March 31, 20251 yr 1 hour ago, rickyfirst said: Le pire étant le manager de l’équipe qui signale qu'il va falloir se mettre au travail. Bref, un dérapage. Espérons qu'il en tirera des conclusions et qu'il pourra se remettre en selle. Abandonner à 100km de l'arrivée, il doit être loin niveau moral. Gilbert (qui semble moins manier la langue de bois que pas mal d'autres consultants) a dit deux choses sans avoir l'air d'y toucher: de un la non justification de son salaire à cause de son manque de résultats et de deux l'évocation de problèmes de poids (ce qui semble rejoindre le fait qu'il soit hors forme).
March 31, 20251 yr Disons que le passage du cocoon familial à la ferme à la résidence en Espagne a probablement été beaucoup moins bien été géré que pour MVDP par exemple. Cela dit, Arnaud De Lie a 23 ans et MVDP 30 ans, il a donc le temps de rectifier le tir et de trouver son équilibre entre ses aspirations personnelles et les contraintes de son métier.
March 31, 20251 yr Puis l'entrainement n'est pas toujours une science exacte, il est encore jeune, ils doivent voir comment son corps et sa tête s'adaptent. (même si maintenant avec toutes les data, tu sais peut être plus rapidement voir comment ça évolue) Surtout qu'il y a une pression en plus avec son maillot de champion de Belgique et qu'il ne reste plus grand monde comme leader de réserve dans l'équipe.
March 31, 20251 yr L'entraînement n'est pas une science totalement exacte mais disons que changer d'entraîneur c'est potentiellement un plantage car le nouveau entraîneur doit assimiler les particularités de l’athlète. Dans le cas présent, c'est lui qui a sollicité un nouvel entraîneur. Il est donc assez mal embarqué vis à vis de son équipe car c'est une demande personnelle.
March 31, 20251 yr Mais le nouveau est arrivé car l'année dernière ça n'avait pas été au printemps https://www.rtbf.be/article/gaetan-bille-nouveau-coach-d-arnaud-de-lie-lotto-dstny-m-a-contacte-la-confiance-avec-son-entraineur-etait-rompue-11352639
March 31, 20251 yr Il lui faut peut-être un "reset constructif" (sic) à chaque nouvelle période de classiques. Un mois d'étude en Suisse pour être "entraineur", ça laisse interrogateur quand on voit le pédigrée de certaines personnes qui interviennent sur des podcasts et qui travaillent dans le giron de la fédération française par exemple.
March 31, 20251 yr T'as déjà des cours qui sont géré par la fédération nationale, c'est juste que le dernier niveau est géré par l'UCI
March 31, 20251 yr Il y a 1 heure, sdon1011 a dit : Un mois d'étude en Suisse pour être "entraineur", ça laisse interrogateur quand on voit le pédigrée de certaines personnes qui interviennent sur des podcasts et qui travaillent dans le giron de la fédération française par exemple. Je pense que c'est un peu ce que beaucoup de personnes pensent, c'est un peu 'court' pour gérer un gars qui a été dans le top 10 mondial au classement UCI. C'est compliqué un job d'entraîneur car cela nécessite une très bonne base scientifique conjugué à une approche psychologique qui permet de gérer la partie technique et humaine de l'entraînement.
March 31, 20251 yr Il y a 2 heures, sdon1011 a dit : Un mois d'étude en Suisse pour être "entraineur", ça laisse interrogateur on est bien homéopathe en 3 jours .... (voir le dernier spectacle de Jeremy Ferrari pour la ref)
March 31, 20251 yr Bon, ce que tout le monde attendait est arrivé https://www.rtbf.be/article/gaetan-bille-n-est-plus-l-entraineur-personnel-d-arnaud-de-lie-11526149
April 2, 20251 yr Hormis les soucis d’entraîneur, est-ce que je me trompe ou De lie a subi pas mal de chutes ou soucis mécaniques sur les dernières courses ?
April 2, 20251 yr ils vont être malades les flamandes avec ce contre-performance de WVA! Il faut quand même constater que ce n'est plus le WVA comme avant... des chutes en trop?
April 2, 20251 yr être à trois contre un et amener le mec dans un fauteuil à l'arrivée pour se faire souffler la victoire , pfff , misère
April 2, 20251 yr Il y a 5 heures, ondolina a dit : Hormis les soucis d’entraîneur, est-ce que je me trompe ou De lie a subi pas mal de chutes ou soucis mécaniques sur les dernières courses ? disons qu quand tu es à fond et donc peu lucide et que tu cumules un pilotage pour le moins brusque, tu es souvent en position de tombe et/ou casser du matériel Il y a 1 heure, missJuJu a dit : ils vont être malades les flamandes avec ce contre-performance de WVA! Il faut quand même constater que ce n'est plus le WVA comme avant... des chutes en trop? Jusqu'à preuve du contraire, à son âge, tu n'es plus en position d'être tout l temps au top. Aujourd'hui, il était bien mais c'est le côté tactique de Visma qui a été affligeant. Avec une minute d'avance à 5 km de l'arrivée, tu attaques à tour de rôle au lieu d'aller au sprint en enmenant Powless dans un fauteuil.
