Aller au contenu

Randonner en Belgique


ungars

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Loulou a dit :

 

Pour Ferrières, il n'y a pas de gare dans le village. La plus proche est à Hamoir et ensuite +/- 8 à 9 km par la route pour aller jusque Ferrières. 

De quoi être déjà échauffé en remontant Filot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Maintenant dans le choix d'y aller en train, pour lui il faut encore voir avec les horaires du Thalys et son arrivée en gare de Liège. Et le départ du train pour Hamoir. Il faudra peut-être qu'il se trouve un hôtel à Liège ou dans les environs de Ferrières - Hamoir. Et s'il a de la route a faire en vélo avec des bagages, que la météo ne soit pas non plus trop mauvaise ces jours-là. :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

Oui je vais regarder les horaires, mais de toute façon je vais louer une voiture.

D' ici Mercredi j' aurai simulé les temps de parcours, et je verrai ce qui est le plus acccessible.

 

Je vous tiens au courant.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

  J' ai donc regardé un peu les horaires. Pas mal de trains ne sont pas encore ouverts à la réservation, c' est trop tôt.

 

  Pour Luttre, J' ai 5 - 6 heures de train jusqu' à Bruxelles, puis un train toutes les heures pour Luttre. Donc en partant le matin, je peux y être en fin d' après midi. Si en plus, le départ est près de la gare, cela peut m' éviter une location de voiture.

 

  Pour Ster, pouvez vous me dire quelle est la gare de Thalys la plus proche ? Certaines combinaison de trains Français et Belges ne sont pas possible depuis la France avec internet, c' est pour cela que je me permet de vous solliciter.

 

  Question budget, le billet peut couter moins de 150 Euros à 200.

 

  Merci encore, et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Oui cette rando semble sympa, faut que je m' arrange avec un collègue pour me faire remplacer ce week end, mais ça devrait le faire. Pardonnez moi mon ignorance, mais Ster-Francorchamps c' est Francorchamps à coté de Spa ou c' est autre chose ? Si c' est pareil, cela semble à 40 minutes de voiture.

 

  Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

  Je vais voir là ou je vais aller, Ster ou Luttre, sachant que Ster tombe pendant une randonnée en France ou j' aimerai bien me rendre, mais rien n' est encore décidé. J' ai quelques semaines encore pour voir. Je vous tiens au courant.

 

  En tout cas un grand merci pour votre aide, sans vous je n' y serai pas arrivé, ne serait ce que pour me rendre en train le plus facilement. Et n' oubliez pas que si vous descendez un jour du coté du Ventoux, je vous accueillerai comme il se doit.

 

  Je pars rouler dans une heure, ici grand soleil, mais très froid avec un vent à décorner les boeufs comme on dit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommet est fermé jusqu' à mi Avril coté Sud, et mi Mai coté Nord (voire plus si événement météo extrème) . Que ce soit par la route ou par les chemins, il faut aller au Ventoux, mais aussi dans les environs, c' est le paradis du vélo. Je sais la chance que j' ai d' y habiter.

 

N' hésitez pas à venir, d' un coup de Tgv, et avec la nouvelle gare de Carpentras, c' est vite fait.

Modifié par ungars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Chers amis Vttistes Belges, 

Ce sera Luttre le 7 Mai en ce qui me concerne. Je viens de réserver mon billet de train. J' ai bien noté que Ster était mieux coté, mais à cette période ce sera plus dur de me faire remplacer un week end (faut bien arranger ceux qui m' ont arrangé pour le week end du 7 Mai), et si par hasard j' y arrive, je souhaite aller faire une rando à cette date en France.

Je ferai juste l' aller retour, je serai bien resté plus, mais mes finances ne me le permettent pas.

Ster sera pour une autre fois sans problème.

 

Merci encore pour votre aide, sans vous ç' aurait été beaucoup plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir, oui ça serait avec plaisir que je ferai voter connaissance. Pour D'geo, il a fallu faire un choix, mais l' année prochaine, pourquoi pas !

  Vous êtes les bienvenus dans le sud de la France, si un jour vous passez par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, mauvaise nouvelle, j' ai eu un accident au travail et j' ai la coiffe des rotateurs qui a morflé. Tout ça gràce à un bourrin avec qui je bosse.

 

Donc je ne pourrais pas être en Belgique cette fois ci, à mon grand regret. Je me retrouve avec un billet de train que je ne vais pas pouvoir me faire rembourser, et j' ai vraiment les boules, car j' ai du faire pas mal de sacrifices pour ça.

