Aller au contenu

Le topic de la Bd


Tonton tapis

Messages recommandés

Hello

 

Je suis presque étonné qu'avec les séries et les jeux , on ne trouve pas de sujet sur les bd ?

Encore un truc de geek pour certains mais pour moi c'est une autre source de dépenses importantes avec le vélo :-#

Enfin, ça dépend des saisons mais là, on y arrive en plein... et comme un tout récent ennui de santé me câle à la maison et me laisse de longues heures cette semaine, je m'y suis remis .

Vaste sujet , mais allez, je lâche qq coups de cœurs du moment (ou moins récents)  tj sur les bons conseils du petit libraire centre ville pour ceux qui connaissent (Ad hoc) 

 

IMG_0031.JPG

IMG_0029.JPG

IMG_0030.JPG

IMG_0032.JPG

IMG_0033.JPG

IMG_0034.JPG

IMG_0035.JPG

IMG_0037.JPG

IMG_0036.JPG

IMG_0038.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes derniers achats BD c'était

L'incroyable histoire du Canard enchaîné

http://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-du-canard-enchaine/

 

Y a pas trop de suspens ^^  mais c'est bien fait, y a juste que ça va pas jusque maintenant

 

Sinon tjr en récent

je suis fan de Hauteville House, une uchronie steampunk.  Avec des machines trop moderne pour 1860, des armures a vapeur, des extraterrestre etc     C'est victor Hugo qui dispose d'une armée pour se battre contre napoléon 3, puis ça va en amérique pour la guerre de sécession etc  

9782840558866.jpg

 

 

J'aime bien aussi le travail de Guy Delisle avec ses récits de voyage en noir & blanc

Son dernier est dans ma wishlist,  le récit des 111 jours d'enfermement d'un otage. 400 pages dans la même pièce.

Y a de large morceau là http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2016/07/27/bd-de-l-ete-5-10-s-enfuir-recit-d-un-otage_4975521_4420272.html#/chapters/01/pages/32

 

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Hauteville house j'ai lu un peu aussi, pas poursuivi :) 

 

j'aime bien de temps en temps aussi de la bd plus réaliste et/ou engagée si on peut dire, je viens de finir ce matin "Muchacho" , un chouette récit formidablement bien mis en image sur la révolution au Nicaragua fin des années 70.

 

Vaste sujet la bd actuelle, et je ne suis même pas encore rentré dans le trip Manga, parce que là, c'est un monde à lui tout seul ..

 

 

 

IMG_0039.JPG

il y a 3 minutes, Blacksad a dit :

Mmhhh . . . 

Excellent sujet  ! Mon avatar parle pour moi . . . 

De retour de vacances, je m'en vais prendre le temps de découvrir vos suggestions et vous faire part de qq unes . . . 

 

@fbi: un poil déçu du dernier Blacksad d'ailleurs . . . 

 

Je me disais aussi, j'ai lu aussi un ou deux numéros de ton avatar... 

Quand j'étais djeun mon tablier de baptême portait un énorme Canardo sur le dos, super bien fait par un pote aux beaux arts à l'époque , en fait je pense que je lis dès bd depuis que je suis en âge de lire ?

Tant que j'y pense, dans les grands classiques à ne pas manquer (pour les néophytes) 

y'a toute une série évidemment mais les premiers sont toujours les meilleurs çà va de soi...

 

IMG_0040.JPG

IMG_0041.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

Okko est une de mes sagas préférée ;)

Là, je découvre "la geste des chevaliers dragons", dont un pote m'a prêté le premier tome.

Sinon, je suis grand fan de l'univers d'Hermann.

 

"Le combat ordinaire" aussi. Très bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier achat :

 

bandeA-Renaud2016.jpg

 

;-)  

 

J'ai quelques belles séries et quelques dédicaces également.

 

Lire une bonne BD au coin du feu, en sirotant un bon Whisky : le pied

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Blacksad said:

 

@fbi: un poil déçu du dernier Blacksad d'ailleurs . . . 

 

Pas encore lu :$

 

Je suis aussi amateur de BD, mais assez dilettante...

En tout cas je suis nettement moins "calé" en BD qu'en vélo. Souvent, je ne connais pas les noms des scénaristes et dessinateurs, je ne me soucie pas des tirages et éditions, ... Les seules choses qui m'embêtent, c'est quand l'éditeur change le format en cours de route pour une série (c'est nul dans la bibliothèque !), et surtout quand j'achète quand-même les tomes qui paraissent  parce que j'ai commencé la série... mais que si c'était à refaire, je passerais mon chemin. (Par ex, plusieurs séries de Leo ... basiques et trop naïves !)