April 2, 20251 yr Oui ils auraient gagné en attaquant chacun son tour, mais dans la mémoire des gens ça aurait fait "victoire trop facile" Alors qu'une victoire de WVA au sprint, ça aurait fait "il est de retour, il va tous les manger dimanche"
April 3, 20251 yr Selon les analystes sur VRT, WVA avait des crampes. Peut-être lié avec son entraînement à l'altitude où on travaille avec des blocs d'intensité.
April 3, 20251 yr 10 hours ago, dj_ said: Oui ils auraient gagné en attaquant chacun son tour, mais dans la mémoire des gens ça aurait fait "victoire trop facile" Alors qu'une victoire de WVA au sprint, ça aurait fait "il est de retour, il va tous les manger dimanche" En plus WVA, il a déjà beaucoup donné pour l'équipe, pour une fois, ils ont voulu jouer sa carte pour lui rendre l'ascenseur malheureusement ça n'a pas marché. Il y en aura d'autres pour lui Après, on peut féliciter Powless qui a fait une belle course, il est aussi très méritant ! 19 minutes ago, missJuJu said: Selon les analystes sur VRT, WVA avait des crampes. Peut-être lié avec son entraînement à l'altitude où on travaille avec des blocs d'intensité. Les analystes de plateau qui n'ont pas d'accès au plan d'entrainement et aux datas d'un coureur, c'est toujours hasardeux. De toute manière, il va altitude pour créer du stress (principe de l'entrainement), maintenant le tout c'est de récupérer suffisamment pour créer les adaptions pour l'objectif et ça on en sait strictement rien. L'explication c'est que Powless n'a pas été Powerless
April 3, 20251 yr Oui des crampes apparemment. Le stress potentiel n'a pas dû aider le cas échéant. Mauvais pour lui au sein de l'équipe, pas certain que Jorgensson joue la carte Van Aert dimanche si lui-même sent une opportunité et qu'il a les jambes.
April 3, 20251 yr Il y a 13 heures, dj_ a dit : Oui ils auraient gagné en attaquant chacun son tour, mais dans la mémoire des gens ça aurait fait "victoire trop facile" Alors qu'une victoire de WVA au sprint, ça aurait fait "il est de retour, il va tous les manger dimanche" effectivement mais quand on veut le beurre et l'argent du beurre, on prends des risques inutiles Il y a 2 heures, missJuJu a dit : Selon les analystes sur VRT, WVA avait des crampes. Peut-être lié avec son entraînement à l'altitude où on travaille avec des blocs d'intensité. Il a simplement eu des crampes au sprint. Un truc qui arrive fréquemment. Pas de quoi partir à la Sporza dans des analyses tordues.
April 3, 20251 yr J'ai lu (mais ne sais plus où) que Wout voulait vraiment cette victoire et qu'il a déclaré "avoir roulé contre sa nature" je comprend ça comme si normalement il aurait roulé pour offrir la victoire à Tiej Benoot ou à Matteo Jorgenson. Et aussi un autre article où le DS de Visma reconnait avoir fait une erreur en ne donnant pas la consigne d'attaquer à tour de rôle dans les 5 derniers kilomètres. Enfin bon, ce n'est pas non plus le premier "plantage" d'une équipe en surnombre à l'arrivée d'un course, voir les Quick Step il y a quelques années. Je retiendrai que c'était mieux que vendredi pour Wout et j'espère toujours qu'il sera là pour la victoire dimanche...........................au moins jusqu'aux démarrages de Pogi et de MVDP
April 6, 20251 yr Ah que c’était une belle course !!!! si ce n’est pas mon favori qui gagne, je dois reconnaître qu’il est effectivement très fort , j’attrape juste des boutons quand je vois son directeur sportif ( ex cycliste un poil sulfureux) qui le félicite à l’arrivée , sinon belle perf de Wout qui n’aura pas démérité même s’il ne fait pas le podium. Nb: j’ai suivi la course d’abord sur RTL et suis passé à la fin sur sporza , mais je n’ai rien entendu sur la course des dames ou alors j’ai raté une étape
April 6, 20251 yr Un peu sulfureux, tu mâches tes mots. Limite il servait de beta testeur pour l’industrie bovine. Course des dames sur RTL Play (l’Auvio de RTL) ou sur FR3 après les hommes. Edited April 6, 20251 yr by sdon1011
April 6, 20251 yr Très belle course qui finalement ne s’est pas résumée à un duel MVDP Vs Pogacar ! Paris Roubaix promet d’être lui aussi explosif ! J’espère que Van Aert pourra au minimum faire podium !