 

Ce sera donc plus tard, après une longue convalescence.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

  Salut chers amis Belges,

  Je suis finalement venu en Belgique le mois dernier, mais sans mon Vtt. En fait j' étais à la Frontière, et je me suis dit que cela serait dommage de ne pas faire une incursion en Belgique... Et ce fut à Tournai

 

  En France je n' étais pas loin de Peruwelz,  effectivement comme on me l' a dit sur ce forum c' est plat. J' ai vu la boue aussi dont on m' a parlé. On a la même ici en France mais là ou je vis on peut l' éviter.

  Je continue à consulter ce forum, à me tenir au courant des randos, car je souhaite toujours aller rouler chez vous. C' est devenu un peu plus compliqué financièrement suite à mon accident, j' ai été reclassé mais ne peut plus faire d' heures supplémentaires comme avant. C' est la vie ! L' essentiel est que je puisse continuer à rouler.

 

  J' en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année, plein de bonheur sur votre vtt.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 21:47, ungars a dit :

  En France je n' étais pas loin de Peruwelz,  effectivement comme on me l' a dit sur ce forum c' est plat.

Pas tant que ça, dans les Ardennes les parcours VTT piquent bien aux jambes je te l'assure ;)

 

Le 16/01/2020 à 21:47, ungars a dit :

  J' en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année, plein de bonheur sur votre vtt.

Merci, et évidemment à toi aussi ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir je m' étais mal exprimé, je parlais de la région autour de Peruwelz qui était plate. Je me rappelle que quelqu' un sur le forum m' avait parlé d' une randonnée qui s' y déroulait, mais sans grand dénivelé.

 

  Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ungars a dit :

Oui je vais regarder ça, celle de Luttre ou je devais aller initialement. Vous êtes les bienvenus aussi en France, en particulier dans le Sud !

 

Hello, je vois que tu veux vraiment aller à Luttre... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je crois vu l'insistance de tous pour te faire aller ailleurs, il doit y avoir une raison... lol

 

Chacun prêche un peu pour sa chapelle, mais bien que vivant à Bruxelles, je reste un enfant de ma région natale : je te conseille donc sérieusement d'envisager l'une des trois ou quatre randos qui se font à (ou proche) de Viroinval : La rando des moujons (Nismes, Viroinval), La rando de Oignies (plutôt enduro, à Oignies-en-Thiérache, Viroinval), La rando des Cats Bikers (à Olloy-sur-Viroin, Viroinval) et la Rando des Pansards (à Couvin). Le gros plus de ces randonnées est qu'elles couvrent Ardenne ET Calestienne. Owkey, pas de dénivelés aussi impressionnants qu'à Profondeville, mais pour un gars qui vient du Sud ça reste quand même du beau paysage et d'une variété étonnante (voir les photos dans le strava de Freddeg pour s'en convaincre )

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luttre à l' époque correspondait à mes congés que j' avais posé, c' était aussi pratique car il y avait une gare à proximité, mais ça c' est secondaire. Oui j' ai vu certaines photos des Ardennes à Vtt, il y a des beaux coins et cela donne envie.

 

  Roulez bien ce Dimanche, ici il pleut beaucoup. Je pars essayer mon nouveau Vtt reçu hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/25/2020 at 11:07 AM, SalimBXL said:

Hello, je vois que tu veux vraiment aller à Luttre... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je crois vu l'insistance de tous pour te faire aller ailleurs, il doit y avoir une raison... lol

Non mais ho là... c'est très bien Luttre! :icon_ptdr:

Bon OK, on ne joue pas dans la même cours que Couvin, Oignies, Profondeville, Malmedy, Aywaille etc... mais on essaie de faire au mieux avec notre terrain de jeu. Je ne pense pas que ceux qui sont venus faire la rando aient eu à se plaindre du tracé (mais faut évidemment l'avoir fait pour ça) ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PunkyB a dit :

Non mais ho là... c'est très bien Luttre! :icon_ptdr:

 

Hahah Je ne dis pas le contraire ! 😉  Moi-même je roule surtout en forêt de soignes et au sud brabant et je tique aussi quand je vois qu'on prend un peu de haut cette région qui cache ses atouts, parce qu'on la compare systématiquement aux perles du sud du pays.

