Aller au contenu

05/07/2017 12:00 AM : 5ème Gemini Bike, Luttre (Hainaut)


PunkyB

Messages recommandés

Event name : 5ème Gemini Bike, Luttre (Hainaut)
Calendar : VTT : randonnées
Event date : 05/07/2017 12:00 AM
Content :
 

Petit tour des terrils dans les environs de Pont-A-Celles.

On prévoit un parcours avec des portions roulantes (il en faut malheureusement), ludiques et physiques... de quoi contenter un maximum de bikers donc :)




5ème Gemini Bike, Luttre (Hainaut) dans le calendrier Modifié par PunkyB
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un tout beau projet en perspective, je pense que c'est une première en Belgique...

 

Vu que le club est assez proche de certains membres de la MBF-Belgium (:siffle:) on va prendre cette rando comme projet pilote pour la mise en place d'un cahier des charge en vue d'un label MBF pour les organisations.

Objectif: se rapprocher un maximum du ZERO déchet... peinture au sol à base de craie, flèches en bois dans les forets et zones sans bitume, chaue,... ravito proposant des produits avec un minimum d'emballages, gobelets compostables, etc.

 

Etat des lieux des sentiers et passages "critiques" pré et post rando.

 

On pense même se passer de l'impression des affiches et jouer la carte des réseaux sociaux à fonds ;)

 

Bref, un joli projet qui prendra du temps mais on est tous au taquet pour faire ça au mieux et se rapprocher de l'objectif de ne pas avoir de déchets.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le projet du "zéro déchet" vraiment super ! :hapface01:

 

Rien que ça, ça me donne envie d'y participer ! (mais pas que ça bien sûr:rolleyes:)

 

C'est quoi les distances, d+, etc ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le projet est beau (en tout cas on est bien motivés) même si ça demande plus d'attention... et si on sait que tout ne sera pas parfait. C'est un projet pilote et on fera au mieux ;)

 

Au niveau des parcours, vu qu'il y a 2 ans on a eu très peu de monde sur les 55 et 65, on en est resté à 3 boucles de 20, 37 et 47 km environ.

Le 47 arrive à un D+ correct pour la région de quasi 600m... le passage sur quelques terrils de la région améliore un peu le score ;) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je ne puisse pas y être et super idée. Ca compensera les randos sur lesquelles les voitures sont prises d'assaut pour mettre des affiches, souvent d'une même rando d'une semaine sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne tenait qu'à moi, on n'imprimait rien du tout et on diffusait sur tous les réseaux... mais bon faut encore être sûr de rentrer dans ses frais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PunkyB a dit :

mais bon faut encore être sûr de rentrer dans ses frais quand même.

Je serai curieux de voir ce que ça apporte d'imprimer des affiches. 

Avec FB, les forums et les agendas en ligne (02 / Vojo) tu touches quand même pas mal de monde. 

Perso ça me fait toujours chier de retrouver ma voiture couverte d'affiche de sortie. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord... surtout si il pleut et qu'on t'a flanqué un flyer quasi A4 sur le parebrise. Garanti 3 semaines pour faire partir cette encre à la c**

 

Je vais de toute façon passer le message de laisser les flyers sur les tables d'inscription. Au moins on ne devra pas raboter la sortie (ni trouver de volontaires) pour avoir le temps de faire les bagnoles des environs.

 

Modifié par PunkyB
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je trouve cela aussi inutile ces folders , la plupart sont jetés immédiatement et bien souvent sur la rue 

 

J'avais fait un petit doc pour ne plus en avoir car comme dit plus haut , si çà drache c'est la misère , mais bon pas très compréhensible ou pas assez agressif :-# 

 

J'ai pensé à électrifier mes essuies glaces aussi ^^ ( à méditer )

 

 

Sinon , je pensais pouvoir venir mon cher Bernard mais j'ai vu que j'ai déjà dans le planning celle de Hobscheid que je ne peux rater :s , une prochaine fois certainement :) 

 

 

DSC02821.JPG

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ou contre les flyers ?  Vaste sujet.

En tant qu'organisateur, il faut abord rentrer dans ses frais, ou compresser ses frais. Les mécènes sont rares. Les sponsors, rapportent facilement 1000 eur. Les directs (ceux qui donnent de l'argent) ou indirects (le maraicher du coin qui donne une caisse de bananes, pommes et d'oranges) attendent une visibilité, un return sur investissement. Ca c'est une raison, et l'autre, les flyers, ne coutent rien (max 100 eur pour 3000, et gratuit si l'imprimeur peut mettre sa pub). Donc c'est un canal de communication comme un autre, très bon marché, propre si on prend la peine de déposer dans ses déchets papiers... je râle aussi quand il a plu ... 

