Aller au contenu

Boisson Isotonique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais vous faire par de mon ressenti par rapport aux boissons Isotonique pendant l'effort.

Je suis quelqu'un qui évite tout ce qui est médicament et autres produits commerciaux qu'on nous vends à coup de marketing.

 

Jusqu'a présent, je ne buvais que de l'eau pour mes entrainements/rando (moyenne de 35km / 2h)

Je n'ai jamais souffert de problèmes, hormis mes limites physiques.

 

J'ai lu récemment que boire de l'eau ne suffisait pas pour diverses raisons et j'ai donc acheté 2 sachets d'ISO+ (conseillé par Nicolas Aubineau) 

 

Effet placebo ou en forme cette semaine (mais je pense pas car je reviens de vacances et cela fait 3 semaines que je n'ai plus roulé) j'ai amélioré ma vitesse moyenne et j'étais plus rapide sur mes parcours Strava.

 

Bref je vais continuer car l'effet de fatigue/coup de mou apparaisait beaucoup moins après 1h/1h30 d'effort.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour rester dans tes principes de ne pas prendre de produits commerciaux, il reste la solution de le faire soi-même ;)

Je sais pas cuisiner donc je n'ai jamais tenté et ne saurai donc pas conseiller, mais d'autres ici pourront peut-être le faire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part........je ne suis pas fana non plus des produits que l'on trouve dans le commerce.

Je fais ma boisson moi-même....

 

Pour des courtes distances : Je fais un mélange de 1/3 jus de pommes et 2/3 eau ou 1/4 jus de raisin et 3/4 eau (la teneur en sucre dans le raisin étant plus importante)

 

Pour des longues distances (3h voire plus), je rajoute de la maltodextridine que l'on trouve en pharmacie (- de 4€ pour une boite de 400gr) et je l'utilise

à raison de 30gr/litre.

 

Mais l'important est de boire très régulièrement, ne pasd attendre la soif..car il serait vite trop tard ! l'idéal est de boire une ou deux gorgée toutes les 10/15'.

 

Faisant de longues distances .......cette mixture marche à merveille;;; pour moi en tout cas !

 

 

belle journée

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais aussi pour mes sortie route une boisson moi meme qui ne fonctionne pas trop mal...  Thé à ma menthe (ça pourrait etre un autre) , une cuillere de miel d'accacia ou de chataigner pour les mineraux et vitamine que possede le miel( les deux miel à index glycemique tres bas) et sucre de coco (pareil index glycemique tres bas) , une petite pincee de sel on peut aussi ajouter un demi jus de citron (bidon de 1/2 l )....et ça roule... pour les proportions , c'est selon le gout.... ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le thé je ne suis pas sûr que ça soit adapté. De mon côté j'ai un mélange proche des vôtres : eau, jus de raisin, miel et un peu de sel. Le sodium permettrait de perdre un peu moins d'eau.

J'ai essayé aussi la poupoudre décathlon, je trouve que ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, obaillieux a dit :

j'avais entendu dire que le thé était un diurétique, ce qui sur les longues distances pourraient être un peu embêtant, non?

 

Je n'ai pas plus de soucis qu'avec autre chose...la malto fait aussi un peu cet effet la....maintenant j'utilise des thés genre Lipton...et puis si tu sues...ça te fait moins d'arret pipi.....  :siffle:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brof, je roule à l'eau que ce soit sur 50 ou 100km... jamais eu de soucis particulier....

 

Mais je veux bien croire qu'une solution buvale riche en sels minéraux soit un plus.... stt sur longue distance et s'il fait chaud... c'est pe pas pour rien qu'en rando je ne mange quasi que

du salé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pili a dit :

Brof, je roule à l'eau que ce soit sur 50 ou 100km... jamais eu de soucis particulier....

 

Oui mais toi Pierre tu fais gaffe à bien d'hydrater le soir avant d'aller rouler :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve en ce qui me concerne quand même un intérêt dans la boisson énergétique, ça t'apporte fréquemment du sucre, ce qui est directement perceptible. Mais ça t'apporte aussi tout le reste (sels minéraux, etc), je suis pas un expert en nutrition mais c'est fait exprès pour le sport donc de mon point de vue c'est la meilleure chose que tu puisse prendre quand tu fais du sport.

