Aller au contenu

Remplacement chaîne


tof14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je roule actuellement avec un Trek Fx 7.5. Les km s'accumulent et il sera bientôt temps de changer la chaîne. J'aimerais le faire moi-même, mais j'ai quelques petites questions à vous poser :

- le dérailleur est un shimano deore, la cassette SRAM. Pour la chaîne, dois-je absolument mettre une shimao deore ou puis-je mettre autre chose ? Et si oui, que me conseillez-vous ?

- j'ai une attache rapide sur la chaîne. Est-il préférable de la remplacer ou je peux récupérer l'actuelle ?

- si je remplace l'attache rapide, la marque a-t-elle de l'importance ou pas ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis pour le mélange de transmission, perso je te conseil une chaine KMC. tant que tu restes avec une prévue pour ton nombre de vitesses pas de soucis. 

 

elles sont livrée avec un maillon rapide donc pas nécessaire de garder le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a juste les shimano qui sont fournies avec un maillon à sertir, sram et kmc maillon rapide.

 

En tous cas si tu mets une nouvelle chaîne sur une vielle cassette, je te conseille d'essayer ton vélo avant de prévoir une sortie en te mettant en danseuse sur chaque rapport (prudemment au début)  afin de t'assurer que ça ne saute pas.

Ce serait dommage de s'en rendre compte à la première grosse côte d'une sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, et j'arrête de vous embêter ;-)

Pour régler la longueur de la chaîne, j'imagine que les maillons supplémentaires doivent être enlevés avec un dérive chaîne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le derive chaine c est bon....

Par contre la technique pour la longueur de chaine elle craint! En 3x10 ça peut encore le faire mais en 2x10 si tu fais comme lui sur le grand plateau milieu de cassette le derailleur sera au maximum de son amplitude avec casse a la clef.

 

 

 

personnellement je determine la longueur de chaine avec passage dans le derailleur grand plateau grand pignon, je m arrange pour que le derailleur soit a la limite de son amplitude.

 

théoriquement on ne doit jamais autant croiser mais une erreur d indexage peut arriver ce serait dommage de tout pulvériser....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore de démonter ma chaîne cet après-midi. Pas besoin d'une pince spéciale pour l'attache-rapide d'une chaîne KMC...

 

Grâce à ce que j'ai lu sur le site, j'ai compris que je devais alterner le chaînes pour préserver ma transmission (comme quoi, y a de supers infos sur ce forum... Merciiiiii). 

 

Perso, je tourne avec deux chaînes que j'alterne tous les 300km. Pas certain que ce soit suffisant mais alterner plus souvent me semble un peu trop astreignant... J'espère que je suis dans le bon, vous confirmez ou je devrais tourner avec plus de chaînes et plus souvent?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux mais faut pas pousser non plus ;)

 

L'année passée, j'alternais entre chaque sortie.

Maintenant que j'ai deux bikes, je me prend moins la tête. Je n'ai plus qu'une chaîne par vélo pour le moment car les 2 transmissions ont largement passé la demi-vie.

 

En gros, si tu roule beaucoup, change le plis souvent possible.

Si c'est de temps en temps, pas la peine de se casser le cul car tu ne verras pas vraiment la différence.

Un bon nettoyage de chaîne est le plus important (bain dans le pétrole lampant par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 km, ça correspond à ce que je roule par mois. Je vais continuer comme ça. Concernant le bain, j'utilise du diesel. Je n'ai pas trouvé mieux et surtout plus pratique jusqu'ici. Un petit plein de ma voiture et je prélève de quoi nettoyer ma chaîne :rolleyes:

 

Tiens (tant que j'y suis et sans exagérer pour ne pas trop polluer ce sujet ;)), une demi-vie, ça correspond à combien de km pour une transmission? En gros, je peux espérer tirer combien de km avec une transmission (entretenue après chaque sortie)? 

 

Je suis en Deore - Deore XT - Sram X7 - chaîne KMC X10 sur mes 2 vélos (je suppose que suivant la transmission, ça change) et je n'hésite pas à rouler dans la gadoue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

On déterre les topics pleins de toiles d'araignées.

Y en a t'il parmi vous qui ont déjà essayé de "huiler" la chaine de leur vélo avec de la paraffine, en gros avec des bougies fondues ou fait tremper la chaine. On trouve plein d'exemple sur la toile.

Ex:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.