Aller au contenu

2017 is on the way


Krutor

Messages recommandés

@olibabe je ne critique pas du tout votre article dans vojo ;) , car vous ne dites pas que le nouveau est meilleur, je critique la façon comment specialized a dévoilé leur nouveau modèle, on attendait presque la batterie "tadadam tadadam tadadam", pour finalement n'avoir pas grande chose de révolutionnair du tout. Un peu comme les pubs pour la poudre à lessive, toujours une nouvelle formule qui est toujours meilleure :rolleyes:

 

Votre article est justement très bien, car c'est bien marqué que ce vélo est vraiment très exclusif (ce qu'il était déjà bien avant, voir mes expériences personnelles avec ce modèle, si tu ne te lances pas au fond dedans, ben c'est comme conduire un éléphant dans un magasin de porcelaine).

 

Il faut cet esprit critique justement et je vous félicite pour l'avoir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Created
  • Dernière réponse
il y a une heure, jos_2001 a dit :

oui oui je suis convaincu que le + a ses avantages (et pour cause), mais pas dans le cassant, les gros appuis, les sauts etc. Mais tu as plus l'habitude que moi, donc je te crois sur parole, et en effet, l'évolution des pneus va faire évoluer la pratique... Je ne connais par contre personne qui a un vélo deux en un, c'est en général soit l'un soit l'autre, ou les deux ;)

 

Normal, les vélos 2 en 1 commencent seulement à arriver (même si tous les Plus sont compatibles 29'' dans les faits).

 

Par contre, pas d'accord avec toi pour le cassant : c'est le royaume du Plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, et je suis bien placé pour en parler, mais dans le gros, quand tu prends de la vitesse, si tu es réellement en basse pression, faut pas avoir peur de crever ou de toucher avec ta jante... J'ai pas de full, et je vais pas vite, mais ça pourrait expliquer pourquoi on voit peu de top pilotes avec ces vélos, tu ne crois pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à mon avis Jos, tu parles du concept original du fat et du + c'est à dire de compenser l'absence de suspensions par des gros pneus à très basse pression. 

La nouvelle génération de gros pneus doit forcément être plus rigide  et rouler à plus haute pression vu le programme et la présence de suspensions. 

Je doute que les nouveaux vélos FAT ou + soient encore destinés à rouler dans le sable avec des sacoches 

 

Bien vu Oli pour le fsr, c'est peut être bien la seule marque aussi fidèle à une même géométrie depuis si longtemps c'est peut être pour ça qu'il y a un enduro 29 dans on garage ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé sur plusieurs fulls en 27,5 Plus récemment, comme le Spark Plus, le Stumpjumper 6Fattie, ou le Genius Plus, tu peux gonfler plus que sur un tout rigide ou un bike avec fourche avant simplement. Perso pour attaquer je monte entre 1.1 et 1.3. Et les nouveaux pneus, Maxxis en tête (le Rekon est fabuleux) tu as alors nettement moins cet effet de déformation. Tu peux compter sur les suspensions pour amortir et les pneus pour le grip grâce au plus gros volume mais sans spécialement aller chercher du 0,8 de pression. Faut vraiment que tu essaies. 

 

Tu liras aussi mon article comparant le Spark 120 et le Spark Plus. Le matin j'avais le 120, j'avais l'impression d'être à l'arrêt sur les pistes pleines de racines de Lenzerheide. Je devais me cracher dans les mains pour suivre des confrères en Plus alors que normalement je roule nettement plus fort qu'eux. Puis, l'aprem, j'ai pris le Plus. Et j'ai compris. Je sentais toujours le terrain, mais je devais moins faire gaffe. Je pouvais me concentrer sur mes trajectoires et prendre la ligne optimale pour les virages, sans trop me soucier du relief au sol. Et des appuis, j'en prenais, des fameux même. Un vrai sentiment de montagnes russes. Terrible. Je peux même dire que c'est carrément un de mes meilleurs moments sur le vélo :-)

 

Je pense que le souci actuel c'est encore la solidité des pneus et le manque d'essais des pilotes pros. Mais sur certains terrains, je suis persuadé que d'ici un ou deux ans, tu en verras certains en pneus Plus (pas tous non plus). Juste comme ça, en passant, Graves roulait en 650b x 2.6 à Whistler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne rebondit pas trop avec les pressions de 1.1-1.3 ?

