ribariba Posté(e) le 16 avril 2017 Partager Posté(e) le 16 avril 2017 Bonjour à tous, J'ai un problème avec mon jeu de direction VTT . J'ai un Canyon Nerve 29 de 2015. La fourche est une Fox 32 CTD 120 mm à pivot conique. Je dois remplacer le roulement du bas, le plus grand. A l'origine il s'agit d'un roulement externe, qui est foutu. Mais je n'ai aucune idée du nouveau roulement que je dois mettre à la place. Je vais à l'étranger dans deux semaines pour rouler et mon VTT est HS pour l'instant :-( C'est du Cane Creek forty. Merci à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 16 avril 2017 Partager Posté(e) le 16 avril 2017 (modifié) Tu dois commencer par enlever la bague extérieure du roulement qui est resté dans ton cadre (voir photo) Sur cette bague externe, il y a une référence (voir photo) Il ne te reste plus qu'à commander, soit chez ton vélociste, soit sur le net : https://www.bike-components.de/fr/Cane-Creek/Ersatzlager-fuer-40er-Serie-p36187/ (par exemple) Autre solution, si tu ne sais pas avoir de roulement avant de partir, c'est de nettoyer celui présent avec du WD40 (attention de ne pas perdre de bille) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rouille. Et remettre de la graisse (point trop n'en faut) et remonter. Sur ce genre de roulement, c'est une solution provisoire. En effet, ton roulement n'est plus étanche et ramassera toutes les crasses. Modifié le 16 avril 2017 par Jojobleu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribariba Posté(e) le 16 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2017 ouaw merci pour cette réponse rapide !!! Ben en fait j'ai paumé une bille... et du coup ca craque quand je tourne. Je m'attendais pas à ce que des billes s'enlève en fait. Comment j'enlève la bague externe resté dans le cadre ? Je ne dois pas commander autre chose que le roulement ? Joint ou autre ? Au niveau de la taille je dois prendre quoi ? Je pense que ma fourche est à 1.5". MERCI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 16 avril 2017 Partager Posté(e) le 16 avril 2017 (modifié) Tu dois commander uniquement le roulement. Pour le presser, (le mettre en place) tu peux utiliser une tige filetée avec 2 grosses rondelles d'un diamètre supérieur à celui du roulement, et 2 écrous. N'oublie pas de mettre un peu de graisse sur la partie du roulement qui sera en contact avec le cadre. En fait, ton roulement ayant été peu (ou pas) entretenu, il s'est désolidarisé en deux au moment où tu as enlevé ta fourche. Une partie est restée collée sur ta fourche et l'autre est restée collée dans le cadre. Pour enlever la bague externe munie-toi d'un tournevis plat pas très gros et met l'embout dans l'espace entre ton cadre et la bague. (voir flèches rouges sur la photo ci-dessous) tu fais tourner délicatement le tournevis d'un 10ème de tour sur plusieurs endroits. Il faudra peut-être "forcer" un peu. Si ça ne marche pas, tu dois utiliser du WD40 et bien pulvériser sur la bague. Laisser agir et refaire la manipulation jusqu'à ce que la bague s'enlève. Une fois la bague enlevée, et comme dit dans mon précédent post, la référence est marquée sur la bague. Tu dois commander le même roulement. Attention : Quand tu vas enlever le roulement collé sur ta fourche, en dessous de celui-ci tu dois avoir la coupelle de fourche. Enlève-la et nettoie-la. Elle est normalement récupérable. L'éclaté ci-dessus n'est pas forcément celui du jeu de direction que tu as, mais le principe reste le même. Modifié le 16 avril 2017 par Jojobleu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 16 avril 2017 Partager Posté(e) le 16 avril 2017 Presse à roulement maison (si besoin) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribariba Posté(e) le 16 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2017 Et donc en fait mon roulement au départ il était comme celui que tu as mis en photo ? C'était une cartouche etanche ? Je ne suis pas censé voir la billes ? Merci à tous pour votre aide. Demain je fais la randonnée à Attert pour celui qui est chaud. Dénivelé au programme. J'irai avec mon ancien Cube. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribariba Posté(e) le 16 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2017 Ca y est j'ai réussi à enlever la bague externe. Il est inscrit Cane Creek 52 mm Je commande ça de suite !!!!!! UN IMMENSE MERCI A TOI JOJOBLEU !! Pour info la coupelle de fourche elle reste collée à la fourche, je l'ai nettoyé mais je vais forcer pour l'enlever. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 16 avril 2017 Partager Posté(e) le 16 avril 2017 De rien, avec plaisir. Tu sais mettre une photo des inscriptions sur la bague ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribariba Posté(e) le 16 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2017 Heu.. justement. Sur la bague la référence c'est AAA0006K et je trouve sur les sites des roulements référencés BAA0006K. C'est le même tu penses ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 16 avril 2017 Partager Posté(e) le 16 avril 2017 Très bonne question... Envoie un mail sur le site où tu as trouvé le BAA0006K. Autre solution : mesurer au pied à coulisse le diamètre extérieur, le diamètre intérieur et l'épaisseur. Ensuite aller sur le site https://www.123roulement.be/rubrique-roulement-bille.php et tu rentres les valeurs. Tu auras une ou plusieurs références. tu choisis et voilà. Par exemple le BAA0006K fait 52 mm extérieur. 