Aller au contenu

Réflexion et tentation Cyclocross


Franz

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ayant passé l’hiver à l’étranger sans mon vélo, je n’ai pas beaucoup roulé… Je reprends tranquillement mon vélo de route afin de préparer mes objectifs spécifiques au triathlon mais mon VTT (lire les chemins de terre) me manque fortement…

J’ai aussi et surtout vu les photos et les sujets des amis SOB qui aiment le gravel/cyclocross et autres…

 

Du coup, mon envie de racheter un vélo ne cesse de grandir… J’adore les montages néo-rétro, j’aime les beaux gravel puis je suis super fan des vélos artisanaux et globalement, j’adore tous les beaux montages ou les vélos un peu atypiques…

Je voudrais vraiment :-# un gravel ou cyclocross mais, ce n’est pastout à fait le moment opportun pour dépenser des sommes dingues dans un vélo et les 2 miens sont déjà super :

>Un Caad 10 de 2015 avec une super paires de roues artisanales full carbones. Il est très beau, sobre, ultra efficace en triathlon et suffisamment confortable en longue distance. A part, changer de selle et mettre des prolongateurs pour la saison de tri, je ne lui trouve aucun défaut.

>Mon Flash 29 Carbon2 de 2012. Toujours aussi confortable, efficace et maniable. Lefty bien entretenue, 1x11 et hormis le changement des roulements de pédalier (BB30) beaucoup trop fréquent à mon goût, j’adore ce vélo. Je ne changerais de VTT que pour un Scalpel ou un sur-mesure…

 

Donc, plutôt que de craquer pour un cyclocross (ce qui ne serait pas top pour mon porte-feuille ; qui me ferait culpabiliser d’avoir un 3ème vélo alors que je trouve déjà ne pas suffisamment rouler avec les 2 miens et qui me classerait encore un peu plus dans la catégorie des matérialistes/acheteurs compulsifs alors que l’idée d’acheter encore et toujours me déplais) je pensais à une autre idée saugrenue :

Acheter une fourche rigide (lefty ou ‘normale’) +potence +cintre route + freins à disque ainsi qu’une bonne paire de roues cyclocross (haut profil car c’est tellement beau) afin de modifier temporairement mon VTT. L’idée serait de faire cela au mois d’août (après les 2 Xterra ou je suis inscrit) et de rouler tout l’hiver avec un vélo typé cyclocross et assez léger.

 

Clairement au niveau économique, pour faire un beau montage, ça va me couter plus cher qu’un CAADX basique d’occasion mais ça pourrait être sympa, non ?

Vous pensez que le comportement pourrait se rapprocher d’un CAADX ou cela n’aura rien à voir ?

Si ça me plait, je pourrai toujours acheter un kit cadre pour monter un vrai cyclocross avec mes bonnes roues et l’équipement investit et en parallèle remonter mon VTT…

 

Que vous trouviez ça totalement débile ou super, merci de me faire vos commentaires J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ,je trouve qu'un troisème vélo quand on est cycliste chevronné ce n'est pas franchement abusé ;),  après ce n'est que mon avis hein,

et vu que la dépense sera effectuée de toute façon pour des pièces (donc la raisonnement n'est pas que économique), je trouve qu'il est plus logique d'investir dans cx / gravel un moyen de gamme d'occaz' que faire du chipotage de pièces juste pour avoir bonne conscience.

un vélo compet se revendra plus facilement/rapidement, surtout un gravel spécifique, vu que c'est la mode....

j'en suis revenu de l'idée du vélo unique à tout faire je ne culpablise plus du tout avec mes XX vélos :)

mais je comprends la démarche, ça peut aussi être fun de transformer un vtt

mais la tentation sera grande de se lacher sur le prix des pièces vu qu'on s'est donné bonne conscience en n'achetant pas un vélo complet mouaaarf...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franz a dit :

J’ai aussi et surtout vu les photos et les sujets des amis SOB qui aiment le gravel/cyclocross et autres…

 

Tu veux parler des dissidents SOB ? 

 

C'est un peu comme si un petit groupe d'Hell's Angels partaient rouler en Vespa :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi j'ai franchi le pas, j'ai modifié mon Cannondale cafféine en y mettant un cintre de course et des freins disques mécaniques. Je suis pour l'instant tjrs en période test (est ce que je m'y habituerai) mais pour l'instant je m'amuse plus qu'avec le guidon droit vtt. j'ai mis quelques photos dans la rubrique présenter son vélo: Cannondale Caffeine F2 Hybride.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.