Aller au contenu

18/09/16 : 12ème VTT Basket RCS Natoye


Pili

Messages recommandés

Nom de l'événement : 12ème VTT Basket RCS Natoye
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 18/09/16
Contenu :
 

Infos O2 bikers:

 

12° VTT BASKET RCS NATOYE

Province: Namur

Catégorie: Randonnée

Distance: 12-22-30-42-50-60 km

Dénivelée+: 600-1700 m

Nombre de ravitaillements: 3

Nombre de participants en 2015: 600

Heure de départ: 7.30-10.30

Lieu: Hall omnisports, Rue de l'Avenir 1

Code postal: 5360

Prix: 5 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0474/25.14.88

E-mail: thomas_lambeau@hotmail.com

 

Un classique du Namurois, rando bien bien physique !

 

Pe présent si j'arrive à décoler tôt car attendu à 12h30 à la maison....

 

 


12ème VTT Basket RCS Natoye dans le calendrier

 

 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 2 ans qu'on passe toujours par la carrière, mais qu'on ne grimpe plus la fameuse côte avec des passages à plus de 20%. Cette année là ils voulaient rendre la rando moins exigeante, mais les intempéries l'ont rendue dantesque et on a même vu un vélo se noyer dans le Bocq :anime_05: Je ne sais toujours pas si on a pu le récupérer ou pas, mais pour ma part cette édition m'avait marqué parce que le matériel avait beaucoup trop souffert (GPS, roulements, chaine, freins, tout était à l'agonie à l'arrivée) !

Pour ma part, je ne sais pas encore si je pourrais y participer cette année avec la journée sans voiture (pas d'attestation, bien qu'en général ils sont plutôt sympa avec moi) et les fêtes de famille, mais je croise les doigts !

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dubbled a dit :

rando qui empreinte les chemins de la rando de Hamois ou cela part vers d'autres coins ?

Je pense plutôt à la rando de Spontin (juillet) et du football club d'Assesse (mai).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trace 2015:

Début sympa dans le bois près de la croix rouge, puis plus roulant avec des champs jusqu'à Assesse, où il y avait une chouette incursion dans les bois avant d'avoir de nouveau du roulant, mais avec de la route cette fois.

Descente et remontée au camping de Durnal, puis partis vers Crupet, toujours un mix de chemin/herbe/route.

A partir de 16 km ça devenait bien intéressant, des bois, des côtes, passage pas loin du Château de la Poste, puis Mont avec des bois des bois des bois jusqu'à la carrière d'Yvoir, qu'on a monté par le côté soft malheureusement. Ensuite on est du côté d'Evrehailles, on ne quitte pratiquement pas les bois, Bauche, le single en balcon au dessus du Bocq, on tourne pendant 10km dans le bois de l'ancienne carrière Durnal/Chansin, retour vers Spontin par le chemin Vivaqua, et sur la fin toutes des petites côtes où il faut relancer.

 

Beau parcours, manque juste le "vrai" passage dans la carrière pour le cachet de la rando, et ça manque un peu de passages techniques.

J'espère que c'est corrigé pour cette édition :D 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans moi, papa pour la seconde fois depuis hier. De retour dimanche d'après à Profondeville. Ca sera pour l'année prochaine celle-ci. Evrehailles, Bauche, Mont déjà bien donné la semaine passée par 2x moins de regrets :) 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci..puis finalement quand même présent demain. Comme ma femme a du passé par l'étape césarienne elle est encore là pour quelques jours et la seconde est invitée à dormir chez une amie. 42 ou 50 à voir avec mes 2 camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ^^  pour un peu, si l'accouchement avait duré, tu aurais réussi à caser une rando discretos avant l'arrivée de la petite :lol2:

(ceci dit, l'année passée je calculais les moments ou je pouvais rouler.... genre je rentrais à la maison chercher des brols et j'en profitais pour faire une heure rapidos et revenir l'air de rien à l'hosto :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement la venue était programmée pour le 19 donc dans ma tête septembre c'était un peu râpé pour rouler d'autant plus que je bosse 2 weekends sur 4..ici incroyable j'aurais pu roulé les 4 dimanche, le 1er weekend on, à la place du dimanche, fait du repérage pour Godinbike, dimanche passé Godinbike, demain Natoye et dimanche prochain Profondeville. Au mieux, je pensais pouvoir en faire 2..

