Aller au contenu

Happy bike days 2016 30 avril et 1er mai 2016


Tonton tapis

Messages recommandés

Pour moi, l'enduro est presque moins difficile que la noire ou rouge, et si on devait pas se taper la méga cote en bas de la rouge/noire je pense que je risquerais pas ma vie dans la benne du shuttle :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooh oui, ce shuttle (l)  

 

Sinon, je me souviens du temps que ça prenait d'aller au bike wash avec le temps de l'année passée... Bon courage messieurs ! Y a deux ans on ne devait rien faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, davidlight01 a dit :

roh 'tain, vais pisser sur le bike pour le laver si demain c'est pareil...

il y a le petit cours d'eau juste a coté  :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content de la journée qui a commencée sous la grisaille pour rapidement laisser place à un beau ciel ensoleillé.

 

Les coup de coeur du jour,

 

Chez Kona , c'est le honzo Al taille L, très fun a rouler, il ne lui manque que  2,3 tweaks pour être parfait ( tige de selle réglable, de vrai pneu( pas du tout aimé le  ardent dans la boue du matin) et un plateau de 30, mais comme me l'avait fait remarquer tonton tapis, la différence n'est pas énorme avec mon unit endurisé, juste un peu plus fun avec ses bases courtes, la position haute du poste de pilotage est parfaite, à ce prix, c'est le super deal , rapport prix/plaisir imbattable pour moi.

 

Chez Spécialized, le stumpjumper m'a agréablement surpris, un full en 150/140 dont les suspensions efficaces n'engendrent aucun pompage intempestif, beaucoup de confort, un équilibre av/ar très réussi,les freins guide rs aussi m'ont bien plu, leur progressivité est un plus non négligeable comparé à mes xt actuels. Mes craintes avec de tel débattements ont été balayées, +1 pour la monte pneumatique Butcher/purgatory, efficace même dans la gadoue, par contre le prix pique sévère, en finition expert, la note s'élève à 6000€, glupps.

mais le véritable coup de coeur chez spécialized c'est le turbo levo 6fattie expert, ce concept est tout bonnement génial, plus besoin de s'économiser, l'AE travail pour nous dans les montées et nous permet de rester frais à l'approche des passages technique en descente et c'est là que la magie opère, il est super fun à piloter, un équilibre parfait, l'ar glisse sans soucis et avec une telle progressivité ( merci les 27.5 +, +1 pour les pneu+ purgatory / ground control), c'est jouissif, en fait l'AE permet au moins sportif de connaitre les joies du pilotage grâce à sa capacité à maintenir la bonne vitesse (momentum) permettant ainsi le franchissement des obstacles auparavant inaccessible , une révolution pour le VTT, j'adhère totalement , enfin presque car le prix est salé, 6500€ même si la pilule passe un peu mieux après l'annonce du stupmjumper 500€ moins cher. La transmission souffre avec tout ce couple à passer( il faut éviter les passages de vitesses à la volée sous peine de bruit de transmission assez désagréable et inquiétant à entendre) et le tarif d'une batterie de rechange qui monte à ~800€, le tableau n'est donc pas tout rose mais le concept est très alléchant et on se prend vite au jeu.

 

Chez Canyon, j'en ai profiter pour tester leur strive AL 0.7 race taille M ( normalement je prends du L) qui m'allait comme un gant niveau taille, une première avec de tel débattement 160/160, un très bon comportement juste un manque d'habitude/technique pour profiter de la nervosité du 27.5, ce n'est pas vraiment mon style d'utilisation même si le constat est positif, bel équilibre av/ar, bonne position sur le vélo , bon travail des suspensions, du très bon pour qui sait l'exploiter. A 3300€, j'ai trouver le tarif justifié.

 

Du côté déception,

 

Je n'ai pas du tout apprécié l'équilibre av/ar du Kona process 111 DL taille L, même après un 2ème run avec rehausse du poste de pilotage, la suspension ar ne m'a jamais convaincu, l'amortissement n'a jamais fonctionné "correctement" à mon goût , pourtant la maniabilité est excellente dans le technique mais l'équilibre av/ar n'y est pas, l'ardent ar n'a pas sa place sur ce vélo, le minion av était très bien, vraiment une grosse déception, j'ai préférer le travail de l'amotisseur du hei hei trail, en conclusion, le tarif n'est clairement pas justifier pour moi  à 5700€, je rajoute les 300€ qui le sépare du stumpjumper sans hésiter.

 

Au vu de tous ces test du jour, je me sent près à partir sur un full en 140/140 .

