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Montage velo route disc


gian-claudio

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Bonjour, j'ai fait l'inventaire des pièces velo que j'ai chez moi et je me suis rendu compte que j'avais assez pour me monter un 2eme vélo, il ne me manque que l'essentiel: le cadre. Comme j'ai des freins Avid BB7 je cherchais donc un cadre route ou cyclocross sur le net et je suis tombé sur un article (en anglais) ou j'ai cru comprendre qu'il y différents type de cadre ou on peut monter des freins à disque (l'écartement des vis de fixations plus petit sur route que sur mtb).

Questions: comme je ne sais pas si mes BB7 sont des "route" ou des "mtb" (achetés d'occase) pourrais je les monter (si c'est des mtb) sur un cadre route. De plus il me semble avoir lu mais je ne trouve plus ou, qu'il y a une différence de tirage de cable entre de poignées route et des poignées mtb.

Je vais donc attendre d'éventuelles réponses avant de me lancer dans l'achat d'un cadre, merci.

 

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Merci pour la réponse, je viens de regarder mes BB7 se sont des MTN donc vtt, pas de chance. Mais d'après ce que j'ai trouvé sur d'autres forums, certains disent qu'ils ont essayé et que ça fonctionne bien, d'autres disent que ça fonctionne mal, à cause de la course plus longue des poignées route.

Il ne me reste plus qu'à essayer le fonctionnement en montage provisoire.

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Je resterais dans un truc compatible.

Je viens d'avoir me coup sur mon CX, poignées pour étriers routes sur cantis, ça fonctionnait, mais très moyennement, depuis que j'ai mis des poignées et des freins compatibles, c'est le jour et la nuit...

Modifié par jos_2001
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la différence entre les BB7 (ou BB5) road en MTN, c'est pas une question de montage sur le cadre (je suppose que tu penses à flatmount vs postmount), c'est une question de tirage de cable (de frein) car entre route/CX (canti) et VTT (V-brake), c'est différent.

Ca dépend si tu veux ou pas des leviers avec shifters intégrés. Si oui alors il te faut des étriers "road". Sinon, tu peux acheter pour 20€ des leviers Tektro RL520 qui existent avec le tirage de cable VTT et qui iront avec tes étriers. Je parle d'expérience :)

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Il faut des shifters soit en bout de cintre, soit au dessus (de part et d'autre de la potence)

Barend-Shifter.jpg

 

484838d1253751475-sti-vs-bar-end-shifter

 

 

C'est  efficace mais le style est spécial, c'est assez "alternatif" :)

J'en ai une paire qui traîne, ce sont des Dura-Ace 9V sur des colliers Paul Components (la même chose que sur la photo ci-dessus mais sans les grosses molettes de réglage du cable)

 

Ca dépend de ce que tu as comme dérailleur aussi.

Route ou VTT ? Combien de vitesses ?

 

 

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  • 2 months later...

Bonjour, finalement je n'ai pas laissé tomber, j'ai acheter des poignées Shimano Sora 3x9 que j'ai monté. Pour le freinage pas de problème ça fonctionne bien avec les BB7 MTN, le changement de vitesse arrière aussi ça passe. Le problème que j'ai maintenant c'est que les poignées Sora ne sont pas compatibles avec le dérailleur triple avant, soit je peux utiliser le 42/32 ou bien le 32/22 mais pas les trois. D'après ce que j'ai trouvé sur le net le tirage câble n'est pas le même pour la route et le VTT. D'ou ma question: il existe des dérailleurs avant route triple mais le tirage se fait par le bas, existe t'il des (ou un ça me suffirai) dérailleurs triple route avec tirage câble par le haut. S'il n'y a pas, tant pis je roulerai avec un 2x9. 

D'avance merci

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Il y a une solution toute simple, utiliser une  poulie de dérailleur avant prévue pour un CX. Couplé a un dérailleur de route triple et tirage par le bas.

 

Voici un lien, pour l'exemple car il en existe bien autre.

https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces_transmission/P-102181-msc_poulie_inverseur_tirage_cable_derailleur_avant_34_9mm

 

54185e00cf309.jpg

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  • 1 year later...

Pour ne pas ouvrir un nouveau topic.

J'ai des roues route Campagnolo Scirocco 3G qui ont quelques années, la roue avant ça va encore (jante changée suite à accident) mais la roue arrière est "fatiguée", voile latéral et en hauteur et la piste de freinage est surement loin. J'ai donc acheté des roues (Vision), mais il n'y a rien à faire, le look à 3 rayons des scirocco me manque.

Lors de la réparation de la roue avant j'avais acheté 2 jantes, donc il m'en reste une. J'envisage donc de remplacer (ou de faire remplacer) la jante, mais je ne m'y retrouve pas dans les dimensions des rayons, pour la longueur ça va mais je vois que pour les Sapim il y  a des 13, des 14, des 15, en 2mm ou bien 2mm - 1,8mm - 2mm voire d'autres et  les nipples il y a différents modèles, donc là je nage un peu (beaucoup).