Par contre, j'ai quasi 2 nuits à devoir récupérer..j'ai fait la nuit de mardi à mercredi avec dodo à 8h45 et debout 3h plus tard pour aller chercher la grande..nuit de mercredi à jeudi boulot et direct hôpital..bref 3h en 2 nuits ^^ 

Cette après midi je sens que je vais encore piquer du nez à la maternité avec la calor qui règne dans les chambres ^^ 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis en repos enfin congés de paternité pour encore une grosse semaine, reprise le lendemain de la rando de Profondeville. Même si je serai réveillé quelques fois de la nuit ça va me faire du bien :) là je viens tout de même d'avoir 2 nuits correctes de 8h ça retape tout doucement.

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous on s'est challengé à celui de notre groupe de 3 qui crèveraient le plus..un pote qui crève à l'avant..puis moi dans une descente..puis mes 2 camarades en même temps à 10 bornes de la fin..celui qui a crevé 2x a dû racheter une chambre à air à un vttiste présent. Première fois que je crevais depuis mi avril. Bilan 4 crevaisons sur 3 vélos. Sinon on a démarré sur le 50 (49 en réalité), j'ai bien aimé la 2eme partie ou le dénivelé était nettement plus présent dont les 15 derniers kilomètres ou j'ai découvert quelques sentiers. J'aime bien la longue montée après la promenade le long du Bocq. J'ai adoré les chemins qui nous menaient dans le centre de Spontin ainsi que la montée vers le Ravito 3. La descente avant le Ravito 2 (qu'on montait au Godinbike) était casse pipe avec les pierres détrempées. Bikewash niquel. Visiblement 550 vélos. Le fléchage terrible (les petites flèches avec des couleurs dessus sont super visibles et les flèches au sol en jaune fluo). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La descente en pierre était piegeuse à mort,ma roue avant à failli partir d'ailleurs. Je testais un bike avec des barzo bon dans l'ensemble mais deux trois décrochages sans prévenir. Point noir pour moi la première grosse descente avec le panneau danger, d'énormes ornières dans le bas plus l'arbre en plein milieu cela méritait un petit peu plus de signalement, on a été plusieurs à se le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rando sans grande surprise mais qui est toujours très agréable à faire. Les deux singles le long du Bocq sont d’enfer. Le contournement par la route de Ronchine était un peu dommage mais je suppose que les organisateurs n’ont pas eu d’autorisation de passage.

Très bon fléchage de même que les ravitos et l’after. Mention spéciale au pain utilisé pour faire les « pains saucisses ».

A l’année prochaine,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 septembre 2016 à 12:35, Pili a dit :

 

pas eu de news?

 

On a bien monté par la carrière (sur le 60 only je crois) pas par le fameux mur d'y a 3-4 ans , mais c'était bien hard quand même avec la pluie de vendredi ...

 

Sinon, je crois que c'était fort le même que l'année passée, du connu mais bien agréable , fléchage ok pour une rando , les ravitos par contre fort maigres pour la longue distance , bike wash ok .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parcours identique à l'an passé et comme l'an passé j'ai bien aimé.

 

Premiers 20 km très roulant (20 de moyenne...) puis comme l'an passé j'ai préféré faire les boucles du 60 (enfin que une cette année) et pas la boucle du 50 afin de faire +- 50 km avec la montée de la carrière.

Dans cette montée je me suis d'ailleurs bien donné puisque je suis à 8 secondes du KOM de vincent ... qui me reprend sur la fin le salaud !

Effectivement les descentes étaient plutôt piégeuses et glissantes, celle avant le ravito 2 m'a permis de me faire qlq frayeurs d'ailleurs et me faire traiter de fou par les 4 vttistes que j'ai dépassés.