Le YT jeffsy me fait donc de l'oeil, concept très proche du stumpjumper avec un rapport prix/équipement bien plus favorable, reste à voir les premier retour d'essaie de l'engin avant de franchir le pas.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois la file au bike wash, ouais, certains ont râlés, à juste titre peut être , c'était surtout samedi qu'était le problème.

Ca avait commencé par le gars de Bike7 qui avait pas tout branché, ensuite il y avait une couille, puis à un moment ça roulait bien ; mais les gars du marathon sont rentrés un peu crottés, et ils prenaient des plombes pour nettoyer leurs vélos nickel ... faut dire qu'entre temps la boue avait séché et donc plsu difficile à décrotter...

 

Je pense , pour ce que j'en ai vu, que le dimanche c'était ok , on avait demandé au gars de Bike7 de faire le gendarme et d'organiser un peu le binzz , puis le terrain a globalement séché ...

 

C'est pas tellement qu'il manquait des tuyaux, c'est juste que vu les conditions pourries, et le rassemblement de + de 1000 bikers potentiels + 400 des HBD , c'est difficile de mettre une infrastructure plus importante...

J'avoue que je ne sais pas comment ça s'organise, si c'est Golazzo ou O2 qui se charge de ça, mais c'est commun..

 

Sinon, vu de l'intérieur, j'ai vu un public vraiment diversifié , flamands, Hollandais, français venu tester un bike ou deux et qui faisait le roc le lendemain, des gars qui veulent rouler un max sans buts précis , et puis d'autres qui arrivent à 11 h ou après, testent 2/3 bikes qu'ils ont en intention d'achat, puis se barrent à 14 h , et il y en a de plus en plus je trouve (surtout pour une question de taille ou chez Canyon par exemple)

 

Par rapport aux bikes, on voit de plus en plus d'électriques, ça c'est pas une surprise, et ils tournent de plus en plus aussi en tests , les gens voient très vite l'avantage sur une boucle de test comme Houffa , bien physique malgré tout , et ça leur permet de rester frais pour s'amuser .

Les testeurs plus âgés sont aussi là pour ça , essayer si ça leur convient etc , bref, quand on voit ça, on comprend que c'est le marché qui a la meilleure croissance actuellement.

 

Les marques ont limités leurs modèles par contre, souvent aux nouveautés de l'année (genre Spé , Cannondale etc ) ; et ont (presque) toutes amenés leurs format + pour peu qu'ils en avaient...

 

Pratiquement plus de Fat même si ça reste au catalogue, sur le Benelux , c'est pas le marché le plus populaire dixit un représentant d'une grande marque ...tu m'étonnes..

 

A part ça, je trouve que les grandes nouveautés ne sont pas exceptionnelles , j'ai trouvé , comme d'hab, que les Spé sont ultra bien fichus niveau géométrie (tu te mets sur un Stump 30 secondes tu as compris que tu es sur un super bon vélo ) ; et la boite Swat, c'est une vrai tuerie niveau pratique, simple , et bien fichu .

 

Seuls les tarifs sont finalement disuasifs chez eux :s 

 

Drôle aussi que Sram n'ait pas amené l'Eagle, et qu'ils renvoient les gars vers Canyon pour le voir car ils en avaient un en expo sur un de leurs Exceed ^o)

 

Service bof chez Shimano par contre, qui ne sont pas du tout là en assistance technique , mes plaquettes des Saint n'ont toujours pas pris après qq sorties pourtant, ils n'avaient rien en stock en plaquettes , et juste passé du brake cleaner dessus , bon, ok, ça j'aurais pu le faire...

Idem chez Sram en fait, dommage qu'ils ne fassent pas un peu de bricole sur les gars qui se pointent avec leurs matos, quitte à le faire payer , un peu comme Mavic fait avec leurs roues sur les gros évènements français...soit, remarque perso au passage.

 

A part ça, big Up aux gars des Hautes Alpes pour leur apéro des exposants, et ceux des Portes du soleil , qui avaient apportés moultes saucissons secs , fromages et vin de pays, une tuerie !

Et bonne découverte aussi avec la Vélosophe, bière suisse bien gouleyante importée par un monsieur très sympa de la région de Durbuy ...

 

Dois je dire que je suis à côté de mes pompes au bureau cet aprem après 3 jours comme ça , pfff :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes Fred, il y a bien eu une assistance technique chez Sram ! Avant la compet du dimanche, j'ai vu quelques bikers en perdition sur leur stand...ils sont tous repartis avec le sourire ! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pris ma Reverb.

Quand au vélo de Lio, un coup de marteau, et ça repart :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bon, ben , xième HBD pour moi ce vendredi soir et samedi , et finalement toujours aussi plaisant d'y être ( @looping tu as raté l'apéro du siècle hier :siffle: ) 

moins de vélo et d'exposants je pense mais qq trucs sympas, bon point pour le stand Fox qui présentait son nouveau casque , ça permet d'essayer , jouer avec les mousses , bien sans obligation d'achat, idem chez Five ten où tu peux essayer plusieurs modèles et tailles , mais sans vente sur place, ça je like.

