Aller au contenu

09/10/16 00:00 : 21° VTT D'El Botroul, Ottignies (Brabant wallon)


powerdesigner

Messages recommandés

Nom de l'événement : 21° VTT D'El Botroul, Ottignies (Brabant wallon)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 09/10/16 00:00
Contenu :
 

Distance: 15-25-45-55-65 km
Dénivelée+: 150>1300 m
Nombre de ravitaillements: 1-4
Nombre de participants en 2015: 1250
Heure de départ: 8.00-11.00
Lieu: Complexe Sportif Demeester, Rue de l'Invasion 80, Ottignies
Code postal: 1340
Prix: 3-5 €
Facilités: Douches, Bike-Wash
Téléphone: 0477/72.29.60 (FR) - 0474/630276 (NL)
E-mail: steph.metens@hotmail.be

Site Web: www.cyclottignies.be , http://www.cyclottignies.be/joomla/randospourtous/vtt-francais et facebook : https://www.facebook.com/events/1790354141181357/

Source : O2bikers

 

CR de l'année dernière : http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/55407-20151011-20°-vtt-del-botroul-ottignies-brabant-wallon/#comment-943734

 




21° VTT D'El Botroul, Ottignies (Brabant wallon) dans le calendrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'année dernière (et 2014), la rando d’Ottignies va toujours vers Chaumont et comme d'habitude, les parcours font


En effet, depuis la fin des vacances, il y a eu Villers, les Pompiers de Nivelles à Villers, Le bon départ de Mont-St-Guibert qui passait par Villers et les chenapans qui passent par Villers et le Raid BW à Villers, les occasions de passer par le toboggan ont été nombreuses et les chemins parcourus sont à peu de chose près les mêmes. A croire que dans le BW, il n’y a que Villers et le toboggan même si c’est top comme endroit, cela devient lassant. Et puis comme le déflèchage laisse parfois à désirer, il commence à y avoir des flèches partout.


@YoBreizh a raison, je suis à la base de la trace de 2014 mais le club la fait évoluer tous les ans pour notre plaisir.


Cette année on tourne dans l’autre sens (ça c’est une ancienne habitude d’Ottignies :siffle:) et c’est différent comme sensation et on va dire qu’il y a environ 30% de nouveaux chemins cette année. On a aussi diminué le D+ car certains arrivaient au Bois des Rêves cramés et ne faisaient pas la boucle technique.


Nous avons eu le privilège de reconnaitre la trace dimanche dernier avec quelques BMB (enfin ceux qui ont su se lever:-#).


Cette année on commence par le bois de Lauzelle, on passe ensuite par LLN pour enchainer avec la boucle technique du Bois des Rêves qui se situe au début du parcours donc on peut en jouir sans modération.
Ensuite repassage par LLN et direction Chaumont par une partie un peu roulante (mais bon en octobre il faut tenir compte d’une météo qui peut être capricieuse). Les grands classiques sont là mais pas toujours comme on les connait.
Après une nouvelle portion roulante, on rentre par les 4 sapins et donc une seconde tranche dans le bois de Lauzelle avec quelques côtés bien … raides et surtout un single créé pour l’occasion.
On a pris du plaisir car la trace permet de pousser quelques fois, de souffrir dans certaines côtes (dont une que je ne monte pas), de jouir au BDR avec du technique, de faire de l’urban VTT mais surtout de finir avec du costaud.
Il a d’ailleurs aussi une portion de récup sur la petite distance pour ne pas dégouter trop les participants.

 

Petite attention, à ceux qui croiraient que l'on organise des rando uniquement pour faire des bénéfices, il y a quatre ravito sur le 65km.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15km est séparé et accessible à tous c'est plus un tour genre Ravel accessible à tous.

 

Par contre, le 25 est un 30 ( voire 32km boucle facultative ou 35 km boucle technique) qui est commun avec les autres parcours et donc passe par le bois de Lauzelle et le Bois des Rêves. Je n'oserais plus dire que c'est familial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pili a dit :

Et quoi Thierry, on a retrouvé la magnifique rando d'el botroul d'antant?

Je serais pas honnête dans ma réponse. On a eu une superbe édition l'année dernière mais ils se remettent en cause tous les ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Iceman a dit :

T'y étais l'année dernière Pierre?

