Aller au contenu

VTTAE 27,5+ choix pneus/roues route


Tifox

Messages recommandés

Avec mon père, on possède un VTT électrique en timesharing : lui l'utilise le week-end comme VTT et moi là semaine pour mes déplacements : boulot, courses,... donc routes et chemins en gravier.


Le souci pour moi ce sont les pneus VTT de 27,5+ Maxxis Rekon 2.8: c'est hyper confort, mais moyennement pratique sur le bitume (surtout niveau adhérence sous la pluie) et le pneu est trop large pour les racks à vélo.

 

J'envisage donc l'achat d'une seconde paire de roues, mais je me demande :
1. Quelle taille de roues : 27 ou 29 ? J'ai posé la question chez Moustache, il me dise que le vélo est uniquement prévu pour 27,5+, pas 27,7 ou 29. En étudiant la question, il semblerai qu'une roue 29 avec un pneu de 1.8/2 fasse à peu près le même diamètre extérieur qu'une 27,5+. Bonne idée ou est-ce qu'il vaut mieux rester sur du 27,5 et avoir une roue plus petite (qui pourrait poser des soucis de réglage avec le moteur, je ne sais faire varier le diamètre que de +/- 5mm)
2. Quel pneu ? J'aimerai rester sur un assez gros volume pour le confort, vu que j'ai un moteur et donc moins de problème de rendement. Et il faut un pneu qui accepte aussi des chemins en gravier genre ravel non-macadamisé. Mais je suis complètement perdu dans le choix, et si on se réferre aux sites des fabricants, tous les pneus sont bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en sur pour les roues en 29? En principe tout vélo en 27,5+ doit être compatible avec les roues en 29. Il faut juste trouver une paire de roues 29 en moyeux boost (faut peut-être vérifier si ton VAE est en boost mais très probablement il sera).

Ca me semble la solution la plus facile, tu mets des roues 29 sur le VAE. Faut juste voir comment vous le gerez avec la chaine/cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 27.5+ en 3.0 oui c'est plus ou moins équivalent à un 29" par contre un 27.5+ en 2.8 c'est plus vraiment la même histoire...

 

Question géo ça va certes pas modifier grand chose (boitier un peu plus bas), faut juste est certains que les bases soient suffisamment longues pour les pneus 29"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, davidlight01 said:

Du 27.5+ en 3.0 oui c'est plus ou moins équivalent à un 29" par contre un 27.5+ en 2.8 c'est plus vraiment la même histoire...

 

 

tu en es sûr? ^o)

 

à mon avis les 27,5+ sont d'office compatibles avec les roues en 29.

faut juste voir si les moyeux sont en boost en pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en serais pas si sur non... dans la généralité oui ça doit être compatible, dans les fait les cadres ne sont pas tous compatible... un Ibis Mojo 3 est compatible 27.5+ et 27 mais pas compatible 29

 

Exemple de circonférence théorique sur un Nobby Nic

 

29" en 2.25 = 736

27.5+ en 3.00 = 734

27.5+ en 2.80 = 724

 

Donc oui un 29" en 2.25 et un 27.5 en 3.00 ça devrait être compatible car même circonférence théorique, par contre en 2.8 ça peut coincer selon la géo et les bases des bikes !

 

Donc oui en théorie ça doit aller, en pratique ce ne sera pas toujours vrai... faut essayer avant d'investir dans une paire 29"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elian J'aurai justement voulu descendre en taille, car si je reste sur du 2.8, ça me fait un pneu souvent trop large pour mettre la roues dans les rack a vélo qu'on trouve un peu partout.

 

J'aurai bien essayé les roues de 29", mais vu que je suis en boost, ça ne court pas encore les rues. Au pire, je peux descendre jusqu'en 1.8. Pour de la route, c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Tifox said:

@Elian J'aurai justement voulu descendre en taille, car si je reste sur du 2.8, ça me fait un pneu souvent trop large pour mettre la roues dans les rack a vélo qu'on trouve un peu partout.

 

J'aurai bien essayé les roues de 29", mais vu que je suis en boost, ça ne court pas encore les rues. Au pire, je peux descendre jusqu'en 1.8. Pour de la route, c'est déjà pas mal.

peut-être mal compris, mais tu veux monter des pneus 1.8 sur les jantes d'origine? Pas une bonne idée de monter des pneus tout fins sur les jantes très larges.Le pneu ne va pas bien tenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, mon but est d'avoir des pneu plus adapté à la route et aux chemins, et moins large que maintenant afin que ça rentre dans les racks à vélo qu'on trouve un peu partout en ville. Et le tout sur une nouvelle paire de roues.

D'ou l'idée de partir sur une section plus petite 1.8 -> 2.?) et éventuellement agrandir la jante vers du 29 pour compenser.

 

Vu la largeur de 35mm de mes jante 27.5+, je me doute bien que un pneu de 1.8 ne tiendra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je tenterais des roues de 29 avec un pneu plus fin / roulant. Y'a du choix... Après vu le poids du VAE, je ne descendrais quand même pas trop dans les sections.

Avec la mode du gravel, y'a du choix de pneu en 700c roulant mais avec un peu de volume.

Je n'ai pas vu ton moustache mais j'imagine qu'il doit y avoir un peu de dégagement sur le pneu, no soucis sauf peut-être pour un tout gros pneu en 29.

Même si tu changes le diamètre de la roue 10mm, ça ne va réduire le dégagement avec le cadre que de 5mm...

 

Certains fabricants nient le sujet ou le déconseillent carrément. mais si ça passe, je ne vois pas le soucis hormis que ça va surélever un peu le boîtier de pédalier. D'ailleurs les fourches boost 27.5/29 sont identiques.

Quand tu vois qu'un gars sponsorisé comme Rémy Absalon roule majoritairement en 29" sur son Genius LTD 27,5+ mais que Scott évite soigneusement de parler de cette compatibilité ça me fait rire...

 

Le 12/03/2017 à 16:15, davidlight01 a dit :

Je n'en serais pas si sur non... dans la généralité oui ça doit être compatible, dans les fait les cadres ne sont pas tous compatible... un Ibis Mojo 3 est compatible 27.5+ et 27 mais pas compatible 29

 

Exemple de circonférence théorique sur un Nobby Nic

 

29" en 2.25 = 736

27.5+ en 3.00 = 734

27.5+ en 2.80 = 724

 

Circonférence ou diamètre? ;)

 

Dans l'exemple ci-dessus, ça ne fait plus que 6mm sur le rayon dans le cas le plus défavorable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tifox a dit :

@Elian J'aurai justement voulu descendre en taille, car si je reste sur du 2.8, ça me fait un pneu souvent trop large pour mettre la roues dans les rack a vélo qu'on trouve un peu partout.

 

J'aurai bien essayé les roues de 29", mais vu que je suis en boost, ça ne court pas encore les rues. Au pire, je peux descendre jusqu'en 1.8. Pour de la route, c'est déjà pas mal.

Ouais juste, tu l'as pourtant dis et j'ai zappé. :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mesurer et sur un moustache trail 8 la distance disponible (avec encore 1 petit cm) c'est 375mm cela implique un diamètre de roue max de  750mm.

Donc un 2,25 voir un 2,35 doit passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.