40 mm intérieur et 6,5 mm d'épaisseur. Avec ces infos, tu trouves ça : https://www.123roulement.be/roulement-ACB-6808-CC-ENDURO.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribariba Posté(e) le 16 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2017 Ca commence tout doucement à me courir sur le haricot ... Quelle différence ( hormis le prix ) entre ces deux là : https://www.alltricks.fr/F-134051-cuvettes-basses/P-162263-cane_creek_jeu_de_direction_40_series_integre_is52_40_pour_pivot_conique_1_5 https://www.alltricks.fr/F-134051-cuvettes-basses/P-76983-cane_creek_partie_basse_jeu_de_direction_1_5___40_series_integre_52mm Le plus cher semble être la bonne référence, à savoir AAA0006K Non en fait le plus cher je pense que c'est parce qu'il est avec livré avec la coupelle de fourche... bon je commande ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribariba Posté(e) le 16 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2017 Je pense avoir compris. En fait le roulement seul porte la référence AAA0006K, mais l'ensemble roulement + coupelle de fourche porte la référence BAA0006K. Cette référence est donc la référence du bundle coupelle + roulement. Je n'ai commandé que le roulement sur bike-components, on verra bien ce que je reçois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 16 avril 2017 Partager Posté(e) le 16 avril 2017 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 20 avril 2017 Partager Posté(e) le 20 avril 2017 @ribariba alors ? Des news ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribariba Posté(e) le 24 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2017 Salut Jojobleu, Alors j'ai reçu le roulement aujourd’hui , et sur le sachet la référence est BAA0006K et sur la pièce c'est AAA0006K... cherchez l'erreur. Enfin j'ai remonté tout ça et ça marche nickel. Impossible de mettre les photos ( il me reste 0.01 mb ) . Idéalement il faudrait maintenant que change le roulement du moyeu arrière qui a un peu de jeu mais j'ai pas assez de connaissance pour ça. Merci encore Jojobleu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 24 avril 2017 Partager Posté(e) le 24 avril 2017 Content pour toi. Pour le moyeu, je pense qu'il faut des outils spécifiques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firmin Posté(e) le 29 juillet 2017 Partager Posté(e) le 29 juillet 2017 J'ai le même problème et à voir le nombre de topics consacrés au sujet sur les forums, c'est un grand classique. Merci à José pour les explications claires Pas moyen d'enlever la bague avec un petit tournevis comme décrit ci-dessus. Pour l'instant, je laisse baigner dans de WD40 - ça vaut mieux parce que ça m'énerve- et le cadre est bien griffé avec le tournevis et la bague n'a pas bougé. Je commande le roulement de rechange et j'espère que d'ici à son arrivée j'aurai sorti cette crasse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firmin Posté(e) le 30 juillet 2017 Partager Posté(e) le 30 juillet 2017 Ouf je l'ai eu .... merci WD40. Ca ne fonctionnait pas avec un petit tournevis dans le joint , mais il est sorti d'un coup en faisant levier avec un gros tournevis pressé au milieu de l'intérieur de la bague. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentinrampel Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 J'ai le même problème sur mon cadre route... J'ai mis une dose folle de wd40 impossible de passer un tourne visse entre le cadre et la cuvette.. Quelqu'un a une solution parce que la le cadre est inutilisable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Défoncer proprement la cuvette avec une Dremel ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Si c'est un cadre en alu, chauffer gentiment au décapeur thermique: l'alu ayant un coéficient de dilatation plus élevé que l'acier, ça va un peu libérer le roulement. De même pour la pose d'un nouveau roulement: placer le roulement neuf dans un sachet hermétique au congélateur pendant une nuit et ça rentre tout seul normalement. Si c'est un cadre en carbone, oublie l'option décapeur thermique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 J'allais le proposer mais je n’osais pas, de peur qu'on me traite de brute, ou qu'on me rappelle de la règle n°1 en mécanique... Mais je peux maintenant plussoyer, le décapeur thermique peut aider ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Jamais pensé à utiliser le décapeur thermique dans cette situation (ça ne m'est jamais arrivé), bonne idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Et j'ajouterai même que le petit coup de chauffe améliore considérablement le petit coup de WD40 (pour ma part je préfère le ZEP45, même type de produit mais en plus efficace). Chauffer d'abord et puis le petit jet de perlinpinpin, car le perlinpinpin chauffé pue la mort. Mais il y a un effet décuplé du dégrippant du coup, je ne suis pas chimiste je ne saurai vous l'expliquer, c'est par expérience que je le sais. Pour les tiges de selle coincées dans le cadre ça fonctionne très bien aussi par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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