Aller au contenu

28/05/2017 : Enduro de la Lesse (Belgian Enduro Cup 2017 #3)


Thom Powder

Messages recommandés

Descriptions des Spéciales en provenance de Facebook (ça va être sympa <:o))


Spé 1 : les mazy 8h50 – 10h10
Très variée mais hyper physique.
Première partie dans une mise à blanc en légère pente avec 3 petits sauts naturels. Quelques virages relevés naturels très joueurs aussi au programme. Le long single qui suit fera monté vos pulse au max ! Puis, plusieurs pif-paf dans des talus très raides raviront les techniciens. On termine par : un road gap (évitable) pour les fans de voltige, un sentier cool en bordure de rivière et enfin, pour rafraîchir tout le monde, 3 petits passages à gué.
Soit environ 6 à 10 min de bicyclette bien fun.

 

Spé 2 : Les Faliseuls 9h30 – 10h50
Pas un seul coup de pédale à donner !
Spéciale très courte mais très pentue. La dalle du début (évitable) donne le ton : 8m avec freinage interdit suivit d’un gros droite gauche droite dans la pente.
La suite n’est qu’une question de technique. Il va y avoir du spectacle…

 

Spé 3 : les Souches 10h30-12h10
C’est la première spéciale qui a été tracée dans la zone il y a 3-4 ans. Elle est donc soft mais très sympa. On y zig zag entre les arbres, on saute quelques souches, on prend de la vitesse, on franchi 2 ou 3 rochers. Bref, 3 min de plaisir sans entamer trop le physique.

 

Spé 4 : La rivière 11h20-13h
On commence par 500 m en légère pente pour lancer la machine. (à condition de bien négocier les racines !) 
Puis, pour la partie suivante, comme on traverse un terrain de mon papa, je me suis un peu laissé aller avec la lame du tracteur … Petit saut et virage relevé au programme.
Ensuite, si on a appelé cette spéciale « la rivière », c’est bien parce qu’on va un peu jouer dans un vallon assez raide ou coule une petite rivière de novembre à mars. On termine par un chemin comportent une chicane un peu trial mais facilement négociable.

 

Spé 5 : SHOW Motocross 12h10-13h50
Vous serez porté par le public
Compte tenu du passé du site, nous ne pouvions pas faire autrement ! Si la météo est de la partie, il devrait y avoir du monde au tour de la piste. Donc, tout en restant un spéciale enduro, le spectacle sera garanti : Départ à plusieurs, sauts, jump, passages d’obstacles, virages type montagne, etc… Le tout avec une musique du tonnerre et un spiker survolté. Pour profiter du spectacle et pour encourager les copains, la pause ravito et la buvette seront à moins de 10 m de la trace.

 

Spé 6: La Hayette 13h30-15h10 
Même départ et même arrivée que les souches mais une spéciale complètement différente.
Le début de cette trace à été volontairement créé dans une forêt assez dense. Les nombreux virages doivent être négociés avec prudence. Le double mur qui suit provoque toujours des guilis dans le ventre … Puis, de la pente, un peu de boue, de la vitesse, un pierrier des rocher et c’est fini. Ouf, quel pied.

 

Spé 7 : Les rochers 14h20-16h
Crescendo …
Sa part gentiment dans les bois avec du flow. Et, ça se termine par une traversée dans les rochers. Forte pente, petite dalle, virage en grosse compression, etc. Final avec un mur – talus très impressionnant (évitable). Cette spéciale est un vrai défi pour les néo-riders. 4 Min de plaisir et de concentration. 

 

Spé 8 : Gembes 15h-16h50
On dirait une trace de sangliers qui descendent boire à la rivière.
C’est la plus esthétique des spés proposées. Première partie tranquille en forêt malgré quelque pierrier. La trace devient ensuite plus étroite, tantôt sur la crête, tantôt entre les roches, on est vite en bas mais c’est technique et amusant.

 

Spé 9 SHOW motocross 15h40-17h30
On la refait en freinant moins !
Pendant que les premier entame leurs boulettes frites bières, les autre assurent une deuxième fois le spectacle …
rdv sur chronorace.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être top!

Je m'interroge juste sur le roadgap... car arrivé à toc sur un roadgap à l'aveugle... ce serait bien de savoir à quoi il ressemble avant...:-#

Autant un "chemin" gap du bois des reves on s'en tape, qu'un vrai roadgap ca peu de suite être plus rock'n'roll... (Genre ferme Libert ou Hurtgenwald)

 

Le show motocross entre potes va être epic! Dommage qu'on ne puisse filmer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dajobi a dit :

Ouch! Ca va être physique comme journée! Et commencer par une Spé de 6 à 10 min...  ^^

 

Tranquille hein... ça descend :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On irait bien y poser ses roues... après votre petite sauterie.