 

le soleil était de la partie et c'etait tant mieux , mais vu la soirée de la veille et le dénivelé positif de la boucle noire (160 m bien tapé) je n'ai quasi essayé que des VAE :-#

un Moustache race 8 , enduro de 160 mm, tuerie niveau plaisir et maniabilité , gros coup de cœur .

Après j'ai essayé un Ovni, un Haibike de DH , 200 mm, un moteur et un montage top haut de gamme. 8000 boules et 3 fois plus niveau poids en grammes...

Déroutant de grimper des raidards sans souci avec un vélo avec une telle géométrie , ceci n'est pas un vélo , qu'on se le dise .. le concept est genial mais usage station quoi... trop énorme pour Houffa ça va sans dire ...

 

3eme essai , du connu, un Genius en électrique , juste parfait , la géo du Genius avec le plaisir de jouer en côte aussi , maître achat sans surprises j'ai envie de dire .

 

la bonne surprise vient du Focus avec moteur shimano , que j'ai vraiment bien apprécié , â mon sens plus souple d'utilisation, puissant mais sans surprendre avec des à coups, smooth ride quoi , et qui dépote en mode boost, après tout ça autant dire que j'avais plus trop envie de pédaler :p 

 

Mais je me suis fait violence, j'ai essayé le nouveau Jekyll, et déception je fus, c'est clair que c'est une tuerie niveau efficacité (surtout en version top gamme) mais j'ai eu peu de'plaisir avec dans les boucles rouges et noires , plus lentes et techniques , difficile à placer je trouvais .

c'etait mieux sur la descente enduro, on sent clairement un vélo orienté race, rapide , stable , vif et dynamique mais pas funky quoi , difficile à expliquer mais pas un coup de cœur .

J'ai limite préféré le Mondraker Dune que j'ai essayé juste après , bien lourd, entrée de gamme, forcément plus pataud mais plus agréable dans la prise en main , et une suspension efficace malgré des composants basiques (Monarch R et Yari ) 

 

Apres ça ce fût apéro concert offert par O2 aux exposants et autre si affinités (n'est ce pas les brigades vertes :siffle:  @PunkyB ) avec la chouffe et la lupulus sui ont coulé à flots , suis rentré rond comme une queue de pelle sur Namur , pas fier si j'eusse rencontré la maréchaussée :D ) 

 

bref, longue vie encore à cette organisation :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout grand moment que cette soirée chez O2.

 

L'idée à la base était de jouer la carte du réseautage pour Martin @TheBikeMechanic histoire d'envisager les choses différemment pour l'année prochaine ;)

...au final on rencontre une autre tête connue (le président MBF France quand même). On se retrouve avec une Chouffe en main... une autre... une Lupulus. Je pense que c'est là que ça a commencé à partir en sucette. Le reste de la soirée était un peu plus flou.

 

Pour ma défense je dois dire que j'ai passé la journée sur le bike (10h30 à 17h15) pour la Brigade Verte sur les 57km du ROC Ardenne... du coup, rien bouffé de la journée.

 

Je pense qu'une certaine chanteuse se souviendra un bon moment de son concert ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'étais content de ne pas devoir remonter sur le vélo dimanche... juste un petit test de 2 minutes sur un VAE Cannondale.

J'ai trouvé ça limite dangereux comme truc... ça démarre au 1/4 de tour si j'ose dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut s'habituer, perso j'ai adoré ces 4 tests , la tendance est clairement d'aller vers des formats + en VAE et c'est une trés bonne chose , surtout sur les semi rigide.

Je discutais avec un testeur qui a pris un Focus en 29" et moi en 27.5" (semi rigide) , il le trouvait super dur , difficile à contrôler, alors que moi pas du tout en version +

 

Puis il y a surtout 2 manières de rouler en VAE, "assisté", si je puis dire, et "offensif" , où tu pousses sur les pédales partout tout le temps, et là c'était hyper fun sur un circuit comme les boucles de test, un coup de cul, une longue montée, paf, mode turbo, 18 à l'heure, je devais même freiner avant d'aborder les épingles en montée à côté du 4X ^^  ; puis tu as une descente, tu baisses la tige télescopique, en en pneus plus, tu mets de l'angle , no soucy , ça tient et je dirais preque mieux qu'un vélo ordinaire vu le surpoids central (et de mieux en mieux réparti je trouve)

D'autant que là, j'en avais rien à faire de l'autonomie, j'ai mis la patate partout, c'était trop drôle.