Je suis d'accord que le "+" apporte un vrai plus dans le cassant, mais j'avais un peu la même crainte que Joske, c-à-d que le pneu ne tient pas le coup à la fin car trop de déformation et le risque de peter la jante.

Quand j'avais mis plus de pression dans les pneus "+" (un ground control sur un spé ruze, près d'un bar), j'avais l'impression que ça rebondit plus (c'était sur des racines glissantes).

 

Voilà donc la nouvelle révolution :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le doigt sur le souci actuel Oli , la qualité des pneumatiques en version +. J'ai testé qq modèles aussi et pour rouler en montagne par exemple je reste persuadé qu'un bon gros 2.35 autour de 1.6 devant à grosse carcasse fait mieux le job que leurs peaux de couilles en 2.8 à poids équivalent . Et le rekon est une vrai merde dans la boue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il n'y a pas de grandes différences entre 2 millésimes d'un même vélo mais en tout cas il y a une sacré différence entre mon Scott Génius 27,5 de 2013 et le Devinci Troy 27,5 2016.

 

Et je serais tout même curieux de rouler avec ce nouveau Spé Enduro 29 ou encore le Trek Slash 29. D'ailleurs Oli, si tu as un jour une de ces 2 bécanes en M ou 17,5; ça ne me dérange pas si tu penses à moi pour un petit tour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Bikeman said:

Peut être qu'il n'y a pas de grandes différences entre 2 millésimes d'un même vélo mais en tout cas il y a une sacré différence entre mon Scott Génius 27,5 de 2013 et le Devinci Troy 27,5 2016.

J'avais aussi un scott genius 27,5 de 2013 et depuis 1 an, je roule sur le Devinci Troy 27,5, on dit quoi encore, les grands esprits se rencontrent?  :-#

 

Par contre, mon Devinci, c'est le modèle de 2015 (euh oui @Tonton tapis le nouveau est vraiment meilleur que l'ancien, car encore plus d'angle, plus de reach etc :rolleyes:).

 

C'est clair que la différence est énorme entre ces deux vélos, pour moi, la technique passe vraiment mieux sur mon Devinci, je pense que c'est surtout grace à sa plus grande maniabilité, il fallait vraiment bousculer pour passer les virages avec le genius, il avait un empattement trop longue pour moi.

 

Enfin je pense que beaucoup dépend aussi de ton niveau en technique et comment tu roules en générale: plus tôt aller tout droit et le plus rapide possible ou aimer de piloter entre les obstacles. Par conséquence, un modèle peut te convenir mieux que l'autre. Par exemple, si j'étais un as à faire de nose wheelies pour passer les épingles, le scott genius m'aurait suffit  :-#  (comme je l'ai vu faire par Flo, un ancien copain à Cixi, sur mon scott genius à Châtel en 2013 :siffle:).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleins de commentaire intéressants icè chaal!

 

Mon vieux Spe enduro était toujours un bon vélo (meilleur que moi) avant de le vendre malgré ses presque 10 ans.

Je l'ai vendu pour l'attrait du neuf et les changements de standards (puis il était quand même un peu fatigué).

Ce sont les géométries qui sont devenues plus aggressives et exclusives surtout, néanmoins je vais moins lentement et j'engage mieux avec le nouveau.

Par contre, c'est clair qu'il faut aller vite et pas avoir peur de payer de sa personne pour s'amuser ou aller vite avec un enduro moderne, c'est un challenge mais c'est gai.