 

Non non, plus été là depuis qq années..... j'avais fait le 60 avec un départ tardif genre 10h30.... et j'avais vmt trouvé le parcours superbe.....même physique... j'ai en tête presque 1500m de d+

Ensuite, j'ai vaguement cru comprendre que c'était devenu moins bien.....

Reste aussi à composer avec le monde, assez propre aux randos du BW (et de Liège), ce que j'aime pas le plus en VTT....

 

Merci Thierry....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la chance der faire la reconnaissance du 50k avec Power et ses acolytes ,

en tant que visiteur occasionnel de la region , je décrirais le parcours (' du 50) en 4 parts:

Une première partie  où on est directement mis dans le bain, paraît que c'est plat le béwé, vous inquiétez pas vous n'aurez pas froid longtemps :siffle:

Une seconde , la traversée de Louvain La neuve, ses bacs de bière aux balcons, ses students endormis , je trouve ça bien "fun" à traverser, avec en prime quelques marches d'escalier

mais comme dans toutes les randos , on n'oublie pas que le code de la route reste d'application même si on est en VTT

La troisième qualifiée de partie intermédiaire, inévitable liaison  où les routards se feront plaisir là où les puristes du VTT penseront à se réserver pour la suite ,

bref un peu de récuperation pour pousser plus fort après.

La quatrième qui remettra les pendules à l'heure , y incluse la cerise sur le gateau ,  une côte dont je ne connais pas le nom

mais je vous garantis que ceux qui ne mettent jamais pied à terre s'y feront plaisir ;) 

de mémoire un peu moins de 1000D+ pour les 50 bornes,

 

bonne route

 

 

 

Modifié par ondolina
p...n de correcteur automatique :)
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2016 à 08:49, ondolina a dit :

Pour avoir eu la chance der faire la reconnaissance du 50k avec Power et ses acolytes ,

en tant que visiteur occasionnel de la region , je décrirais le parcours (' du 50) en 4 parts:

Une première partie  où on est directement mis dans le bain, paraît que c'est plat le béwé, vous inquiétez pas vous n'aurez pas froid longtemps :siffle:

Une seconde , la traversée de Louvain La neuve, ses bacs de bière aux balcons, ses students endormis , je trouve ça bien "fun" à traverser, avec en prime quelques marches d'escalier

mais comme dans toutes les randos , on n'oublie pas que le code de la route reste d'application même si on est en VTT

La troisième qualifiée de partie intermédiaire, inévitable liaison  où les routards se feront plaisir là où les puristes du VTT penseront à se réserver pour la suite ,

bref un peu de récuperation pour pousser plus fort après.

La quatrième qui remettra les pendules à l'heure , y incluse la cerise sur le gateau ,  une côte dont je ne connais pas le nom

mais je vous garantis que ceux qui ne mettent jamais pied à terre s'y feront plaisir ;) 

de mémoire un peu moins de 1000D+ pour les 50 bornes,

 

bonne route

 

 

 

 

Quand vous parlez du 50km...c'est le 45 annoncé ou le 55 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Germain, on s'est rendu compte que la fin de la rando est effectivement un peu chaude avec entre 160 et 170m D+ sur les 4 derniers km. Donc ceux qui seraient cramés vont souffrir le martyre et on va (probablement) proposer une fin soft et une autre hard en coupant un peu. Tout en gardant une grosse côte dans le final.

 

C'est un peu compliqué mais Ottignies-LLN c'est une ville universitaire et certains croient que les VTTistes ont un QI super développé (s'ils savaient). Mais bon j'en connais qui donne des papiers au départ pour expliquer la rando (Hein Monsieur @philipper)

 

Donc ce qu'il faut savoir

  1. la boucle technique du Bois des Rêves : Elle arrive au km 9 et compte environ 3km pour environ 150m D+, elle n'est pas comptée dans les parcours et n'est pas accessible sur le 15km
  2. boucle finale : Elle se situe à 4km de l'arrivée et fait 2,3km pour environ 80-90m D+, elle propose une côte Hard et le nouveau single et est comptée dans les distances

Au niveau parcours :