 

Mais dans le contexte d'un gars qui va se taper 1000 bornes pour venir rouler en Belgique,je me dis qu'il faut lui montrer quelque chose qui vaille le détour. Après, j'avoue que dans le cadre d'un séjour de plusieurs jours, là ça aurait du sens de lui faire découvrir aussi le noir pays. Par contre, si c'est c'est pour une seule rando, on a envie de montrer les plus beaux coin du pays, c'est logique 🥰

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ungars :

- je suis fasciné par ton "envie de Belgique" alors que tu as plein de paradis du VTT bien moins loin de chez toi (je ne fais pas la liste, ça serait trop long...)
Pour moi la Belgique c'est vraiment parce que c'est le moins loin de chez moi et qu'il y a plein de gens sympathiques...
Mais si j'avais les Alpes, la Vésubie ou la Drôme à deux-trois heures de chez moi, je ne me poserai même pas la question !

 

- j'ai pas encore réussi à faire une virée belge en train depuis Lille :
soit c'est le Thalys pour Bruxelles avant d'enchaîner sur un intercité - et donc vélo en sac obligatoire, du coup tu te trouves emmerdé avec ce sac qui ne rentre pas dans les consignes et que tu ne peux pas trimbaler avec toi
soit c'est le tortillard via Tournai, Charleroi, etc... pas cher, pas besoin de sac mais il faut avoir beaucoup de temps disponible (temps de trajet x2 minimum pour moi, avec des horaires contraints et l'obligation d'arriver la veille)
Résultat je m'assied sur ma  "conscience écologique" et c'est 4 à 6 heures de bagnole AR.

 

- question destination :  mes deux spots préférés à moins de 2h de Lille c'est le Viroinval (un peu plus "sauvage" même si cette notion est très relative en Belgique...) et le sud de Namur  (entre Profondeville et Dinant)
Il faut juste qu'il fasse raisonnablement sec et que la chasse soit finie (mais ça c'est vrai un peu partout)
Avec 15-20mn de plus tu as le sud de Liège (entre Seraing et Sougné-Rémouchamps),
A +-2h45 tu as tout le reste : la Semois (Bouillon), Houffalize, les Hautes Fagnes
et à 3h le Luxembourg...

Le Hainaut il y a toujours des trucs à faire quand on y habite et qu'on ne fait pas le difficile ( c'est le même genre que le Valenciennois, Cambraisis : quelques micro spots, quelques terrils et sinon c'est du chemin agricole sans relief et boueux...)
maire faire 1000 bornes pour venir y rouler là ça frise la psychiatrie... 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci encore une fois de prendre du temps pour me répondre.

a mon avis tu trouveras bien quelqu'un sur ce forum pour venir te chercher à une gare et allez à l'un de ses endroits

;)

 

  C' est très gentil, pareil si quelqu' un descend du coté d' Avignon, je me ferai un plaisir d' aller le chercher. Après je peux louer une voiture, histoire de me balader dans les environs.

 

  Pour bens : j' étais dans ta ville le mois dernier quand je suis allé en Belgique. J' y ai passé deux jours à faire des recherches aux archives sur ma famille, et j' ai retrouvé le village ou ont vécu mes Grands Parents que je n' ai pour ainsi dire pas connu, près de Valenciennes (Saint Saulve pas très loin de la Frontière) . J' ai pu voir ou ils ont vécu, et pour la première fois leurs tombes et ça était un grand moment pour moi. C' est pour ça que je pense que je vais y retourner, et donc faire un crochet par la Belgique.

  Oui ça peut paraitre bizarre de vouloir aller là bas, alors que là ou je vis c' est le paradis du Vtt à 500 metres de chez moi, avec le Ventoux à coté, les Alpilles... Mais j' ai roulé une fois par hasard avec un Belge, et il m' a mis en tête d' aller rouler là bas

  Toi sur Lille tu as des coins à proximité immédiate pour aller rouler ou tu dois aller en Belgique comme tu l' as écris ?

 

  Je vois le train dont tu parles, je l' ai pris pour aller à Tournai depuis Lille, il roule tout doucement ! Il y avait un gars avec un vélo urbain qui n' était pas content car il avait payé sa place pour le vélo, mais n' avait pas de compartiment pour ce dernier. J' ai vu un vtttiste et de joggeurs sur un chemin qui devait être à la frontière, ils avaient bien du courage vu la boue qu' il y avait !

 

  Du coup je pense aller sur Lille en Train, et éventuellement louer une voiture jusqu' en Belgique, si ce que j' ai à faire n' est pas trop loin.

 

  Une question : dans mon coin et je pense qu' en France c'est pareil, les randos disparaissent tout doucement. La faute à des contraintes administratives de plus en plus sévères, le manque de bénévoles... Est ce pareil en Belgique ?