 

Un élement dans l'article m'a frappé, c'est que le vélo est fait pour toutes les largeurs de pneus entre 2,35 et 3 puisque qu'on parle de 2,6. C'est une largeur proche d'un DH...

Ca fait quand même bcp de marketing hein.

 

@olibabe

Tu peux un peu m'éclairer sur ton avis que le 27,5 traditionnel va disparaître?

Franchement, c'est un chouette compromis vivacité/inertie, non? Ca va être remplacé par le 27,5+?

Je suis de plus en plus chaud pour tester un 27,5+, un bike de rando fun et confort, simple et pas trop cher comme Merida a annoncé (et ça sert à rien de critiquer Mérida).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va tous finir en 27.5+ électrique moi je vous le dis ?

Sérieusement je vois que ça ici à la montagne ; même des gens d'apparences sportives ne louent que ça , et à peine 10 eur de plus qu'un vtt ordinaire. Ils ont flairé un business juteux ici ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais garder mon 26, ça va revenir à la mode l'an prochain à ce train là :-#

 

Je ne suis pas convaincu par des pneus plus gros, déjà quand je roule avec 1 kg de pression et que je rentre comme un fou dans un virage relevé, le pneu déjante ou la direction est floue, je n'imagine même pas pouvoir piloter un 27.5 +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hash a dit :

Je vais garder mon 26, ça va revenir à la mode l'an prochain à ce train là :-#

 

Je ne suis pas convaincu par des pneus plus gros, déjà quand je roule avec 1 kg de pression et que je rentre comme un fou dans un virage relevé, le pneu déjante ou la direction est floue, je n'imagine même pas pouvoir piloter un 27.5 +


Procore hein chouchou, faudrait que tu testes sur mon bike :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, spin a dit :

 

 

@olibabe

Tu peux un peu m'éclairer sur ton avis que le 27,5 traditionnel va disparaître?

Franchement, c'est un chouette compromis vivacité/inertie, non? Ca va être remplacé par le 27,5+?

Je suis de plus en plus chaud pour tester un 27,5+, un bike de rando fun et confort, simple et pas trop cher comme Merida a annoncé (et ça sert à rien de critiquer Mérida).

 

Je n'ai pas de certitude absolue mais c'est quelque chose que je flaire...

 

Quand on voit l'évolution récente des 29'', je me demande ce que le 27,5 apporte encore vraiment du XC jusqu'à l'enduro en passant par la rando pure. C'est désormais aussi maniable, super fun, léger, les roues sont rigides, tu survoles plus les obstacles,... Et ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve dans les 2/3 ans des solutions pour faire des bikes de DH en 29 qui ne seraient pas des camions.

 

Bref, quand je sors ma boule de cristal et que je me fie à mon intuition, dans 2/3 ans les 29" seront archi majoritaires entre 100 et 160mm de débattement et il ne restera plus du 27,5 que pour les petites tailles et quelques marques.

 

Cela passera aussi par la généralisation des vélos "double formats" permettant, selon les terrains et les envies, de monter du 27,5 Plus. Ce dernier format a, pour moi, de l'avenir mais principalement sur les VAE (où il sera majoritaire) et comme alternative sur des vélos multi-compatibilité 27,5 Plus/29.

 

Bon, prenez note et rdv dans 2 ou 3 ans pour voir si je n'avais pas dit trop de conneries :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olibabe j'espère que ta boule de crystal est un peu obscure quand même :-#

si c'est vrai comme tu dis, ça ne sera pas génial pour les nains comme moi. C'est déjà le cas avec le trek fuel qui n'existe plus en version 29 en taille S si je ne me trompe pas? Donc en gros, quand on a besoin d'une taille S, on n'aura plus de choix et on se trouve avec des roues en 27,5 et pour le XC/marathon, c'est pas optimal, même pour nous les nains.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'on arrête de changer les formats de roues tous les 2 ans surtout...

