Aller au contenu

"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

Messages recommandés

Ce serait intéressant de faire une formation / présentation / section sur votre site qui explique ce qu'on peut faire / pas faire des les bois.

Genre est-ce qu'on peut nettoyer un sentier avec un rateau ? 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée... ce serait effectivement à prévoir.

De même que de prévenir qu'on ne peut pas se balader en foret avec n'importe quel outil.

 

Pour revenir sur la "semaine des sentiers", il ne s'agit pas vraiment d'un nettoyage mais plutôt de remise en état si nécessaire ou de ré-ouverture.

Les actions nettoyages comme BeWapp http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-engage/be-wapp ont lieux  de manière ponctuelle également mais ne sont pas vraiment dans le même registre.

 

Dans les 2 cas la MBF-Belgium s'impliquera... en espérant que le plus grand nombre participe aux actions. Je pense que tout le monde a à y gagner. Même si je reconnais que ramasser les crasses n'est pas le job le plus motivant du monde :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PunkyB a dit :

Dans les 2 cas la MBF-Belgium s'impliquera... en espérant que le plus grand nombre participe aux actions. Je pense que tout le monde a à y gagner. Même si je reconnais que ramasser les crasses n'est pas le job le plus motivant du monde :p

 


L'action BeWapp est en fait une action citoyenne que nous avons étendu à nos terrains de jeux :)
Il est quand même nettement plus agréable d'évoluer sur de chouettes sentiers plutôt que dans certains dépotoirs :p

Par contre au niveau de sentiers.be, il s'agira d'améliorer l'état du terrain et là nous risquons d'avoir pas mal de boulot du style drainage ou autres ;)



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la randonnée des GeminiBikers prévue le 07/05/2017, servira de projet pilote en vue d'une organisation tendant vers le "ZERO déchet" et ECO-responsable

 

 

Cela passera par l'utilisation de peinture a base de craie pour le balisage, chaue, flèches en bois,... bref tout sauf du plastique et des solvants!

Au niveau du ravitaillement, des gobelets compostables seront utilisés et des aliments minimisant les emballages seront privilégiés (dans la mesure du possible bien entendu).

 

Un état des lieux des sentiers pré et post rando sera fait également afin de pouvoir prendre les mesures pour minimiser l'impact du passage répété de bikers.

 

Bref, nous sommes au taquet... il y aura sûrement des lacunes, mais c'est bien là le but d'un projet pilote: pouvoir les relever et corriger le tir pour la suite.

 

Objectif final: constituer un cahier des charges en vue de l'octroi d'un label MBF pour les autres organisateurs.

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que j'ai plus fait de rando VTT mais, en augmentant un peu le prix d'inscription, ça permettrait aussi de proposer des aliments autres que sous emballage et un fléchage "écolo".

Certes, y aura toujours le crétin de base pour râler mais ça restera un crétin. 

C'est un énorme boulot que vous vous apprêtez à faire... changer les mentalités! 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, tu as fait le tour de la question en 2 lignes... changer les mentalités prendra du temps (pour autant qu'on y arrive). Mais bon la motivation est bien là pour le moment donc on va y aller à bloc ;)

 

La question du prix est effectivement déjà revenue sur la table. On peut l'aborder de différentes manières:

- rando profit et rentrer un max de thune pour le club organisateur (on ne va pas se voiler la face c'est un peu le but)

- organiation responsable et montrer qu'on peut préserver le terrain de jeu en restant dans des prix habituels. On sait que la marge de bénef sera moindre mais au final le but est d'attirer plus de monde aussi et montrer que c'est possible à faire.

 

Et si c'est possible à notre niveau avec de petits moyens, ça le sera également pour des grosses orga avec de gros moyens... ;)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons gros fades quoi.

Suffit de prendre son agenda, de repérer le balisage et de procéder comme suit:

- obligation de débaliser dans les 48h

- amende de ...€ par flèche "oubliée"

- interdiction de baliser à nouveau durant 3 ans si un précédent déjà observé. 

Touche au porte-feuille des gens, ça les calme très vite :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RifRaf a dit :

Les bons gros fades quoi.

Suffit de prendre son agenda, de repérer le balisage et de procéder comme suit:

- obligation de débaliser dans les 48h

- amende de ...€ par flèche "oubliée"

- interdiction de baliser à nouveau durant 3 ans si un précédent déjà observé. 

