Aller au contenu

Help jeu de direction


ribariba

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème avec mon jeu de direction VTT .

 

J'ai un Canyon Nerve 29 de 2015. La fourche est une Fox 32 CTD 120 mm à pivot conique.

 

Je dois remplacer le roulement du bas, le plus grand. A l'origine il s'agit d'un roulement externe, qui est foutu.

 

Mais je n'ai aucune idée du nouveau roulement que je dois mettre à la place.

 

Je vais à l'étranger dans deux semaines pour rouler et mon VTT est HS pour l'instant :-(

 

C'est du Cane Creek forty.

 

Merci à tous.

 

 

 

 

 

 

1.jpg

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois commencer par enlever la bague extérieure du roulement qui est resté dans ton cadre (voir photo)

 

 

 

Sur cette bague externe, il y a une référence (voir photo)

 

2.jpg.1594000f191f6ac71115bb9168b73e82.jpg

Cane-Creek-Ersatzlager-fuer-40er-Serie-black-41-mm-36187-107244-1481268761.jpeg

 

Il ne te reste plus qu'à commander, soit chez ton vélociste, soit sur le net : https://www.bike-components.de/fr/Cane-Creek/Ersatzlager-fuer-40er-Serie-p36187/   (par exemple)

 

 

Autre solution, si tu ne sais pas avoir de roulement avant de partir, c'est de nettoyer celui présent avec du WD40 (attention de ne pas perdre de bille) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rouille. Et remettre de la graisse (point trop n'en faut) et remonter. Sur ce genre de roulement, c'est une solution provisoire. En effet, ton roulement n'est plus étanche et ramassera toutes les crasses.  

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaw merci pour cette réponse rapide !!!

 

Ben en fait j'ai paumé une bille... et du coup ca craque quand je tourne. Je m'attendais pas à ce que des billes s'enlève en fait.

 

Comment j'enlève la bague externe resté dans le cadre ?

 

Je ne dois pas commander autre chose que le roulement ? Joint ou autre ?

 

Au niveau de la taille je dois prendre quoi ? Je pense que ma fourche est à 1.5".

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois commander uniquement le roulement. Pour le presser, (le mettre en place) tu peux utiliser une tige filetée avec 2 grosses rondelles d'un diamètre supérieur à celui du roulement, et 2 écrous. N'oublie pas de mettre un peu de graisse sur la partie du roulement qui sera en contact avec le cadre.

 

En fait, ton roulement ayant été peu (ou pas) entretenu, il s'est désolidarisé en deux au moment où tu as enlevé ta fourche. Une partie est restée collée sur ta fourche et l'autre est restée collée dans le cadre.

 

Pour enlever la bague externe munie-toi d'un tournevis plat pas très gros et met l'embout dans l'espace entre ton cadre et la bague. (voir flèches rouges sur la photo ci-dessous) tu fais tourner délicatement le tournevis d'un 10ème de tour sur plusieurs endroits. Il faudra peut-être "forcer" un peu. Si ça ne marche pas, tu dois utiliser du WD40 et bien pulvériser sur la bague. Laisser agir et refaire la manipulation jusqu'à ce que la bague s'enlève.

 

Une fois la bague enlevée, et comme dit dans mon précédent post, la référence est marquée sur la bague. Tu dois commander le même roulement.

 

  

2.jpg.1594000f191f6ac71115bb9168b73e82 (1).jpg

 

Attention : Quand tu vas enlever le roulement collé sur ta fourche, en dessous de celui-ci tu dois avoir la coupelle de fourche. Enlève-la et nettoie-la. Elle est normalement récupérable.

 

 

eclate-jeu-de-direction.jpg

 

L'éclaté ci-dessus n'est pas forcément celui du jeu de direction que tu as, mais le principe reste le même.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc en fait mon roulement au départ il était comme celui que tu as mis en photo ? C'était une cartouche etanche ?

 

Je ne suis pas censé voir la billes ? 

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Demain je fais la randonnée à Attert pour celui qui est chaud. Dénivelé au programme. J'irai avec mon ancien Cube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai réussi à enlever la bague externe.

