Aller au contenu

Epic Enduro


Thom Powder

Messages recommandés

Au final, cette spéciale des pins m'aura bien secoué et j'y aurai laissé pas mal de force...il me reste une liaison pour aller chercher la dernière spéciale de ma journée d'enfer Les Colombières et ensuite la liaison de retour.

 

Cette liaison est hyper roulante, peu de pente, piste très large. Oui mais voilà, c'est officiel, je suis rincé et avec le cagnard qu'il fait et ma poche à eau vide, ça ne s'arrange pas et le côté galère commence alors que c'est là qu'il fallait rouler. C'est donc parti pour des enchainements de "je roule tranquille" et "je pousse tranquille". Je suis mort, les pulses ne montent même plus tellement je n'arrive plus à faire d'effort...je dois même m'arrêter 5 minutes sur le côté parce que je commence à avoir les mains qui tremblent et voir des chandelles...je suis pas seul dans le cas, il y a bien 2 ou 3 gars qui exposent leur agonie. Le manque d'eau est terrible. Au point qu'arrivé à proximité d'un mini cimetière, tout le monde s'arrête pour boire l'eau qu'on suppose potable au robinet pour les plantes. Faut dire que sur chaque boucle, c'est autonomie complète...mais 2.5l d'eau c'est pas suffisant par cette chaleur et sur des efforts aussi intense.

 

On arrive enfin à cette dernière SP les Colombières. J'entends qu'il y a d'énormes relances dedans, ça me mine direct, on en rigole avec les gars présents. Le départ se fait en pente douce puis ça claque tout de suite un raidar, je descends du bike et je pousse...2 gars qui ont encore du jus me dépassent, j'arrive au dessus du raidar, et ça pédale encore mais plus plat. Ensuite quelques mini portions descendantes qui serpentent dans les arbres entre les cailloux puis de nouveau une montée énorme et longue, je vois qu'à pied, je rattrape le gars devant moi qui veut rester sur le vélo pour passer tout à la pédale (le fou). S'en suit des passages à plat dans des pierriers tellement énormes que ceux de l'amblêve en sont ridicules!!! Une pensée me traverse...comment font les premiers pour envoyer avec autant de puissance dans ces trucs là, après autant d'effort...je ne comprends pas.

 

Le reste de la spéciale se fera en descente (il fallait bien à un moment que ça plonge) dans l'extrême au niveau pourcentage, toujours dans des roches de dingue, cette fois avec des marches et des "S" où les trajectoires doivent être bien tendues, ce que je n'arrive plus trop à faire. Le moindre obstacle un peu hors de ma zone de confort technique se fait à pied jusqu'en bas. Les spectateurs en rigolent gentiment en disant que ça passe mais plus aujourd'hui... c'est terminé, cette dernière spéciale ne m'a pas amusée du tout, trop dure, trop technique, trop physique, trop...

 

Il me reste à rentrer, j'ai les jambes en coton, oui mais voilà, j'ai cru lire quelque part que l'argent était assuré à tous ceux qui passeraient les portes de la deuxième boucle dans les délais et ce jusqu'à 30 minutes après ces délais. Rapide calcul, la porte horaire d'argent était à 14h15 jusqu'à 14h45, il reste 8km de voie verte, à plat mais avec un vent de face de malade et il est 14h25...putain, je vais devoir envoyer une moyenne de 24km/h sur les 8km pour arriver dans les délais. Je pleure! Je retrouve quelques force au fin fond de mon organisme et mes cuisses de cyclo enclenchent...le début est hard, j'arrive difficilement à tenir le 20 de moyenne et quand il y a une rafale, je retombe à 16...mais je tiens bon, le cardio recommence à fonctionner convenablement et les ailes reviennent. J'avionne par moment à du 30km/h, je double un tas de riders qui doivent me prendre pour un timbré, je veux cet argent! Enfin ,je vois le pont Eiffel d'entrée à Olargues, j'arrive aux paddocks pile à 45. Mission completed. Je suis fourbu, complètement déglingué mais quand on me donne mes temps et qu'on colle l'écusson argent sur ma plaque de cadre, j'ai une banane d'enfer, j'ai tout donné, je ne savais rien faire de plus, je mérite ce que j'ai été chercher et tant pis pour l'or, je n'en avais pas les capacités.

