Aller au contenu

Randonner en Belgique


ungars

Messages recommandés

Il faut aussi des autorisations pour les organisations route. J'avais discuté avec un des responsables du VC Seeliger, il m'avait dit qu'il lui fallait l'autorisation de toutes les communes qu'il traversait pour une randonnée (et 200km ça commence à faire), et que certaines refusaient les ravitos sur leur territoire. Maintenant je ne suis pas allé vérifier non plus.

 

  En France c' est comme ça aussi, et pour la petite histoire, la rando route du petit village à coté du mien a été annulée le Mardi pour le Dimanche par la Gendarmerie d' une petite ville sur le parcours (alors qu' ils avaient le tracé depuis 3 mois)

 

N'exagérons rien, diminution oui peut-être mais disparition non. Ca tient d'ailleurs du miracle de trouver des organisateurs motivés mais il y en a encore, bravo à eux.


Et puis ça va, ça vient, quelques randos disparues ont réussi à renaitre de leurs cendres.

  Dans mon coin il y a de belles randos qui ont disparues : Senas, Vedène, Tarascon... Plus celles ou l' on entend depuis plusieurs années que ce sera la dernière fois. Après c' est vrai, il y a des nouvelles qui se créent de temps en temps.

 

  Les ronchons il y en a pas beaucoup finalement mais je me mets à la place des organisateurs qui se prennent des reflexions dans la figure.

 

  De la bouillasse il y en a en Provence, surtout en ce moment, mais l' avantage c' est que l' on peut se tracer un parcours pour l' éviter (du moins en grande partie) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, iBxL a dit :

 

 

Par contre , cette année, je vais tenter le gravelroc et la , je sais que je vais me faire ramoner le fion , mais tant que je suis con.  sentant :-# 

 

 

 

Je suis inscrit à la Gravelroc itou mais c'est plus pour changer de région et faire un gros event..probablement un one shot mais chaque année j'aime bien faire l'un ou l'autre gros bazar. 

Edit: je parle du GravelRoc d'Ardennes le samedi 2 mai; après relecture me demande si vous ne parliez pas de celui de la Côte d'Azur ^^ 

Le 25/01/2020 à 16:43, powerdesigner a dit :

Les pansards ne devrait pas renaître et une seconde édition des mouchons est prévue au printemps.

Mais bon c'est pas une région idéale pour le vtt 😁😎🔞. Y a même plus personne pour passer au Trou du diable

Couvin (les pansards) c'est fini.

Il y a celles des scouts marins à Couvin généralement en avril

Celles des mouchons des bos à Nismes c'est le 26 avril 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sdon1011 a dit :

Il faut aussi des autorisations pour les organisations route. J'avais discuté avec un des responsables du VC Seeliger, il m'avait dit qu'il lui fallait l'autorisation de toutes les communes qu'il traversait pour une randonnée (et 200km ça commence à faire), et que certaines refusaient les ravitos sur leur territoire. Maintenant je ne suis pas allé vérifier non plus.

Pour la rando organisée le 28 mars par le Ans Vélo Club et dont le grand parcours passe en Hollande et par le Cauberg. En plus des autorisations il faut donner l'heure à laquelle les cyclos vont passer dans les villages hollandais. 

Et pour le Chaudfontaine - Durbuy - Chaudfontaine c'est la même chose pour les autorisations à demander aux communes, mais là sans les heures de passage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est toujours désolant comme les gens râlent pour payer 6€ pour un rando, alors qu'il y en a parfois des bien longues avec de super parcours, et lachent sans sourciller 5 ou 10X  plus pour un truc plus "hype", que ce soit en vélo ou en càp, même pas que trail... déjà vu les tarifs pour les marathons ? Et ne parlons pas des triathlons LD (OK ça implique plus de logistique et de personnel)

 

22 hours ago, bens said:

Et dans le sud c'est souvent sec mais quand ça pleut c'est pas pour rire (cf. le Roc d'Azur 2018 et quelques éditions des CDS)

Je confirme pour les CDS ! La boue sudiste colle  aussi bien que la nordiste ;)

 

13 hours ago, ungars said:

 Dans mon coin il y a de belles randos qui ont disparues : Senas, Vedène, Tarascon... Plus celles ou l' on entend depuis plusieurs années que ce sera la dernière fois. Après c' est vrai, il y a des nouvelles qui se créent de temps en temps. .

Ah ! Je connais bien cette région pour avoir été plusieurs années du côté de Tarascon.

Hormis les Alpilles qui sont très chouettes, dénivelé, technique... ou pas (mais en été ça arrive très souvent que ce soit interdit à cause des risques d'incendie), c'est tout de même fort plat et agricole.

