Aller au contenu

Millau Espace Enduro


Thom Powder

Messages recommandés

Arf, non, sérieusment, c'est top moumoute , on logeait à St Rome de Dolan, petit village charmant (il n'y a que ça là bas) , au dessus des gorges du Tarn, une petite trentaine de Kms de Millau en amont sur le Tarn donc; mais il y a 3 vallées en fait, le Tarn, la Dourbie, et la jonte, avec 5 causses différents (ce sont les "plateaux" au dessus, mais pas si plat que ça...) , qui donne un profil très différent au sol et aux sentiers.

Globalement, tu manges du cailloux aussi , et au niveau profil, c'est 10 min de liaison partout (joke interne, c'est ce que notre guide nous disait à chaque fois qu'on devait pédaler ^^ ) ; et 400 à 450 de D- d'un coup à chaque fois que tu descends sur les rivières (parfois légèrement moins mais bon...)

 

Alors, pour notre trip, on a pédalé 2 jours (grave erreur) et on a pris un guide avec navettes 2 autres jours (bien plus inspiré nous fûmes...) , avec Enduro Session, sur les bons conseils d'Alex Marchal puisqu'elle avait passé son brevet MCF avec lui si j'ai bien compris.

 

Un gars super cool , qui est associé avec un autre gars encore plus cool (se lever avant 11h30 relève du miracle pour lui ^^ ) , qui connaissent super bien leurs traces, l'un bossant pour le club de Millau, l'autre a du temps pour en profiter on va dire...; et qui nous ont donc remonté et accompagné , mais aussi fait apprécier le coin via de nombreuses discussions sur d'autres aspects que le vélo (c'est blindé de grands vautours par là, si ça vous intéresse, ils sont impressionnants ..)

 

Pour ce qui nous occupe sur le forum, les traces vtt, autant le dire, c'est engagé , pas accessible aux débutants, mais on avait dans notre groupe 2/3 personnes moins à l'aise, elles ont bcp marché par endroit, mais elles ont aussi appréciés car il y a de la diversité et malgré tout bcp de passages ludiques .

 

On a donc pédalé 2 jours, et comme je disais, on a pas regretté la navette après, dès que tu montes, c'est souvent par la route (pas de pistes forestières ..) et 400 m dans la tronche , impossible de monter sur les pédestres , c'est trop raide, donc portage si on veut pas manger de la petite route .

En gros, si t'a pas un physique de golgoth, tu fais 2 montées et 2 descentes puis t'a plus la motivation car sur les "plateaux" c'est pas tout plat non plus... puis c'est tellement vaste que sans savoir où aller, ben tu risques de tomber sur des sentiers où ça va bien au début, puis tu vois des indications "échelles et passerelles métalliques faites attention" ^^  donc on a dû faire une fois demi tour pour aller chercher un autre sentier tout aussi raide...

 

Sur le Tarn, bcp bcp d'épingles, de la pierre, faut se sortir le doigt du fion, mais en bas tu es content tellement tu pensais jamais passer des trucs comme ça sur la longueur ; extra quoi.

 

Lundi et mardi, on est parti plus confiant, avec le guide, qui nous a emmené crescendo sur des traces utilisées par différents event (Biivouac, AM challenge, courses locales etc ) ou sur des traces plus "persos", pas balisées, et peut être un des spéciales de l'EWS (ils y réfléchissent... mais il y a du choix à gogo...)

Alors, déjà, les "classiques" (côte st jean, Roquesaltes, le moulin de corps ...) sont terribles, mais celles là sont "roulées" (ou roulantes comme ils disent...) ; donc tu vois que c'est pour du vtt, les traces sont "évidentes" (j'ai pas dit shapées...) donc tu peux y aller, même si c'est technique, qu'il y a blindé d'épingles, avec un min de bagage technique, ça passe crème ) ; mais par contre, les "off" sont un niveau au dessus, d'un point de vue beauté (des passages dans des petits murets de pierre, un sol plus vierge, des paysages somptueux) , mais aussi d'un point de vue engagé (la descente des 45 épingles qui portent bien son nom ravira les fans de ce type d'exercice , nose turn obligatoire sur qq unes des épingles..)

Celle qu'ils appellent "la sablière" est juste incroyable, complète, ludique, engagée, belle, et tu finis sur le bord du Tarn pour traverser à la barque (la cerise sur le gâteau à la fin de notre jour 1... ) , puis le guide te sort les bières , tu mets les pieds dans l'eau et là tu sais pourquoi tu fais du gros vélo <:o)

 

5 spéciales le jour 1 (bcp de crevaisons dans le groupe des moins "enduristes" , gros pneus vivement conseillé !! ) , même le guide a percé (pas de bol) mais du coup, petite perte de temps , mais c'était pas mal, faites le compte 5 * 400 m c'est honorable sur la journée ...

7 spéciales le jour 2 , dont une "petite"  (dont on se satisferait largement chez nous ) ; et du plus "roulé" , mais aussi une "majeure" comme ils disent , la "super secrète" qui part de Montpellier le vieux (lieu dit...) , un truc fraichement tracé, très long, et très complet avec un ou deux passages bien raides, où je me suis mangé un bel OTB (il l'avait dit avant, c'est la descente à otb ...) , bêtement bloqué l'avant sur une grosse pierre à la fin du passage technique en plus , c'est con, mais un gros impact sur la hanche, qui ressemble maintenant à un gros steak saignant tellement c'est bleu ^^ ) .