 

Croisé Germain sur son route (bouhou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En finale , j'ai remplacé le VTT Natoye par une grosse sortie route, le hasard fait bien les choses quand je vois un baraki sortir d'un chemin à ma droite, ahah Pierre ! , une grosse lèche, blabla et chacun reprend sa route, en tous cas vous n'aviez pas l'air si sâles que ça.

Et finalement la montée dans la carrière c'était la version hard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la monté "soft" comme l'a dit Satanas ;)

 

Sentiment mitigé de mon côté. 

C'était bien, mais les descentes ne valaient pas les côtes! 

Le fléchage bon, leurs petites flèches bien visibles. ça manquait peut être d'une confirmation après les bifurcations "vous êtes bien sur le 60km", pour être parfait.

 

Gros point noir ça a été mentionné, la signalisation des dangers et/ou le nettoyage des chemins.

Dans la descente à 13 km, la carnage en bas.

Dernière descente avant la carrière, à 30 km, passage étroit au début, sur sol glissant,  avec une grosse branche ou je ne sais quoi (pas eu le temps d'analyser...) juste à hauteur de la tête!

J'ai eu juste le temps de bouger ma tête, du coup c'est mon épaule et mon dos qui on gouté à ça, ça a bien piqué pendant un bout de temps!

A Evrehailles, à 33 km, toute petite descente qui est d'habitude excellente (malgré le méga bourbier juste avant de reprendre la route), en plein milieu il y a la conduite d'égout au sol, puis des arbres morts en pagaille... Au vu des traces au sol il y en a quelques uns qui se sont fait peur dans le dévers à droite :p 

 

En parallèle, le choix des descentes était pas hyper judicieux, mais je dis peut être ça parce que le sol était détrempé.

Pas beaucoup de descentes funs, mais plutôt des descentes physiques, cassantes, usantes. Sur sol archi sec c'est pas dérangeant :) 

 

A partir de Bauche, 35 km, pas grand chose à dire c'est devenu amusant presque partout!

Le single au dessus du Bocq, quel dommage de voir cette ancienne allée de conifère abattue :( 

Le passage en balcon qui me semble de plus en plus étroit.

Plus loin vers Chansin, dommage ce passage dans les ornières, c'est toujours tout pourri de passer par là...

Super le passage en contrebas de la route Spontin-Ciney à Senenne, une bonne découverte ça!

 

Et le final, toujours chouette car il faut relancer tout le temps :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi bilan mitigé, malgré une belle prestation, meilleure qu'en 2015, un bris de chaine et surtout une belle chute ont gâché ma sortie !

 

Parcours, après examen des traces, identique à 95% à la version de 2015 (petites différences entre Durnal et Crupet, ainsi que du côté de Senenne).

 

Parti tôt pour moi (8h32'), je devais être à la maison avant 14h00 et surtout passer les barrages du "dimanche sans voiture" sans attestation. Après un départ assez rapide et une première grosse côte juste avant le premier ravito, c'est au 17ème kilomètre, sur une longue route en légère montée, que ma chaine se laisse et me laisse tomber. Une dizaine de minute pour la réparer et je repars de plus belle. Encore 2 belles côtes avant le second ravito, en tout identique à 2015. 

Là, les choses sérieuses commencent et il vaut mieux encore se sentir bien avant de se lancer. Pas de problème pour moi, tout ce passe bien et tout passe sur le vélo. Première alerte lors de la terrible descente qui part de la rue du Tricointe pour arriver rue du Redeau juste avant la carrière d'Yvoir où comme Iceman je me prends cette branche dans l'épaule droite et à deux reprises j'évite la correctionnelle de justesse. Dire que je l'ai déjà grimpée 2 fois cette année, je n'en reviens pas tellement elle a l'air hyper technique, ardue et longue. La carrière passe s'en problème, à mon rythme et sans trop me mettre dans le rouge. Arrive la descente d'Evrehailles, courte mais pentue, je la passe parfaitement bien, j'évite le bourbier final par la gauche, tout en gardant ma vitesse et j'arrive sur la route en pavés plein de confiance et patatras, c'est l'embardée. Je me retrouve au sol sans avoir pu faire quoi que ce soit, exactement comme si j'avais roulé sur une plaque de verglas à pleine vitesse. Je mets quelques secondes à reprendre mes esprits et je constate que je saigne du genou gauche et que mon épaule, mais surtout mon poignet gauche, sont très douloureux. Comme je suis seul au monde et que les douleurs s'estompent un peu, je remonte sur ma monture et je repars tant bien que mal. Après quelques kilomètres je retrouve mon rythme normal et seul mon poignet m'handicape vraiment, car je ne sais plus serrer mon cintre et ma poignée de frein normalement. Les descentes cassantes qui suivent seront un calvaire, heureusement qu'il n'en reste pas beaucoup. 

