Aller au contenu

Pédales: plates ou auto?


missJuJu

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pas besoin de se prendre la tête avec ça. Comme @LinnK si tu n'es pas à l'aise avec les autos, roule avec des plates, c'est pas la fin du monde :rolleyes:

C'est pas parce que (presque) tous les crosseurs roulent en autos, tu dois le faire aussi.

J'ai roulé avec des autos pendant des années, mais jamais sentie vraiment à l'aise dans la technique. Depuis que je roule en plates (2014), un nouveau monde s'est ouvert à moi :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lama00 a dit :

Bon ben, je ne sais toujours pas quoi faire.. j'ai mis les M545 sur le Devinci que je viens d'acheter. Sympa, mais en descente je flippe toujours de ne pas arriver à déclipser au bon moment, donc je déclipse avant et descend avec le pied au centre de la pédale.. pas toujours super confortable.. mais d'un autre côté sur des portions plus roulantes les pédales auto sont un must.. hésitations donc..

 

passe en plates alors

les pédales auto ne sont pas un must sur les parties roulantes, sauf si tu as l'habitude de tirer comme un buffle sur les pédales, idem dans les giga coups de culs, ou sinon des chaussures avec une bonne semelle qui accroche et est bien rigide (Five Ten Mi6 par exemple, ou d'autres, comme chez Specialized) feront l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jos_2001 a dit :

 

passe en plates alors

les pédales auto ne sont pas un must sur les parties roulantes, sauf si tu as l'habitude de tirer comme un buffle sur les pédales, idem dans les giga coups de culs, ou sinon des chaussures avec une bonne semelle qui accroche et est bien rigide (Five Ten Mi6 par exemple, ou d'autres, comme chez Specialized) feront l'affaire...

 

Merci pour vos avis. D'accord avec toi mais les chaussures type Five Ten ont l'air d'avoir une semelle presque lisse.. ca doit bien accrocher sur les pédales mais si tu poses le pied à terre tu ne dois pas voir beaucoup de grip.. mais je me trompe peut-être..

 

Pour le moment j'ai des vieilles Northwave à lacets mais qui ont une vraie semelle.. et sont confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lama00 a dit :

 

Merci pour vos avis. D'accord avec toi mais les chaussures type Five Ten ont l'air d'avoir une semelle presque lisse.. ca doit bien accrocher sur les pédales mais si tu poses le pied à terre tu ne dois pas voir beaucoup de grip.. mais je me trompe peut-être..

 

Pour le moment j'ai des vieilles Northwave à lacets mais qui ont une vraie semelle.. et sont confortables.

venant du bmx la reference pour moi a toujours été vans , mais la game est devenue quasi inexistante pour les pedales plates ( l'apparition des pedales auto en bmx y est sans doute pour quelque chose) . mon dernier modele reste les insurections , je ne les trouve meme pas sur le net , je pense avoir un collector

lorsque j'ai decouvert les 5/10 je dois dire que j'ai vraiment pris une claque devant la technicité de leur produits et je suis devenu un inconditionnel !!

perso je roule avec les freerider contact ( semelle lisse ) pour moi c'est le top car le placement du pied est possible au mm pres mais la regle absolue : ne tente jamais de marcher dans la boue avec ces chaussures :-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai voulu tester autre chose que les 5/10 , les ion raid amp https://www.ion-products.com/bike/men/footwear/footwear/raid-amp/. Et franchement un vrai bonheur pour la marche comme le maintien sur les pédales, ça colle juste ce qu'il faut.

 

sinon pour plate ou automatique cela fait quelques mois ou j'utilise des plates ( des vault ) et je me sens beaucoup plus à l'aise dans le technique (y) psychologiquement j'avais tendance à être bloquer dans certaine situation car mes pieds étaient fixe sur les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gilou a dit :

venant du bmx la reference pour moi a toujours été vans , mais la game est devenue quasi inexistante pour les pedales plates ( l'apparition des pedales auto en bmx y est sans doute pour quelque chose) . mon dernier modele reste les insurections , je ne les trouve meme pas sur le net , je pense avoir un collector

lorsque j'ai decouvert les 5/10 je dois dire que j'ai vraiment pris une claque devant la technicité de leur produits et je suis devenu un inconditionnel !!

perso je roule avec les freerider contact ( semelle lisse ) pour moi c'est le top car le placement du pied est possible au mm pres mais la regle absolue : ne tente jamais de marcher dans la boue avec ces chaussures :-#

En effet, Vans c'est nickel, j'ai dû avoir une dizaine de paires ado :D

 

J'ai vu les Freerider Contact et les Freerider Pro qui avaient l'air sympas

 

Il y a 19 heures, Rafalex a dit :

Perso j'ai voulu tester autre chose que les 5/10 , les ion raid amp https://www.ion-products.com/bike/men/footwear/footwear/raid-amp/. Et franchement un vrai bonheur pour la marche comme le maintien sur les pédales, ça colle juste ce qu'il faut.

 

sinon pour plate ou automatique cela fait quelques mois ou j'utilise des plates ( des vault ) et je me sens beaucoup plus à l'aise dans le technique (y) psychologiquement j'avais tendance à être bloquer dans certaine situation car mes pieds étaient fixe sur les pédales.

Sympa, je vais regarder de ce côté aussi.

 

Je vais tester les plates, on verra bien :)

Modifié par lama00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai donc craqué sur des 5/10 Freerider Pro, j'hésitais avec des Scott Mtb AR Lace mais pas dispo en 46 avant un bail.

 

Sur conseil de @Nic_lestreeteur j'ai pris des VP-59.

