Aller au contenu

Pédales: plates ou auto?


missJuJu

Messages recommandés

voilà pour ne plus (trop) polluer la présentation du canyon strive CF de @dajobi, on continue notre petite discussion sur les avantages et inconvenients des pédales plates versus automatiques ici, ou pour juste partager nos expériences.

 

Donc je remets mes expériences ici:

 

En  venant de la route, j'ai commencé le vtt avec les pédales automatiques, car ça semble le plus logique à cette époque. Puis c'est un peu la loi pour les vrais crosseurs :-#.

Cependant les pédales auto m'ont toujours embêté, surtout dans la technique. Il y avait toujours cette petite crainte de ne pas pouvoir déclipser en cas de chûte, que finalement, j'avoue, c'est jamais arrivé :siffle:. Je me suis faites éjecter du vélo plusieurs fois, les pieds sont sortis de mes pédales avant d'atterrir :D. Mais bon, toujours cette appréhension dans la technique et c'était vraiment catastrophique dans les épingles, j'ai déclipsé un pied d'office et comme je déclipsais mon pied droit d'abord, j'étais toujours dans la plus mauvaise position pour les épingles vers la gauche. Finalement après des années de galère, j'ai essayé les pédales plates, grâce à @Linkk, qui m'a rassuré que c'est pas une honte de rouler en pédales plates :-#.

Depuis je suis vraiment liberée, j'ose mieux de me lancer dans la technique, je roule moins avec le frein. Il me fallait juste quelques sorties pour m'habituer, c'est tout. Pour moi l'autre avantage, la position de mes pieds dans les descentes, c-à-d les talons vers le bas, beaucoup plus facile avec les plates aussi, j'ai vraiment une meilleure position de pieds dans les descentes, donc un meilleur centre de gravité.

 

Pour la technique de pédalage, franchement il y a peu de différence pour moi, je suis si efficace en plates qu'en automatiques, je tourne bien rond sans souci. En fait, je tirais presque jamais sur mes pédales, ça m'arrivait occasionellement dans le très raid quand je n'avais pas assez de vitesse. Peut-être c'est aussi parce que je suis hollandaise :D et je roule en vélo depuis mes 3 ans et il n'y a simplement pas de pédales automatiques sur les vélos hollandais :-#

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Petite expérience de débutant pour ma part :

 

A force de me faire chambrer, je suis passer en auto,  des shimano pour moi se fut la galère pas de chute mais quasi pas possible de clipser après un arrêt et pas trop à l'aise dans le technique, changement de pédales auto par des shim xt trail, plus stable dessus mais tjrs se fichu problème pour clipser,  puis craquage sur des mallet E la pur bonheur plus de soucis et surtout j’arrive facilement à rouler declipser donc moi de stress dans le technique.

 

Par contre dans les moment boueux voir très boueux je passe sur des plates,  ainsi que lors de ballade en famille 

Modifié par Rafalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 cents :

 

J'ai repris le vélo en 2012 avec des automatiques.

 

C'est chiant au début, beaucoup de personne se sont retrouvées le nez dans la boue parce qu'elles sont resté accrochées à leurs pédales.

Avec l'expérience, tu prépare les passages difficiles en déclipsant ou en attrapant le bon réflexe de tourner les talons vers l'extérieur en cas de pépin.

En montée dans la caillasse, j'ai déjà récupéré quelques fois le bike en tirant sur une pédale.

 

Depuis quelques temps, l'enduro me démange et le fait de rester accroché aux pédales ne me met pas en confiance dans le technique (épingles par exemple)

J'ai donc tenté l'aventure des plates.

 

1er  point : le fait d'avoir commencé avec les automatiques m'a permis de pouvoir placer mes pieds correctement, la position est naturelle.

2ème : C'est clairement plus rassurant dans les passages techniques.

 

Inconvénients :

 

1) En côte, si tu a gardé l'habitude de tirer, tu perds les pédales.

2) Tu t'acharne à déclipser pour descendre du bike alors que tu n'as plus d'automatiques ^^

 

L'aérien, ce n'est pas pour moi donc je ne juge pas.