 

Ce qui me fait plus râler, c'est le nord de Charleroi, autour de Mons,  et d'autres régions, où on roule dans des dépotoirs à ciel ouvert. La différence est énorme, par exemple entre les deux dernières "belles" rando en terme VTT  que j'ai roulé. Thuin et ses 7 péchés, où je le suis arrêté pour ramasser une pipette (j'espère perdue accidentellement) et la rando des terrils à Quaregnon où c'était inouï. Dans chaque début ou fin de chemin, ou un peu à l'écart, des tas de détritus de tout genre (ménager, constructions, meubles, ...) Comment c'est possible, comment la commune ne fait rien, comment les habitants ne font rien ... C'est le WE de nettoyage ...  Région "pauvre" ne de doit pas dire région sale. 

 

Dans tous les cas;  très bonne initiative de limiter les déchets et l'impact sur l'environnement. Simplement attention de ne pas déplacer le problème. Et si vous supprimiez TOUS les gobelets ?  Tout le monde à une gourde, il suffit de la remplir. A tester ? 

 

Etant en voyage à l'étranger, ne saurai être présent. Je vous souhaite bcp de succès pour votre rando à laquelle j'ai déjà participé avec plaisir.. 

JM   

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, se passer d'affiches et flyers est un objectif... mais comme on organise notre rando 1 an sur 2, les gens ne sont pas forcément informés.

Passer par les réseaux sociaux est vraiment quelque chose de très simple, propre et relativement efficace à l'heure actuelle.

 

Au niveau des gobelets, on part sur l'idée de gobelets réutilisables... au moins si ils disparaissent on se dit que c'est que quelqu'un voulait le garder en souvenir et il ne trainera pas par terre (mais bon, le coût est là aussi).

 

Je suis aussi allé aux 7 péchés et je dois dire que cette année était moins pire que les autres il me semble (mais j'ai fait un plus petit parcours cette année).

 

La région de Luttre / Pont-A-Celles a son lot de crasses aux abords des sentiers effectivement. On y travaille tout en étant conscient qu'on n'arrivera pas à la situation idéale de ne plus avoir de dépôts du tout. On va vers un mieux, mais l'objectif est encore loin d'être atteint. Les mentalités sont coriaces :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet des flyers a été abordé maintes fois. 

 

Pourquoi ne pas laisser de petits paquets sur les tables d'inscription et en after ?

 

L'impact sera identique sans perdre de temps à faire le tour des voitures. Ça demande aussi moins d'impression vu que seul les personnes intéressées vont se servir. 

 

Quand je roulait encore en rando, je zappais systématiquement celle qui distribuaient du papier à tout vent. 

 

J'ai même pensé à contacter les sponsors pour leur demander s'il cautionnaient ce type de pub. 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce qu'on fait... seul hic: il a fait beau ce weekend et les inscriptions étaient dehors.

Du coup en terminant notre boucle, on a eu le bonheur de constater que tout avait volé partout... pour le côté ECO-responsable on repassera :@

...ça me conforte dans l'idée de ne plus rien imprimer pour les prochaines éditions: réseaux sociaux only et tant pis si ça amène moins de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour info: nos amis trailers sont les bienvenus... finalement le terrain de jeu est le même et l'esprit 'environnemental" est très proche de celui des vttistes.

 

On prône donc la cohabitation sur nos sentiers, le tout dans le respect de l'autre et la bonne humeur ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est presque... on bichonne nos petits sentiers pour vous faire une jolie trace bien sympa ;)

 

Nous cherchons toujours des bonnes volontés pour assurer la Brigade Verte (fermeture de la rando et ramassage crasses liées à l'organisation)

 

On offre l'inscritption

1 pain suacisse

1 boisson au choix

1 souvenir de la rando

... on vous prête le maillot MBF qui va bien et les sacs à dos nécessaires.

 

Avantage: vous ne devez pas vous lever trop tôt... départ vers 10h.

 

Inconvénient: c'est un job ingrat mais nécessaire si on veut garder un terrain de jeu un minimum correct et se faire bien voir par les autorités.

 

Si l'expérience vous tente n'hésitez pas à prendre contact dès que possible :)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement présent avec la brigade verte. 