Touche au porte-feuille des gens, ça les calme très vite :-#

 

C'est effectivement toute une partie de la problématique... mais se baser sur une situation globale ne va pas toujours être juste non plus.

 

L'obligation de respecter un délais pour le balisage/débalsiage existe... de même que les amendes pour les flèches "égarées". Le problème est toujours le même dans notre belle Région Wallonne: ça coûte cher de payer quelqu'un pour faire respecter ces obligations.

 

Concernant une éventuelle interdiction pour les années à venir... je reprense à nous au niveau des Gemini qui avons repris le club au moment où il battait un peu de l'aile. Le nouveau comité aurait été privé de l'organisation d'une rando si ses prédécesseurs avaient foiré le coup?

 

Je pense qu'on doit essayer d'améliorer les choses sans contrainte, juste en faisant comprendre que c'est l'intérêt de tous... mais c'est pas gagné! :p

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de VTT tue le VTT :@

Notre discipline sportive est devenu tellement populaire qu'elle en paie le prix :|

Si nous souhaitons encore pouvoir rouler librement, il va falloir changer les mentalités mais ça c'est vraiment pas gagné :p

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ici, je faisais une "simulation" d'actes juridiques réalisables sans savoir que 2 des mesures existaient déjà.

Mais on sait tous qu'il y a la loi et l'esprit de la loi et que cela reste à l'appréciation d'un juge ou d'une quelconque autorité représentative de celle-ci.

On pourrait estimer que, dans votre cas, il y aurait un rappel à la loi (comme repreneurs légaux et responsables du club) mais une compréhension de la situation et donc, un simple avertissement.

La loi resterait donc bien cadrante mais souple dans cette situation. Donnant donnant, quoi.

 

 

 

il y a 43 minutes, PunkyB a dit :

 

Je pense qu'on doit essayer d'améliorer les choses sans contrainte, juste en faisant comprendre que c'est l'intérêt de tous... mais c'est pas gagné! :p

 

Et là, tu as des cartes à abattre ;)

La CNV au service de la communauté MTB... une bonne idée d'article pour magazine qui prend l'eau, tiens.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour info, voici le petit texte repris sur la page FB de la MBF-Belgium pour annoncer la collaboration avec Randobel :)

 

Une des valeurs de la MBF est le partage des sentiers quelle que soit la pratique. Nous pensons en effet qu'il est préférable d'inciter à une bonne cohabitation sur les chemins plutôt que de recourir à des interdictions qui passeront pour arbitraires un moment ou un autre... et ne seront donc plus respectées.
C'est pour cette raison qu'un partenariat avec RANDOBEL nous semble important. Bien connu par nombre de randonneurs (pédestres, cyclistes ou cavaliers), ce site propose à l'heure actuelle plus de 4000 circuits balisés à travers le pays. Toutefois comme nous devons régulièrement le constater, l'état des sentiers voire même celui du balisage ne permet pas toujours de profiter pleinement de la sortie.
Le rapprochement des associations MBF-Belgium et RANDOBEL permettra donc d'élargir le champs d'action. D'une part les "Sentinelles" MBF pourront informer RANDOBEL d'un éventuel défaut de balisage sur leur zone et d'autre part, la MBF-Belgium pourra prendre les dispositions nécessaires à une remise en état (ou un état des lieux) des sentiers lorsque ceux-ci le nécessiteront.

Bref, une collaboration qui a pour objectif que chacun puisse profiter au mieux des espaces naturels mis à disposition de tous. Le tout dans une optique de partage et de cohabitation. 
Faire bouger les choses ne sera peut-être pas toujours facile, mais une chose est certaine: ensemble, on est plus fort!

 

 

Et le lien vers la page publique:

https://www.facebook.com/vttdurable/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est le grand jour (enfin LES grands jours) pour nettoyer son petit coin nature... l'action Be Wapp prend place en Wallonnie du 24 au 26 mars 2017.