 

Ma conclusion : Plates pour l'enduro et automatiques pour les randos du dimanche ;)

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vincentw54 a dit :

[...]

Ma conclusion : Plates pour l'enduro et automatiques pour les randos du dimanche ;)

Et pour une endurando ?

Pour un enduro marathon ?

Pour une rando avec des passages endurisants ?

Pour du all-mountain xc-hard freeride soft ?

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, born_to_ride said:

Et pour une endurando ?

Pour un enduro marathon ?

Pour une rando avec des passages endurisants ?

Pour du all-mountain xc-hard freeride soft ?

 

ben oui c'est ça le problème... donc soit les plates soit les autos, si non ça devient compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs moi à l'avenir vais à chaque fois m'acheter 2 exemplaires du même vélo, un avec auto et un avec plates...

 

On a donc:

1 endurigide plate

1 endurigide auto

1 enduro plate

1 enduro auto

1 cx/gravel/deroute/disqué auto

1 cx/gravel/deroute/disqué plates pour scarv

1 650b+ auto qui peut devenir 29" plates

1 650b+ plates qui peut devenir 29 autos

1...un grand garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des plates, je me suis ouvert le tibia sur 3 bons cm, chose que je n'étais jamais parvenu à faire avec des autos.

Conclusion : je suis définitivement passé aux plates !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en auto depuis mes débuts à VTT (il y a 20 ans, ça ne me rajeunis pas), donc chaque fois que je suis repassé en plate, j'ai eu du mal, l'impression de moins contrôler le vélo. Les seules fois ou j'ai préféré les plates, c'est sur des DH hyper-boueuse et glissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait penser à la reine des neiges tout ça..libérée :-#

 

Pour ma part, je roule avec des shimano saint  pd-mx80 question de sensation (plus d'assurance dans les descentes et dans la berdouille qu'avec des automatiques).

Quand il fait très froid et que je mets mes Northwave et que les pédales ou les chaussures ont été au contact de l'eau ou de la boue, par contre, c'est pas top du tout, mon ou mes pieds dérape(nt) souvent malgré toutes les visses.

Le restant de l'année avec mes chaussures shimano là j'ai une très bonne accroche même si les pédales sont recouvertes de boue ou les chaussures gorgées d'eau ou recouvertes de boue. (là c'est plutôt comparé à mes chaussures hiver un soucis provenant du type de semelle de chaussure).

Mais à choisir, je préfère ne pas me geler les orteils.

 

 

 

Modifié par Duj
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule pas quand il pleut. 

Sinon, un sucre. 

Il y a aussi les plates d'un côté et auto de l'autre, ça doit être ça la solution. 

 

Et je sais que certains vont dire que je ne roule du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non des pédales avec un coté auto et l'autre sans, ça ne va pas du tout. Je les avais essayé au début et tu te trouves toujours avec le mauvais coté en haut.

Puis l'accroche avec tes chaussures vtt pour des cales sur des pédales plates, c'est vraiment bof.

Il faut quand même des chaussures spécifiques pour des pédales plates, comme les five ten.

La seule inconvenience: l'hiver, car il n'y a pas des bonnes chaussures quand il fait froid et mouillé.

Donc en hiver, je roule en principe en auto avec mes chaussures hiver shimano.

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, missJuJu a dit :

non des pédales avec un coté auto et l'autre sans, ça ne va pas du tout. Je les avais essayé au début et tu te trouves toujours avec le mauvais coté en haut.

 

C'est ce que j'utilise sur mon cx

Si c'est pour faire une rando ou une course j'utilise la partie automatique

Si c'est juste pour aller dans un magasin, je prend des chaussures normale et j'utilise la surface plate

 

Et puis l'avantage c'est que les CX super boueux, si la pédale est remplie de boue et que j'arrive pas a clipser, il me reste le coté plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut! 

Aujourd'hui j'ai roulé pour la première fois en pédales auto, je roulais avec les Shimano Saint depuis quelques temps et j'en étais très content. 

Mais après m'être fait critiqué, conseillé et convaincre j'ai décidé de franchir le pas que j'appréhendais depuis toujours.

