que nous faisons faut vraiment pas avoir de chance comme tu as eu. 

Car niveau efficacité ça va ps etre du tout le même si tu roules avec un titan c'est un peu old shool, moins nerveux, moins confortable, moins lege.. je ne vois aucuns n'avantage ?? Tu devrai acheter un générique à 300 balles et remonter tes pièces dessus et tu es repartis pour rouler sans t'être ruiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord avec toi Logan :

 

- On peut faire un titan aussi performant qu'un carbone (ou du moins ou la différence est très peu perceptible)...

- L'idée du générique à 300€, c'est la pire idée... Si c'est pour se retrouver avec un cadre dur comme un bout de bois et sans dynamisme c'est sans doute la meilleur solution. Sans compter la non assurance d'avoir quelques choses de qualité et qui répond aux normes de résistances. 

 

Après, c'est clair que c'est une question de pas de chance... car quand on voit le nombre de cadres carbone qui tournent et qui résistent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Majid.

Je dirais même qu'il vaut mieux un bon alu qu'un mauvais carbone. L'investissement dans un Ti est à mon sens surtout intéressant si tu comptes garder ton cadre qques années et non pas changer tous les 2 ans ou à chaque saison. Pour un usage longues distances, un Ti bien conçu est clairement un gros plus pour t’économiser un peu physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ti est plutôt connu pour être plus confortable que le carbone. Les cadres sont magnifiques je trouve (levacon par exemple) mais ça pèse lourd. Bizarre ce problème de garantie quand même...

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mastro Désolé de ce qui t'arrive, c'est toujours moche... Je trouve que les chemins sont vraiment "sales", je veux dire par là:  remplis de branches cachées par des tas de feuilles mortes sechées, cailloux etc... je suis étonné du nombre de projections en tout genre que mes roues occasionnent ces derniers temps. Je me demande si la sécheresse n'y est pas pour quelque chose, j'en suis même convaincu.

Pour ta réflexion sur la fragilité des cadres carbone, je serais moins catégorique. Normalement, vu ce que tu décris, c'est la pate alu qui relie le cadre au dérailleur qui doit faire office de fusible. Elle doit pouvoir se déformer (ou casser) sans tout arracher. Tu as vraiment eu pas de chance jusqu'au bout.

Le titane est un beau projet et je suis sûr que tu pourras trouver qqch qui te convient en terme de rendement et comportement mais il faut pas se louper dans le choix technique de la conception du cadre ! Et un titane, ça peut aussi casser, se fissurer... (mais ça se répare aussi). Et c'est pas donné... Un bon petit cadre Ti va te coûter un petit 2000€.

Si j'étais toi, dans un premier temps, je regarderais pour un cadre carbone d'occaz (souvent bradé), voire même le vélo complet (tu pourrais remonter l'équipement sur le cadre amoché en SS), et prendrais le temps de la réflexion "à tête reposée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pour 2000 euros tu as déjà des beaux vélos d'occasion super équipé..

apres comme dis Nico faut y réfléchir si tu ne te lasse pas des choses et que tu veux garder ton cadre des années pourquoi pas.. 

moi perso j'ai besoin de changement de nouveautés ect de nouvelles sensations sur mon vélo ça fait aussi partie de la motivation de rouler.. de pouvoir tester des comportements de vélo différents ou de s'acheter la nouvelle monture dû moments ? Quand tu as un nouveaux trucs tu es tout fou de l'essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq années, on lui aurait dit "vas y fonce, un Ti c'est génial etc etc ", maintenant ça en deviendrait presque un mauvais choix à vous lire :) 

 

Je ne connais pas ton âge, mais si tu aimes un bel objet qui te suivra qq années , et qui gardera un look intemporel, sans se rayer facilement, le Ti reste un matériau fantastique, MAIS il y a Ti et Ti au niveau comportement et souplesse ; j'en ai déjà roulé des super rigides (horrible , un Seven sur mesure aux HBD il y a qq années) et des super cool niveau filtration des vibarations (plus dans mon idée d'un Ti)