  • 15km : fait 14km pour 170-180m D+ avec 1 ravito sur de la route, de petits chemins souvent revêtus. Faisable en VTC ou avec une remorque. Il est commun avec le 30km sur environ 3km et avec l'ensemble des parcours sur 1,5km
  • 30km : fait en réalité 32km pour environ 600-650m D+ avec un ravito au km 17, on quitte les longues distances au ravito
  • 45km : fait en réalité 42km pour environ 700-750m D+ avec 2 ravitos au km 17 et 27, on quitte les longues distances au km 23
  • 55km : fait en réalité 52km pour environ 900-950m D+ avec 3 ravitos au km 17, 30 et 38, on quitte la longue distance au km 25 (pour 2km) et au ravito 2
  • 65km : fait en réalité 62km pour environ 1050-1150m D+ avec 4 ravitos au km 17, 33, 40 et 47

Donc compte tenu des 2 remarques ci dessus, il y aura moyen de faire : 15, 30, 32, 35, 40, 42, 45, 50, 52, 55, 60, 62, 65 pour des D+ sur les parcours VTT de 500m à 1.300m

Modifié par powerdesigner
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NicoH1985 a dit :

Salut Power,

 

comment tu arrives à faire les 50km avec ce que tu as expliqué ? 52km ok mais 50 ?

 

Sur ton parcours de 52km, tu ne fais pas la boucle finale (ni le boucle technique bien sûr), tu as alors 50km. C'est valable pour toutes les distances : tu peux allonger de 3km en faisait la boucle technique (35,45,55,65) et raccourcir de 2km en ne faisant pas la boucle finale (30,40,50,60). L'avantage c'est que tu peux prendre ta décision juste à la fin si tu est trop cramé, en retard pour l'aqua-poney de l'après-midi ou l'apéro chez la belle doche ou chez Regi.

 

On procède ainsi car les années précédentes, la boucle technique était à la fin et beaucoup décidaient ne pas la faire car trop fatigué. Dans la config de cette année, après 9km, les gars ont envie de faire la boucle technique sachant qu'ils peuvent se récupérer sur la fin s'ils se sont surestimés.

 

D'un point de vue perso, je crois qu'il faut viser à faire les 2 boucles car la boucle technique du BDR est géniale et la boucle finale pour moi c'est top. A choisir je préfère partir sur le 42 en faisant les 2 boucles pour finir avec 45km au lieu de partir sur le 50 (sans les 2 boucles).

 

D'ailleurs je vais ajouter les distances de bifurcations entre les parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boucle technique du BDR c'est sur la piste VTT permanente ou en dehors?

Juste histoire de prévenir d'éventuels enduristes qui iraient rouler là le dimanche ;)

 

C'est vraiment tentant comme boucle... en tout cas c'est bien vendu :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, karlus a dit :

moi pas justement, j'accompagne un ami qui vient de s'acheter un vtt et qui fera sa première randonnée ... donc je ne vais pas sortir le vélo nucléaire 

Tu as pas choisi la rando idéale pour débuter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maxou a dit :

Tu as pas choisi la rando idéale pour débuter.....

 c'est lui qui l'a indirectement proposé et elle est bien située géographiquement pour nous ... donc on verra bien suivant la forme et l'aisance technique . Quoique pour la forme , il l'est certainement autant si pas plus au point que  moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur la petite distance, il n'y a que le début et la fin qui sont dures. Au début, tu prends 135m de D+ sur 5,5km et à la fin, tu n'a que 164m D+ sur 4,5km. Le reste c'est plat pour ainsi dire. Moins de 300m sur 20km certains diraient que cela ressemble à du Ravel

 

@Pili, s'il n'y a que ça, je peux te proposer une boucle additionnelle de 13km avec 310mD+ fléchée rien que pour toi et puis si tu fais 2x la piste du bois des Rêves cela devrais te convenir

Modifié par powerdesigner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@touriste, en fait le cyclo mets 8h30 pour éviter les départ trop tôt. En fait le bois de Lauzelle est interdit avant le lever du soleil (cad 7h56 demain). Si on mets 8h, y a déjà des gars qui veulent partir à 7h30.

 

@Pili, si mes infos sont bonnes IBxL est au Roc et Rani, il démarre à 6 heures avec moi pour le refléchage. Je te fais un MP pour t'expliquer la boucle

Modifié par powerdesigner
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

De fait, je viens de voir qu'il y avait le Roc.......

Perso, j'hésite.... je me demande si je vais pas faire un start tard... vers 9h30... histoire d'éviter la grosse foule....

 

Thierry, c'est gentil mais t'embête pas hein, vu ma forme.... c'était plus pour taquiner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pili a dit :

Yop,

 

De fait, je viens de voir qu'il y avait le Roc.......