Help please, ou alors s'il y a un volontaire 😃

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Si la jante est identique à la précédente, tu peux garder tes rayons. 

 

il y a 17 minutes, gian-claudio a dit :

je vois que pour les Sapim il y  a des 13, des 14, des 15, en 2mm ou bien 2mm - 1,8mm - 2mm

C'est le diamètre du rayon, dans sa partie haute, centrale et basse pour un 2mm - 1,8mm - 2mm

 

Idem pour les Nipples, il y a différentes longueur.  

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Il y a 2 heures, Thom Powder a dit :

Si la jante est identique à la précédente, tu peux garder tes rayons

J'y avais pensé mais il y a des nipples qui ont déjà souffert. A moins que je ne démonte et remplace les nipples qui sont arrondies.

Une question: est ce qu'il y a un endroit bien précis ou il faut commencer à placer les rayons (par ex par rapport au trou de la pipette) ou bien ça n'a pas d'importance?

Dommage que Rebecq soit si loin de chez moi 🙂

Modifié par gian-claudio
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Si tu repars de 0 oui. Mais si tu fais un transfert de jante, tu la places au même endroit par rapport au trou de la valve et tu déplaces les rayons 1 a 1. Rien ne t'empêche de changer les nipples. Tu peux en retirer une pour la mesurer. La taille la plus courante est de 12mm. 

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Merci de répondre à mes questions, donc j'abuse 🙂

La longueur des rayons Campagnolo est de 279mm et de 284mm, chez Sapim je trouve des rayons de 278mm ou bien 280mm (il y a des 284mm), quelle longueur choisir, 1mm plus court ou bien 1mm plus long?

Encore merci

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Il y a 22 heures, gian-claudio a dit :

Campagnolo est de 279mm et de 284mm, chez Sapim je trouve des rayons de 278mm ou bien 280mm (il y a des 284mm), quelle longueur choisir, 1mm plus court ou bien 1mm plus long?

Encore merci

 

Ça donne quoi niveau engagement dans la nipple ? Vu des trous dans la jante ? 

Si ça dépasse je dirai de prendre plus court. Si pas prendre plus long. 

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L'idéal c'est d'arriver à quelque chose comme ça : 

 

nipple-thread.jpg

 

En théorie c'est max 1 mm en plus ou en moins que la longueur calculée. Mais vu que tu pars d'une longueur de rayon existante, c'est pas évident car tu pourrais te retrouver 2 avec 2 mm en plus ou en moins. 

Je regarderai donc comme ça se présente actuellement au niveau de l'enfoncement dans les nipples et je prendrai ma décision en fonction de ça. 

 

 

  • Merci 1
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@gian-claudio La jante que tu as en réserve est bien une jante arrière avec perçage G3 ? j'imagine que oui mais autant être certain ;)

Comme dit @Thom Powder ce n'est pas compliqué de remplacer une jante, il suffit de placer la neuve à côté de l'ancienne (attention au sens car généralement il y en a un : perçage alterné et/ou asymétrie) et de déplacer les rayons un à un vers la neuve. Juste faire quelque tours d'écrou pour que ça tienne, ne pas les tendre.

C'est plus facile de d'abord déserrer tous les rayons avant de faire ça, et dans ton cas, avec une roue assez ancienne, je te conseille de remplacer tous les écrous, c'est pas cher et ça aidera à obtenir plus facilement un montage "propre" (pas besoin d'écrous d'origine Campa, mais des similaires). Pas besoin de changer les rayons, sauf évidemment les cassés. Par contre c'est bien de nettoyer les filets.

C'est conseillé aussi de mettre quelque chose pour les filets (lubrifiant et frein-filet), le plus simple c'est de l'huile de lin (pas alimentaire ! mais celle qu'on met sur le bois) : au début ça lubrifie, et puis après quelques jours, ça sèche et ça fait frein-filet "léger".

Après, il n'y a plus qu'a la filer à un monteur qui pourra finaliser le montage : mise en tension / réglage. (assez rapidement pour ne pas que l'huile de lin sèche)

 

PS : les mesures de rayons en termes de "G" sont des mesures US (et anglaises ?). Une histoire de calibres prédéfinis avec des numéros ("gauge" = calibre). Bref encore une occasion de constater qu'ils devraient passer au système métrique :)

Pour les rayons courants :

13G = diam 2,3mm

14G = 2mm

15G = 1,8mm

16G = 1,6mm

17G = 1,5mm

Pour les écrous, les courants c'est diam 2mm. Parfois 1.8mm (par ex. les DT SuperComp) et 2,3mm pour les gros rayons (j'ai jamais mis ça).

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