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Achat VTT pour un débutant (+- 900-1000€)


Berti

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Bonsoir tout le monde,

 

Avant toute chose, je précise que je ne suis pas du tout spécialiste par rapport au monde du VTT, voire même du vélo.

Cela fait 1 bonne semaine que je scrute le web à la recherche d'infos, notamment le vocabulaire des pièces etc... et je commence à m'y retrouver un peu.

 

Donc, en fait je suis à la recherche d'un nouveau VTT d'entrée de gamme aux alentours de 700-800€.

Ce serait pour essentiellement de la foret, chemins de terre, pourquoi pas du terril et un peu de route forcément.

Je fais 1m75 pour 75kg. J'ai arrêté le sport régulier il y a bien 15 ans mais la quarantaine approchant, je dois réagir et le vélo me semble le meilleur compromis.

 

Première option: Mon Vélociste du coin

Il fait la marque Cube, Scott et Minerva. La gérante me conseille le Cube Attention 2016 (829€) et le Cube Analog (669€).

La différence ? La fourche RS et la marque Deore sur le plus cher qui seraient meilleures que la Suntour et la marque Alivio sur le moins cher, toujours d'après la gérante.

Autant pour la Rockshox effectivement je lis partout que c'est le minimum syndical, autant pour le matériel Deore, j'en sais rien du tout.

Elle ne me conseille pas Scott qui est une gamme au dessus au niveau prix.

Je peux donc, je pense, supprimer le Cube Analog de la liste.

 

http://www.cube.eu/en/products/mtb-hardtail/attention/cube-attention-blackngreen-2016/ 

 

Deuxième option: Decathlon avec le RR580 en vente exclusivement en Belgique. Pas de bol, il n'y a plus que le modèle S, fin de stock pour le reste.

C'était mon choix numéro 1 vu le prix et l'équipement. Dommage. :( 

Il y a bien le Rockrider 580 à 70€ plus cher mais claquer 700 boules pour un Decathlon, je ne sais quoi penser...

 

http://www.decathlon.be/vtt-rockrider-580-blanc-id_8336093.html

 

Troisième option: celle que vous allez certainement me conseiller: l'achat en ligne avec les marques Radon et Canyon mais problème, je ne connais personne dans la région (Tournai) qui prend en charge les réparations/entretiens. Je sais lubrifier une chaine et laver un vélo mais faut pas me demander de remplacer des pièces.

J'ai lu sur le forum qu'un certain Sam est basé dans la province de Namur, un peu loin... Un Vttiste de ma région connaît-il un Vélociste ou une personne sérieuse près de chez moi ?

Si oui, ça faciliterait pas mal les choses. ;) 

 

En résumé, je recherche la meilleure solution pour :

 

- un budget de 700 à 800€

- une solution pour les entretiens si achat en ligne.

- une fourche RS et du Deore sur le VTT(conseillé par le vendeur, a-t-il raison ?)

- Cube Attention est-il une solution valable si achat en magasin ? Si pas, je connais un autre Velociste plus loin qui vend du Trek, Est-ce aussi une solution envisageable ?

 

Grand merci d'avance.

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Pour un débutant, tu as déjà bien décortiqué la situation ;)

 

Pour le choix entre la VPC ou le magasin et le service qui va avec, je dirai que c'est en fonction de tes capacités à apprendre la mécanique.

En te lisant, il me semble que tu es quelqu'un qui sait analyser une situation, reste à savoir si tu n'as pas 2 mains gauches ^^

Si tu t'en sent capable, à ta place, je partirai vers la VPC mais si tu as un doute sur tes capacités, Le vélociste que tu as cité semble honnête et le Cube Attention est correct.

 

Des gars comme Sam (ou Monsieur Bike Service sur La Hulpe, pour ne pas faire de jaloux :-#  ) il n'y en a pas beaucoup mais ça vaut la peine de se déplacer quand on en a besoin ;)

 

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Oui, c'est juste il y a l'occasion mais je crains de me faire avoir vu le peur de connaissance.

 

J'en ai vu une autre sur leboncoin.fr à quelques kilomètres de chez moi, une bonne fourche et taille M, pas de frais à prévoir apparemment...

 

https://www.leboncoin.fr/velos/976398362.htm?ca=17_s

 

Ca m'a l'air honnête... Votre avis ? :)

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Encore besoin de vos lumières...

 

... sur un Focus.

 

http://www.focus-bikes.com/fr/fr/velos/2016/mountainbike-sport/whistler-29/whistler-pro-29.html

 

Je l'ai trouvé chez un Vélociste de la région qui ouvre ses portes.