 

Si j'en vois un balancer un bidon, il va le récupérer dans le fondement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si j'en vois un mettre des flyers sur les bagnoles, il va péter des confettis pendant 15 jours :-#

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'autres âmes de brigadier sont tentées, on en cherche (seul c'est pas génial)

 

On offre l'inscription, un pain saucisse, une boisson et un souvenir de la rando. Me contacter en MP si intéressé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2017 à 22:29, PunkyB a dit :

Si d'autres âmes de brigadier sont tentées, on en cherche (seul c'est pas génial)

 

On offre l'inscription, un pain saucisse, une boisson et un souvenir de la rando. Me contacter en MP si intéressé :)

 

hep!

si @Vincentw54 veut bien de moi je veux bien l'accompagner... Start 10h?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

Geof sur une rando :-#

 

quel enfoiré sésse

je ne vais que sur les randos techniques et engagées, tu sais bien hein :D

 

les gars faut me dire quoi pour l'heure de départ ou sinon je pars tôt (vas-y fred ^^)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rando bien agréable. J'ai roulé sur le 47. C'est clair qu'on n'est pas ds les D+ d'Houffalize ms il y avait vraiment de quoi se faire plaisir dans les singletracks!

 

bons ravitos et fléchage ok (j'ai apprécié le choix entre soft et hard).

 

merci pour votre organisation!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rando agréable avec des passage bien ludique... Ravito nickel mais par moment j'ai trouvé le fléchage un peu limite mais je me suis pas perdu. J'ai fait le parcours du 47 et ensuite celui du 20.

Une organisation bien sympathique. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bonnes surprises pour ma part. 

 

Jusqu'à tôt ce matin, je savais pas avec qui j'allais rouler et j'avais quelques appréhensions sur le parcours  (pas de dénivelé, pas une région réputée pour le paysage,... )

Mais bon, je m'étais engagé dans la brigade verte donc je devais être présent. 

 

Anniversaire d'un collègue la veille. Pas trop bu mais seulement 5 heures de sommeil . Ça va aller :-#

 

À mon arrivée, première surprise : @Scarvounet a aussi été embauché pour le nettoyage des traces. Oli et @jos_2001 , ça promet être une sortie d'enfer :babanevil:

 

@Clp sera le 4éme larron de cette aventure. Le courant est passé très vite (y)

 

37 ou 47, on se tâte. Nous démarrons en se disant qu'il sera encore temps de choisir plus tard. 

 

Jusqu'au premier ravito, beaucoup d'arrêts pour ramasser des crasses qui avaient rien à voir avec la rando  (canettes, paquet de chips, emballage de capote, autoradio, ...)

Nous prenons tout ça au second degré  (voire plus) et chaque arrêt devient l'occasion de faire de magnifiques photos ^^

 

Pour la suite, nous nous concentrerons sur le nettoyage des sentiers car le long des routes, c'est ingérable. 

 

Après 25 kilomètres, Jos pense avoir enfin découvert un déchet abandonné par un participant mais non, c'était un shoot Isostar non entamé perdu par un biker. 

Vers la fin, un bidon mais qui était là depuis un bon bout de temps. 

 

Nous pouvons donc féliciter tous les participants pour avoir respecter scrupuleusement les consignes laissées par les organisateurs. 

 

Vu le retard pris sur la première partie, nous restons sur le 37. 

 

Au niveau du tracé, le dénivelé ne m'a pas manqué. J'ai plus l'habitude des longues montées suivi de longues descentes mais les petits up and down à répétition, c'est aussi crevant. 

 

Beaucoup de route mais pas trop le choix dans la région. Par contre, vachement surpris par les singles bien sinueux. J'étais même content d'avoir sorti le 26 pouces pour l'occasion. Ces derniers ont été réhabilités par les Geminis et je dis chapeau pour le boulot :hapface01:

 

Ravitos encore bien fournis malgré notre passage tardif. Fléchage correct (sauf pour les daltoniens :-# )

 

À notre retour, nous sommes acclamés pour notre action et reçus comme des rois au barbecue/bar. 

 

En conclusion : moi qui ne suis pas un grand fan des randonnées, cette façon de participer m'a fait voir un côté plus positif. 

 

Probablement présent l'année prochaine avec les MBF ;)

 

Je vais prendre le temps de faire une vidéo correcte donc patience.

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep!

tout a été dit juste ici!

une belle bande de brigadiers verts :) content d'avoir fait la connaissance de martin @Clp, sympa!

Concept vraiment chouette, départ tard, arrivée tardive aussi... Super bien reçus à l'arrivée et sur le parcours, merci ;)

CR et photos plus tard parce que mal au cul là (hum, vidéo?), mais super journée, chouette parcours découverte du hainaut et de ses plaisirs, et beau boulot des Gemini, bravo!

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ça me fait plaisir tout que vous dites là sur notre petite rando :)

Content que l'action de Brigade Verte vous ait plu, c'est vraiment hyper important d'avoir une équipe au top sinon c'est vite chiant.