 

Au final, JF arrive 15 bonnes minutes après moi mais il a l'argent aussi. Pure bonheur partagé à deux. J'apprends qu'ils ont repoussé la porte horaire intermédiaire (celle où je me suis mis dans le rouge) de 25 minutes et que les délais pour terminé étaient plus large que je ne pensais. Tant mieux pour tous ces gars qui ont tout donné. Au total pour moi, 10h15 de selle pour 77km et 3500+, 1h33 de spéciale. Cela me met 246ème sur 420 classé et si on prend dans la catégorie des finishers argent, me voilà 76ème sur 160. C'est plus qu'honorable je trouve. Fier.

 

Après discussions avec ceux qui ont connus les épreuves précédentes et certains bénévoles, l'argent de cette année vaut l'or des premières éditions (c'est pas moi qui le dit et j'avais rien demandé), les  sections de poussage-portage étaient beaucoup plus présentes cette année et il y avait une volonté d'encore durcir la course et de l'orienter vers une épreuve typée pour les VTTAE. Il faut dire aussi qu'on ne comprenait pas trop les portes horaires : B1 36km 1650+ 5h15 de délai, B2 42km 1750+ 4h30 de délai, pourquoi resserrer autant les délais sur la B2 alors qu'on avance dans l'effort ?!?

 

Bilan de cette épreuve. Alors, n'y allons pas par 4 chemins, l'Epic c'est pas une épreuve fun du tout, c'est avant tout une épreuve de dépassement de soi, de souffrance pour y trouver une forme de quintessence...et je comprends totalement qu'un tas de gens n'y adhère pas. Moi, j'aime ça et même si directement après la course, j'ai dit que je n'y retournerais pas, il y a de fortes chances que je retente l'or l'année prochaine. En effet, j'ai déjà fait le bilan et l'introspection des choses à améliorer lors de ma future préparation.

 

Ceci dit, je dois être clair, la région est sublime, les spéciales sont belles, longues, techniques, difficiles, tabassantes,...bref un tas de trucs qu'on ne trouve pas chez nous. Au cours de cette semaine, j'ai pris plus de plaisir lors des recos en solo, ou entre potes que lors de l'Epic. Donc oui, je plussoie vraiment l'idée de choper les traces et d'aller rider une boucle chaque jour avec un bon after entre riders, c'est l'essence même de notre sport que le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bhe contrairement a la majorité ici ,moi cje petit CR me donne encore plus envie de le faire 

mais pour moi ce sera 2019  car vu que je suis out depuis septembre et que je ne pourrai refaire du vrais technique que vers juin juillet , sa fait trop court pour s entraîner 

met l entraînement ne me fait pas peur même en hiver( au moin tu as jamais trop chaud) , je préfères les course de début de saison pour profité des bbq de l été faut faire des choix dans la vie :icone_ptdr2: 

par contre si tu as les traces sa m intéresse c est à une heure de chez mes beau parent , se serai dommage de pas profité de ce genre d endroits :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gilles a dit :

Et bhe contrairement a la majorité ici ,moi cje petit CR me donne encore plus envie de le faire 

mais pour moi ce sera 2019  car vu que je suis out depuis septembre et que je ne pourrai refaire du vrais technique que vers juin juillet , sa fait trop court pour s entraîner 

met l entraînement ne me fait pas peur même en hiver( au moin tu as jamais trop chaud) , je préfères les course de début de saison pour profité des bbq de l été faut faire des choix dans la vie :icone_ptdr2: 

par contre si tu as les traces sa m intéresse c est à une heure de chez mes beau parent , se serai dommage de pas profité de ce genre d endroits :-#

 

Ta compagne va se demander d'où vient cette envie soudaine d'aller voir tes beau-parents :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, leloup13 said:

Après discussions avec ceux qui ont connus les épreuves précédentes et certains bénévoles, l'argent de cette année vaut l'or des premières éditions (c'est pas moi qui le dit et j'avais rien demandé), les  sections de poussage-portage étaient beaucoup plus présentes cette année et il y avait une volonté d'encore durcir la course et de l'orienter vers une épreuve typée pour les VTTAE. Il faut dire aussi qu'on ne comprenait pas trop les portes horaires : B1 36km 1650+ 5h15 de délai, B2 42km 1750+ 4h30 de délai, pourquoi resserrer autant les délais sur la B2 alors qu'on avance dans l'effort ?!?