Prix catalogue 849€ -10% soit 765€.

Je l'ai vu tout en noir et gris foncé, je le trouve sobre et non bling-bling.

 

Le vendeur me conseille le 29" car dans ma région, il y a essentiellement que des chemins de terre plats et très peu de dénivelés,

Il me conseille également la taille M, je suis monté dessus et c'est exactement ça pour mon mètre 75.

 

Est-ce une bonne affaire à ce prix-là avec une Rock Shox et du XT en dérailleur ?

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Bien le bonjour,

 

C'est (malheureusement) toujours la même chose, en achat chez un vélociste, tu en auras pour ton argent (et un bon vtt, c'est cher). Le Focus est plutôt moins bon que le Cube Attention que tu avais mis en lien dans ton premier post. Si tu ne passes pas par la VPC, Cube, c'est souvent le meilleur rapport qualité/prix.

 

Ceci étant, je dirais moi aussi qu'un 29" sera mieux (c'est le choix que j'ai fait :rolleyes:) et je pense aussi qu'un M sera la bonne taille.

 

Bonne recherche

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Bien voilà, après plusieurs recherches d'informations et en décortiquant les autres sujets, je pense augmenter un peu mon budget à +- 900€ grand maximum 1000€ afin d'avoir une meilleure base pour la suite, notamment avoir une meilleure fourche de base et un poids plus faible.

 

Et j'ai plusieurs VTT sur papier qui me paraissent intéressants, j'aimerais avoir votre avis d'expert sur le meilleur compromis.

(Je veux éviter la VPC, Decathlon et l'occasion et privilégier les Vélocistes du coin)

 

CUBE ATTENTION SL 29 http://www.cube.eu/en/products/mtb-hardtail/attention/cube-attention-sl-kiwinblack-2016/

Fourche RS Silver, du XT à l'arrière, 13,2 kg mais pneus Schwalbe (l'impression que c'est de la merde m'enfin bon...) --> 929€ catalogue, je peux essayer une remise.

 

FOCUS BLACK FOREST LTD 29 http://www.web-cycle.fr/vtt-focus/16024081-VTT-FOCUS-Black-Forest-Ltd-29.html

Fourche Fox, du XT à l'arrière, 12,9kg et des pneus Continental (un peu mieux non les pneus ?) --> 1099€ catalogue, je sais avoir 10% d'office dessus.

 

GIANT TALON 29.1 https://www.giant-bicycles.com/fr-be/bikes/model/talon.29.1/25422/91456/#specifications

Fourche Reba (un peu mieux que la RS de base si j'ai bien compris), du XT à l'arrière,12,2kg et pneus Maxxis CROSSMARK (connais pas)

--> 1199€, je peux essayer une remise.

 

SCOTT ASPECT 910 http://www.velovert.com/gammes2016/Scott/22434/SCOTT-Aspect-910-Bike

RS Silver, du XT, pneus Kenda (connais pas) --> 999€, je peux tenter une remise.

 

TREK XCaliber 9 http://www.velovert.com/gammes2016/Trek/23490/X-Caliber-9

RS Gold, XT, pneus Bontrager (connais pas) --> 999€, peux tenter une remise.

 

 

Voilà, j'ai pris le modèle des marques en vente dans mon coin correspondant +- à mon budget.

Je compte aller cette semaine négocier avec les 3 vélocistes suivant vos recommandations.

Merci.

Le X-Caliber 9 semble être même à 899€ sur le site http://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vtt/vtt-cross-country/x-caliber/x-caliber-9/p/2045600-2016

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Il y a 14 heures, Berti a dit :

mais pneus Schwalbe (l'impression que c'est de la merde m'enfin bon...)

Ce ne sont pas des Schwalbe haut de gamme ou super light mais c'est quand même LA marque qui équipe la plupart des vtt.

Schwalbe c'est une KOLOSSAL machine.

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Effectivement ce sont des Schwalbe d'entrée de gamme et les continental sur le Focus sont de meilleure facture. Sur le Trek, je n'en ai pas la moindre idée pour ne jamais avoir testé cette marque. Sinon Cube n'équipe ses vélos qu'en Schwalbe, l'Allemagne en force ?

En fait chez Cube c'est à partir de la gamme alu LTD que tu as déjà des tous bons Schwalbe. 

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Il y a un an, j'étais dans ton cas. Je t'explique comment j'ai procédé, ça t'aidera peut-être.

 

Ma démarche a été de choisir un duo "vtt-vélociste". Je voulais un vélo digne de ce nom (budget de 1000 euros aussi) et un vélociste en qui j'avais confiance...