 

Pour ma part, une petite sélection de séries que j'adooowe :

 

Couv_2173.jpg

 

 

9782840551836.jpg

 

sosbonheurint01c_76220.jpg

 

9782871291206-couv.jpg

 

Couv_146.jpg

 

Couv_230941.jpg

 

bd-bdtresor-le-casse-diamond.jpg

 

decalogue01.jpg

 

Ces deux dernières sont particulières, car tous les tomes sont réalisés par des dessinateurs et/ou scénaristes différents.
Un peu comme les hors-série de XIII sur les personnages "secondaires" que je trouve aussi très bien foutus !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tueur c'est excellent ça , j'ai lu aussi. 

Undertaker culte dans son genre ? 

 

Le décalogue je n'ai jamais accroché , j'ai essayé mais non, va savoir pourquoi..

 

le le casse je ne connais pas mais il y en a tellement qui sortent c'est dur de tout suivre .. 

 

sinon en science fiction , la série UW1 est géniale, mais j'ai aussi adoré des trucs comme le complexe du chimpanzé, sanctuaire, Prométhée...

 

IMG_0043.JPG

IMG_0044.JPG

IMG_0045.JPG

IMG_0046.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai aussi Sanctuaire, Le Complexe du Chimpanzé et Golden City (et aussi Golden Cup mais c'est moins bien).

Il y a Carthago dans le même style que Sanctuaire...

 

"Le Casse", Tonton, franchement je te le recommande !

Ce sont des auteurs différents à chaque fois, mais c'est ça qui met du piment. Il y a des scénarios très originaux, comme le 2nd tome avec Jésus...

La série est finie, elle est sortie assez rapidement (vu que les auteurs étaient différents). Mais de toute façon, chaque album est indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vous conseille la série L'histoire secrète. Il faut un peu s'accrocher ( une bonne trentaine de tomes) et être un peu calé en histoire.

Si vous ne l'êtes pas, il est possible que cette série vous donne l'envie de vous renseigner.

HistoireSecreteL04.jpg

 

Du même scénariste, "Jour J" qui part sur un postulat passionnant et potentiellement infini : Que se serait-il passé si...

...les russes étaient arrivés les premiers sur la lune, si l'armée rouge était arrivée jusque Paris en 1945,...

De nouveau, il faut être intéressé par l'histoire contemporaine mais c'est passionnant.

Il était une fois en France, une fresque énorme sur l'ascension et la chute d'un commerçant Juif pendant l'occupation. Marché noir, trahisons, compromissions et compagnie. Fantastique.

9782344005231_1_75.jpg

 

Sinon, j'ai adoré le décalogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Schmin a dit :

Du même scénariste, "Jour J" qui part sur un postulat passionnant et potentiellement infini : Que se serait-il passé si...

...les russes étaient arrivés les premiers sur la lune, si l'armée rouge était arrivée jusque Paris en 1945,...

De nouveau, il faut être intéressé par l'histoire contemporaine mais c'est passionnant.

 

 

Y a quand même une très grosse différence de niveau entre les différents tomes je trouve

 

Sans compter que vu que c'est plusieurs dessinateurs -> plusieurs BD chaque année donc il faut s'accrocher financièrement pour suivre les sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Mais :

Je suis un utilisateur fréquent de ma bibliothèque communale (enfin celle de Malmedy, la commune d'à-coté). Ils sont en partenariat avec d'autres blibliothèques dont celle des Chiroux et il est très facile d'obtenir des prêts inter-bibli.

Donc, il n'est pas nécessaire de s'acheter tous les volumes d'une série d'un coup, Et en attendant, on peut en profiter tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, j'ai pas acheté tout ce que j'ai lu non plus, à l'univ un copain m'en prêtait énormément , donc pas d'achat (puis qd t'es étudiant mettre 13 eur par bd ça le fait pas... c'etait au moins 3 st Bernardus le soir au café ...) 

 

Mais ça m'est arrivé d'en prêter et il me manque comme ça tous les n° de "De capes et de crocs" , perdu, oublié , râlant... du coup je deviens maintenant plus conservateur (pas comme en vélo ^^ ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warf les mecs..... faut pas me lancer sur un sujet BD.... (je dois en avoir largement plus de 2000... dernier recensement il y a au moins10 ans)...

 

Je suis plus sur les gouts proposés par @fbi mais les derniers proposés par @Tonton tapis me plaisent bcp aussi....

 

Seul hic.... avec bébé dans les pattes c'est littéralement impossible de lire une bonne BD tranquille....

 

Quelques perles:

Traquemage: un pur délire que cette BD.... des vannes décalées à chaque case....un scénario drôlissime.....

