Aller au contenu

Best Gravel Bike


maximedouillet

Messages recommandés

Apparemment ils veulent cibler le marché anglais où les vélotafs rapides, peu chers à l'achat et en entretien ont du succès. Je ne pense pas que le but soit d'aller faire le zozo dans les bois ou les labourées.

Ils vont d'abord sortir là-bas si j'ai bien lu. 

Pour les pneus, je suis en 33 pour le moment (Racing Ralph Performance) et je trouve ça ok niveau confort.

http://www.cyclist.co.uk/reviews/5340/decathlon-btwin-triban-rc500-and-rc520-review

Maintenant des pédaliers en 50-34 voire 46-36 pour les cx, je trouve aussi ça beaucoup trop long dans pas mal de cas de figure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet option de vélotaf rapide me semble sensée

pas assez d'espace derrière cependant ni pour un utilisation gravier, ni pour un garde-boue avec un pneu plus typé confort, encore moins pour le climat anglais, c'est un peu spécial, mais bon, pour 800 boules faut pas non plus rêver...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

11 minutes ago, jos_2001 said:

cet option de vélotaf rapide me semble sensée

Je n'avais jamais vélotafé autrement qu'en char allemand. Avec un vélo de ce type, c'est 4-5km/h de moyenne de mieux sans vraiment forcer, avec une différence vraiment notable les jours de moins bien.

Maintenant c'est clair qu'on ne monte pas 2 Ortlieb Back Roller pleines à ras la gueule sur ce genre de vélo. C'est pas du S-R-M (Son - Rohloff - Magura) de chez m-gineering ?

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahaaaa

?l'éternel débat "est-ce gravel!?" et des niches commercials .... "gravel" "routes endurance" "adventure"... les marques et leur VRP pfff

faut lire les messages en entier  hein

j'aime pas ça mais je m'autocite:

"décathlon sort sa gamme de gravel/route à freins à disque, ça va ruer dans les brancards"

je traduis

appelez ça comme vous voulez "gravel" ou "route à freins à disque"

sous entendu

pour moi un vélo de course équipé de pneux de + de 28, genre 4 season c'est déjà du gravel :)

un velo pour aller vite dans du gravier kwa ...nééé din la forêt ou les labourés....là c'est du CX ou du bike paking ou de l'adventure exploration

?
 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix là ça cartonnera sans aucun doute. 

Pour les pneus, je n'en parle pas; j'aime bien tous les gros volumes que ça soit en vtt ou en gravel puis le mien était en 700c x40 d'origine et quand j'ai vu que 42 passait j'ai investi direct et heureusement qu'ils n'ont pas mis que le 47 était toléré ^^ 

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de pneus 38-40mm ça me semble être la bonne tape pour parler de gravel.

Mais bon c'est pas parce qu'on a des  33 ou 35 qu'on est exclu ;)

Enfin c'est comme en VTT, certains sont contents avec des 1.9 (plutôt oldschool ça) et pour d'autres, ça commence à 2.6 les vrais pneus :)

En tout cas sur mon gravel, quand je suis passé de 35 à 40mm, la différence en confort était bien notable.

 

Sinon ce Décath, clair que comme velotaf, vélo de ville rapide etc. c'est nickel, bien conçu pour ce prix.

 

1 hour ago, dj_ said:

Si decathlon fait ce choix, c'est certainement que l'écart financier est conséquent.

 

Le premier vélo de la gamme est tjr calculé au plus juste

Celui en 105 dont je parlais ce n'est pas le premier mais le second.. ou le "haut de gamme" si on veut, vu qu'il n'y a que 2 modèles :)

Je pencherais plutôt pour l'incompatibilité des pattes avant tout...

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :) pour ma part, il y a plein de facteurs dont le type de chemins empruntés (pour ma part, dans la vallée mosane j'ai plus droit à de la caillasse que des graviers ou alors je vais sur les plateaux et là on est mieux servi. J'ai donc naturellement opté pour un gravel qui proposait une bonne section pour privilégier un usage majoritairement pistes mountainbike). 

Sur la page gravel France que je viens de m'auto dégager ce matin je venais encore de lire qu'un roulait en 25 en été et 27 hiver et qu'il passait partout..et mon dieu il ne faut pas aller à l'envers de ce qu'ils insinuait ^^ Surement le gars qui ferait l'Andurox de dimanche en gravel avec cette fourche de section de pneus ^^ 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thom Powder a dit :

un CX c'est pas un gravel avec des pneus avec crampons ? :-)

pour moi néniiiihein :

un gravel c'est plus proche d'un route

avec des pneux gravier, mon pur route avec du 28 x 700 4 season par exe devient plutôt un gravel :)

pcq qd je roule avec mon cx en mode 'route' avec des pneux de 23x700 gonflés à 8bar, au delà de 40 km/h ? le rendement est pourri et énergivore pour garder la moyenne , c'est ce que la géo "route " du gravel est sensée corriger le rendement sur la route reste moins énergivore, le 45 est envisageable mouaaarf

 

mais comme je suis un puriste complétement soumis au marketing:

si je fais de la route je prends un pur route en 23x700

si je fais du cx je prends un vrai cx en 700x30 "mud"

si je fais du gravel ben je prends un gravel,

si je vélotaf je le fais avec un velotaf

...

punt! ?

Modifié par carvin2004
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Est ce que certains ici ont déjà pu (ou roulent...) sur un Gravel Scott ? 