 

Et cette année le Ministre Di Antonio se joindra temporairement aux GeminiBikers pour un ramassage de déchets en VTT :)

 

https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps/

 

...vous pensez bien que la MBF-Belgium n'est pas loin et profitera de l'occasion pour présenter son projet directement au Ministre Régional ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PunkyB a dit :

...vous pensez bien que la MBF-Belgium n'est pas loin et profitera de l'occasion pour présenter son projet directement au Ministre Régional ;)


Une belle occasion à ne pas louper en effet :p

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmer qu'on y était à l'action BeWapp... et pas tout seul en plus.

Belle présence du Ministre wallon de l'environnement M. Di Antonio (il sera resté sur le terrain de 12h30 à 14h30 tout de même)

Largement le temps de lui parler de notre association ;)

 

 

BeWapp.jpg

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PunkyB a dit :

Juste pour confirmer qu'on y était à l'action BeWapp... et pas tout seul en plus.

Belle présence du Ministre wallon de l'environnement M. Di Antonio (il sera resté sur le terrain de 12h30 à 14h30 tout de même)

Largement le temps de lui parler de notre association ;)


Super tremplin en effet pour la MBF-Belgium (y)
Surtout ne pas oublier la collaboration des Gemini Bikers tout comme les Guidons Courtois (club cyclo) et les Maillons Libres dans 2 autres actions locales ;) 
Seul regret, ne pas avoir eu plus d'équipes MBF à travers TOUTE la Wallonie :(
 

Modifié par Pédale12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de la création des équipes, la MBF n'existait pas encore officiellement... et surtout, nous n'avons pas encore montré grand'chose sur le terrain.

Je peux comprendre que les gens (en dehors des personnes à l'origine de l'association) ne se sentent pas plus motivées que ça par l'action.

Dans 1 an, nous aurons un peu plus de poids dans le milieu du VTT (enfin j'espère) et il sera plus facile de motiver les gens pour une bonne action.

 

Maintenant, il ne faut pas se faire d'illusion, il y aura toujours plus d'équipes dans les zones les plus "sinistrées" comme la périphérie de Charleroi par exemple.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PunkyB a dit :

Dans 1 an, nous aurons un peu plus de poids dans le milieu du VTT (enfin j'espère) et il sera plus facile de motiver les gens pour une bonne action.

Maintenant, il ne faut pas se faire d'illusion, il y aura toujours plus d'équipes dans les zones les plus "sinistrées" comme la périphérie de Charleroi par exemple.


C'est tout ce que je souhaite à  MBF-Belgium ;)
Maintenant pour ce qui est de la région de Charleroi, elle est en effet l'exemple type du souci des déchets mais elle n'est pas la seule et d'autres administrateurs auraient pu profiter de l'aubaine pour faire connaître l'association chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais... toutes les régions ne sont pas aussi concernées que par chez nous.

Suis allé à Malonne hier matin et tout le tracé (Citadelle de Namur compris) était vraiment nickel à quelques exceptions près.

 

Quand tu fais une rando par chez nous, il est impossible de ne pas tomber sur au moins une décharge sauvage... et encore, 1 ce serait le rêve du côté de Courcelles et Cie.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PunkyB a dit :

Juste, je l'avais oublié celui-là... Tu viens rouler chez nous le 7 mai? Tu retrouveras peut-être le reste des électro pour refaire une cuisine ;)


Tu vois qu'il n'y a pas que chez vous :p
Même si le rôle de la MBF n'est pas celui d'être les éboueurs de nos terrains de jeu, ce genre d'action la mettra en valeur au niveau du "monde extérieur" :)
Comme partout, je laisse une chance vu la jeunesse de l'association mais espère très sincèrement voir un paquet d'équipe MBF sur le terrain en 2018 :)
L'an dernier, nous avons nettoyé le "Bois du Spluc" et avons refait l'action cette année même si globalement il était propre ;)
Le but étant de faire savoir à notre commune qu'il existe à Nivelles des adeptes d'un VTT "Durable et Responsable"

Modifié par Pédale12
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait essayer d'intégrer les écoles et les conscientiser dès le plus jeune âge :)

 

Dans l'école de mes enfants, il y a parfois un gentil monsieur du Gracq ou de la police qui passe pour parler un peu sécurité routière, ça pourrait très bien se cumuler avec qq petits mots sur la propreté dans les bois , le Vtt et la nature

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pédale12 a dit :

mais espère très sincèrement voir un paquet d'équipe MBF sur le terrain en 2018

 

Je ne pense pas que nous aurons énormément de motivés malheureusement... c'est un job ingrat et le nombre de personnes qui estiment qu'elles paient des impôts et que c'est à la commune de s'en occuper est assez impressionnant.

