Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Best Gravel Bike


maximedouillet

Messages recommandés

Et voici finalement mon fidèle compagnon de route.

Encore quelques petits problème de réglage au niveau du dérailleur malheureusement :( mais aussinon il est opérationnel :)

1x mes vacances en bourgogne finie je changerai les pneus.

IMG_2853.jpg

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top

sauf la déco des roues, pas très... Sobre, et peu en raccord avec le reste

ou sinon juste nickel, noir et orange comme ça, avec les gros boudins, ça claque!

mastoc plateau, mastoc couronne là derrière, effet spécial... les embouts de manivelles, pas nécessaire je crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

une petite question, des vittoria corsa g isotech, en 28c (donc pas TLR) se montent facilement en notube sur des grail? 

 

si pas je prends des heutchi sector 28c (le même prix mais tubless) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

Un 29" acier quoi... L'estampiller "gravel" est-il le seul moyen qu'ils ont trouvé pour qu'on en parle ?

Avec ce plateau, tu risques quand même très très vite d'être court en usage gravel ^^

Je ne sais pas si je ne préfère quand même pas des jantes Enve avec les stickers flashy qui vont avec plutôt que ce combo pneus-jantes qui me donne l'impression de venir tout droit d'un vélo de trekking...

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as le Pipedream A.L.I.C.E aussi, c'est pareil, sauf qu'il a un drop bar

 

pipedream-cycles-alice-adventure-gravel-

 

ce ne sont finalement que des randonneuses avec des gros pneus, et sans garde-boues (quoique, parfois...)

 

ce n'est pas plus biesse qu'un route à gros pneus...

3t-exploro--1-of-8--1465577824549-tu0sr2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, acheter un route quand t'a pas les quilles , et que tu roules tout le,temps sur des routes de merde , c'est clairement pas un achat malin quand tu y penses, c'est parce qu'on est dans un pays de routiers culturellement parlant, qui cherche le rendement , mais c'est con, ça doit être bien plus gai de randonner tranquille nez au vent sur un velo un poil plus confort .

 

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 'fin après on retombe dans le débat de savoir si le pratiquant moyen à besoin de matos haut de gamme et performant. Il est tout à fait possible de ne pas avoir un profil de compétiteur (et les jambes qui vont avec) mais d'avoir envie de performance et/ou de concevoir le cyclisme comme un moyen de se faire mal et de se dépasser. Il y a juste milieu entre un route hyper exigeant en pneus de 23mm et un monstercross avec sacoches et tout le tralala hype du moment. Tu peux rendre un Gravel performant ou un pur route plus confortable avec qques  choix bien réfléchis par rapport à ta pratique, ton terrain de jeu et tes envies. Tu peux transposer ça à ton Nicolaï et ton Transition. Si tu ne cherchais pas un peu la performance ou le rendement sur certaines sorties (par envie ou à cause du type de parcours) tu n'aurais que ton Nicolaï, non ?

Modifié par born_to_ride
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ces vélos sont justement des compromis qui vont vers la "polyvalence amusante" je dirais. Le monster cross n'est plus à la mode depuis au moins 15 ans, et les sacoches ne sont utilisées chez nous que par les voyageurs il me semble... Par contre je vois bien le nombre de peïs avec des cadres carbone et des jantes hautes, mais un coupe vent qui flotte comme un drapeau et les jambes écartées, et ça me fait autant marrer qu'un gravel juste pour slalomer entre les trous des pistes cyclables wallonnes... Ce que ce bon fred veut dire, c'est qu'il est plus pénalisant de faire du cyclo sur une machine de compèt vendue cher et vilain que de gravel alors qu'on fait 10% de chemins... et c'est moins cher aussi, d'où le succès. Et puis fourt, si on a envie de succomber à la mode, c'est bien aussi :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait le fait de vouloir se faire plaisir que ce soit en roulant cool ou à fond tout le temps ou en ayant une certaine satisfaction et du plaisir à rouler sur du matos haut de gamme, qui dans 90% des cas est surfait par rapport à la pratique ou au niveau du cycliste et j'en fais partie.

Mais je reste persuadé qu'il n'est pas forcement nécessaire d'avoir un gravel pour "rouler gravel" ou un pur route pour rouler sur les routes de Flandres ou du Luxembourg. Quand tu vois le prix de l'occasion des cx et des routes qui acceptent du 28mm et combien on vend un gravel, je me dis que ce marché du "gravel" est juste un bon moyen de refourguer tout et n'importe quoi tant que c'est estampiller "gravel".

Il y a 3, 4 ans, qui allait monter sont 29 acier tout rigide avec un cintre route et des pneus à peine plus gros que des pneus de cx ou monter sont cx en pneus de 40 ou plus ?

100% d'accord, chacun fait ce qu'il veut au final, qu'il roule avec tel ou tel vélo je m'en tape, qu'il suive la mode ou pas, pareil je m'en fous mais le seul truc que j'espère c'est que ce choix est personnel et non pas (uniquement) dicté par l'industrie, le besoin de sur-consommer ou le regard des autres.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de vélo, c'était ce que j'avais quand j'étais gamin. Pas les moyens de me payer un vélo tout terrain alors je roulais partout avec mon... «course». Mes roues étaient plus très rondes et le freinage n'était pas très efficace. S'en fout, ça roule.

 

Ce genre de vélo, aujourd'hui est à la mode. Soit.