 

Il est inscrit Cane Creek  52 mm

 

Je commande ça de suite !!!!!!

 

UN IMMENSE MERCI A TOI JOJOBLEU !!

 

Pour info la coupelle de fourche elle reste collée à la fourche, je l'ai nettoyé mais je vais forcer pour l'enlever.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question... Envoie un mail sur le site où tu as trouvé le BAA0006K.

 

Autre solution : mesurer au pied à coulisse le diamètre extérieur, le diamètre intérieur et l'épaisseur.

 

Ensuite aller sur le site https://www.123roulement.be/rubrique-roulement-bille.php et tu rentres les valeurs. Tu auras une ou plusieurs références. tu choisis et voilà.

 

Par exemple le BAA0006K fait 52 mm extérieur. 40 mm intérieur et 6,5 mm d'épaisseur.

 

Avec ces infos, tu trouves ça : https://www.123roulement.be/roulement-ACB-6808-CC-ENDURO.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence tout doucement à me courir sur le haricot ...

 

Quelle différence ( hormis le prix ) entre ces deux là :

 

https://www.alltricks.fr/F-134051-cuvettes-basses/P-162263-cane_creek_jeu_de_direction_40_series_integre_is52_40_pour_pivot_conique_1_5

 

https://www.alltricks.fr/F-134051-cuvettes-basses/P-76983-cane_creek_partie_basse_jeu_de_direction_1_5___40_series_integre_52mm

 

Le plus cher semble être la bonne référence, à savoir AAA0006K

Non en fait le plus cher je pense que c'est parce qu'il est avec livré avec la coupelle de fourche... bon je commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris. En fait le roulement seul porte la référence AAA0006K, mais l'ensemble roulement + coupelle de fourche porte la référence BAA0006K. Cette référence est donc la référence du bundle coupelle + roulement.

 

Je n'ai commandé que le roulement sur bike-components, on verra bien ce que je reçois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojobleu,

 

Alors j'ai reçu le roulement aujourd’hui , et sur le sachet la référence est BAA0006K et sur la pièce c'est AAA0006K... cherchez l'erreur.

 

Enfin j'ai remonté tout ça et ça marche nickel.

 

Impossible de mettre les photos  ( il me reste 0.01 mb ) .

 

Idéalement il faudrait maintenant que change le roulement du moyeu arrière qui a un peu de jeu mais j'ai pas assez de connaissance pour ça.

 

 

Merci encore Jojobleu

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai le même problème et à voir le nombre de topics consacrés au sujet sur les forums, c'est un grand classique.

Merci à José pour les explications claires

Pas moyen d'enlever la bague avec un petit tournevis comme décrit ci-dessus.

Pour l'instant, je laisse baigner dans de WD40 - ça vaut mieux parce que ça m'énerve- et le cadre est bien griffé avec le tournevis et la bague n'a pas bougé.

Je commande le roulement de rechange et j'espère que d'ici à son arrivée j'aurai sorti cette crasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Si c'est un cadre en alu, chauffer gentiment au décapeur thermique: l'alu ayant un coéficient de dilatation plus élevé que l'acier, ça va un peu libérer le roulement.

De même pour la pose d'un nouveau roulement: placer le roulement neuf dans un sachet hermétique au congélateur pendant une nuit et ça rentre tout seul normalement.

Si c'est un cadre en carbone, oublie l'option décapeur thermique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le proposer mais je n’osais pas, de peur qu'on me traite de brute, ou qu'on me rappelle de la règle n°1 en mécanique... :siffle: 

Mais je peux maintenant plussoyer, le décapeur thermique peut aider !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai même que le petit coup de chauffe améliore considérablement le petit coup de WD40 (pour ma part je préfère le ZEP45, même type de produit mais en plus efficace).

Chauffer d'abord et puis le petit jet de perlinpinpin, car le perlinpinpin chauffé pue la mort.

Mais il y a un effet décuplé du dégrippant du coup, je ne suis pas chimiste je ne saurai vous l'expliquer, c'est par expérience que je le sais. Pour les tiges de selle coincées dans le cadre ça fonctionne très bien aussi par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.