Contrairement à l'année passée, j'ai de l'énergie jusqu'au bout et je termine encore assez frais cette belle rando physique et cassante !

 

J'ai au final 58,25 kilomètres (62 annoncés au départ) pour 1.372 mètres de dénivelé positif (1.300 annoncés).

J'ai aussi été choqué par l'abattage des sapins sur le beau single qui longe le Bocq, ça enlève tout le charme et le cachet de ce chemin.

 

Bloqué sur la E411 pendant 20 minutes à cause d'un accident, j'arrive à 14h15' au barrage du carrefour Léonard où j'essaie d'expliquer à un flic que je n'avais jamais vu que je n'ai que 800 mètres à faire en vol d'oiseau et que d'habitude on me laisse passer, tout en lui montrant mon passe de 2015. Il le prend, le vérifie et me dit "c'est bon, vous êtes en ordre !" :anime_05:

 

Bref, chez moi à 14h25' avec quelques hématomes et un poignet bleu (qui va déjà beaucoup mieux maintenant) avec une famille toute contente de me voir arriver !

 

Les +

+ La nouvelle salle

+ Les infos du départ et à chaque ravito plus ou moins correctes

+ Fléchage presque parfait

+ Parcours, malgré les nombreuses routes et qu'il est identique année après année

+ Ravitos avec de bonnes pommes et tout ce dont j'ai besoin (mais aucune originalité et parfois self-service)

+ L'apéritif à la fin

+ Le bike wash

 

Les -

- Le temps maussade avec un peu de bruine qui ont rendu le sol hyper glissant

- Gestion des parkings inexistante, alors qu'il y avait moyen de mettre pleins de voitures supplémentaires dans le parking de la salle avec un peu d'organisation (2ème rangée au centre)

- Deux entrées, mais un seul départ => nombreux participants qui traversaient la salle avec leurs vélos, sans personne pour leur dire qu'il y a un chemin pour contourner le bâtiment 

- Placement des ravitos (8,6km, 26,6km et 47ème kilomètre) pouvant être amélioré

 

Sportivement ... 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent aussi mais faute de temps, je n'ai pu faire que le 40.... 

 

Pas gd chose à dire.... début très roulant et pas très emballant.... suite bcp plus sympa avec notamment très beau single le long du bocq.... single que je trouve assez "technique" vu la nature glissante du sol et nous menant sur l'ancienne voie de chemin de fer.... autre sentier bien connu en surplomb de la même rivière, bizarre ça passait bien je trouve alors que d'hab je passe ça à pied..... même remarque que Vincent, triste de voir tous ces sapins abattus :(

Quelques côtes bien piquantes stt que le terrain n'est pas des plus roulants.....

Ravitos plus que nickel pour ma part....avec du salé..... qd même trois ravitos sur 40km  (sans compter le ravito apéro).....

Flèchage imppec...

Bike wash sur le coup de 10h20 impecc!

 

Bref à refaire mais sur le 60 évidemment....

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mont st guibert aussi, pas de pluie, parcours connu mais sympa... Avec l'A/R maison, ça m'a quand-même fait 97 km. Quand je vous lis, je suis content de pas avoir fait Natoye. Avec ma malchance cette année, je me serais fait mal à tous les coups dans les descentes que vous décrivez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dépassé 2 peys sans casque..surement des locaux sur une courte distance..j'ai du bien tâper 3x mon casque sur des branches bien basses..vraiment des gens inconscients!

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.