Une fois le tout monté et équipé je me suis lancé dans un trajet tranquille vers le boulot. 

Au début ça paraît chaud patate, ensuite je m'habitue un peu à l'accroche/décroche et la je me dis "bof la rendement a pas l'air fort différent", je me met donc à tester le pédalage en tirant et à pousser un peu le vélo. 

Et la je me suis dit "Oh mon dieu que c'est bon! "

C'est juste incroyable la facilité qu'on a lorsqu'on tire en plus de pousser.

J'arrive à rouler sur des vitesses plus dures que d'habitude et je ne vous parle même pas de la force que j'ai en danseuse dans les côtes.

Je me demande comment j'ai fait pour m'en passer si longtemps.

Je suis donc pour ma part à 100% convaincu de leur efficacité! 

J'attends de voir sur un tracé plus technique comment ça ira, il paraît que je vais me casser la gueule, que c'est inévitable :'(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Babbou a dit :

J'en ai fait un tout à l'heure sur un dos d'âne et c'est monté plus haut que d'habitude:D.

Sinon pourquoi on ne devrait pas tirer dessus, c'est quand même prévu pour non? 

 

C'est prévu pour pédaler... les bunny en tirant sur les pédales tout le monde peut le faire, essaie d'en faire un sans les pédales auto, là faut de la technique...et sans dos d'âne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, missJuJu a dit :

pour la bonne technique en vtt, des bunny hops etc, il ne faut surtout pas tirer sur les pédales....

 

Il ne faut pas tirer si les pieds sont à l'horizontale (déformation dues aux autos) mais pour faire un bunny en plates tu dois qd m tirer sur les pédales dans un mouvement vers l'arrière. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils veulent dire, je pense, ce n'est pas que tu ne dois pas pédaler en tirant sur les pédales, ça il faut.
Ce qu'ils disent, c'est que les pédales automatiques sont moins bien pour apprendre laz technique du bunny up par exemple, car on oprend la mauvaise habitude de simplement tirer les pédales, alors que la technique est plus complexe(je ne la maitrise pas du tout personnellement) et il y a un risque(vécu :p ), d'avoir la chaussure qui se déclipse en tirant "bêtement", et ça peut faire mal ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, ce qui devait forcément arriver arriva.

Ma première chute en pédales auto, une bêtise... petit moment d'inattention lors d'un coup de frein et j'oublie de décrocher...

Je tombe vers la gauche et je me prend le bout du cintre dans les côtes :icon_insult:

Modifié par Babbou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans les dangers des pédales automatique

 

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160905_00875084

 

"l'homme, accroché par une jambe à son vélo, était repêché à hauteur du pont d'Andenne"

 

J'espère quand même qu'il s'est pas noyé car sa pédale auto s'est pas d’éclipsé

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas marrant , je bosse en face et j' ai vu ce matin

sinon pour en revenir au bunny ( version roots et en plates ), je pense que tout se fait au guidon , pendant un bunny les pedales restent parfaitement a l'horizontale ,

comment voulez vous " tirer sur les pedales " alors qu'il y en a une devant et l'autre derriere :anime_05:

Modifié par gilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow pas drôle du tout cette histoire :s

 

en tout cas, j'ai encore bien pu constater que les pédales automatiques m'enmerdent.. j'ai toujours une paire de look quartz sur mon vélo de XC, et ce dimanche passé, ça n'allait pas du tout, mauvais feeling au niveau des pieds, mais c'était aussi du au jeu dans ces pédales, donc je ne me sentais vraiment pas du tout en sécurité car quand je sautais une pierre/racine, le pied déclipsait et ça m'a bien fait bien mal  (et je perdais le contrôle de vélo). En rentrant, j'ai pris ma clé allen et je les ai enlevé toute de suite et jeté dans la poubelle.