 

  Bonne soirée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que tout le monde zappe un peu je trouve, dans le débat, c'est la notion de rouler sec vs rouler meuble. Et pour moi c'est un paramètre essentiel. On peut l'expérimenter même en Belgique. Que celles et ceux qui ont fait Viroinval "au sec" (par exemple avec la rando d'Olloy le premier dimanche de septembre après l'été caniculaire) ET "trempé" (en octobre/novembre pour la rando de Nismes) jugent eux-même : on parle des mêmes chemins (quasiment), mais pourtant ces deux randos n'ont rien à voir l'une avec l'autre. La première avait des aires d'enduro alors que la seconde (sur les mêmes sentiers), à un moment donné, ressemblait à un cyclocross anglais .  Et on peut faire la même comparaison partout.

 

Bon perso, je kiff les deux versions, mais c'est juste pour insister sur cet aspect, car dans le sud de la France il y a du D+ mais ça reste du sec. Et c'est pas du tout le même exercice :-) Du coup, si notre ami français vient en Belgique, c'est aussi pour ce genre de choses, d'une certaine façon 😛 Ici on a de la boue partout et ça c'est top! 😎

 

(oui, j'avoue, j'avoue... je kiff rouler avec la météo qu'on a en ce moment ✌️)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ungars :  Vrai que par chez nous il y a (il y a eu ? ) une tendance à la disparition de randos.....

Probablement multifactorielle : contraintes de plus en plus grandes des communes, de la DNF, plus de refus de propriétaires (vu la disponibilité des traces GPS et les repassages inévitables de bikers après la rando).....bref c'est archi compliqué non pas faire une rando sur des chemins larges mais bien de proposer une belle trace sur des singles....

Aussi un côté parfois plus "facteur humain" : certaines randos existent quasi uqt parfois du fait d'une ou deux personnes....si celle ci arrête, la rando disparaît.....je pense p ex à Lignières, La champêtre de Libin, oppagne,....je me demande aussi si le RDP survivrait si Martial arrêtait où Attert si Laurent en faisait de même....

 

Tu ajoutes la chasse qui occupe qd même bien nos belles forêts.....

Et la météo qd même très incertaine par chez nous.....

 

Bref la vie d'organisateur n'est pas tjrs facile, tu peux me croire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ajoute à ça qu'en rando Vtt , si tu fais payer + de 6 eur avec ravitos, les gens râlent, et si tu organises un trail, tu fais 2 fois moins de balisage, tu fais payer 10 balles (minimum) avec un gobelet d'eau et un quartier d'orange et les gens rouspetent pas... 

 

donc pour les associations qui veulent faire du chiffre, c'est bien plus facile :p 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

chez les randonneurs Vtt y'a plus que des vieux ronchons :-# 

Il y a toujours eu des ronchons (et c'est vrai que des gars roulant sur des vélos à 2-3000 € qui chipotent pour 1 ou 2 € c'est hallucinant)

Il y a 3 heures, Pili a dit :

une tendance à la disparition de randos.....

N'exagérons rien, diminution oui peut-être mais disparition non. Ca tient d'ailleurs du miracle de trouver des organisateurs motivés mais il y en a encore, bravo à eux.
Et puis ça va, ça vient, quelques randos disparues ont réussi à renaitre de leurs cendres.
 

Il y a 12 heures, SalimBXL a dit :

(oui, j'avoue, j'avoue... je kiff rouler avec la météo qu'on a en ce moment ✌️)

Il en faut pour tous les goûts, il y en a bien qui payent des fortunes pour se rouler dans la boue aux Mud Days...
Très peu pour moi la grosse bouillasse, entre le stress de voir sa roue avant partir en zipette et la joie du nettoyage (débouage...) du vélo et du bonhomme quand tu habites en appart...

Après c'est rarement tout sec ou tout gras, c'est une question de dosage....
Et dans le sud c'est souvent sec mais quand ça pleut c'est pas pour rire (cf. le Roc d'Azur 2018 et quelques éditions des CDS)

 

 

Il y a 13 heures, ungars a dit :

Toi sur Lille tu as des coins à proximité immédiate pour aller rouler ou tu dois aller en Belgique comme tu l' as écris ?