Modifié par the scaleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est (depuis toujours) eau claire avec une larme de sirop de grenadine. Pas pour le sucre, uniquement pour le goût. Parce que sinon je ne bois pas assez, je pisse orange et j'ai mal ma tête après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grenadine à l’entraînement

hydrixir d'overstim en rando/course ( gout sucré léger donc je ne sature pas, et je consomme moins que de la grenadine ou de l'isostar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai testé une boisson d'effort maison à base d'eau de coco, maltodextrine et ... curcuma en poudre (auto oxydant). 

Le curcuma, ça va vraiment pas le faire... Autant avec des aiguillettes de poulet, des tomates et de la crème fraiche c'est délicieux, autant dilué dans un liquide à boire toutes les 15 minutes en plein effort, c'est atroce.

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Tiens je regardais pour reprendre de la maltodextrine pour charger avant les 24h vélo  (vu que la consommation énergétique sera supérieur a ce que je pourrais assimiler)

 

Le malto bio chez overstims est a 13.65€ les 450g,  le malto elite (avec des vitamines en plus) est a 12.67 (promo) les 450g

Donc 30€ le kg et 28€ le kg

 

Chez decath :  8€ les 576g  donc 17.7€ le kg

 

Chez une grand chaine de parapharmacie

Delical :  8.8€ le kg

nestlé health  : 15.22€ le kg
 

mais bon c'est jamais de stock et pour commander c'est du n'importe quoi  (ils ne livrent pas le magasin en camion du groupe, mais par livreur UPS :anime_05:)

 

Donc je suis partir chez decathlon.

Et étrangement leur plan de préparation ont des gros écarts.

 

Decathlon indique :  3 jours avec 2 x ( bidon de 500ml + 32g de malto)  = 192g de malto

Overtsims part sur : 3 jours avec (1.5 litre d'eau e+ 150g de malto)  =  450g de malto

 

ça fait quand même 1000kcal d'écart au final...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le dosage d'overtsims  (déjà testé), je viens de tester le dosage de decath et malgré le gout de fruit je pourrais passer la dose de 32g a 50g par bidon sans prob

Modifié par dj_
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous,

 

je relance le sujet.

 

j'suis pas du matin.

je sais me lever, même très tôt.

sauf que les intestins capricieux n'apprécie pas de manger après le réveil.

 

rando à 8h, souvent 1h de route, ça veut dire se lever à 6h.

 

j'suis pas adepte non plus des produits sportifs "chimiques".

est-ce qu'aujourd'hui une marque propose un gel, une poudre toute faite à mettre dans l'eau?

 

comme déjeuner j'y arrive pas ou peu, auriez-vous des barres autres choses à manger pendant l'effort.

le truc bien blindé en tout ce qu'il faut, autre que des fruits lors de ravitos, j'aime bien les jus de fruits, mais pas trop manger les fruits 🤪

 

 

je cherche donc ce qu'il faut pour compenser le déjeuner de champion que je ne sais pas prendre

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet un peu comme les selles ou les cuissards: autant de possibilités que d'individus.

Perso je fonctionne très bien sans déjeuner, mais j'ai vraiment du mal avec les merdes qu'on sert aux ravitos de 99% des randonnées. 

Par contre, je peux dévaliser une boulangerie ou manger une pizza ou des frites avec un coca à n'importe quelle heure.

 

Sinon, il y a le site de Nicolas Aubineau pour des données un peu plus objectives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

 

je n'ai besoin de rien de spécifique, juste apporter de quoi palier le déjeuner sauté et donné de l'énergie pendant la rando.

 

j'aurais tant aimé savoir prendre un bon gros déjeuner et carburer à l'eau nature pendant la rando.

mais bon voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, browning a dit :

...auriez-vous des barres autres choses à manger pendant l'effort.

le truc bien blindé en tout ce qu'il faut,... 

 

Vas zieuter au rayon ad-hoc chez Décathlon, ils ont des barres bio et non bio qui sont excellentes de goût. Pour l’efficacité, je n’sais nin. Ça dépend de tes besoins. 

 

T'as essayé de te faire tes propres barres énergétiques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu testes... ce qui marche pour moi pourrait te foutre la gerbe!

