Aller au contenu

Chaine qui accroche sur la cassette


Babbou

Messages recommandés

bonjour à tous,

En bricolant mon vélo j'ai remarqué un bruit anormal à l'arrière quand je tourne les pédales, étant assez maniaque du réglage je me suis mis à chercher d'ou ça venait et j'ai constaté qu'au niveau de la cassette, ma chaîne accroche parfois sur le pignon juste au dessus.

En tournant tout doucement les pédales en sens inverse on remarque que la chaîne accroche puis revient en place, difficile d'expliquer plus clairement.

Je pensait en finir en changeant mes chaîne et cassette pour du xt, mais ça n'a rien changé, j'ai même joué un peu sur la tension du câble de dérailleur arrière sans succès.

Le problème est sur tous les pignons de la cassette, peu importe sur quel plateau je suis devant.

Le vélo avait un pédalier d'origine xt à 3 plateaux que j'ai remplacé par son équivalent à 2 plateaux, avec le dérailleur qui convient.

Est-ce normal? (je ne pense pas) Est-ce grave? (usure chaîne/cassette prématurée) Des avis?

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3x10 ou 2x10 c'est pareil. Une chaine 10 est une chaine 10.

Réglage des butées haute et basse à régler. C'est chiant car un quart de tour de trop peut dérégler ou régler. Chipoterie et patiente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces rapides retours. @zoric: c'est ce que j'ai pensé au début et qui m'a fait changer la cassette aussi, j'avais changé de chaîne suite à une casse et j'ai cru que c'était incompatible, la logiquement cassette et chaîne xt ça ne devrait pas arriver.

@cube: Merci, je vais jeter un oeil tantôt de ce côté là.

@ondolina: non, j'y ai pensé mais n'étant pas sur que ça vienne de la je les ai juste démonté, nettoyés et graissés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cable trop tendu? => re-visser un poil la molette du shifter

Ou alors les butées.

 

Je suis aussi passé du triple au double sur mon pédalier XT... pas eu de souci. Et encore moins maintenant en mono ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le câble est neuf, changé en même temps que la chaîne, j'ai un tout petit bout de gaine avant que le câble n'entre dans le cadre et pas de souci particulier de ce côté là.

Au niveau de la tension du câble j'ai serré et desseré jusqu'au dereglage du dérailleur et ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça ne le fait que quant tu pédales vers l'arrière ou bien vers l'arrière et vers l'avant. Et si c'est vers l'arrière est ce que ça le fait sur tout les pignons et sur tout les plateaux.

Moi ça arrive (vers l'arrière) par ex. petit plateau et petit pignon, je reprécise, en pédalant vers l'arrière, vers l'avant rien du tout. Question déjà posée: est ce bien une chaine 10v avec un groupe 10v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Ondolina et vu que tu dis que tu as nettoyé et remonté les galets, je vérifierais que l'axe du galet est bien remonté et que les galets tournent  bien librement.

Je regarderais aussi ensuite le réglage de la troisième vis du dérailleur qui joue sur l'inclinaison du dérailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gian-claudio a dit :

Moi ça arrive (vers l'arrière) par ex. petit plateau et petit pignon, je reprécise, en pédalant vers l'arrière, vers l'avant rien du tout.

De toute façon tu ne dois JAMAIS roulé ainsi. Tu croises beaucoup trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça ne le fait que quant tu pédales vers l'arrière ou bien vers l'arrière et vers l'avant. Et si c'est vers l'arrière est ce que ça le fait sur tout les pignons et sur tout les plateaux.

Moi ça arrive (vers l'arrière) par ex. petit plateau et petit pignon, je reprécise, en pédalant vers l'arrière, vers l'avant rien du tout. Question déjà posée: est ce bien une chaine 10v avec un groupe 10v.

C'est suite au bruit que j'entendais en pédalant vers l'avant que j'ai commencé à m'inquiéter, vers l'avant ça fait du bruit (une sorte de petit grondement) et vers l'arrière ça accroche

Et oui la chaîne est bien une 10 vitesses ?

Comme Ondolina et vu que tu dis que tu as nettoyé et remonté les galets, je vérifierais que l'axe du galet est bien remonté et que les galets tournent  bien librement.

Je regarderais aussi ensuite le réglage de la troisième vis du dérailleur qui joue sur l'inclinaison du dérailleur

Oui tout tournait impec, d'ailleurs le problème était la avant que je les démonte, en revanche je n'ai jamais touché à la vis de réglage d'inclinaison, je ne connais même pas son utilité pour être honnête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La troisième vis (la vis B) joue sur l'écartement du galet par rapport au pignon, et donc aussi sur la tension de chaine. http://www.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_5WU0A/SI-5WU0A-001-00-FRE_v1_m56577569830714131.PDF

Maintenant, avant d'y toucher (et peut-être de dérégler inutilement un autre paramètre), je vérifierais d'abord