Bref, 5 min de pause, puis on est reparti, , j'ai juste eu peur de pisser rouge en pensant m'être éclaté un rein , mais plus de peur que de mal...

en tous cas , une des plus belles du weekend , c'est celle là qui rentrera peut être dans l'EWS mais il dit rien le gars (il a bien raison...)

 

Sur la fin, on a été sur le secteur de Millau, on a fait une plus fun, ludique , qui termine en toboggan shappé (ben ouais) et le gars nous disait qu'il en avait là 7 ou 8 sur un secteur de 10 min de pédalage (une fois en haut...) , c'est dire le potentiel du coin..;

 

En tous cas, pour les gars inscrits à l'EWS il va falloir du gros physique, pour les côtes, mais aussi sur les spéciales parce que ça relance souvent, faut la caisse , et il fait chaud :) 

 

Perso, si j'y retourne, ça sera d'office avec guide et navette, ok c'est cher, mais je m'imagine pas grimper 2000 sur la journée et dévaler ce qu'on a fait , déjà comme ça sur la fin tu es plus trop lucide, alors bon..

 

Bref, une pépite cette région, je comprends pourquoi des gars comme Greg Noce y tournent plus qu'il ne faut, tu te gaves comme c'est pas permis, c'est préservé du tourisme de masse, c'est super charmant avec ces bâtisses en pierre, les gorges sont superbes, et les sentiers presque inventés pour l'enduro

 

Tuerie , punt ;) 

 

il y a 30 minutes, Thom Powder a dit :

 

Tu y est passé sur la route du retour que tu oses la comparaison ? :siffle:

 

lol , non, j'aime bien vous casser les couilles c'est tout :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tabou je pense, on a payé 380 eur/jour pour un groupe de 7 , je pense que le max c'est 8 pers car sa remorque ne prend que 9 vélos, dont le sien ;) 

 

Honnêtement, ça fait 55 eur par personne par jour , mais tu les regrettes pas je t'assure :) 

 

Après, si vous êtes 3 ou 4 faut demander un peu du sur mesure, en fait le gars (Philémon de son prénom) bosse pour enduro Millau , donc la structure "officielle" , qui fait les balisés, participent à l'entretien des sentiers, à l'ouverture de nouveaux, des courses etc , puis là il a commencé à faire des trucs pour lui, mais il n'y a pas vraiment un plan bien défini , un peu à la demande, selon les opportunités, son emploi du temps , l'été par exemple, ils bossent pas , il aimerait avoir qq groupes au printemps, qq groupes à l'automne et ça lui suffit ; mais il  peut aussi organiser un tuc sur 3 jours all in dans un chouette petit endroit, guidé et tout .

Bref , pas hésiter à en faire de la pub, puis le gars est pas du tout "race" , c'est un puriste qui aime la trace, si on peut dire :) 

 

https://www.facebook.com/endurosession/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois qu'on aurait pu en faire 6 le jour 1 , on a perdu du temps en crevaison, et sans doute une de plus si on était parti avec le picnic , mais on était en vacances (h) donc on voulait manger à table le midi avec une bière (groupe de vieux quoi ^^ ) , et ça prend aussi un peu de temps sur la journée.

 

Puis on démarrait vers 9 h , rythme du sud, mais comme je disais, au bout de 6 ou 7 , t'es bien rincé, tu commences à vachement plus subir le terrain ; je dirais que 7 c'est un gros max sauf si t'es un golgoth ;) 

 

 

je comprends pas comment tu peux en faire 5 sur la journée en pédalant par contre, faut pas arrêter , respect à ceux qui font des courses là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de rouler à Milau 2 jours en Aout 2016 avant de faire la Pyrepic.

Je confirme qu'il est certainement plus intéressant de prendre un pack "remontées + guide" afin de rentabiliser un max le séjour.

Perso le premier jours j'ai fait deux spéciales sous un soleil de plomb avec les remontées sur le vélo ! Heureusement la piscine du camping était top pour un after bien cool.

Le deuxième jours c'était plus orienté AM avec une très belle trace dans les gorges du Tarn. Magnifique et physique !

Je recommande cette destination ! J'y retourne dès que je peux !

Bon amusement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien c'est finalement à Millau que je passerai les 15 premiers jours d'août.:rolleyes:

Il y a quand même un peu de pas trop technique?

Je comptais partir avec mon tout rigide..:p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol... y'a que de la caillasse par là bas.

Vu les retours de Fred et des autres potes, le rigide c'est juste bien pour la route. Ailleurs, pas certain que tu t'amuses.

Sauf peut-être si y'a des balisés dans le coin, du coup ils sont probablement beaucoup moins technique, objectif tous publics oblige.

