Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Destination Finale (Ligure)


Toff

Messages recommandés

On est nombreux ici à être allés rouler à Finale Ligure, ou à vouloir y aller ! Alors je me suis dit qu'un topic pour centraliser les bons plans traces, logement, bouffe etc serait une bonne idée :-#

 

Et puis surtout, j'en ai marre d'entendre que Finale c'est trop shapé et pas assez technique. Comme dit dans un autre topic, j'ai l'impression que beaucoup de guides locaux ou services de shuttle dirigent les touristes vers les grands classiques (Roller Coaster/ Otan) et zappent souvent les traces plus naturelles type EWS...

Vu que je commence à vraiment bien connaître le coin, je songe également à proposer un séjour là-bas au printemps, reste à voir s'il y a des intéressés et quelle serait la meilleur formule (chacun gère son logement, tous ensemble ou autre, etc).

Voilà voilà :-#

(j'ai pas mis dans la rubrique "à l'étranger" parce que voilà, ça bouge davantage ici et qu'on est bien entre enduristes... :siffle: )

Les + :

- Les traces super top
- La montagne tout près de la mer
- La bouffe
- Les paysages
- La météo

- Les services de shuttle

Les - :

- C'est pas tout près (un petit 1050km de Namur ou Liège)
- Les traces sont pas faciles à trouver

- C'est relativement technique
- Les liaisons en bike font souvent mal à la gueule

- On a envie d'y retourner...

Quand y aller ?

Pas en été, sauf si vous aimez les grosses chaleurs ! On s'est déjà pris 35° en octobre... En général au printemps ou à l'automne c'est l'idéal, il fait une vingtaine de degrés.

 

Où loger ?

 

A venir

Où manger ?

 

A venir

Modifié par Toff
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment intéressé pour y aller avec vous. Une bonne bande BMB sur un spot "connu" avec des bon plans... ça sens quand même bien bon! :banana:

 

Pour le logement y a sûrement moyen de se trouver un mega gîte de la mort en fonction  du nombre. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé du 19-23/10/2016. Budjet 100€/j tous compris.

 

On a loué une camionnette et une remorque pour le trajet. Il faut compter 15h de route avec le bazard qui plafonne à 125Km/h et 9 riders qui font halte à Martelange ; faut s'arrêter souvent pour faire pipi après ce gros ravitaillement ;)

 

On a pris le bed and breakfast chez eze freeride avec le service shuttle : idéalement situé pour aller à la nato base, little champery, kill bill, etc. et on termine par roller coaster pour finir la journée ainsi que redescendre au gite en vélo.  http://www.ezefreeride.com/Index_en.htm

 

Niveau vue, c'est en pleine foret donc on ne voit pas la mer.

 

Pour le repas du soir, il faut être motorisé et calice ligure est à 15min max : il y a tout ce qu'il faut mais les italiens sont calme niveau fête, donc c'est bien de passer par Martelange :) ...

 

Les 2 guides sont cool et passent de la bonne zik pour remonter en camionnette.

 

Par contre il a fallu les pousser et les travailler au corps pour :

- faire le trail de l'ews qui arrive à la plage car un peu loin par rapport aux trails qu'ils empruntent habituellement.

- faire le trail de l'ews 2106 " le poste", il a fallu qu'on passe 2x devant le start pour le faire enfin le dernier jour --> ça faisait longtemps que je n'ai pas du autant me faire violence pour ne pas refuser l'obstacle : 3,5Km et 750 D- et le guide ne l'avait plus faite depuis 6ans sachant que le trail a été ré-ouvert pour l'ews 2016

 

Depuis la Nato base, il y avait moyen de faire le jours 2 de l'ews 2016 en 4 voir 5h à la pédale ; sp 4-5-6-7 si j'ai bonne mémoire. C'est le genre de truc pour lequel j'étais là mais pas fait car les guides roulent à l'économie et ça change leurs plans pour le temps de midi... Là je me dis quand même c'est qui le client non di dju..

 

C'est vrai que les trails des guides sont shapés et entretenus genre au râteau et à la brosse de rue mais putain que c'est bon de rouler là dessus et on est loin du bob4 et de la tractopelle pour faire les trails donc c'est bel et bien naturel de mon point de vue ;)

 

Pour ce qui est de l'aspect engagement technique, je rejoins entièrement Tof. Les guides nous ont clairement dit que c'est dur pour eux de rouler tous les jours et par tous les temps, raison pour la quelle ils t'emmène dans du flow roulant et pas cassant sans risque pour eux de se faire mal et s'économiser physiquement. Par exemples les nôtres ont roulé tous les jours depuis le 12 septembre...

