Aller au contenu

Choix premier routier, SPecialized Allez ?


tomati

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ayant besoin d'un nouveau vélo pour le vélo taf principalement , je compte m'orienter vers un route etafin de minimiser le budget, je le prendrai en occasion.

 

Je ne veux pas de cadre en carbone, mauvaise expérience en vtt donc je parts sur de l'alu.

 

J'ai trouvé 2 offres sur troc vélo de spécialized Allez, l'un en full tiagra 2015 et taille 54 , l'autre en full ultegra 2013 et en taille 56 , chaque vendeur me dis qu'ils seront ok pour ma taille de 1.80 m ? Sur le net pour 1.80, j'ai 54 en référence mais par exemple, chez trek, il conseille un 56 ??? , pas évident pour un novice de s'y retrouver.

 

Il semble que le cadre soit en BB30, ce qui me fait craindre le pire avec ce standard, nombreux grincement en vtt avec les pressfit BB30 & co, quid sur les routiers ?

 

Quels sont les critères à privilégier sur des occasions ?

 

merci pour tout conseil, je n'ai pas de préférence pour les spe, c'est juste que ce modèle est en alu, donc si vous avez d'autres références en alu à proposer, je vous écoute.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un Allez en 54, y a qq années.

pour mon 1,76m, il était clairement trop court.

 

et sinon, oui, les cotes des cadres changent d'une marque à l'autre.

un peu comme pour les fringues ou les chaussures, rien d'universel malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais bien optimisé notamment avec des fulcrum Racing 0 et une belle transmission en Campa Centaur.

fourche et haubans en carbone, il envoyait bien.

il était moins plan plan que les modèles plus récents.

faudrait que je retrouve une photo.

mais rien à faire, mal au dos après un moment :(

à la bonne taille, je l'aurais gardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est une bonne base qui ne demandera qu'à être upgradée au fil de son usure.

 

Je suis allez au specialized store de bxl et je ferai un test sur un roubaix le week end prochain ( pas de allez en test :( )

 

Le modèle qui m'intéresse (allez E5 sport) est équipé en full sora, entrée de gamme chez shimano mais qui serait le premier réellement fiable sur la durée, quelqu'un peut confirmer ?

 

J'ai regarder chez canyon également et je constate qu'ils sont aussi en BB30, ça existe encore des vélo route en BSA ou c'est systématiquement en BB30 :(

 

J'aimerais vraiment éviter ce standard de boitier de pédalier, que valent les kit de conversion BB30 (PF30) -> GXP , cela résout-il les soucis de grincement et d'encrassement rapide des BB30 ?

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su tu vas essayer un Roubaix pour te faire une idée sur le Allez en Sora, autant aller essayer un Trek ou un Scott :)

 

Autre chose, tu ne dois pas trop te référer au VTT : en route, le matos souffre beaucoup moins.

Sauf si tu ne sors que quand il drache sur des routes toutes dégueu, tu n'as pas à t'en faire avec un boitier BB30. (C'est pas plutôt PF30 d'ailleurs ?)

 

Pour finir, je crois que tu es aussi braqué sur une idée fausse à propos du carbone...

Car bien plus qu'en VTT (où c'et surtout pour gagner du poids), un cadre carbone apporte un réel plus en route par rapport à un alu pour le confort (chocs/vibrations). Sinon il y a aussi les acier et titane, mais c'est plus lourd et/ou plus cher.

Je ne vois pas trop à quels risques supplémentaires tu t'exposerais avec un cadre route en carbone...

Mais si c'est le budget qui a le dernier mot, alors c'est vrai qu'un carbone est plus cher, et tu auras un alu mieux équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , l'essaie du roubaix n'est pas des plus représentatif mais ils n'ont pas d'alu en test.

 

Pour le BB30, cest du OSBB ( over sized bottom braket, BB30 spécifique à specialized) sur le Allez, il y a moyen de monter un convertisseur OSBB -> bsa/gxp mais je n'ai pas confiance dans le BB30 BB92 et autre PF30 , trop de retour sur le net avec des grincements à répétition ( encrassement) même les vélos de routes ne semblent pas mieux loti :( , de plus je ne tiens pas à devoir m'équiper pour monter du bb30 & co , je préfère me contenir au bsa ;)

 

Pour le carbone, suite à une mauvaise expérience en vtt, je ne tiens plus à renouveler l'aventure, trop fragile et coût surévalué à mon sens ( je ne remets pas en question, les possibilités offertes par le matériaux juste sa fiabilité).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la solidité, j'en doutais aussi, mais une fois, on m'a montré sur un cadre qui avait des soucis au niveau du pédalier et des filetages(en alu).
Des coups de marteau sur le cadre, il n'a pas bronché si ce n'est un peu de peinture :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.