Mais on fera au mieux pour motiver un maximum de monde.

 

il y a 12 minutes, Tonton tapis a dit :

Faudrait essayer d'intégrer les écoles et les conscientiser dès le plus jeune âge :)

 

Dans l'école de mes enfants, il y a parfois un gentil monsieur du Gracq ou de la police qui passe pour parler un peu sécurité routière, ça pourrait très bien se cumuler avec qq petits mots sur la propreté dans les bois , le Vtt et la nature

 

Oui, ce serait effectivement une bonne chose... mais ça relève plus de la bonne éducation que de la pratique du VTT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tonton tapis a dit :

Faudrait essayer d'intégrer les écoles et les conscientiser dès le plus jeune âge :)

 

Dans l'école de mes enfants, il y a parfois un gentil monsieur du Gracq ou de la police qui passe pour parler un peu sécurité routière, ça pourrait très bien se cumuler avec qq petits mots sur la propreté dans les bois , le Vtt et la nature


Rôle déjà très bien joué au sein des "Gemini Bikers" (y)
Espérons qu'ils ne resteront pas le seul club et/ou école de jeunes vététistes à le faire en Belgique ;)
 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit article sur le Bois des Rêves... pour les anti-FB (je rappelle que la page est publique et qu'il ne faut pas avoir de profil pour y accéder)

 

https://www.facebook.com/notes/mbf-belgium/aménagements-au-bois-des-rêves/1797504303608382

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PunkyB a dit :

Petit article sur le Bois des Rêves...


Chapeau à Sébastien Glineur véritable ambassadeur MBF-Belgium assisté de l'équipe du Bois des Rêves pour leur excellent travail (y)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais bon après j'ai beaucoup appris de mon chef d'équipe qui est celui qui a créé cette piste vtt et je ne fais que lui emboîter le pas dans l'entretien et création de diverses choses. Et sans oublier mes collègues qui m'aide beaucoup ;) 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, on commence doucement les actions de terrain... et surtout à se faire connaître en haut lieu.

On est bien au taquet. On reviendra vers nos membres avec les infos importantes prochainement ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la MBF-Belgium sera présente tout ce weekend au ROC d'Ardennes.

 

Donc si vous voulez nous rencontrer, tailler une bavette, en boire une une en refaisant le monde (mais on commencera par les sentiers), vous savez où nous trouver.

 

IMPORTANT: si l'aventure Brigade Verte vous tente (le samedi et/ou le dimanche), n'hésitez pas à prendre contact avec nous, les sentiers vous remercieront ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PunkyB a dit :

si vous voulez nous rencontrer, tailler une bavette, en boire une une en refaisant le monde (mais on commencera par les sentiers), vous savez où nous trouver.

 

IMPORTANT: si l'aventure Brigade Verte vous tente (le samedi et/ou le dimanche), n'hésitez pas à prendre contact avec nous, les sentiers vous remercieront ;)

 


Une chouette expérience vécue en 2016 et que je recommande vivement à tous les vététistes responsables (y) (https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.1143789742319284&type=3)
 

13120026_10209926925632067_518483767089803393_o.jpg

13123085_10209926941632467_6276919156479915867_o.jpg

13139164_10209927048835147_8016527931294136518_n.jpg

Modifié par Pédale12
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, belle initiative que la MBF! Initiative nord-américaine au départ... Où les chemins vicinaux sont quasi inexistants, une situation bien différente que sur notre "vieux continent". Vouloir implanter ce genre d'association ici est louable mais pas sans prendre en considération cette différence fondamentale. S'il est incontestablement une bonne chose que de faire la promotion de notre sport et de se proposer en tant qu'interlocuteur entre les pratiquants et les pouvoirs publics est courageux, se considérer comme "naturellement légitime" est un pas à ne pas franchir selon moi. Où trouvez sa légitimité? Dans un vote populaire? Pas prévu...

Alors, pour ceux qui se prendraient pour les ayatollahs de notre sport en prenant des initiatives personnelles au nom de toute une communauté de passionnés; à ceux là en particulier, je dit: mais allez roulez ailleurs si un lieu, un aménagement ou autre ne leur convient pas selon LEUR JUGEMENT!