 

une épreuve typée pour le VTTAE? Qu'il faut pousser un vélo de plus de 20 kilo car si j'ai bien compris, certaines passages sont tellement raides et compliquées, ça ne passera pas même avec l'assistance? ^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute j'ai pas vu comment les vttae passaient mais ils avaient droit à une batterie de recharge et pas mal de passages où il fallait pousser le vtt normal seraient passé en électrique. Mais il est clair qu'on s'est tous demandé comment ils avaient fait dans le portage de Montahut!?!?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, davidlight01 said:

En plus quand Julie dit 20 kilos c'est encore gentil car avec des bons pneus et du matos fiable on est plus dans les 24 kilos... je vois pas comment supporter ça sur le dos lors d'un portage

c'est la moitié de ton poids! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaetan0108 a dit :

 

Ta compagne va se demander d'où vient cette envie soudaine d'aller voir tes beau-parents :p

C est près de leur maison de vacance , eux ils habitent en Lozère :-# blague à part je m entend mieux avec eux qu avec ma famille :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


par contre si tu as les traces sa m intéresse c est à une heure de chez mes beau parent , se serai dommage de pas profité de ce genre d endroits :-#


Bon, OK mais c'est mieux avec un guide et j'ai une excellente mémoire géographique...Donc faut m'inviter pour avoir les traces en gros... :-#

Bon deal ça non?!?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j arrive à négocier avec madame une semaine tranquille ( juste avec les vélos quoi) tu es le bienvenu , en plus y a une piscine dans le jardin :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Vincentw54 said:

Une preuve que l'enduro ce n'est pas pour les fainéants. 

 

 

 

 

N'est ce pas @Daso ? :-#

 

 

Arrete hein. Ca fait que descendre. 

Le vrai VTT c'est les cotes. PUNT AAN DE LIJN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, leloup13 a dit :

 


Bon, OK mais c'est mieux avec un guide et j'ai une excellente mémoire géographique...Donc faut m'inviter pour avoir les traces en gros... :-#

Bon deal ça non?!?

 

 

Pareil à Finale Ligure :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'AG de la MBF France, nous avons fait la connaissance de Thierry qui est MCF dans cette région.

Il a également contribué à la création/entretien des trace pour l'Epic avec Ittinérance VTT et Vélo Caroux.

 

...je peux toujours vous passer ses coordonnées si vous voulez vous faire un trip Epic Enduro sur 2 jours. Il est MCF et instructeur MCF... genre le gars qui forme les guide en France. Quand il donne un conseil, même si tu ne le sens pas, tu obéis (et curieusement ça va mieux ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle aventure Fred!

Ce n'est vraiment pas le type d'épreuve que j'affectionne, je ne suis déjà pas capable de finir l'Amblève alors ça.... :-#