Moi j'adore ça: riz soufflé chocolat blanc made by Lidl... avec une petite canette genre red bull, c'est de la dynamiiiiteu 😂😂20230627_220159.jpg 

 

 

Modifié par Carbu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement en cas d'urgence, donc je limite aussi fortement la consommation (mais facile à transporter et à déballer tout en pédalant)

Sinon je suis plutôt omnivore - Au ravito au Namuraid, il y avait même de la bière bien fraiche 😋

 

Sur des sorties plus longues, pour combattre l'écoeurement j'ai tjrs des trucs gras et salés (Bifi power :-#)

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les gels je trouve ça dégueu. Je prenais une gauffre ou un paquet de biscuits dans le sac mais maintenant j'ai une petite boîte avec des bonbons 😅 des espèces de vers bien gras, j'ai la boîte dans ma poche et j'en prends 2-3 tous les 20km. Ca m'évite de devoir m'arrêter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop adhérer au gel, très écœurant. Du coup c'est barre de céréale boni (colryut) au fruit ou miel pour moi. Pas encore essayé les barre de chez décathlon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir les gels comme un dernier recours,  genre tu sais qu'il te reste 30 minutes de course etc

ça passe quasi directement dans le sang, donc c'est top et la quantités d’énergie est élevé par rapport au poids.  idéal en cas de soucis de taille de poche etc.

 

Mais par contre ça provoque régulièrement des inconfort gastriques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu dommage de démarrer la sortie vélo l'estomac vide,mais bon chacun ses habitudes, pour moi le petit déjeuner c'est la clé d'une bonne journée; 

Pour les produits iso+ , ça fait plus d'un an que j'ai arrêté tout ça  et ce pour deux raisons:

a) marre de voir des taches noire dans le camelback même après avoir rincé abondamment à la fin de la sortie,

dans le manuel du camel , d'ailleurs il est inscrit que ça ne convient pas pour des jus et autres ...

b) malgré un camel encore demi-plein , sur une très grosse sortie , j'avais de plus en plus soif  et je me suis mis à rêver de boire de l'eau naturelle ..... 

Cela m'a fait méditer le sujet et  j'ai décidé d'arrêter les iso+ machin ...  et depuis je turbine juste à l'eau du robinet,

si grosses chaleurs comme dimanche , le camel plein passe la nuit au congélateur  , et j'ai de l'eau fraîche jusque passé midi ,  

selon la longueur prévue de la sortie je prend une ou deux bananes et le plus simple du monde, deux tartines au gouda,

Au cas où , j'ai en permanence quelques barres de céréales dans le sac , mais je ne les touche quasiment jamais , d'ailleurs il m'arrive de devoir les jeter car périmées.

Juste ajouter que je ne fais plus de chrono , donc je prends le temps de m'arrêter quelques minutes pour m'alimenter , hop la, , un morceau de banane , un morceau de tartine et go on continue, ceci me permet d'écrire que tout ça suffit amplement pour mes sorties qui durent plus de 4 heures, d'ailleurs ma règle c'est une banane pour 4 heures ;)

A noter qu'il faut bien s'alimenter avant le départ, et là pour moi c'est un grand bol de café ( je sais que c'est pas bon mais c'est mon péché mignon) et tartines au gouda option confiture même si je ne suis pas fan , donc départ de la maison avec l'estomac bien rempli .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 20 ans de vélotaf en partant tôt le matin m'ont montré que je supportais bien de rouler 3-4h à jeun sans problème, voire même de faire mon premier repas vers midi. C'est même l'inverse si je déjeune et que je me mets en route quasi directement car après même pas 1h c'est la grosse fringale. Par contre une fois que je suis en route, je préfère rester avec de la bouffe classique plutôt que des trucs spécifiques pour le sport.
Quasi seule entorse: des pastilles style SaltSticks, car sinon je me choppe vite un gros mal de crâne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi on est tous différents,

on fait à peu près le même type de grosse sorties, je te rejoins sur le fait que  je pourrais également rouler sous les 4 heures sans m'alimenter, et peut-être même sans boire mais sans boisson , bonjour les dégâts après l'effort avec les crampes ;

 

de là à écrire que toutes ces barres et iso+++ , c'est juste du business , il n'y a qu'un pas ;)

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, browning a dit :

je cherche donc ce qu'il faut pour compenser le déjeuner de champion que je ne sais pas prendre

 

En général je ne mange pas avant de démarrer, sauf en hiver parce que je me lève trop tôt avant d'aller rouler. C'est donc presque à jeun que je démarre car je bois quand même un grand verre de jus de pomme naturel et quelques verres d'eau et parfois je croque un biscuit style galette bretonne.

