Aller au contenu

Réglage dérailleur ou tendre chaine ?


Darwin

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Depuis qq jours, je rencontre un problème de réglage à mon dérailleur ou un problème de tension à ma chaîne.
Quand je roule, si je descend sur le petit plateau devant, et un grand pignon derrière, ma chaîne à tendance a remonter et venir buter contre la barre du vélo (voir schéma).
Cela à pour effet de bloquer la chaîne et moi aussi par la même occasion...

Sur un petit pignon à l'arrière ou le grand plateau devant, aucun soucis...
D'après vous, d'ou vient le problème ?

 

Merci d'avance

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 1,5 ans et je dois être à +/- 3000km

L'etat de la transmission me semble bien... En tout cas sur mon pied d'atelier, les vitesses passent sans problème et la chaine est bien alignée... Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plateaux de 22 et 24 en XT donnent souvent des chainsucks... 1 ou 2 pistes trouvées:

1- démonter le plateau et passer un papier de verre léger pour "gommer" toutes les petites aspérités

2- bien lubrifier la chaine

 

...3- au final je suis passé au mono-plateau et je n'ai plus jamais eu de chainsuck ;)

 

 

Le topic me semble idéal pour y aller de ma petite question :siffle:

 

On commence par la phrase traditionnelle: sur le pieds d'atelier, tout passe bien au niveau des vitesses...

J'ai donc un plateau de 30T, dérailleur Shim XT 10V shadow plus (chape M) et une K7 Sunrace en 11*42.

Les vitesses passent donc nickel, sauf que une fois en selle et qu'il faut pousser sur les pédales (pas juste pédaler... mais en côte par exemple), ça fait un bruit de frottement de la chaine... comme si elle sautait.

La vitesse tient bon mais ce bruit me casse la tête (et entraîne une vibration dans les pédales également).

 

les butées me semblent bonnes, la longueur de chaine itou et même en écartant encore un peu plus le galet supérieur des pignons, le bruit persiste...

 

...une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de finir de lire, j'avais l'hypothèse d'un galet trop près de la k7 mais tu as déjà écarté ça...

Moi, ça avait nettement réduit les bruits parasites!

La longueur de chaine est bonne?

Je dis ça parce que je me demande si ma chaine trop tendue ne génère pas un bruit au niveau du dérailleur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je ne pense pas. En même temps le bike date du 15 mai 2016. Ce serait quand même fort qu'il y ai déjà du jeu.

Mais je n'écarte aucune piste, je vérifierai ça aussi.

 

Off topic (ou pas en fait): je viens de recevoir un mail de Vélo Vert sur un hors série: VTT pratique avec un guide sur la mécanique illustrée (en plus la petite meuf sur les photos a l'air sympa... mais ne vaut pas les bricol'girls)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même dérailleur en chappe longue sur le mulet et je viens de bouffer mon 2ème jeu de galets. 

 

Je pense me diriger vers une autre marque pour les replacer. 

 

Tant qu'on y est : "qui peut conseiller un bon modèle rapport qualité prix ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé des KCNC en alu... l'anodisation fout le camp et question bruit c'est pas génial.

Par contre j'ai bien aimé les Tacx vendus pas cher chez D4... une dizaine d'€ la paire je pense et ça donnait pas mal. Pour le prix on peut se permettre de changer tous les 3/4 mois :)

 

...plus jamais des BBB entout cas. bloqués à la moindre averse :thumbsdownsmileyanim:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une fois que l'espace entre les dents des plateaux et cassette s'est agrandi, la nouvelle chaine déguste.

Pour une dizaine d'euros, un testeur d'usure évite qu'on se prenne la tête sur un réglage de dérailleur alors que c'est juste la chaine qui est HS

 

Résultat de recherche d'images pour "testeur de chaine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info, mon bruit venait d'une chaine trop tendue... j'avais encore une KMC 10V en stock.

Une fois la tension revue (l'autre était vraiment trop courte, comprends comment j'ai laissé passer ça), je peux pousser comme un goret, rien ne frotte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PunkyB a dit :

Pour votre info, mon bruit venait d'une chaine trop tendue... j'avais encore une KMC 10V en stock.

Une fois la tension revue (l'autre était vraiment trop courte, comprends comment j'ai laissé passer ça), je peux pousser comme un goret, rien ne frotte :D

 

Idem !

Je viens de revoir ma longueur de chaine, c'est nettement mieux avec 2 maillons de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Pendant la dernière rando à ligneuville je pense avoir foutu mon derailleur arr en l'air. ( surement taper un rocher )

J'ai d'abord déraillé 2-3 fois ce qui m'arrive quasi jamais , du coup j'ai mis l'anti D sur ON.

Malgré ça encore des saut de chaîne , finalement j'ai fini sans pouvoir monter sur mes plus gros pignons car le haut du dérailleur frottait sur le pignon le plus grand.

En plus il ne redescend plus correctement sur les petits pignons , je suis obligé de lui mettre un choc pour le décoincer.

Quand je regarde le bestiau il n'a pas l'air trop mal en point , mais plus très bien dans l'axe ?

Est-ce que je peux le redresser à la main, si oui faut le démonter avant?

Est-ce que ça en vaut la peine ou c'est du temps perdu?

 

 

=> je suis en mono 32NW avec cassette xt 11-46 et derailleur xt également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sola a dit :

Pendant la dernière rando à ligneuville je pense avoir foutu mon derailleur arr en l'air. ( surement taper un rocher )

J'ai d'abord déraillé 2-3 fois ce qui m'arrive quasi jamais , du coup j'ai mis l'anti D sur ON.

Malgré ça encore des saut de chaîne , finalement j'ai fini sans pouvoir monter sur mes plus gros pignons car le haut du dérailleur frottait sur le pignon le plus grand.

En plus il ne redescend plus correctement sur les petits pignons , je suis obligé de lui mettre un choc pour le décoincer.

Quand je regarde le bestiau il n'a pas l'air trop mal en point , mais plus très bien dans l'axe ?

Est-ce que je peux le redresser à la main, si oui faut le démonter avant?

Est-ce que ça en vaut la peine ou c'est du temps perdu?

 

 

=> je suis en mono 32NW avec cassette xt 11-46 et derailleur xt également

 

C'est pas la patte de dérailleur qui est pliée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez moi, par deux fois, c'est le "link" qui se trouve sur le dérailleur qui a encaissé. Si tu as les symptômes d'une patte de dérailleur torchée, mais qu'elle a l'air alignée, vérifie cette pièce.  Elle est dispo séparément ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie c'est  une piste à suivre effectivement.

Je suis passé prendre mes nouvelles roues chez un partenaire du forum.

Après son bon conseil j'ai recommencé le réglage en remplaçant pour une première fois les gaines.

Un gros nettoyage plus loin je suis parvenu à  récupérer un shifting potable mais je continue les sauts de chaine dès que ça bouge pas mal en descente.

Y a donc toujours une couille quelque part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.