En tout cas bravo à toi! Sacré performance! Tu vas t'ennuyer sur nos courses de 1100 D+ maintenant... :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ton cr Fred, tout est dit, truc de malade, pour ma part, les zones de portage/poussage on eu raison de moi, chevilles et dos n'ont pas supporté le traitement, c'est pour ça que j'ai zappé avec regret, encore maintenant la montée vers la spe 5, c'était trop douloureux, et la spe les colombieres mon déglingué la nuque, j'ai eu mal partout jusque mercredi, c'est pour dire... je repart avec l'Epic de bronze juste pour une spe, dur a digérer mais bon. Par contre niveau spe, c'était géant, j'ai vraiment kiffé. Est-ce que j'y retournerai ? J'en sais encore rien, j'ai aimé, mais malgré un bon entraînement, mon corps n'a pas aimé la dureté du terrain, me fait p'tet trop vieux pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon Epic Enduro, moi qui n'ai pas pour habitude de raconter mes aventures VTT sur le forum ou ailleurs. Je tenais à confirmer la qualité du compte rendu de Frédéric dans lequel je me retrouve complètement à la seule différence que je n'ai jamais subi la menace des portes horaires (1h25 d'avance après la boucle 1, 55 min après la boucle 2 et pas de porte horaire intermédiaire car pas encore en place), ce qui m'a permis de terminer et de revenir avec le précieux sticker en or; loin, loin au classement mais au bout de l'aventure, ce qui était mon principal objectif pour mon premier enduro.

 

Je suis arrivé sur cette course parce que le concept de longue course extrême me tentait et que mes potes Julien Soussigne et Nico Daniels me conseillaient de tenter l'aventure malgré de nombreuses réserves d'usage. Je comprends mieux maintenant quand ils insistaient sur le fait que la course se terminait avant tout au mental ...

 

J'ajouterai au compte rendu précédent que le début de la boucle 3 est tout simplement monstrueux vers la spéciale 7 de Montahut (900m de D+ : +/- 350 sur la route, 400 à pousser le vélo sur une piste de cailloux roulants et sans appuis(même début que la boucle 1) et le reste, à porter le vélo dans des espèces d'escaliers naturels pour arriver dans les rochers au sommet de la montagne). L'ascension vers la spéciale 8 se monte au train mais tout le monde est complètement cramé depuis déjà bien longtemps. On cherche tous les extérieurs d'épingles où la pente est plus douce et l'ombre des arbres dès que possible. La spéciale est,elle, magnifique mais trop engagée pour mon niveau technique, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, et se termine dans une vallée encaissée splendide. Après la spéciale 9, sympa et avec de grosses relances, l'objectif final est ensuite de rentrer en liaison pour la dernière petite spéciale en ville. Là, on est au bout. Quel bonheur !!!

 

Que retenir de cette aventure hors norme ?

- Un départ à 4h15 et une arrivée à 18h40 avec 2 x 20 minutes d'arrêt pour manger. Ça cause ...

- Un très gros niveau physique et un engagement technique encore plus important, d'où le nombre d'inscrits en diminution et des finishers encore moins nombreux.

- Une très belle organisation sans faille pour ce que j'ai vu.

- Certains VAE qui grimpent partout, impressionnant !!!

- Une assistance au top avec un fils fou de VTT et hyper-motivé et un copain adepte des ultra trails, ça aide quand l'envie de tout lâcher vous tiraille de plus en plus après  8 ou 10h de vélo.

- Des paysages à couper le souffle.

- L'envie de revenir pour une boucle par jour en profitant beaucoup plus des spéciales.

 

Pour l'année prochaine, à voir mais pas sûr de recommencer cette épreuve où j'ai dû puiser au plus profond de moi même pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, des portes horaires aussi larges, ça laisse rêveur...

 

Ceci dit, je viens de lire l'article Enduro Tribe du gars qui a fini en or aux alentours de la 40ème place et lui aussi a eu quelques doutes concernant les portes horaires...surtout celle couperet après la Mini-Jurassic.

 

L'épreuve se suffit à elle-même sans plomber la difficulté artificiellement par des contraintes horaires c'est le seul truc que je trouve une peu dommage. Si on ne me met pas cette contrainte, je vais au bout, dans un état d'ultime souffrance mais je vais au bout...ici la souffrance est arrivée du fait de me sortir les doigts pour passer ces portes...

 

Autre chose, clair que si j'avais eu l'or cette année, je ne penserais même pas y retourner en mode course mais ce Graal (à mon sens) du dépassement de soi fait que je retenterai sans doute l'or l'année prochaine. Avec pourquoi pas quelques recos entre potes fin de saison (octobre) parce que cette région et ses traces sont tout simplement dantesques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.