Ai croisé un certain organisateur vendredi soir... l'avait encore les yeux pleins de paillettes et la tête pleine de rêves :-#

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, il reste des places @PunkyB

 

http://prod.chronorace.be/inscriptions/choixformulaire.aspx?eventId=1187906349822303&lng=FR&hash=upLGv4N3Dj9aK5SIWxndgnvn1Bs

 

Le road gap en image en attendant le fameux article Vojo que tout le monde attend :-#

 

17362365_272668819840406_6909599635298104247_n.jpg

 

Source : https://www.facebook.com/Enduro-de-la-Lesse-259242361183052/?hc_ref=NEWSFEED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même une tendance que j'apprécie moyen moi ces sauts à l'aveugle sur des enduros , ici clairement faut pas arriver à stock ni trop peu rapide, en gros ça demande un minimum d'analyse sous peine d'aller s'écraser trop bas ou bien taper l'arriere sur le plat, on s'éloigne un peu des traces naturelles techniques , et surtout des traces qui ne demandent pas un poil de reconnaissance .

 

quand je vois ça , en fin de spéciale, je trouve ça limite niveau sécurité, pas que c'est infaisable mais dangereux dans le contexte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au organisateur a placer sa à la bonne distance par rapport au dernier virage , c est sur que si c est mot apres une longue ligne droite va falloir mettre un poste croix rouge en dessous :icone_ptdr2:

mais bon la pente commence vite et quand on connaît pas on plaque directe le velo au sol et on soucis'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Pour vous rassurer, le drop est juste bien mis à cet endroit et est sympa, le côté naturel du terrain sera bien présent le reste de la spé, ne t'inquiète pas Tonton ;-) 

Pour la vitesse, Greg a remis une palette permettant de l'enrouler, pour les plus rapides (mais ils ne seront plus si vite vu le côté physique du début de cette spéciale ;-) ) Greg pensait placer une chicane ou "ralentisseur" juste avant pour jouer la sécurité.

Et en plus de ça, la liaison va peut-être passer à qques mètres de là pour permettre d'y jeter un oeil avant de se lancer. 

 

Bref, ça limite fortement les risques ;-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis,

 

Je ne suis pas un grand jumpeur mais ca va tout de même de mieux en mieux et je constate que c'est vraiment une question de feeling.

Que ce soit en spéciale ou le dimanche entre potes, sur du connu ou de l'inconnu, rien qu'en apercevant l'appel tu sais si ça va le faire ou pas.

 

Ce dimanche j'ai pris pour la 2ème fois un jump que je connais bien. Je n'étais pas à l'aise à l'approche et je me suis mis de travers et j'ai piqué du nez alors que c'est passé nikel la première fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Phil a bien expliqué le bazar... Si le jump est bien fait, bien indiqué, qu'on en parle au briefing et qu'éventuellement on le voit en passant en liaison, y a aucune raison que ça se passe mal ! Et puis c'est pas nouveau ce genre de chose, la première fois que j'ai fait l'Amblève il y a 4 ou 5 ans, il y avait des masta marches en roche à jumper, avec des gars qui s'excitent juste avant en gueulant "jump, jump !", c'était dix fois plus dangereux finalement :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

C'est tout de même une tendance que j'apprécie moyen moi ces sauts à l'aveugle sur des enduros , ici clairement faut pas arriver à stock ni trop peu rapide, en gros ça demande un minimum d'analyse sous peine d'aller s'écraser trop bas ou bien taper l'arriere sur le plat, on s'éloigne un peu des traces naturelles techniques , et surtout des traces qui ne demandent pas un poil de reconnaissance .

 

quand je vois ça , en fin de spéciale, je trouve ça limite niveau sécurité, pas que c'est infaisable mais dangereux dans le contexte 

 Si tu avais lu l'article tu aurais vu qu'ils vont aménager le jump pour que ça s'enroule :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien fait (pas à l'aveugle comme certains passages à l'amblève :p ), ça passe crème les sauts. Partout en France c'est plus gros et quasi tout le monde les font, on les voit venir d'assez "loin" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Yop, qui qu'en est finalement ce dimanche ? 

 

'tin le soleil va être de la partie, va falloir rouler en slip pour pas avoir trop chaud :-#

 

Pour ceux qui ont fait les "recos"... est ce que le parcours est fort cassant ? Bcp de grosses cassures de pentes, grosses compressions ou on est plus sur du technico ludique sympa avec qq passages plus pentus ?

J'hésite fortement à sortir le Nicolaï, qui pèse allègrement ses 15 kilos avec ses gros pneus actuels (et la flemme de les changer je dois dire...)  ou le Transition plus léger , avec un meilleur rendement qui me permettra de moins subir en relance ( ça passe juste un poil moins vite dans le trés défoncé)

Maintenant, s'il y a des grosses dalles qui compriment bien en bas, j'avoue qu'un peu d'angle et du débattement ne seront pas du luxe ; mais je me dis que c'est peut être con pour un passage ... non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.