Perso, j'hésite.... je me demande si je vais pas faire un start tard... vers 9h30... histoire d'éviter la grosse foule....

 

Thierry, c'est gentil mais t'embête pas hein, vu ma forme.... c'était plus pour taquiner ;)

Trop tard et franchement cela te permettra de t'échauffer. Par contre nous on fait un 2eme départ vers 9h30 quand on rentre avec Nico. Si tu fais la boucle et 2fois le BDR cela te mène à près de 1.750m de D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette matinée avec les amis et futurs équipiers du Team Raes-Niner !

On a bien profité du parcours hyper roulant et ultra sec :)

Habitué des bois de Villers, j'ai bien apprécié de découvrir des jolis coins pas trop loin de chez moi !

J'ai juste dû ronger mes freins dans le BDR car je suis tombé sur des escargots ;)

Belle organisation ! Merci les gars ! ! !

 

PS : il y a avait encore des "donneurs d'organes" sans casques... :thumbsdownsmileyanim:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parti sur le 65 km qui finit en 66.5 km en comptant les erreurs.

Petite chose pas courante pour démarrer, des contrôleurs ^^, enfin c'est mieux pour éviter les mauvais payeurs de rando.

Fléchage très bon, anticipation possible donc pas trop de temps perdu à freiner sans savoir ou aller. Parcours roulant et très sec donc moyenne élevée même avec une enclume de presque 15kg.

Quelques raidars sympas à faire mais pas immontables si tant est qu'on est les jambes. Au niveau des descentes rien d'infaisable, loin de là même en semi-rigide, parcours agréable avec quelques portions de route qui permettent de souffler, la partie Bois des Rêves et la boucle tout à la fin, sont évidemment les parties les plus sympas, bien aimé aussi passé par LLN.

Pas mal de monde, et pas que des rapides surtout dans le BDR, même en partant à 9h20, d'un autre côté même s'il ne faisait pas hyper chaud le matin tôt, un terrain aussi sec ça attire forcément. Jamais vu autant de monde avec des vélos ultra light genre 8kgs avec des fourches toutes rigides ou même les fourches Lauf avec les plaquettes de carbone.

Ravitos et bike-wash impec surtout le système avec l'aiguille pas besoin de tourner 3h pour fermer l'embout. Belle petite journé en gros.

Et complètement d'accord avec MartinD, je ne peux pas comprendre que l'on roule sans casque, perso sur une rando très glissante j'en avais fissuré un sur une chute assez lourde avec des pierres, je n'ai jamais assez remercié mon casque pour avoir souffert à ma place.

Modifié par Geff42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back et pt cr:

 

Start vers  8h45 avec l'ami Lio...

On suit les conseils de Power et après qq km, on "sort" volontairement du parcours pour rejoindre et profiter d'emblée de la superbe boucle finale.....

De retour au point de départ, avec un quinzaine de km déjà au compteur, on croise la bande de BMB: rany, Gégé, Christophe, Nico.....

On repart avec eu sur le 65...

Que dire.....

Très beau parcours proposé aujourd'hui avec qq côtes sablonneuses qui piquent, quelques chouettes descentes, un excellent  passage urbain sur LLN (manquait juste qq volées de marches), un passage technique et un passage "hard" dans le BDR (ou on perdra temporairement Lio).....

Sol hyper sec juste parfait !

J'aurai du mal sur la fin, le manque d'entrainement se faisant sentir, pourtant on choisira pour la 2ème fois l'option "hard" pour la boucle du retour.....quel plaisir que ce passage !

 

Bref, une bien belle rando ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti pour le 25 avec deux amis qui reprennaient gentiment , j ai fini finalement avec un petit 39 au compteur en ayant pris deux  trois détours en attendant les amis.

 

bref bien amusé les friends aussi , mais hâte qu ils aient un peu plus de caisse ? Pour les emmener sur les plus grands tours ..

 

merci pour l organisation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait le 40 km sans "options" - 42 réels - pour une première et c'était top , heureusement que c'tait très roulant sinon, il aurait eu un peu de mal ... 

 

Sur son nouveau vtt, des freins Xt dont je lui vantais lafiabilité ... évidement il y'a  un truc qui lache sur le vélo, le frein arrière pour finir les 5 derniers km ... pas la moindre trace d'huile , j'sais pas trop ce qui se passe sur son frein , toujours ralant sur un vélo neuf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.