Quand j'ai vu votre fine équipe au départ, je me suis dit que vous n'alliez pas vous em***erder. Vos SS ont fait sensation auprès de certains h=jeunes du club (oui ok, surtout celui de @jos_2001).

clair qu'on a encore du taf pour le balisage, c'est notre 2eme organisation avec le comité actuel... on essaie de progresser petit à petit. Vo com' nous motivent à faire encore mieux.

 

Grand moment que le coup du gars qui vient râler pendant 10 minutes sur le balisage qu'on ne voit pas bien... pour finalement avouer qu'il est daltonien et que le rose ça ne lui va de toute façon pas ^^

 

Au final, la boucle a bien plu, 2 mécontents (enfin 3 avec le daltonien) sur 225 départs et pas une seul appel pour des perdus ou autres... franchement je signe des 2 mains pour la prochaine.

 

Traditionnellement on organise une année sur 2... mais l'année prochaine pourrait bien voir l'arrivée d'une autre orga complémentaire...

Je ne tiens pas, faut que je partage: ...genre nocturnes autour des bibinnes locales ;)  

 

Ceux qui ont vu comment on sait recevoir à notre rando peuvent imaginer ce qu'on va prévoir à cette occasion.

 

Bref, merci à tous pour votre participation, ça fait chaud au coeur après le taf pour tout mettre en place :)

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tonton tapis a dit :

Randonnée au whisky je te reconnais bien là :-#

 

je ris, mais chouette, joli geste (y)

 

Un bon petit coup de fouet avant d'attaquer la montée des terrils ^^

 

En tout cas, j'attends les photos avec impatience. 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie,

 

Cela fait quelques années maintenant que les gars de Gemini Bikers viennent à nos organisations.  Des liens se sont créés entre membres et notamment au niveau des adeptes de l'enduro (Bernard, Mike, Baptiste, etc).  Histoire de leur rendre la pareille, je leur ai proposé de faire quelques photos ; la bonne occasion pour moi de découvrir leur région et leurs tracés.

 

Il est clair que j'avais quelques craintes par rapport aux possibilités qu'offre le terrain.  Un D+ minimaliste (et D- de fait) compte tenu du profil du bassin de la Sambre et des zones industrielles qui s'y trouvent.  J'ai notamment pu analyser le parcours via un logiciel de lecture GPX et le mode satellite ne laissait pas entrevoir grand chose d'intéressant.

 

Le jour J, alors que la pluie semble s'arrêter de tomber, je me présente au hall des sports pour faire connaissance avec le reste de l'équipe.  Premier + de la journée : le parking de la SNCB disponible pour les participants.  Impossible de ne pas trouver une place pour se garer.  Cela fait souvent défaut dans les organisations officielles, les nôtres y compris.

 

Je prépare le bike, mon matos photos et décide de me mettre en route, pénard, jusqu'à mon point de chute où je vais me poster pour prendre des photos.  Il s'agit d'un lacet qui prend son départ au sommet d'une route à Courcelles pour descendre plusieurs dizaines de mètres plus bas le long de la Sambre ; court mais vraiment sympa, le tout agrémenté de quelques marches.  Arrivé au poste, j'ai +/- 10 km au compteur.  Et waouh, bien mal m'en a pris d'être réticent quant au potentiel de la région et, surtout, vis-à-vis des capacités des traceurs de l'équipe.

 

Dès le départ, nous sommes épargnés du centre-ville grâce à quelques ruelles et sentiers urbains bien sympa.  Un premier single "vert" est emprunté pour quitter le tarmac et les briques.  Un premier bois (bosquet) est emprunté - Bois des Sorcières si mes souvenirs sont bons - en début de parcours.  Vraiment fun, avec des traces bien flow et propres, un vrai toboggan !

 

Les sentiers s'enchainent et toujours cette volonté de maximiser le potentiel de la région.  Les chemins empruntés font souvent oublier que nous sommes dans la région de Charleroi.  C'est simplement bluffant !

 

Bien évidemment, il est impossible de faire des miracles et d'autres routes devront être empruntées pour lier le tout.

 

Cette rando, ce fut également l'occasion pour moi de faire la rencontre d'une équipe des Mountain Bikers Fondation en plein travail.  Un concept que nous devrions rencontrer de plus en plus lors d'organisations officielles.  Chapeau les gars !

 

Bref, une chouette matinée.  Et l'année prochaine, je troquerai les 10 premiers kilomètres de la rando réalisés pour faire des photos pour faire la longue distance sur mon spad ;)  Cette organisation vaut vraiment la peine d'être mieux connue et testée.

 

Ditch

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 :wub:

 

Content que la trace t'ai plu :)

 

PS: la Sambre c'est très joli, mais chez nous c'est malheureusement le canal Charleroi-Bruxelles... bien moins sexy :s

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.