Je trouverais personnellement très dommage de se passer d'un format de roues plus petites, que je préfére aux 29" en terrain technique . On ne fait pas décoller un 29 et on ne joue pas avec comme un 27.5 là pas d'accord . Mais bon on va pas recommencer le débat des roues pour une xieme fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Faudrait qu'on arrête de changer les formats de roues tous les 2 ans surtout...

Je trouverais personnellement très dommage de se passer d'un format de roues plus petites, que je préfére aux 29" en terrain technique . On ne fait pas décoller un 29 et on ne joue pas avec comme un 27.5 là pas d'accord . Mais bon on va pas recommencer le débat des roues pour une xieme fois ?

 

D'un autre côté, on a eu 26" avec petits boudins et 9v pendant plus de 10ans; on ne va pas se plaindre non plus parce que ca évolue...

D'ici 2 ou 3 ans le marché sera de nouveau à maturité et on ne changera plus de format de roues, etc. chaque année.

En attendant les vélos sont plus efficaces et plus plaisants aujourd'hui, qu'en 2014, 2012 ou 2010 ce qui se traduit par plus de plaisir sur les sentiers que nous parcourons depuis, 10, 15, voir 20 ans.

Pour la comparaison en terrains techniques, j'ai exactement le même feeling mais depuis quelques temps je me rends compte que c'est plus mon pilotage que le vélo qui rendent les choses plus ou moins compliquées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu cites le 9V,  papy fait de la résistantce mais ça commence à devenir difficile ,

je me prépare psychologiquement à être contraint et forcé à quitter mon  9V,  en XTR / XT ,et je dois reconnaître que les pièces commencent à se faire plus rares.

J'ai fait ma réserve et je continue de gratter sur le net pour me trouver des pièces de réserve à prix raisonnable, de quoi tenir encore quelques années, peut-être ? et après je serai rattrapé comme vous par les pokemons , nous roulerons tous en VAE connecté.

 

posté sur tapatamachin avec mon

Iphone 2 (non batterie KO) 

Iphone 3 (IOS pas compatible)

Iphone 4 (drain battery KO à cause du dernier IOS )

Iphone 5 peut-être

Iphone 8 OK welcome ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, missJuJu a dit :

@olibabe j'espère que ta boule de crystal est un peu obscure quand même :-#

si c'est vrai comme tu dis, ça ne sera pas génial pour les nains comme moi. C'est déjà le cas avec le trek fuel qui n'existe plus en version 29 en taille S si je ne me trompe pas? Donc en gros, quand on a besoin d'une taille S, on n'aura plus de choix et on se trouve avec des roues en 27,5 et pour le XC/marathon, c'est pas optimal, même pour nous les nains.

 

 

 

Julie, relis ce que j'ai dit : j'ai expliqué que le 27,5 resterait pour les petites tailles sur pas mal de modèles. Mais qu'à mon sens on ne trouverait plus des masses de vélos "purs 27,5" du S au XL.

Il y a 20 heures, Tonton tapis a dit :

Faudrait qu'on arrête de changer les formats de roues tous les 2 ans surtout...

Je trouverais personnellement très dommage de se passer d'un format de roues plus petites, que je préfére aux 29" en terrain technique . On ne fait pas décoller un 29 et on ne joue pas avec comme un 27.5 là pas d'accord . Mais bon on va pas recommencer le débat des roues pour une xieme fois ?

 

Aujourd'hui, si, on commence. Tu verras avec les prochains 29'' qui arriveront chez O2 et que tu testeras. Regarde des bikes comme le Stumjumper 29'' par exemple. Le 650b tu te demandes limite pourquoi il existe, c'est un vélo "sur-maniable" et qui en devient délicat à manier. Alors que le 29'' est juste dans le compromis parfait. Et la nouvelle génération de 29 est/sera dans cette ligne. Du coup, soit le 27,5'' n'apportera plus rien sauf des défauts ou alors on lui fera des bases à 410mm et des angles improbables pour le rendre encore plus "maniable" et accentuer ses "atouts" tout en les faisant devenir des défauts.