 

Je vais ré-essayer avec une paire de shimano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais moi je fais pas du bunny, je fais du vélo:-#

 

Je comprends même pas que l'on puisse pédaler avec des pédales plates. Même pour aller à l'inscription des courses avec mes baskets sur mes pédales, je manque de me tuer tout les 2 mètres :siffle:

 

Plus sérieusement, avoir le même rendement de pédalage en pédales plates qu'en pédale auto cela signifie simplement que l'on ne sait pas pédaler.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, rickyfirst said:

oui mais moi je fais pas du bunny, je fais du vélo:-#

 

Je comprends même pas que l'on puisse pédaler avec des pédales plates. Même pour aller à l'inscription des courses avec mes baskets sur mes pédales, je manque de me tuer tout les 2 mètres :siffle:

 

Plus sérieusement, avoir le même rendement de pédalage en pédales plates qu'en pédale auto cela signifie simplement que l'on ne sait pas pédaler.

bof, franchement je sais bien pédaler avec les deux, et je pense que mon pédalage est loin d'être mauvais (fait pas mal de route dans ma vie :rolleyes:)... mais peut-être je me trompe et j'ai toujours pédalé comme une merde :-#  (ou c'est parce que j'ai pédalé avec des pédales plates depuis mes 3 ans sur mes vélos hollandais :siffle:).

 

Maintenant il ne faut pas oublier non plus qu'il faut des pédales plates avec les pins pour l'accroche et des chaussures spécifiques pour les pédales plates, c-à-d avec une semelle bien plate et un caoutchouc qui accroche bien aussi, comme les five ten. Evidemment avec une paire de basket sur de bêtes pédales (ou pédales auto), ça n'ira pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marque sur les premières longues sorties en pédales auto (point de vue personnel), c'est qu'on ressent la fatigue musculaire autant sur l'avant que sur l'arrière des jambes, alors qu'en pédales plates je le ressentais plus sur l'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je passe des auto aux plates en fonctions des conditions et du type de sortie.

Pendant la Maw'Hot j'étais en auto et vu le bourbier que c'était, j'aurais tout donné pour avoir des plates (que j'ai acheté depuis). Une fois que le terrain est trop gras, mes XT ne clipsaient plus et c'était franchement le pire de tout.

Pour les Pass'Portes, j'avais des plates et je dois dire que ça m'a un peu rassuré vu le temps de chien du samedi.

Par contre j'ai fais une sortieau Bois des rêves en pédales plates et là ça faisait assez drôle par rapport au feeling habituel.

Bref, pour moi les 2 se valent, tout dépend des conditions de la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, missJuJu a dit :

bof, franchement je sais bien pédaler avec les deux, et je pense que mon pédalage est loin d'être mauvais (fait pas mal de route dans ma vie :rolleyes:)... mais peut-être je me trompe et j'ai toujours pédalé comme une merde :-#  (ou c'est parce que j'ai pédalé avec des pédales plates depuis mes 3 ans sur mes vélos hollandais :siffle:).

 

Maintenant il ne faut pas oublier non plus qu'il faut des pédales plates avec les pins pour l'accroche et des chaussures spécifiques pour les pédales plates, c-à-d avec une semelle bien plate et un caoutchouc qui accroche bien aussi, comme les five ten. Evidemment avec une paire de basket sur de bêtes pédales (ou pédales auto), ça n'ira pas du tout.

 

La question n'est pas là, si tu veux un peu de rendement musculaire dans ton pédalage, tu dois tirer sur les pédales. Si tu ne tires pas, c'est que ton pédalage est loin d'être optimal. C'est l'objet de mon intervention.

 

Cela dit pour des pratiques que je ne pratique pas, je peux comprendre que le rendement musculaire et un pédalage efficace soit le moindre des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je teste un bike ce wk qui est équipé de pédale auto crankbrother candy, c'est quoi l'avantage de ces pédales ? n'ayant pas les calles, j'ai mis mes shimano spd mais il semblerait d'apres ce que je lis que les crank soient bien pour déclipser facilement et permette de rouler non clipsé vu la surface en plastic ?

 

candy1.jpg

Modifié par dubbled
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Y a un putain de bon plan sur les meilleures pédales plates qui puissent exister -> 89€ au lieu de 155€ !  (53€ sur le site de la marques mais faut pas avoir peur des frais de douanes)

 

http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/pedales-plates-straitline-defacto-platform/rp-prod92591

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.