 

J'ai vendu mon superbe VTT Canyon carbone parce qu'il ne roulait plus après que j'ai racheté le «Fuck us» de Jos et finalement opté pour le Cotic. Ce vélo n'est pas un gravel, cx ou que sais-je, c'est une bicyclette sur laquelle je pose mon gros cul pour aller rouler sur le terrain que je veux. Je roule tous les week-ends et parfois 2 fois par semaine. Quelle est ma pratique ? Je m'en tape ! Est-ce que je suis beau et efficace dessus ? Vous connaissez la réponse. Est-ce que je prends mon pied ? Ouiiiiiii !!!! Ouiiiiiiiiiii !!! Oohhhh my fucking god !!! Ouiiiiii !!!!

Sur ce, je m'en vais me pignoler en zieutant le topic des bonasses...

 

Modifié par Jojobleu
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

petit question,

je lorgne sur un cadre focus mares, mais que le cadre est court... il reste une taille  XL avec un tube de selle: 58, et un top tube 56.5 

comparer à un domane taille 60  tube de selle: 56.7 et top tube:57.9

et mon surly de 58,  top tube de 59,3 ?

j'ai peur  qu'il me convient pas du tout , usage route, vtt avec les petits bouts, et gravel longue distance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit sur un autre sujet, j'achète de temps en temps le magazine "Top Vélo" et dans le dernier numéro d'octobre - novembre #252, dans leur "Top vélo awards 2019" il présentent quelques Gravel. Et dans leur rubrique "essais du mois" le Merida Mission CX 5000 :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, RifRaf said:

Mais le Mares, c'est un cx. Du coup, top tube plus court pour plus de réactivité, les relances, etc...

Oui  c'est un cyclocross race, donc cadre plus compact monté avec une potence plus longue. Et la douille de direction est fort courte aussi... Pas fait pour rouler des heures et des heures. Et qui dit CX race dit pneus réglementaires (max 33mm), donc pas assez de dégagement pour monter des 40-42 qui sont sympa en gravel.

 

Même si le XL n'est pas le plus grand, il y a aussi un XXL ("60"), ça reste un CX race avec une douille de direction très courte : 160mm contre 210mm par ex pour le Salsa Warbird aussi en taille 60 (pourtant le Warbird est décrit comme un "gravel race", donc pas encore la géo la plus pépère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klr que c'est pas une randonneuse comme un gravel... faut avoir le dos solide et de bonnes jambes pour rouler plusieurs heures. Mais y a moyen en adaptant «un peu» le poste de pilotage, la postion générale sur le vélo.

Un cx, on se balade pas avec. C'est franchement fait pour rouler vite. Un peu comme un pur xc en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, pour en faire un truc moins extrême, on peut toujours adapter, mais le look sera un peu bizarre avec des spacers sous la potence et celle-ci assez longue et vers le haut (un peu comme j'ai adapté mon Surly 1x1 qui n'est pas pensé au départ pour un drop bar).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

décathlon sort sa gamme de gravel/route à freins à disque, ça va ruer dans les brancards
 

y'avait déjà le 520 AF qu'était pas mal mais là ils font fort de nouveau:

850 pour une version "105" plutôt sobre, donc réussie, par rapport aux horreurs rose et bleu...

 

https://www.decathlon.be/fr/p/velo-route-cyclotourisme-triban-rc-500/_/R-p-308097?mc=8554411&c=BLEU_TURQUOISE

 

https://www.decathlon.be/fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc-520/_/R-p-308072?mc=8554421&c=BLEU

 

j'attends la version titane (prévue) pour éventuellement foncer au decath le plus proche :)...

 

trriban en "105":

 

 

VELO+ROUTE+CYCLOTOURISTE+TRIBAN+RC+520 bis.jpg

Modifié par carvin2004
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carvin2004 a dit :

décathlon sort sa gamme de gravel/route à freins à disque, ça va ruer dans les brancards
 

y'avait déjà le 520 AF qu'était pas mal mais là ils font fort de nouveau:

850 pour une version "105" plutôt sobre, donc réussie, par rapport aux horreurs rose et bleu...

 

https://www.decathlon.be/fr/p/velo-route-cyclotourisme-triban-rc-500/_/R-p-308097?mc=8554411&c=BLEU_TURQUOISE

 

https://www.decathlon.be/fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc-520/_/R-p-308072?mc=8554421&c=BLEU

 

j'attends la version titane (prévue) pour éventuellement foncer au decath le plus proche :)...

 

trriban en "105":

 

 

VELO+ROUTE+CYCLOTOURISTE+TRIBAN+RC+520 bis.jpg

tu considères vraiment ça comme un gravel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, gregkgkg said:

tu considères vraiment ça comme un gravel ?

 

"Inserts pour porte-bagage et garde-boue, compatible pneus de maxi 36mm, Roues TL"

 

C'est pas la définition d'un gravel ça ? Un route avec des pneus plus larges :-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui

géométrire route , freins à disque, gros pneux mais pas trop gros qd même, oeillets, etc .

C'est pas un pur cx et pas un pur route (comme l'af520) c'est un gravel quoi

on va relancer un débat sur "est ce gravel???

Modifié par carvin2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment gravel avec des pneus de maxi 36mm. Et d'ailleurs cassette 11-32 et pédalier 34/50, c'est bien plus route que gravel.

Et dommage que le modèle en 105 reste en freins à commande par cables (+étriers HYRD). C'est quand-même plus "clean" en tout hydro et ça vaudrait bien un petit supplément de prix. Peut-être un choix imposé par le cadre à patte disque PM alors que Shimano ne sort plus que du Flatmount ? Pourtant la fourche a l'air flatmount + adaptateur PM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.