 

Vu les délais Canyon, je commence à regarder curieusement vers d'autres marques , et le Speedster Gravel 20 a vraiment un rapport équipement prix correct je trouve (1499 meilleur prix sur le net et 1599 en magasin en espérant un pourcentage...) 

 

En plus (on aime ou pas) je lui trouve une magnifique robe jaune /noir 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Est ce que certains ici ont déjà pu (ou roulent...) sur un Gravel Scott ? 

 

 

y a fred qui a été visiter cet affreux nouveau magasin à Namur et qui chercher un moyen d'écouler ses écochèques

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c’est “à la mode” et depuis que Fred’ sait qu’il existe une gamme de shorts avec une coupe adaptée gravel, ça le rassure, il ne devra pas assumer de rouler en cuissard seul.

 

Sinon voilà le mien https://www.culturevelo.com/Speedster-30-Disc

 

et sa géométrie https://geometrygeeks.bike/bike/scott-speedster-10-disc-2017/

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, born_to_ride a dit :

Non mais c’est “à la mode” et depuis que Fred’ sait qu’il existe une gamme de shorts avec une coupe adaptée gravel, ça le rassure, il ne devra pas assumer de rouler en cuissard seul.

 

Non mais c'est le genre de reflexion qu'il pourrait avoir dans ce magasin.

 

J'avais eut ça quand j'avais été demandé s'il avait des jambières en début de saison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai été chez bicyclic , c'est en effet grand, mais aussi pas mal rempli de vide,  enfin, le gars était sympa et avait du temps pour les qq infos qu'on a demandé,  faut leur laisser le temps de s'installer je pense, et de trouver leur public, mais l'avantage c'est de quand même avoir de stock pas mal de modèles de différentes marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un comble d'être installé à côté d'un magasin de luminaires et de bosser dans la pénombre 😕

Perso, juste vu de dehors l'autre jour avec Jos, ça m'a pas donné envie d'y retourner...

Ils diffusent probablement du Pierre Bachelet en musique d'ambiance, ça me fout les boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, RifRaf said:

C'est quand même un comble d'être installé à côté d'un magasin de luminaires et de bosser dans la pénombre 😕

Perso, juste vu de dehors l'autre jour avec Jos, ça m'a pas donné envie d'y retourner...

Ils diffusent probablement du Pierre Bachelet en musique d'ambiance, ça me fout les boules.

^o)

 

les deux magasins Hognoul et Remouchamps ne sont pas du tout comme ça, surtout pour celui de Remouchamps 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 16:25, Tonton tapis a dit :

Est ce que certains ici ont déjà pu (ou roulent...) sur un Gravel Scott ? 

 

Vu les délais Canyon, je commence à regarder curieusement vers d'autres marques , et le Speedster Gravel 20 a vraiment un rapport équipement prix correct je trouve (1499 meilleur prix sur le net et 1599 en magasin en espérant un pourcentage...) 

 

En plus (on aime ou pas) je lui trouve une magnifique robe jaune /noir 

 

 

 

Le 05/04/2019 à 21:20, born_to_ride a dit :

J’ai un Scott speedster 30 disc en velotaf. Ca compte ? Je pense que la base est identique que pour les graveuuuul alu.

Pareil j'ai un Speedster 20 Disc de 2016, mais donc bien la version route et non pas gravel que j'avais acheté car 38 de Tyre Clearance annoncée.

Il a déjà bien pris entre mes sorties sur les coteaux de la citadelle de Liège ou encore hier avec la gravel ride et il tient bien le coup.

Pour un route il s'en sort bien :p

Après je ne sais pas si la version gravel change bcp mais je suppose que la position est quand même un peu plus relevée.

En soit la seule chose que je lui repprocherai c'est son poids, il faut qd mm le trainer. Quand je passe sur l'addict j'ai l'impression de voler...

Par rapport à la version stock juste les roues qui sont des R23 et les pneus des Schwale X-One 33 (ceux-la aussi il se tire...). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pour le poids je pense que si tu fais de la route ton point de comparaison est à l'opposé du mien, qui roule plus sur des gros veaux tout suspendus en 2.35 , donc dès que je suis sur un pneu étroit j'ai l'impression de voler :) 

 

Je vais le garder sous le coude pour mon choix de fin d'année , franchement il me plaît bien 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à partir du moment où il est plus lourd que mon XC c'est que c'est pas light quand même :p 

 

En soit si je devais le changer ce serait vraiment que pour le point poids et du coup relance (vu que j'aime quand mm pousser un petit peu). Pour le reste vraiment rien à lui repprocher. Je n'attend pas la même chose de ce bike que des autres non plus. Puis c'est mon bike le - haut de gamme et celui avec lequel j'ai eu le moins d'emmerdes... et je ne l'épargne pas au contraire.

 

Le 105 (mm si l'ultegra est plus agréable/réactif) fait très bien le taf et encore j'ai le 5800, je suppose que ça s'est améliorer avec le R7000. Les freins RS500 sont depuis 2016 dessus, pas un purge. Une k7 c'est 30/35 balles. Le 50/34 avec 11/32 derrière bien polyvalent. Juste les poignées un peu grosses mais ca a été corrigé avec le R7000.

 

Les roues d'origine étaient bien lourdes mais solides. Les R23 (soit les CR1600 actuelles) est un bon upgrade pour pas trop cher, j'en avais eu pour 360€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu’il est bien lourd. J’ai pensé un moment upgrader les roues mais au final pour 15km de velotaf par jour c’eût été un achat quasi inutile. Il fait le job et puis quand je passe sur mon route j’ai l’impression de voler.

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.