 

Pour le reste si t'as un gros full, des pneus renforcés, des protecs et un intégral ça sera parfait pour le coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tomtom a dit :

Bon et bien c'est finalement à Millau que je passerai les 15 premiers jours d'août.:rolleyes:

Il y a quand même un peu de pas trop technique?

Je comptais partir avec mon tout rigide..:p

 

Ecoute, du pas trop technique.... on n'en a pas vu ^^ 

 

Dès que tu poses tes crampons sur un sentier pédestre ou une trace descendante, ça tape bien, un gars du groupe avait aussi un semi rigide et je peux te dire qu'il a été plus que ravi de l'avoir laissé à la maison et de rouler sur un 29" de 120/130 mm !

 

Même si tu trouves du moins engagé, je ne vois pas trop où serait le plaisir sur un semi rigide de 100 mm, faut aimer se faire secouer la couenne .

 

Il y a des balisés Vtt, mais de ce qu'on a vu, ils prennent 70% de petites routes , et tu dois rester sur les Causses, où le dénivelé est plus gentil .

Le Causse de Sauveterre par exemple c'est plus agricole, pastoral, des brebis , des champs (avec des cailloux qui poussent dedans aussi ^^ ) ; le Causse noire, c'est plus caillasse , mais il y a des "pistes" larges .

 

Mais dès que tu descends les gorges (Tarn, Jonte, Dourbie) là c'est forcément plus technique.

 

Sur Millau ça s'ouvre un peu niveau paysage, à creuser par là peut être, mais dans les gorges, prend des bons pneus ... un gars du groupe avait à peine fait 500 m avant de déchirer son Schwallbe ... peau de couille à éviter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déc, on roule souvent ensemble, et ce vélo le met vraiment à l'aise et même le libère complètement.

 

Le fat, je suis trop weightweenies pour m'y mettre.

 

Si c'est à moi que tu penses, il y avait un virage en trop pour faire le worldcup winner passage de les derniers "S" de la 3. Par contre, je valide aussi bien le positionnement que la qualité des matelas rouge EAT ;)

 

Blague mise à part, le physique ça se travaille, mais l'engagement et la maitrise des premiers sur ce genre de trace est juste :|

 

Pour preuve et pour ceux qui connaissent, un petit extrait du pentu dans la fin de la démentielle (sp4 Bec#2 Amblève) avant de passer la rue et les escaliers en toute fin de spéciale. Ils pédalent comme des gorets dans le dévers montant et se jettent dans le truc comme si c'était une cuvette avec un mega jump derrière : RZQB9252.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voila, on rentre de 6 jours à Millau, on a pas eu de chance niveau temps, il a plus du mercredi au samedi. Ca a rendu les traces bien glissantes. 

 

On a eu la chance de rouler sur les traces sèches le lundi (après 9h de route) et le mardi. Et ce fut un régal. Les traces sont magnifiques. On a roulé exclusivement sur les spéciales de l'EWS 2017 de Millau. 

On a plus ou moins roulé toutes les traces : SP1 / SP2 / SP3 / SP4 / SP6 / SP7 et SP8 (on n'a pas fait la SP5 qui est la même que la SP9). 

Les SP étaient balisées depuis quelques jours, c'était donc facile de suivre les traces. 

 

Les traces sont bien variées : Y'a de la caillasse, des marches, des passages bien techniques, des épingles, etc... 

 

 

IMG_20170630_095220.jpg

Un petit pierrier dans le bas de la SP1. 

 

 

IMG_20170629_155317.jpg

En haut de la SP3, au lieu dit le Puncho d'Agast. Un SP bien dans la pente, bien technique et bien funky après la pluie... 

 

 

IMG_20170628_104756.jpg

IMG_20170626_145507.jpg

Le bas de la SP4, dans un passage bien technique. Pas mal d'épingles dans cette SP bien technique aussi. 

 

 

PANO_20170628_152702.jpg

En haut de la SP6 / SP7 (mini DH). 

La SP6 est assez monotone et pas trop technique. La SP7 est bien dans la pente et dans la caillasse. Sur le sec c'était sympa. Un peu moins après la pluie. 

 

 

IMG_20170630_193604.jpg

Petit passage par les stands. Les mécanos Canyon sont bien sympas. Après la journée de samedi, les vélos ont eu droit à un nettoyage en profondeur. 

Le Dirty Dan de Joe Barnes avait été préparé au petits oignons (crampons extérieurs coupé en 2, crampons intérieurs retravaillés aussi). 

 

Bref, faudra y retourner, quand il fait sec de préférence. Les traces sont vraiment tops. 

 

IMG_20170626_140740.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Spé 3 était juste une horreur...

 

J'ai été la voir pendant la courses. Des rideuses ont lâché des petit cris de peur dans certains passages. C'était "drôle" mais interpelant à entendre. Il faut dire qu'entre les recos du mercredi et la course du vendredi, il avait encore bien plu.

 

La 4 était la plus technique/trialisante pour moi. Surtout des portions à flanc de falaise où tu es encore plus mal si tu as le vertige. :-#

 

La 2 et la 8 étaient juste top.

 

La 6 était longue et peu technique. Ca devait par contre passer à mach6 avec les pros.

 

Je ferai un montage vidéo plus tard (si mon mac tient le coup) :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.