 

Ce que je dis là est très personnel, mais j'ai quelques points de comparaison et quelques bases pour développer ce raisonnement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ondolina a dit :

Comme tu cites le 9V,  papy fait de la résistantce mais ça commence à devenir difficile ,

je me prépare psychologiquement à être contraint et forcé à quitter mon  9V,  en XTR / XT ,et je dois reconnaître que les pièces commencent à se faire plus rares.

J'ai fait ma réserve et je continue de gratter sur le net pour me trouver des pièces de réserve à prix raisonnable, de quoi tenir encore quelques années, peut-être ? et après je serai rattrapé comme vous par les pokemons , nous roulerons tous en VAE connecté.

 

posté sur tapatamachin avec mon

Iphone 2 (non batterie KO) 

Iphone 3 (IOS pas compatible)

Iphone 4 (drain battery KO à cause du dernier IOS )

Iphone 5 peut-être

Iphone 8 OK welcome ^^

 

Te tracasse pas, fais pas comme les grand-mères qui faisaient des stocks de sucre en prévision d'une hypothétique nouvelle guerre, on en trouve encore des paquets sur le web et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Sur tous les grands shops en Allemagne tu en trouves. Shimano et Sram livrent encore 10 ans après l'arrêt d'un groupe. Allez, nous fait pas le petit couplet passéiste. Personne n'est forcé de changer quoi que ce soit, c'est quand et parce qu'on se laisse faire par l'attrait de nouveautés qu'on change. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2016 à 12:32, Toff a dit :


Procore hein chouchou, faudrait que tu testes sur mon bike :-) 

 

 

+1 pour le procore, qui me semble une meilleur solution que le 27.5+ après essaies.

 

moins cher ( pas besoin d'investir dans de nouvelles roues ), plus léger (malgré le procore) et les pneus en 2.35 / 2.50 ont des profils bien plus agressifs vs aux 2.8 / 3.0 ( pour l'instant ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le format plus Oli MAIS ce que je lui reproche actuellement c'est le peu d'offre encore en pneus, qu'ils sont peu cramponnés (sinon ça flotte sur le sec...) mais du coup c'est holiday on ice dans la boue , globalement c'est plus chiant/complexe à monter en tubeless , et c'est plus fragile parce que les fabricants ne veulent pas alourdir outre mesure les trains roulants , mais à part ça c'est vrai que c'est super fun à rouler .

Quand au 29" je pense que tu passes trop de temps à discuter avec les gens de chez Spé ? ils ont toujours (enfin c'est relatif ) été pro 29 et font d'excellentes choses dans ce format mais si le 27.5 est (aussi ) apparu c'est en partie parce qu'une partie des acheteurs n'étaient toujours pas convaincu par le 29 malgré les tests et articles de presse, question de feeling ; perso j'aime et j'ai les 2 mais pour des sorties plus engagées je me sens mieux en 27.5 du haut de mon mètre 72 ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, olibabe said:

 

Julie, relis ce que j'ai dit : j'ai expliqué que le 27,5 resterait pour les petites tailles sur pas mal de modèles. Mais qu'à mon sens on ne trouverait plus des masses de vélos "purs 27,5" du S au XL.

 

euh je pense d'avoir bien lu ce que tu as dit car c'est justement ma crainte... que je trouve que les vélos avec les roues en 27,5 dans ma taille (S) et pour l'utilisation XC/marathon, on est bien d'accord que le 29 est vraiment mieux. Par contre, je joins tonton tapis pour l'utilisation all-mountain/enduro, le 27,5 restera mieux selon moi.