-si la chaine ne présente pas de point dur et si elle n'est pas trop usée, tu as cette petite jauge pour cela http://www.decathlon.be/indicateur-usure-de-chaine-id_8220007.html

- si le dérailleur n'est pas légèrement tordu

 

J'ai eu un problème avec les mêmes symptomes et ça venait d'une légère torsion de la chappe de dérailleur qui empêchait un passage fluide dans les galets, je n'ai jamais réussi à bien redressé la chappe et ce n'est qu'en changeant le dérailleur que cela a disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette troisième vis joue sur le galet pres du derailleur. On y touche pour régler la distance entre la k7 et le galet suivant la denture de la k7 pour eviter jeu inutile qui pourrait faire dérailler dans les bosses. Pour moi, il faut que tu regles  l'incrémentation de tes vitesses a partir du premier pignon. Effectue un alignement parfait entre le galet et le petit pignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on revient au début de ton histoire, 

tu as un vélo qui a roulé euh si je provoque un peu les évènements  3000km 

tu casses la chaîne, que tu remplaces par une neuve

Tu roules donc avec :

  • plateaux 3000km
  • Cassette 3000 km
  • Galets 3000 km
  • Chaîne 0 km

c'est presque normal que ça gratte un peu , car la chaîne est neuve, l'écart entre les maillons est plus petits que le sillon tracé par l'ancienne chaîne dans les éléments de ta transmission.

Je comprends que tu as encore échangé a cassette pour en arriver à :

  • plateaux 3000km
  • Cassette XT 0 km
  • Galets 3000 km
  • Chaîne 0 km

Quasi normal que ça gratte encore , pour optimiser tout ça il faudrait idéalement remettre tous les compteurs à zéro,

j'essayerais de mettre des nouveaux galets et si ça gratte encore , il faudra passer aux plateaux

Malheureusement l'ensemble des éléments de la transmission naissent et meurent ensemble ( sauf si on bidouille un peu avec les chaînes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité la seule chose qui date du début du vélo (il y a un peu plus d'un an) c'est le dérailleur arrière avec ses galets.

J'ai récemment changé le pédalier avant avec ses plateaux, le dérailleur avant et le câble qui va avec. Suivi d'un réglage aux petits oignons. La chaîne et la cassette sont les derniers achats que j'ai fait.

Je n'ai jamais touché au réglage du dérailleur arrière, les vitesses passent super fluide, j'en ai jamais eu besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cube a dit :

De toute façon tu ne dois JAMAIS roulé ainsi. Tu croises beaucoup trop.

Je n'ai pas dit que je roule comme ça, j'ai dis (écris) que quant je fais tourner vers l'arrière, à l’arrêt, c'est alors que la chaine a tendance a vouloir changer de pignon toute seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'imagines pas combien de temps j'ai bugger devant l'écran. Si ta chaine est croisée, c'est plutôt normal que ca accroche. Quand c'est aligné, ca ne le fait pas ? La transmition est quand même faite pour aller vers l'avant. Le tout etant que la chaine soit bien centrée sur chaque pignon quand tu pedales et qu'elle ne touche ni celui du haut et bas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ben y a rien à faire, j'ai tout essayé et ça reste comme ça. Les vis de réglage de butée n'y changent rien, le réglage d'inclinaison du dérailleur est bonne (5-6mm) bref pas de solution. J'ai fini par laisser ça comme ça, en attendant d'investir dans un groupe 1x11, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, un vélo c'est prévu pour avancer pas pour reculer hein. Donc ce n'est pas prévu non plus pour pédaler en arrière tout simplement.

Vous avez démonté votre caisse quand vous vous êtes rendu compte qu'elle ne faisait pas le même bruit en marche arrière qu'en marche avant :anime_05: ?

 

P.s. : le seul point qui n'a pas été abordé est l'inversion des roulettes hautes et basses du dérailleur arrière; mis à part ça une transmission de vélo ne fonctionne pas bien en rétropédalage et c'est normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut, petit retour sur mon problème qui est toujours d'actualité, j'ai creusé un peu et j'en ai déduis que si ma chaîne était trop proche du pignon supérieur c'est peut être que la mauvaise positon vient peut être de la ou elle part, c'est à dire le plateau du pédalier. 

Comme la chaîne me semble trop proche du cadre qu'elle ne devrait, j'en ai déduis que mon pédalier n'était peut être pas à la bonne place. 

C'est la que je me suis souvenu de bagues que j'avais reçu avec le pédalier, qui servent si j'ai bien compris à écarter un peu le pédalier du cadre côté plateaux. 

Sur mon ancien 3 plateaux il n'y en avait pas, j'ai donc monté sans...

 

Quelqu'un pourrait me confirmer la nécessité de cette bague?

Je précise que j'ai un boîtier type press fit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment ces bagues servent pour les boîtiers de roulement à visser on vient de me dire, ça ne me concerne donc pas. 

Par contre on m'a dit que mon grand plateau était trop près de la base de mon cadre. 

Je vois pas comment faire pour remédier à ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.