Il y aussi la Montagnette :) Pas très vaste ni très haut, mais on peut vraiment s'y amuser, je l'ai arpentée en long, en large et en travers, en VTT et en trail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Duj a dit :

Je suis inscrit à la Gravelroc itou mais c'est plus pour changer de région et faire un gros event..probablement un one shot mais chaque année j'aime bien faire l'un ou l'autre gros bazar. 

Edit: je parle du GravelRoc d'Ardennes le samedi 2 mai; après relecture me demande si vous ne parliez pas de celui de la Côte d'Azur ^^ 

Oui je parlais du gravelroc , formule sur 2 jours , çà peut être une chouette expérience et découvrir d'autres chemins/ sentiers 

 

Connais pas le gravelroc d'ardennes, vais un peu aller zieuter çà :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iBxL a dit :

Oui je parlais du gravelroc , formule sur 2 jours , çà peut être une chouette expérience et découvrir d'autres chemins/ sentiers 

 

Connais pas le gravelroc d'ardennes, vais un peu aller zieuter çà :) 

C'est le weekend des happy bike days à Houffalize et depuis l'année passée en plus des parcours vtt, il y a le gravel (70km - 1200d+)

https://www.sport.be/rocdardenne/nl/?v=15102015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

http://www.veloclubrochefort.be/index.php?page=Inscriptions

Pré-inscrit sur le 185. De toutes façons des conditions pires que l'année dernière sont impossibles.

6 euros pour les affiliés CVL.

 

Ah tiens c'est pas con comme idée pour avoir une estimation des gens et avoir des inscriptions plus rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 


Ah ! Je connais bien cette région pour avoir été plusieurs années du côté de Tarascon.

Hormis les Alpilles qui sont très chouettes, dénivelé, technique... ou pas (mais en été ça arrive très souvent que ce soit interdit à cause des risques d'incendie), c'est tout de même fort plat et agricole.

Il y aussi la Montagnette :) Pas très vaste ni très haut, mais on peut vraiment s'y amuser, je l'ai arpentée en long, en large et en travers, en VTT et en trail. 
 

 

 

  J' étais à la Montagnette cet après midi ! 2ème sortie avec mon Vtt tout neuf. En face la Montagnette (en traversant le Rhone) , tu as les collines d' Aramon (avec une belle rando en Juillet) . Des collines d' Aramon tu peux rejoindre celles de Villeneuve, Pujault, Tavel... Et de là... Tu peux atteindre le Pont du Gard, Alès, le Mont Bouquet, les Cévènes... Sans compter les Mont du Vaucluse à l' Est du Département, le Luberon... Le seul endroit de plat qu' il y a , c' est celui dont tu parles, entre les Alpilles et la Montagnette, on s' avance vers la Camargue.

 

  On peut faire 1000 m de dénivelé pour 40 km sans problème.

 

  Il y a aussi Les Issarts, entre Aramon et Les Angles. Une colline que l' on dirait créée pour le Vtt. Malheureusement propriété privée, immense domaine de chasse, ouverte qu' une fois par an pour la randonnée du même nom. Il y avait dans cette colline avant un village, décimé au moyen age par la peste. Il ne reste plus que quelques ruines, et le chateau, qui est habité par la même famille depuis le moyen age.

 

  Oui, il arrive que les massifs soient fermé l' été, mais c' est finalement très rare. Il y a des cartes actualisées au jour le jour. Beaucoup de gens s' imaginent que ces massifs sont complètement fermés, mais ils restent souvent ouvert aux piétons, cyclistes... Il faut juste se tenir informé. C' est surtout l' été quand il y a du Mistral, là ce n' est pas la peine d' y aller.

 

  Les massifs D' Aramon, Tavel, Pujaut.... Sont toujours ouverts. Et il y a de quoi s' occuper en attendant la réouverture des autres massifs !

 

  Les prix des randos sont souvent plus chèrs chez nous. Il faut compter 9 - 10 Euros en moyenne (je parle dans mon coin) . A noter la rando de Gordes, pour e12 Euros on a un vrai repas après.

Modifié par ungars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sdon1011 a dit :

http://www.veloclubrochefort.be/index.php?page=Inscriptions

Pré-inscrit sur le 185. De toutes façons des conditions pires que l'année dernière sont impossibles.

6 euros pour les affiliés CVL.