April 7, 20251 yr Il y a 20 heures, missJuJu a dit : La course femmes était sur Sporza après l’arrivée des hommes Dans le programme vu hier, la course des dames était aussi en direct sur la VRT - Canvas à partir de 15h. Mais je n'ai regardé que les 30 derniers kilomètres sur Sporza après la course des hommes
April 8, 20251 yr Thibau Nys qui gagne sa course de rentrée juste le jour avant la grande messe du cyclisme flamand, une victoire qui est presque passée inaperçu https://www.rtbf.be/article/premiere-course-et-premiere-victoire-en-2025-thibau-nys-impose-son-punch-sur-le-gp-miguel-indurain-11528967
April 8, 20251 yr Moncoutié le voit jouer un rôle sur la flèche wallonne, mais pas (encore ?) sur L-B-L.
April 9, 20251 yr Nys est très très fort dans un domaine précis (l'explosivité en côte pentue et courte) mais assez limité dans beaucoup de spécificités. Il va vite mais n'aime pas frotter, il ne fait pas les chronos à fond, il n'a jamais tenté de passer un gros col, il n'a jamais fait un LBL. Sur les courses WT d'une semaine, il fait des performances extraordinaires mais il ne s'accroche jamais pour faire un résultat au général. Cette hyper spécialisation, je ne sais pas si c'est un choix de sa part ou si vraiment il n'a pas les aptitudes pour autre chose que l'explosivité en bosse courte.
April 9, 20251 yr T'as des coureurs dont la carrière c'est de faire des top10 du Tour de France, sans aucun coup d'éclat. Perso je préférerais avoir quelques victoire sympa dans un truc très spécialisé qu'un truc aussi peu mémorable qu'un top10 au TdF Edited April 9, 20251 yr by dj_
April 9, 20251 yr 1 hour ago, rickyfirst said: Nys est très très fort dans un domaine précis (l'explosivité en côte pentue et courte) mais assez limité dans beaucoup de spécificités. Il va vite mais n'aime pas frotter, il ne fait pas les chronos à fond, il n'a jamais tenté de passer un gros col, il n'a jamais fait un LBL. Sur les courses WT d'une semaine, il fait des performances extraordinaires mais il ne s'accroche jamais pour faire un résultat au général. Cette hyper spécialisation, je ne sais pas si c'est un choix de sa part ou si vraiment il n'a pas les aptitudes pour autre chose que l'explosivité en bosse courte. Après, il n'a que 22 ans le gamin donc assez logique que pour le moment son expérience soit limité et qu'il n'a pas encore pu développer tout son potentiel. Puis, c'est faux de dire qu'il s'accroche jamais, il l'a fait au tour de Hongrie qu'il gagne. Si je dis pas de bêtise, il va faire LBL et un grand tour cette saison. Le gars a un gros potentiel, on sait dans quel domaine il est fort et il a encore une marge de progression dans les autres Remco à 22 ans, il était incapable de gagner un sprint même en petit comité, maintenant il y arrive
April 9, 20251 yr On parle de ce que faisait Pogi à 22 ans ;-). Plus sérieusement, je dis que je ne sais pas s'il a décidé de travailler un point après l'autre mais disons que pour l'instant son domaine d'excellence est assez limité. La comparaison est difficile avec Remco. Remco a commencer le vélo que Nys avait déjà 15 ans de vélo derrière lui. Un exemple Nys est habille sur le vélo, il va vite mais ne veut plus faire les sprints. Il a carrément dit qu'il ne voulait plus car il a peur. bref, c'est pas encore certain qu'il va élargir sa palette de compétence.
April 9, 20251 yr Quand tu vois la vidéo de Nys en wheeling avec sa valise, tu as compris ses skills sur le vélo. Je me rappelle d'une interview de son père avec lui en vélo qui tournait autour, il avait à peine 2 ans. Remco peut arriver 100 fois au sprint avec les cadors habituels et Nys, à mon avis il gagne 1 fois et encore.