 

Un VAE si tu as un peu les quilles, c'est diablement fun, comme prendre un jouet en main et juste profiter du plaisir de pilotage ; j'aurais 5000 boules à donner pour qq chose de correct, j'en achèterais un direct !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que quand tu roules sur un VAE, il faut profiter un max et pas rester en éco, mais vraiment envoyer la bête quand tu peux, tour, sport, turbo, why not!:-#.

Pour les pneus + sur un VAE, oui et non, le problème reste toujours la floue dans la direction, ou il faut faire comme sur vojo, mets une roue 29 à l'avant,et le +  à l'arrière. J'ai fait le test moi-mêmei sur mon specialized ruze et je trouve que c'est pas mal du tout comme idée, on sait vraiment mieux piloter car on a plus de précision et on gardera quand même du confort avec le pneu + à l'arrière. Maintenant ça reste un SR et pour moi, le SR, je ne le veux plus vraiment (il me reste toujours un SR XC dans le garage, mais je n'ai plus touché depuis des mois).

 

Donc oui si on me donnera 5000 euros, je m'achèterais un VAE tout suspendu, genre scott genius ou specialized levo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

j'aurais voulu voir la tête de certains exposants le dimanche matin ^^ 

 

notre ami @Gregg devait aussi avoir mal aux cheveux :p 

Il doit y avoir erreur dans le marquage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais aussi dimanche matin :

 

Tout d'abord, organisation impeccable et j'ai trouvé les traces plutôt sympa, avec des descentes très techniques (un peu trop même pour la rouge).

 

Petit CR de mes essais
- trek top fuel 9 : pas mal du tout, hyper confortable, facile à emmener mais super nerveux non plus (mais montage moins haut de gamme que ses concurrents ci-dessous). Les suspensions fonctionnent vraiment très bien, très smooth mais Il lui manque une 3ème positon complément bloquée (alors que le Fuel Ex en a 3!). Ca le rendrait bien plus nerveux quand il faut.
- Cannondale Scalpel Si team race : Une bombe ! C'est un montage beaucoup plus haut de gamme que le Trek, mais putin que c'était bon. Dès la premier côte asphaltée, on sent une machine de guerre hypernerveuse, ca roule tout seul. Arrivent les sentiers et on sent un bonne maniabilité avec des supers relances. Puis les descentes techniques des boucles rouges et noirs (pourtant bientechniques). Et là c'est la banane, il met en confiance et se montre très précis. Et plus on lache les freins, plus il est stable et pardonne. Et le tout avec un confort Pullman ! Ensuite les remontées avec le seul reproche que je lui fait, l'absence de position intermédiaire. Parce que la position verrouillée est tellement efficace mais pas utilisable partout... Les roues aussi un peu rigide mais les pneus étaient trop gonflés donc difficile à juger vraiment.
-Scott Spark RC : testé juste pour comparer mais pas vraiment intéressé à la base par ce Bike, et avec raison. C'est aussi une machine de guerre, mais bien plus extrême je trouve. C'est une machine qui demande à être bousculée pour rendre quelques chose. Si vous rouler peinard, vous vous retrouvez sur un bout de boit peu maniable. Si vous poussez, alors oui elle rend un peu. Mais t'es peu de confort, on sent les suspat' ne sont là que pour aider au grip et à absorber les gros choc en descente. Bref comme je le présentais ce n'est pas un bike pour le plaisir mais uniquement le chrono la tête dans le guidon.
- Trek Fuel EX : velo hyper polyvalent, bonne relance malgré ses 130mm, grosse facilité dans le dever. Bref un truc à tout faire et donne beaucoup de plaisir. Un immense reproche malgré tout: pas de commande au guidon. Il a 3 positions devant et derrière, mais sans commande on s'y perd et ça en devient très vite énervant. 

Avec regret je n'ai pas eu le temps d'essayer le BH Lynx Race qui fait pourtant partie de ma short list. Un peu de regret d'avoir essayé le Spark...vraiment rageant parce que ce bike me plait à mort sur le papier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a rappelé mes jeunes années, sauf qu'ici je pouvais boire en bossant :D 

 

Je vois encore la tête de cette pauvre fille d'Houtopia qui débarque à 20h parce qu'on lui avait dit qu'on serait parti à 20 h... :rolleyes:  "ah oui mais moi on m'a dit que vous partiez à 20h , je viens fermer"

Je lui ai dit qu'elle pouvait essayer de vous faire partir mais que c'était pas gagné ^^ la pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois encore cette brave Sandrine avec tous ces mâles biens imbibés à ses pieds à la fin du concert :-#

Vite vite l'année prochaine :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.