 

J'avais bien aimé le Pilot qu'on avait eu en test il y a qq temps chez O2 , géo assez Xc hollandais, mais par contre, très chouette à rouler niveau confort et souplesse , à contrario du Van NIcholas que j'avais trouvé trop dur (mais modèle 27.5+ /29 )

 

Je me demande quelles sont les marques qui font encore du Ti "grande production" tiens ?  l'effet de mode est passé , ça devient niche de nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel cadre ou composant sera un mauvais choix à partir du moment où il n'est pas adapté à la pratique et aux attentes du rider. Et ce peu importe la matière et le budget.

J'ai eu un Ti et j'en ai été ravi. J'ai d'ailleurs ensuite roulé un acier pour retrouver un feeling proche au niveau filtration mais avec un budget moindre et un poids plus conséquent. Mais c'était adapté à ma pratique. Je ne voudrais pas d'un CX acier pour rouler sur les courses de CX malgré que ce soit hype et tendance... sauf en inox et léger :-#

Reste que à budget donné fixe, un Ti pour qqun qui fait du XCO et/ou change souvent de vélo, n'est pas forcement le truc le plus adapté à mon sens. Dans cette optique, je préférerais taper mon fric dans un bon cadre alu bien conçu et une bonne paire de roues, que dans un Ti plus lourd et devoir faire des concessions sur les roues. Ne parlons même pas de la revente.

Reste le coup de cœur et le côté passion qui chamboule tout ce qui peut être un poil rationnel.

Autant il y a de bons et mauvais Ti, autant un alu ne sera pas forcement tape-cul ou bas de gamme. Puis un carbone hyper rigide avec très peu de confort pourra convenir à qqun mais pas du tout à un autre.

Si tu as un budget raisonnable et limité et que tu veux vraiment un Ti, regardes pour de l'occasion peut être mais trouver un truc qui te convient (géo, type de tubes, ...), pas trop loin pour pouvoir voir avant d'acheter et à prix "occasion" (pas comme ces gars qui vendent à 95% du prix neuf après remise) reste assez tendu ou il faut faire preuve de patience.

 

il y a 56 minutes, Tonton tapis a dit :

Je me demande quelles sont les marques qui font encore du Ti "grande production" tiens ?  l'effet de mode est passé , ça devient niche de nouveau

Lynskey, Charge, Genesis, Van Nicholas, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Seven sont un mauvais exemple sorry

Tout est à la demande du client que ce soit niveau diamètre tubes, comportement, géométrie etc ...


Tu leur demande de te faire une grosse merde , ils te la font en gros 
Ils peuvent faire du très bon à condition que tu leurs donnes les bonnes infos 
Ils n'ont pas de modele standard, ils ont une gamme de différents types de cadre qu'ils font aux cotes, diamètre etc que tu donnes souhaites 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2017 à 15:32, Blacksad a dit :

C'est dommage de ne pas au moins te renseigner pour ce cadre si récent!

Sans ça, je peux t'en débarrasser contre une ou deux bières... :-#

 

Si tu cherche qq'un pour avoir plus d'infos, tu peux contacter "Stelet Polyester" dans mon bled, il est hyper compétent et répare très régulièrement des vélos de tous côtés!   ;)

 

Mon offre tient toujours ! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabriqué par Lynskey à une époque. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

 

@Tonton tapis : Lynskey produit pour pas mal de marques. Mon Marin était un Lynskey. ;) Après, qu'entends-tu par grandes marques ? A part Commencal, Kona, GT et j'en oublie peut-être mais un Ti n'a jamais été au catalogue de Cannon', Trek, Giant, Specialized ou Canyon donc ça a toujours été de la production en quantités relativement réduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben commencal kona GT ce sont des grandes marques. Il y a qq années l'offre était un peu plus étoffée je trouve.

Je devrais me diriger vers un Ti actuellement j'aurais bien du mal à savoir vers où aller. À part un Jones à pas de prix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.