 

J'ai arpenté le net à la recherche de tests et d'avis pour affiner ma sélection. Concernant le choix du vélo, j'avais un 26, je voulais un 29! 

1er critère: le duo cadre (je voulais un truc plus confort que sport) - fourche (la meilleure Réba - puis Recon - puis xc, je ne connais pas les Fox)

2ème critère: je ne voulais plus du 3x10 donc d'office j'ai éliminé tous ces vtts-là.

3ème critère: la transmission - le top Sram X0 = Shimano XTR (le budget du vtt rien que pour la transmission ou presque :siffle:) puis X9=XT ensuite X7=SLX et X5=Déore. Toutes les gammes en-dessous ont été éliminées (ex: Sram x4 / x3 ou shimano Alivio/Acera/Altus).

 

Après tout ça, mon choix a été beaucoup plus facile :D

 

Je confirme Schwalbe, c'est une machine de guerre. Maintenant, tous les vélos que j'ai vu cette gamme de prix sont souvent équipés de pneus qui ne sont pas adaptés aux conditions pluvio-boueuses de notre beau pays (et parfois très fragiles). Le résultat est que ça va aller sur le sec... Le budget pour de "bons pneus" n'est pas à négliger non plus :|. Je suis occupé à essayer de m'en trouver une paire et il faut compter de 25 à 30 euros en VPC minimum pour du solide et du durable...

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Hello,

 

J'ai également été dans le même cas que toi au final mon choix s'est porté sur un VTT trek Superfly.

J'ai préféré assuré mes arrières en achetant chez un marchand connu dans la région afin de bénéficier de leur service, de la proximité du magasin garantie etc. 

Pour un débutant comme moi c'est plus simple.

Evidemment si on s'en tient purement au matos c'est moins rentable de prime abord.

 

Si d'aventures tu optes pour trek vérifie quand même la différence de prix entre x-caliber et superfly 5 sachant que le cadre alu trek est très bon, garanti à vie et pratiquement aussi léger que certain cadre carbone bas de gamme.

 

 

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Oui je me doute mais je cherche simplement le meilleur compromis matériel/prix parmi la sélection des 5 vélos.

En dehors de l'esthétique, d'un point de vue purement rapport matériel/prix, lequel vous semble le mieux des 5 ?

 

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Le meilleur c'est celui sur lequel tu te sens le mieux, dis toi une chose la majorité des composants tu les change au gré de tes envies et besoins, maintenant soit tu te dirige vers la marque du velociste avec lequel tu a une bonne relation soit tu pars sur du vpp ( canyon, radon, rose, ....), souvent imbattable rapport qualité prix et si les entretiens te pose soucis je suis certain que tu trouveras ton bonheur sur le forum.

 

Pour tes 5 modèles, pour moi avec le seul critère rapport qualité prix , le giant, trek et le focus mais j’avoue je les connais pas plus que cela .

 

Mais je suis pas le plus fin connaisseur non plus :siffle:

 

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C'est clair que le fait d'avoir une bonne relation avec son vendeur est un facteur non négligeable..si tu hésites entre une marque ou tu as un vendeur compétent près de chez toi et une marque que tu ne trouves que sur le net sans avoir un suivi évident en cas de pépin ça vaut la peine des fois de mettre quelques euros de plus.

 

Pour ma part, j'ai fait mon choix pour une marque que j'aimais bien puis je me suis dirigé vers un vendeur local. Sur le vélo, les premiers choix: le look, l'équipement..je dirais les pneus en dernier car tu peux toujours changer rapidement.

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Le point le plus important c'est de se mettre dessus et de voir la position. Un cadre trop long, trop court... Impossible à changer, tout le reste se change. Le look est également important pour avoir l'envie de monter sur ton vélo et se faire plaisir.

Dans ta liste je partirai sur le Trek. Les Cube et Focus ont souvent des cadres correcte mais trop banal du a moins de R&D de se côté là, c'est ce qui leur permet de diminuer les prix. Après certains préfère ce genre de cadre, chacun ses gouts ;) Le giant est quand même plus cher...

Comme dit Sola, les Trek Superfly sont top, mais le superfly 5 est quand même à 1299 prix liste, donc faut -30% pour qu'il soit dans ton budget, à négocier.

 

Comme dit plus haut, les pneus n'ont pas grande importance, la plupart des pneus d'origine ne sont pas adapté à notre pays humide et sont plus orienté terrain sec. Et de toute façon un pneu ne dure jamais des années si tu roules régulièrement...

 

Avec une fourche RS Recon, tu fais déjà pas mal de chose.

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