 

6 minutes ago, Tonton tapis said:

J'aime bien le format plus Oli MAIS ce que je lui reproche actuellement c'est le peu d'offre encore en pneus, qu'ils sont peu cramponnés (sinon ça flotte sur le sec...) mais du coup c'est holiday on ice dans la boue , globalement c'est plus chiant/complexe à monter en tubeless , et c'est plus fragile parce que les fabricants ne veulent pas alourdir outre mesure les trains roulants , mais à part ça c'est vrai que c'est super fun à rouler .

Quand au 29" je pense que tu passes trop de temps à discuter avec les gens de chez Spé ? ils ont toujours (enfin c'est relatif ) été pro 29 et font d'excellentes choses dans ce format mais si le 27.5 est (aussi ) apparu c'est en partie parce qu'une partie des acheteurs n'étaient toujours pas convaincu par le 29 malgré les tests et articles de presse, question de feeling ; perso j'aime et j'ai les 2 mais pour des sorties plus engagées je me sens mieux en 27.5 du haut de mon mètre 72 ☺

maintenant si tu as une bonne mémoire, on a dit exactement la même chose quand le 29 a commencé à paraître, l'offre de pneus était vraiment très limite. Je me rappele encore de rouler avec des continental mountain king qui n'était pas la même qualité que sa version en 26 (pas le compound black chili machin).

Maintenant je te joins un peu sur ta commentaire sur specialized. Ils ne croyent pas vraiment en le format 27,5 mais ils ont finalement sorti des modèle en ce format et je peux bien parler de ma propre expérience, c'était loin d'être abouti (le spé enduro 650b), oui il était maniable, mais pas vraiment de stabilité, j'ai eu des très grosses frayeurs avec ce vélo dans les descentes que je connais par coeur et où je peux même passer avec un vélo de XC..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau Cane Creek Dbcoil pour vélos trails: http://www.pinkbike.com/news/cane-creek-dbcoil-il-crankworx-2016.html

Le concept est vraiment intéressant. Et quand on voit le nombre de pilotes enduro revenir de l'air, il y a un marché certain pour les constructeurs.

Il reste à développer des amortisseurs pensés pour autre chose que la dh, comme celui-ci, j'espère voir dans l'avenir d'autres marques se pencher sur le sujet.

Pour ma part je suis déjà convaincu, revenu au ressort sur ma fourche avec le kit Crconception, je suis certain de faire pareil derrière dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guizaume a dit :

Tu as le kit all in one de CRConception ? Dans quelle fourche ? 

Pas le all in one, juste le springkit. Il est monté dans une Auron RC2 où la cartouche hydraulique me convient très bien, donc pas vraiment l'utilité de la cartouche hydro Crconception. Ceci dit ça doit plutôt très bien marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le Leatt, la fixation me parait un peu mieux pensée que celle du Giro. Et niveau certifications les 2 passent la norme américaine CPSC. Mais je serais quand même pas aussi serein qu'avec un pur intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso après mon Bell les casque 2 en 1 c'est finis.

Au finale je laisse mon casque sur moi ou sur le sac entier... et si les trails sont soft je roule toujours sans intégrale. Sans parler de l'aspect un peu light pour un intégrale. D'ailleurs en DH je mets mon fox rampage et c'est le jour et la nuit...

Donc:

- Un bon intégrale costaud pour faire le con et les courses.

- Un bon casque pour trail/enduro soft.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coco a dit :

Perso après mon Bell les casque 2 en 1 c'est finis.

Au finale je laisse mon casque sur moi ou sur le sac entier... et si les trails sont soft je roule toujours sans intégrale. Sans parler de l'aspect un peu light pour un intégrale. D'ailleurs en DH je mets mon fox rampage et c'est le jour et la nuit...

Donc:

- Un bon intégrale costaud pour faire le con et les courses.

- Un bon casque pour trail/enduro soft.

 

Entièrement d'accord avec toi ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.