 

Merci pour le lien mais c'est quoi comme genre de parcours, c'est plutôt pour les gros mollets flamands qui vont faire ça à 22 de moyenne ? Ou bien il y a aussi de quoi s'amuser en descente et en technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup de petites routes, aucun temps mort, que du D+ ou du D-. Les nombreuses côtes sont toutes indiquées (longueur, pente moyenne, pente max), ce qui permet de gérer son effort. Il y a des passages sympas surtout le morceau en France du côté de Willerzie mais aussi le passage au Fourneau Saint-Michel avant Saint-Hubert et la côte de Houyet. La fin est plus facile, toutes proportions gardées.

Je suppose que c'est bourré de flamoutches, mais vu la météo l'année dernière (120 bornes de grosse pluie, 3 ou 4°C) après 85 bornes j'avais vu 2 autres cyclistes. Pour info j'ai fait 23 de moyenne en gravel, pneus G-One allround, donc les 'vrais' doivent taper vers les 28 plutôt que 22.

Screen Shot 2020-01-30 at 14.51.42.png

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

  Salut à tous, je suis reparti faire un tour dans votre pays, toujours sans mon vélo. Cette fois ci c' était à Peruwelz, ou si j' ai bien compris, il y avait une randonnée. Effectivement cela semble assez plat, à part le haut du village. Ca doit être sympa en vélo de route.

 

  J'avais fait des recherches sur ma famille, et du coté de mon Père, ils avaient vécu un temps en bordure de la Forêt de Bonsecours, coté Français. Juste à coté de la Frontière. Je suis presque un peu Belge finalement.

 

  A y être, je me suis dit que cela serait dommage de ne pas aller en Belgique. J' ai donc pris le bus qui me laissait devant la Frontière, que j 'ai passé à Pied.

 

  On arrive sur cette avenue. Au premier plan, c' est encore la France, l' Eglise c' est déjà la Belgique.

 

  Je suis allé faire un tour sur la rue à Gauche arrivé à l' Eglise. Il y avait un curieux magasin, genre brocante d' article d' épouvante.

 

  Beaucoup de restaurants fermés, j' ai l' impression que le Covid a fait plus de dégats qu' en France.

 

  J' ai dormis plusieurs nuits à Valenciennes, devant une Eglise il y avait une stèle en l' honneur de l' amitié entre la Belgique et la France, je n' ai pas eu la présence d' esprit de la photographier, c' est dommage. Je dois y retourner en fin d' année, je le ferai.

 

  J' irai bien faire du vélo de route dans ce coin, quand j' en aurai un (cela fait plus d' un an que j' attends un Trek)

 

 

peruwelz.jpg

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

  Salut à tous, j'étais à Courtrai Samedi dernier, voir un cyclo cross, cela faisait longtemps que je voulais en voir un vrai, et je n'ai pas été déçu, c'était une vrai fête.

 

  Sur ce genre de course, on peut voir passer les champions devant soit et plusieurs fois dans l'heure.

 

  Très impressionné de la technique, même avec mon Vtt sur certains virages en dévers j'aurais eu des difficultés.

 

  La photo d'un monument, pris devant une église à Valenciennes.

 

  En Juin je devais venir rouler en Belgique, avec mon nouveau vélo de route. Mais j'ai essayé la housse de transport que la veille du départ, et elle ne me convenait pas, je la sentais pas pour la sécurité de mon vélo, et pas pratique à transporter, je ne me voyais pas faire ne serait ce que 50 mètres avec. Pas pratique du tout.

  Je ne sais pas comment certains arrivent à utiliser ce genre de housse.

 

  Du coup j'ai tout annulé, j'ai une nouvelle fois perdu mes billets de train, heureusement l'hôtel a été sympa et ne m'a rien fait payer.

 

  Je suis aller rouler en Juin dans le Cantal, une semaine avant celle ou j'aurais du aller en Belgique. J'ai vécu là bas il y a dix ans. C'est un super coin que je vous conseille, en Vtt ou en vélo de route.

 

 

20231124_154343.jpg

20231125_145107.jpg

20231125_161905.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg le Cantal. Je m'y vois encore en 2008 à vélo avec bagages monter un col 'facile' avec de ci de là quelques pistes de ski, et me dire: "il y a des gens qui ont la chance d'habiter ici".

 

edit: j'avais mangé à Saint-Flour.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais plus à l'Ouest, du coté d'Aurillac. J'ai déménagé, mais chaque année je reviens faire cette randonnée : https://www.lajussacoise.fr/

 

Je te confirme, ce qui habite là bas ont de la chance. Je l'ai eu pendant un an, si je pouvais y retourner...

 

Les gens sont beaucoup plus respectueux sur la route, en une semaine ou j'y étais je ne me suis pas fait une seule fois une frayeur, et l'année ou j'y ai habité pas grand chose.

 

  Le coin est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.