Et tu peux peut-être essayer avec un Energy drink de 3 action, j'en bois de temps en temps lorsque je vais rouler en fin de journée et que j'ai mangé depuis déjà plusieurs heures avant. 

Toujours chez 3 action, il y a aussi une poudre à mettre dans de l'eau "sport drink" qu'ils disent bon pour avant l'effort ou après pour récupérer. 

Sinon en rando, je mange quelques abricots séchés et je prends quand même un barre et un gel 3 action au cas ou gros coup de fringale. Je n'ai que de l'eau dans mes bidons, et si je fais un pause "ravito" dans un bistrot je prends un café. 

 

  

Energy drink 3 action.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si je fais un pause "ravito" dans un bistrot je prends un café. "

 

à d'autres ....  

en général les cyclistes dans les bistrots turbinent plutôt à la  bière, non  ? 

^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ondolina a dit :

et peut-être même sans boire mais sans boisson , bonjour les dégâts après l'effort avec les crampes ;

 

Ce qu'on m'a toujours dit, c'est qu'il faut boire +/- un bidon par heure roulée. Et si forte chaleur, mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans les bidons. C'est ce que je fais depuis des années et je trouve que ça passe bien :hapface01:

il y a 1 minute, ondolina a dit :

"si je fais un pause "ravito" dans un bistrot je prends un café. "

 

à d'autres ....  

en général les cyclistes dans les bistrots turbinent plutôt à la  bière, non  ? 

^^

 

C'est possible pour certains et j'en ai vu avoir difficile de redémarrer après une ou deux bières spéciales lors d'une pause ravito. Mais bon, ça c'est leur problème sauf qu'il faut les attendre et que la moyenne chute alors ^^

Mais sérieusement, je ne bois jamais de la bière (ou une boisson alcoolisée) lorsque je roule, ni même après vu qu'en général je suis KO après quand je roule avec le club. Donc je ne prends pas le risque d'être ivre pour rentrer chez moi :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 28/06/2023 à 11:20, dj_ a dit :

Il faut voir les gels comme un dernier recours,  genre tu sais qu'il te reste 30 minutes de course etc

Mais par contre ça provoque régulièrement des inconfort gastriques

 

et des crampes si tu ne t'hydrates pas bien (très acide ces brols)....

 

Le 28/06/2023 à 13:03, sdon1011 a dit :

Mes 20 ans de vélotaf en partant tôt le matin m'ont montré que je supportais bien de rouler 3-4h à jeun sans problème, voire même de faire mon premier repas vers midi. C'est même l'inverse si je déjeune et que je me mets en route quasi directement car après même pas 1h c'est la grosse fringale.

Exactement pareil chez moi.....

Je pars quasi tjrs à jeun (sauf si gros VTT genre dans les 100), même qd je fais de la route pendant 4-5-6 heures......

Je roule avec des figues sèchées (miam), une banane et une ou deux barres énergétiques (en cas de panne sèche)

 

Concernant les boissons, j'ai tjrs roulé à l'eau du robinet.....jusqu'à ma reprise cette année au RDP (soit qd même pas n'importe quelle rando pour reprendre), la météo

annoncée était lourde et chaude...

Et là, j'ai essayé une boisson de type isostar (mais en la diluant plus qu'indiqué sur la "notice")......

Et bien, effet placebo ou pas, ça s'est superbement passé....pas de crampe, pas de panne d'énergie, pas de sensation d'avoir soif,....fini avec un sentiment de fraicheur....

J'ai remis ça à l'Elsass avec les mêmes sensations.....

 

Du coup, pour les grosses randos je compte ré-itérer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à un sujet que j'ai lancé, j'ai investi dans un camel basck et de quoi le remplir

boison isotonique, barres protéinées, gel "boost", j'ai pris de quoi alimenter la machinerie, faute de pouvoir déjeuner le matin et donc de faire le plein

 

actuellement, compléments pris chez D4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite de mettre autre chose que de l'eau dans le camelbag. 

C'est une crasse à nettoyer. 

 

Quand je roulais avec des boissons Iso, c'était dans un bidon et j'alternais toutes les 15 minutes (un coup d'eau du camelbag, un coup d'iso) 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.