 

Ceci dit, il ne faut pas non plus penser que je crache dans la soupe mais plutôt que je pinaille... Même si j'ai fait bien 3-4 fois la "Mother Nature", 2 fois la "Little Champery" et "Roller coaster" ; ces trails valent bien 20 sur 10 par rapport à ce qu'on peut trouver chez nous. C'est juste que ça m'énerve de faire 2x la même chose quand je n'ai pas encore tout découvert ;)

 

En  2017, j'y retourne au moins une fois.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde aussi un oeil sur ce sujet :)

Me tente bien, mais je vais attendre du plus concret pour entamer les négociations à la maison (faudrait vraiment que madame se mette à l'enduro... enfin au VTT déjà pour commencer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces guides taliens ont vraiment des oeufs sous les bras :-# 

 

Je surveille aussi toute initiative conduisant à une sortie groupée là bas :) 

 

Mais la région de Millau me tente aussi assez bien l'an prochain, tout comme le Beaufortain... faudra choisir :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tonton tapis a dit :

ces guides taliens ont vraiment des oeufs sous les bras :-# 

 

Je surveille aussi toute initiative conduisant à une sortie groupée là bas :) 

 

Mais la région de Millau me tente aussi assez bien l'an prochain, tout comme le Beaufortain... faudra choisir :( 

 

Je connais un gars assez sympa qui va surement faire un trip pass'portes du soleil puis migration vers l'EWS de Millau la semaine suivante. Il a un logement gratuit avec piscine à une heure de Millau. :siffle:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff, j'étais effectivement avec Matt ;)

 

@Tonton tapis, je mets aussi Millau dans les possibles pour une escapade enduro de quelques jours avec les potes. Beaufortin me chauffe aussi mais c'est juste après la Semoy et même s'il n'y a pas photo ça me fait chier de louper un truc sympa, pas chère et pas loin de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire dans l'autre sens par rapport à ce que je pensais initialement : plutôt que moi proposer des dates pour un éventuel séjour avec guidage par mes soins, ce serait plus simple si un groupe se constitue et s'accorde sur des dates, et me fait signe s'il a besoin de mes services... Du coup, ça fera des groupes de potes et des niveaux plutôt cohérents, non ? Puis y a toujours bien un gars qu'on aime pas et avec qui on n'a pas envie de se retrouver :-#

 

Suggestions malgré tout : Pâques 2017 ? Mai peut être pas mal aussi... :siffle:

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tonton tapis a dit :

perso les fins et début de mois, c'est tendu au boulot, je pense que certains ici présent sont aussi dans le cas 

:-#

 

Plus vraiment concerné depuis un an et demi :siffle: Le bénéfice des responsabilités :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aperçu de la célèbrissime Roller Coaster en cam' embarquée par GMBN. Comme son nom l'indique, c'est un toboggan de plusieurs kilomètres avec parfois quelques passages bien surprenants comme à 1min50. Quand t'arrives à stock là dedans tu fais pas le malin :-#

 

Elle se termine encore assez haut et y a moyen d'enchaîner avec l'une ou l'autre spéciale EWS pour arriver dans la vallée, 900m de D- d'un coup <:o)

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les a vu quand on y était.

Toute l'équipe revenait déposer le matos puis ils se la sont refaite et nous ont dépassé lorsqu'on attendait le dernier pote à une bifurcation.

Ils envoient bien la sauce les cochons :)

 

Edit on est à 6min22s

Modifié par Bikeman
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Toff said:

 

en choisissant bien la trace, ça peut être réglé en quelques minutes :-#

On peut même proposer l'endroit idéal histoire de faire Ca en quelques secondes avec une vue magnifique :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'idéal est juin mais je surveille ça egalement , au mois de mai je suis à priori parti avec le groupe des cyclone bikers , semaine club en qq sorte. 

 

Bref, si je peux j'en suis , j'ai vu qq vidéos aussi sur le net , c'est clair que ça donne vachement envie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Daso a dit :

On peut même proposer l'endroit idéal histoire de faire Ca en quelques secondes avec une vue magnifique :-# 

 

en effet, je disais "quelques minutes" en comptant la partie roulante au début :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet instant magique :wub: 

 

Style t'as plus de souffle mais t'en retrouve assez pour lâcher un bon gros WOOOOOO :wub: 

N'empêche que dans cette descente je dois prendre une revanche sur le gros pierrier derrière un virage où on arrive à mach2 d'une portion hyper roulante.... j'ai fais un refus sur un freinage urgence .... j'en ai encore le cœur qui se sert :-# 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.