April 9, 20251 yr Si on devait juger tous les coureurs par rapport à Pogi au même âge, ils peuvent tous s'arrêter de rouler Mais même Pogi a progressé depuis ses 22 ans. Maintenant, je pense clairement qu'un mec comme Nys vu son âge va encore évoluer, même s'il ne sera jamais le coureur le plus complet. Et même, s'il joue tout sur son hyper spécialisation ben pourquoi pas, ça sera pas pire que les sprinteurs ou les spécialistes des chronos. Et encore quand on voit l'évolution d'un Ganna, tu vois qu'il essaye de jouer sur d'autres terrains. PS: je ne cherche pas à comparer Remco à Nys, ni à dire que Remco est bon en sprint, juste qu'il s'est amélioré, après j'entend l'argument qu'il part de bien plus loin que Nys et donc a plus de marge de progression sur certains aspects du vélo (surtout technique). Edited April 9, 20251 yr by Gaetan0108
April 9, 20251 yr Quelque chose qui m'a frappé (ma femme a aussi fait la remarque), c'est le calme olympien de Van der Poel au moment de sa chute dimanche. Pas un seul geste d'énervement ni d'empressement visible à l'écran, rien. Il se relève, prend ses petites affaires (compteur je suppose) et attend sa voiture. Van Aert est un peu le même. Pas d'influx perdu bêtement. Ca change de la vidéo mille fois vue et revue des JO avec Evenepoel et sa crevaison. C'est sans jugement aucun, juste un constat.
April 9, 20251 yr Quand je vois les qualités de Thibaut Nys, léger et explosif dans le pentu moi je le verrais bien faire des compétitions VTT. On peut toujours rêver.
April 9, 20251 yr Je pense aussi qu'il ferait un excellent VTT-iste. Il y a une vidéo lui devant son papa derrière avec la GoPro dans une descente de col off-road, clairement il touche sa bille.
April 9, 20251 yr Sauf que le salaire d'un VTTiste a juste rien a voir avec un cycliste sur route. Et qu'un programme mixte est compliqué a négocier (cf pidcock qui préfère etre leader dans une équipe de seconde zone mais avoir le choix)
April 9, 20251 yr "Je travaille pour le plaisir et la gloire" dixit un ancien chef qui gagnait 3 ou 4 fois mon salaire.
April 9, 20251 yr Bon au Tour du pays de Basque, Aranduru gagne la 3e étape mais passe du mauvais côté d'un rond-point (le tout était correctement signalé). A l'heure où j'écris le message, ils ont pas l'air de vouloir de déclasser, honnêtement, s'il est pas déclassé je comprends plus rien. (mais bon un basque qui gagne au pays de Basque ... )
April 10, 20251 yr Ils l'ont déclassé puis reclassé en disant que c'était pas super bien indiqué dans le roadbook. Sinon pour revenir sur Thibau Nys, certain commentateurs le voyaient comme candidat possible pour la victoire d'étape car étape constituée de plusieurs murs à forts pourcentages. Il termine à 13 minutes et 56 secondes. Bref, quand cela ne l'intéresse pas, il ne se sort pas trop les doigts du cul. Un gars comme Léo Biseaux qui à 3 ans de moins que lui s'est accroché pour ne pas finir trop loin.
April 10, 20251 yr Mouais, même sans que ça soit dans le roadbook, la signalisation sur place était clair. Faudra pas venir pleurer si d’autres coureurs reproduisent le truc … Je suis pas du genre complotiste mais pas sûr que la décision soit la même si le mec est danois …
April 10, 20251 yr Cela met surtout en lumière la capacité de l'UCI à appliquer ses propres règles. Il réhabilité Aramburu sur base du règlement qui dit d'une part que le coureur est sensé étudié l'itinéraire et que d'autre part il doit suivre l'itinéraire. Du coup, si l'on applique ces deux mêmes règles aux poursuivants, on doit déclasser tous les poursuivants car ils n'ont pas effectués le parcours initial repris dans le roadbook. J'ajoute qu'il y a probablement une autre règle qui permettrait de justifier une autre décision dont nous n'avons même pas idée. Les règles de l'UCI sont un fourbis immonde constitué de multiples couches de règles ajoutées en mille feuille. Du coup, sur base de ces règles, on peut toujours justifier tout et son contraire. Conséquence, ce n'est applicable qu'après de longues discussions où l'on va pêcher le bon article pour justifier une décision qui au final est arbitraire.
April 10, 20251 yr 14 minutes ago, rickyfirst said: Les règles de l'UCI sont un fourbis immonde constitué de multiples couches de règles ajoutées en mille feuille. Du coup, sur base de ces règles, on peut toujours justifier tout et son contraire. C'est du belge ?
April 10, 20251 yr Du Suisse matinée de politique d'influence multi pays. C'est donc similaire au Belge car on fait des règles non pas pour pouvoir les appliquer clairement pour satisfaire les différents intervenants au moment de créer la règle.
April 10, 20251 yr Et Wout qui se fait un frayeur aujourd'hui https://www.rtbf.be/article/frayeur-pour-wout-van-aert-a-deux-doigts-de-la-chute-sur-sa-reconnaissance-de-la-trouee-d-arenberg-11531470
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.