Bah il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, mon terrain d'entrainement c'est les Monts de Flandre (entre Kemmel et Mont des Cats) : je connais à peu près tout ce qui peut s'y faire à vélo et qui monte ou qui descend... les premières fois on peut s'amuser un peu mais c'est limité et à la longue on se lasse. Et puis au moins le tiers de mes parcours sont théoriquement interdits aux vélos...
J'ai un autre spot entre Aix-Noulette et Olhain (à l'Ouest de Lens) mais il faut qu'il fasse sec.
Après il y en a qui s'éclatent sur des terrils (Wingles par exemple) moi c'est pas mon kif.
Sinon 6 à 10 sorties en Belgique par an, plutôt des grosses sorties pour justifier la route...
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RifRaf a dit :

Et les orgas gravel, on en parle? ^^

 

perso , les quelques sorties que j’ai faite , j’ai pas trouvé cela exagéré , bon comme d’hab , tu as toujours certains qui tapent et tant que les gens paient , pourquoi il ne continuerait pas 

 

Quand je vois les gravel13 , une dizaine d’euros avec ton ham et ptit dej , pour moi c’est pas volé même si il n’y pas de fléchage / ravito

 

Par contre , cette année, je vais tenter le gravelroc et la , je sais que je vais me faire ramoner le fion , mais tant que je suis con.  sentant :-# 

 

 

 

Modifié par iBxL
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est probablement la meilleure course à faire au Roc , du moins la plus originale de ces dernières années, à priori cette année ça sera sans de mon côté , y'a aucun renouvellement de traces de leur côté , le gravel roc au moins a une formule plutôt sympa, et tu vois un peu plus large que juste le massif des maures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’avais zappé l'année passée car je crois que j’avais fait un peu le tour et parcours toujours identiques

 

Cette formule sur 2 jours a l’air sympa , un mini voyage dans ton voyage kwe , et probablement pas de bouchons sur le parcours  , on verra , je serais au taquet aux inscriptions 😬

 

Peut être bien que je ferais le Master de vieux ( merrt j’en suis un aussi 😬) que j’ai jamais fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, RifRaf said:

Et les orgas gravel, on en parle? ^^

 

Il y a des trucs gratuits et c'est vrai des trucs plus chers.

20-30 euros je trouve ça justifié pour certaines organisations: le Flanders Dirty Gravel Ride était par exemple fléché avec poteaux + flèches sur la totalité du parcours (180km), le ghistele Epic 20 euros pour petit déjeuner + ravitos + verre à l'arrivée). La Molign'Hard, la Gravelesse, les 13 machins choses, on ne peut pas dire que tu ruines en y participant.

Faut voir aussi le nombre d'inscrits (souvent limités). Pour 50 inscrits à 20 euros et avoir des mecs qui ronchonnent parce que c'est trop cher pu parce qu'ils n'aiment pas les frangipanes Boni, je préfère largement participer (et payer) que organiser. Faut aussi des mecs qui participent et paient pour que d'autres organisent et que ça se développe.

Maintenant c'est vrai que des trucs comme la Malteni sont plus chers, mais là je le vois plus comme un truc à faire qu'autre chose.

 

Je me suis aussi inscrit à une cyclosportive FFC. J'ai aussi payé 30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup les randos Vtt à 6 eur, c'est vraiment pas cher, je comprends pas comment on peut chipoter là dessus... 

et c'est d'autant plus respectable qu'il faut de l'énergie , des bénévoles et des moyens pour flécher plusieurs dizaines kms de parcours... sans parler des autorisations, alors qu'en Gravel, ma foi...

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi des autorisations pour les organisations route. J'avais discuté avec un des responsables du VC Seeliger, il m'avait dit qu'il lui fallait l'autorisation de toutes les communes qu'il traversait pour une randonnée (et 200km ça commence à faire), et que certaines refusaient les ravitos sur leur territoire. Maintenant je ne suis pas allé vérifier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'on a pas trop à se plaindre aux niveaux des prix et encore moins aux niveaux de la quantite des randos proposées comparativement à certains pays limitrophes ,même si tu sens que pas mal abandonne faute de bénévole et de temps , sans compter toutes les entraves pour les autorisations, mais bon ce n’ est pas que chez nous , on le voit récemment avec les terres noires comment cela devient compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces histoires de prix, pour moi le critère important pour juger c'est le type d'organisateur : si c'est une boite comme ASO au moins tu sais qu'une bonne partie de ce que tu payes va venir gonfler le bénéfice déjà assez remarquable de cette boite ( jamais vu une meilleure rentabilité résultat/CA sur le long terme...)  Dans ce cas tu as un certain risque de ne pas en avoir pour ton argent.
Si c'est associatif, ce que tu payes correspond aux coût réel avec éventuellement un petit bénéfice pour les finances de l'asso ou pour une bonne cause mais ça ne va pas chercher bien loin.
Sur un truc comme l'Ultra Raid de la Meije, par exemple c'est pas donné (une centaine d'euros pour les 2 jours) mais tu payes pour la sécurité (hélico affrêté spécialement pour l'épreuve)


Et maintenant ASO est plutôt l'exception, je ne pense pas que LVO par exemple (Tansmaurienne, Lozerienne,...) ait le même niveau de résultat.

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.