Aller au contenu

info spots légaux


explorider

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis entrain de réfléchir à la faisabilité de réaliser légalement des spots.
Pour cela, j'aimerais me renseigner sur le statu des spots "légaux" (dh, dirt,...) déjà existants. Comment ça se passe? Faut-il, comme en France, créer une association et prendre une assurance ou un simple accords avec le propriétaire? (petit résumé de la mbf France)


Je crains qu'une partie du bois soit en réserve naturel mais les rares informations que j'ai pu trouver datent un peu. Ou puis-je savoir les limites de la réserve et le type (RF, RNA, RND,...)? Que vaux légalement le titre de "réserve naturel privée"?

Merci d'avance.
Explorider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de ce site ci : http://biodiversite.wallonie.be/fr/reserves-naturelles-co.html?IDC=825   ?

Une partie de mes info viennent de là mais dés que je clique pour plus de précision, j'ai droit à un aimable "Cette page n'existe plus << Retour sur la page d'accueil:@

Ce serait en régions Liégeoise mais je préfère ne pas en dire trop dans un premier temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maël, 

On a rencontré le meme probleme que toi il y a 5 ans pour la création d'un spot de freeride à Sterrebeek. On a commencé en secret sans rien dire. 2 ans après on avait des lignes dans tout les sens et des gros modules en bois. On est arrivé un matin et y'avait des panneaux aux 4 coins du spot qui disaient "prière de tout démonter, sinon le fait nous meme". C'était dit autrement mais ca disait ca. On s'est débrouillé pour savoir à qui appartenait la parcelle et on a contacté les proprios de notre coté. Pour l'histoire, c'était une entreprise, qui ne voyait pas de soucis dans un 1er temps mais recevait de subsides de nature en bos pour le bois. Nature en bos n'aimait pas qu'on déblaie trop, qu'on fasse de gros trous et qu'on aie des modules en bois et ne voulait donc plus subsidier l'entreprise. On a discuté avec des responsables de l'entreprise sur le terrain. On a démoli nos structures en bois, on a remblayé les trous et on a limité nos pistes à 3, 4 au lieu de la bonne 10 zaine qu'on avait. On creuse ajd différemment en essayant de rendre tout plus "joli" et "intégré" au paysage. Et ca fait 3 ans depuis qu'on a plus eu de nouvelle et qu'on continue à shaper :) 

Il y a environ 6 mois j'ai pris contact avec un membre du forum ici qui justement, pensait créer une association telle que la MBF mais pour la Belgique. Le projet a été discuté lors d'une réunion avec différents membres de la communauté du VTT en belgique. Aujourd'hui je me suis personnellement retiré du projet. Apres une expérience ou je représentait la MBF au Roc d'houffalize, je me suis rendu compte que créer une association nationale en belgique demandera énormément d'investissement. Et les barrières de nos régions sont ralentiront énormément. 
A coté de ca, j'essaie en ce moment de créer une association qui développerait et entretiendrait les sentiers VTT en Foret de Soignes à Bruxelles. Je pense que dans 1 Er temps, l'idéal est que chacun se représente soi meme en association, officielle ou non (nous sommes 2 à gérer les pistes freeride de Sterrebeek mais aucune association officielle n'existe). 

Du coup je ne peux que te conseiller d'essayer de trouver les propriétaires, créés ton projet, dépose leur un petit dossier qui résume le tout, expose leur tout ca etc :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais tu viens quand tu veux @Scarvounet, il y a un topic dans les sorties enduros et gravity pour le spot sur ce forum. Sinon les rendez vous s'organise aussi sur Facebook dans le groupe "Sterbike Trails". si tu y va un week end et qu'il fait beau, il y aura d'office du monde !

On s'mp @explorider :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.