 

9782756064642-big-traquemage-tome-1-le-serment-des-pecadous.jpg

 

Le Roi des Ribauds: (ça c'est pour tonton...)....

Le_Roy_des_Ribauds_tome_1.jpg

 

Les trois Grognards

Couv_280509.jpg

 

Plus vieux mais excellentissime, un monde complètement déjanté, des dialogues juste crevants...

La nef des fous

9782840558385_cg.jpg

 

Magistral et historique:

 

Kersten.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎11‎/‎4‎/‎2016 at 6:02 PM, Schmin said:

Pour ma part, je vous conseille la série L'histoire secrète. Il faut un peu s'accrocher ( une bonne trentaine de tomes) et être un peu calé en histoire.

Si vous ne l'êtes pas, il est possible que cette série vous donne l'envie de vous renseigner.

HistoireSecreteL04.jpg

 

Du même scénariste, "Jour J" qui part sur un postulat passionnant et potentiellement infini : Que se serait-il passé si...

...les russes étaient arrivés les premiers sur la lune, si l'armée rouge était arrivée jusque Paris en 1945,...

De nouveau, il faut être intéressé par l'histoire contemporaine mais c'est passionnant.

Il était une fois en France, une fresque énorme sur l'ascension et la chute d'un commerçant Juif pendant l'occupation. Marché noir, trahisons, compromissions et compagnie. Fantastique.

9782344005231_1_75.jpg

 

Sinon, j'ai adoré le décalogue

 

 

C'est fini "L'Histoire Secrète", où toujours en cours ? Et "Jour J" ?

 

"Il était une fois en France", je l'ai aussi cette série, c'est très bon en effet !

Sur la même époque, mais dans un style un peu différent, plus "glamour", j'aime beaucoup les albums de Gibrat. surtout pour son dessin.

 

Dommage que toutes mes BD sont actuellement dans des caisses et non plus dans une bibliothèque :(

Sinon, en regardant ce que j'ai, j'aurais à coup sûr d'autres choses à citer, qui ne me viennent pas à l'esprit ainsi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎11‎/‎5‎/‎2016 at 9:18 AM, Tonton tapis said:

C'est clair, j'ai pas acheté tout ce que j'ai lu non plus, à l'univ un copain m'en prêtait énormément , donc pas d'achat (puis qd t'es étudiant mettre 13 eur par bd ça le fait pas... c'etait au moins 3 st Bernardus le soir au café ...) 

 

Mais ça m'est arrivé d'en prêter et il me manque comme ça tous les n° de "De capes et de crocs" , perdu, oublié , râlant... du coup je deviens maintenant plus conservateur (pas comme en vélo ^^ ) 

 

Moi pareil !

Du temps où j'étais étudiant, j'en empruntais dans une librairie-bibliothèque (le patron étant fan de BD et partageait sa passion), je me rappellerai toujours, c'était 1 franc par jour par BD. Certains jours, j'en lisais 5...

Et puis après, j'en a acheté, prété, emprunté,...

Il y a donc des séries que j'ai adoré mais que je n'ai pas. Dont certaines dont je ne retrouve même pas le nom :(

De Capes et de Crocs,  je ne les ai pas mais c'est très bon. J'ai les Garulfo par contre, assez semblable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait une famille où j'étais le seul à bien vouloir faire du babysitting. Les autres était bloqué par l'absence de télé, moi je voyais surtout l'énorme bibliothèque de BD ^^

 

Si le père n'était pas présent quand j'arrivais, il y avait une pile avec les nouveautés depuis la dernière fois :)

 

(puis c'était les meilleurs enfants du monde (l), le genre qui demande a leurs parents d'aller au resto pour m'avoir comme babysitter ^^  )

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi L'histoire secrète, c'est terminé. 32 tomes au compteur

Jour J est toujours en cours.

Pour les amateurs d'histoire antique, je ne peux que recommander l'excellent série de Dufaux : Murena

Tout est documenté, les libertés prises avec l'Histoire (avec un H majuscule) sont signalées. Le dessin de Philippe Delaby est incroyable de réalisme. On s'y croit vraiment.

9 tomes et toujours en cours.index.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le style très réaliste , je citais Servais en premier post, lui il a un dessin incroyable , et dans la série des chemins de Compostelle , un de ses personnages centraux commence son histoire en Gaume, près d'orval, avec un grand père brasseur , en reference directe sur la brasserie des mille vertus si j'ai bonne mémoire ,  c'est'incroyablement bien documenté et dessiné, l'abbaye d'orval y apparaît plus vrai que nature :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Schmin said:

@fbi L'histoire secrète, c'est terminé. 32 tomes au compteur

Jour J est toujours en cours.