 

Les deux ensembles m'ont réconciliés avec les pédales plates et convaincus que des bonnes plates qui accrochent valent aussi bien que des autos. (mon mollet sait que ça accroche bien :D )

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, j'ai remonté des plates sur le Five pour l'hiver... juste pour voir si j'y prends goût.

 

Bon évidemment, les godasses à 15€ de chez D4 c'est loin d'être le top niveau accroche donc il va falloir investir dans une nouvelle paire à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Thom Powder a dit :

Ca accroche mieux que des F20 ? 

T'imagine même pas :-# (en plus c'est light) 
Les f20 sont des savonnettes par rapport aux straitline mais ici... ils ont bien géré le truc. A voir dans le temps, si à faire des bisous aux cailloux elles tiennent aussi bien que mes canadiennes.

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nic_lestreeteur a dit :

Avec ça, meme en pompe D4 ça grip Bernard ^^  

92318320171124162144.jpg

Plus large que les straitline (qui étaient déjà dans les meilleures).. la on passe un cran au dessus 

C’est quoi les dimensions et épaisseur ? Roulements ? «mix ? 100% buselures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krutor 4 roulements + 2 bagues/pédale et 115x105mm si jeme souviens bien ;)  

Le pied est vraiment, mais vraiment bien calé dedans en plus, 5h de roulage sous la drache à sauter partout -> convaincu ! Reste, comme je l'ai dit plus haut, à voir dans le temps. Les autres ont 8ans dans la gueule et tjrs en bon état.

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Avec ça, meme en pompe D4 ça grip Bernard ^^  

92318320171124162144.jpg

Plus large que les straitline (qui étaient déjà dans les meilleures).. la on passe un cran au dessus 

 

elles sont jolies en tout cas, et elles n'ont pas l'air bien lourdes (à moins qu'elles soient en fonte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Toff said:

et sinon c'est quoi le rapport entre l'hiver et les pédales plates ? :-#

Perso j'ai une paire de pédales plates depuis l'endurando Maw'hotduro... vu ce que j'ai su clipser avec toute cette gadoue, une paire de plates aurait été plus pratique dans ces conditions.

Et quand je vois l'engouement pour ce type de pédales pour le moment, je suis un peu curieux de re-tenter l'expérience sur une plus longue durée.

 

Sinon le lien avec l'hiver, je dirais que comme les terrains sont plus gras, ça met peut-être plus en confiance que les autos.

Bref, une part de pyschologique (oui il y a une faute je sais, c'est fait esspré) et surtout de curiosité... et je trouve que le Five a un chouette style aussi avec des plates :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2‎/‎10‎/‎2017 à 15:10, lama00 a dit :

Merci pour vos avis. D'accord avec toi mais les chaussures type Five Ten ont l'air d'avoir une semelle presque lisse.. ca doit bien accrocher sur les pédales mais si tu poses le pied à terre tu ne dois pas voir beaucoup de grip.. mais je me trompe peut-être..

 

Non tu ne te trompes pas. Il suffit d'un peu de boue et c'est foutu. :)  Ca te pousse à passer sur le vélo (ou sur le cul) dans la merdasse.  

 

J'ai des Freerider depuis deux saisons et je roule à 80% du temps en plates. Elle sont un peu décousues par endroit et ont pris cher mais elles tiennent encore la route. Vraiment de la bonne godasse vu ce qu'elles ont enduré...   

 

Sinon pour alimenter l'éternel débat, je confirme que ce n'est qu'une question de feeling. Personnellement, je ne suis pas un fan du technique très lent (même si je prends gout) et trialisant donc les plates m'aident psychologiquement à être plus à l'aise. Par contre, je ne sors pourtant pas plus le pied qu'en automatique. Donc ce n'est que purement psychologique ^^

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 paires de plates Race Face Chester. Je les qualifie de solides, légères et correctes niveau prix.

Je roule avec sur mon Cube Reaction et sur mon Trek Stache. 

Voir photos ;) 

 

 

20901429_10154984691438651_3182041919442940584_o.jpg

15232130_10154189879528651_9156604892883394608_n.jpg

23316739_10155192917038651_4223915618761822455_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Dajobi said:

 

Non tu ne te trompes pas. Il suffit d'un peu de boue et c'est foutu. :)  Ca te pousse à passer sur le vélo (ou sur le cul) dans la merdasse.  

 

J'ai des Freerider depuis deux saisons et je roule à 80% du temps en plates. Elle sont un peu décousues par endroit et ont pris cher mais elles tiennent encore la route. Vraiment de la bonne godasse vu ce qu'elles ont enduré...   

 

Sinon pour alimenter l'éternel débat, je confirme que ce n'est qu'une question de feeling. Personnellement, je ne suis pas un fan du technique très lent (même si je prends gout) et trialisant donc les plates m'aident psychologiquement à être plus à l'aise. Par contre, je ne sors pourtant pas plus le pied qu'en automatique. Donc ce n'est que purement psychologique ^^

 

 

C'est clair que c'est psychologique..

en tout cas ça n'évite pas de se casser la malléole :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Dajobi said:

Sinon pour alimenter l'éternel débat, je confirme que ce n'est qu'une question de feeling. Personnellement, je ne suis pas un fan du technique très lent (même si je prends gout) et trialisant donc les plates m'aident psychologiquement à être plus à l'aise. Par contre, je ne sors pourtant pas plus le pied qu'en automatique. Donc ce n'est que purement psychologique

Faut que j'essaye des plates quand je lis ça, parce que je me reconnais pas mal dans cette prose.

Perso je ne me suis pas posé la question, vu que je vélotaffais depuis plus de 10 ans en pédales auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : si je me rappelle bien, les pointures ont changé il y a un an ou deux mais je ne sais plus si ça taille plus grand ou plus petit.

 

Je pense que c'est @Toff qui avait balancé l'info .

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.