Pour les amateurs d'histoire antique, je ne peux que recommander l'excellent série de Dufaux : Murena

Tout est documenté, les libertés prises avec l'Histoire (avec un H majuscule) sont signalées. Le dessin de Philippe Delaby est incroyable de réalisme. On s'y croit vraiment.

9 tomes et toujours en cours.index.jpeg

 

 

Merci :)

Murena je connais un peu, on m'avait prêtés les 3-4 premiers il y a déjà très longtemps. C'était très bien en effet ! Un idée cadeau pour la Noël :)

 

 

13 hours ago, Tonton tapis said:

Dans le style très réaliste , je citais Servais en premier post, lui il a un dessin incroyable , et dans la série des chemins de Compostelle , un de ses personnages centraux commence son histoire en Gaume, près d'orval, avec un grand père brasseur , en reference directe sur la brasserie des mille vertus si j'ai bonne mémoire ,  c'est'incroyablement bien documenté et dessiné, l'abbaye d'orval y apparaît plus vrai que nature :) 

 

 

Servais, j'aime beaucoup son dessin. Je trouve juste que quand on lit un nouvel album, on a trop une impression de déjà vu (je veux dire par rapport à ce qu'il a déjà fait). Toutes ses héroïnes ressemblent à Tendre Violette... Cela dit, si j'étais gaumais, voire ardennais, je verrais ça autrement et je décortiquerais toutes ses planches pour y retrouver des lieux connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, moins pour les grands (quoique) , mais plus pour la gente féminine de 7 à 77 ans, j'avais acheté le 1er tome des Carnets de Cerise à ma fille, elle a tellement adoré que les 3 autres ont suivis rapidement , c'est vraiment une superbe histoire, extrêmement simple et humaine , dont l'héroine est une fillette d'une dizaine d'années ; entre le carnet intime et la bd , je conseille vivement à ceux qui ont envie d'initier leurs enfants à de la Bd intelligente et sensible (plus fille que garçon mais c'est pas incompatible, ça parle pas froufrou et poney :p )

 

http://www.bedetheque.com/serie-35240-BD-Carnets-de-Cerise.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néron c'était pas un alcoolo?

 

La dernière BD acheté c'était "Pepper & Carrot" 

 

C'est un auteur qui dessine sur le web en opensource  http://www.peppercarrot.com/fr/

Avec des fans qui lui payent une contribution pour le soutenir

Et il y a Glénat qui a repris ses dessins (ils peuvent vu la licence, et le mec est totalement d'accord) pour en faire des BD de 72 pages pour 10€ (ce qui est pas cher)

 

C'est superbement dessiné

fr_Pepper-and-Carrot_by-David-Revoy_E17P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un chaton sur une fille en mini short, tu parles que ça marche Julien :siffle: 

 

L'incal j'ai lu ça, un classique de la science fiction .

 

Si tu connais pas Raf, je t'invite à lire ça aussi , en plusieurs tome

 

Aama

 

http://www.bedetheque.com/BD-Aama-Tome-1-L-odeur-de-la-poussiere-chaude-141309.html

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens y a Frank Pé (brousaille, zoo,) qui viens de dessiner un Spirou dans la série "le Spirou de"

 

(Et y a une version avec des croquis en plus en édition limité chez Slumberland)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis pour ma part la série "Lazarus" chez glénat comics et outcast, c'est vraiment trés très à mon goût .

le premier est une toute bonne série d'anticipation , ultra bien dessinée je trouve , l'autre a un scénario de possession démoniaque qui pourrait clairement figurer dans une bonne série HBO , je like :) 

 

la bd c'est comme la bière, saisonnier, selon l'humeur, le temps dehors et l'envie , là j'explore les comics US (pas les super héros...) il y a vraiment de toutes bonnes choses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

la bd c'est comme la bière, saisonnier, selon l'humeur, le temps dehors et l'envie ,

 

Surtout la saison. c'est limite si on arrive a rentrer chez slumberland tellement il y a des nouveautés pour noel

 

Je viens de lire le tome 10 de seul, j'ai vraiment l'impression qu'ils traînent en longueur  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Ah moi j'ai été bien servi de nouveau à Noël :) (merci ma petite femme) , des suites de séries que j'avais et qq nouveautés sympas , je dois dire que j'aime assez les comics "noirs" US pour le moment , Harrow county c'est extra par exemple, une histoire de sorcière brûlée vive, préalablement lapidée et tuée à coup de couteau (on n'est'jamais trop,prudent ) qui promet de revenir hanter ses meurtriers dans un petit patelin américain des années 20/30 je pense , ambiance ambiance ?

IMG_0102.JPG

IMG_0103.JPG

IMG_0104.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.