Si la Belgique est un état de droit, c'est aussi un pays libre! Et libre à chacun de déterminer ce qu'il est dangereux ou pas de faire. Moi en tout cas, j'ai plus de satisfaction à faire qu'à défaire le travail des autres. A bon entendeur, tare ta gueule à la récré! (message à médisant!)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clp a dit :

Alors, pour ceux qui se prendraient pour les ayatollahs de notre sport en prenant des initiatives personnelles au nom de toute une communauté de passionnés; à ceux là en particulier, je dit: mais allez roulez ailleurs si un lieu, un aménagement ou autre ne leur convient pas selon LEUR JUGEMENT!

Si la Belgique est un état de droit, c'est aussi un pays libre! Et libre à chacun de déterminer ce qu'il est dangereux ou pas de faire. Moi en tout cas, j'ai plus de satisfaction à faire qu'à défaire le travail des autres. A bon entendeur, tare ta gueule à la récré! (message à médisant!)


Aménager un terrain sans en avoir eu l'autorisation relève d'un délit surtout si celui-ci devenait dangereux pour des personnes ne disposant pas de matériel ou des compétences minimum à son emploi ;)
L'adulte responsable que je suis ne se risquerait pas sur ce genre d'aménagement mais je ne suis pas sûr qu'il en irait de même pour un adolescent en manque de sensations ce qui en soit deviendrait criminel.
Avant de dire que certaines personnes prennent plus de satisfactions à défaire qu'à faire le travail, sachez mon bon Monsieur qu'en agissant comme vous le faites vous risquez de priver une région du seul bois intéressant dont elle dispose et qu'à cause de vous les autorisations de passages de randos risquent bien de ne plus être accordées.... Alors permettez-moi de vous dire que les défaitistes ne sont peut-être pas là où vous le croyez !!!
Le Vététiste responsable se doit de partager les bois et non de se les accaparer pour SA discipline au risque de mettre les autres usagers en danger!
Certaines disciplines spécifiques ne peuvent se faire n'importe où et surtout pas en aménageant de manière artificielle des terrains publics sans aucune autorisation :p
à bonne entendeur...
 

  • Upvote 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vois que les présentations sont faites... :s

 

La situation en question n'est pas évidente, chacun a son point de vue... légitime ou non, chacun a le siens et il faut le respecter.

Ce drop, bien que présent depuis un bon moment (2 ans si mes sources sont bonnes) n'a été remarqué que très récemment. Ce qui aurait tendance à vouloir dire qu'il ne posait pas de problème (d'autant plus qu'il était relativement à l'écart).

Toutefois, la construction du module a été faite en dehors de toute autorisation, ce qui est difficile à défendre à notre niveau.

 

Une fois informé de la situation, nous avons pris contact avec le propriétaire du bois afin de trouver un accord sur cette situation. La situation semblait bien engagée jusqu'à l'avis du DNF. Bien que le bois soit la propriété du CPAS, celui-ci doit se tenir à l'avis du DNF concernant la gestion.

C'est à ce stade que les choses se sont un peu précipitées.

 

La situation est ce qu'elle est actuellement, on ne sait plus la changer... remonter ce module n'est selon nous pas une solution car cela ne ferait que nuire à la relation qui pourrait être mise en place avec le Cantonnement DNF territorialement compétent.

 

Bref, on peut nous reprocher l'issue finale, mais pas de n'avoir rien essayé pour trouver un arrangement avec les décideurs. Nous reprendrons contact avec eux prochainement afin de trouver un terrain d'entente concernant le VTT dans ce petit bois.

 

Si vous souhaitez nous soumettre des remarques/questions ou autre, n'hésitez pas à passer par l'adresse info@mbf-belgium.be  nous prendrons contact avec les personnes concernées.

 

D'ici là, bon ride quand même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer : 

 

Il est préférable de demander l'autorisation du propriétaire avant de construire ou faire des aménagements sur son terrain. 

 

 

Chez les ayatollahs, tu aurais déjà été égorgé ^^

 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PunkyB a dit :

Bon et bien je vois que les présentations sont faites... :s


En effet et hélas qu'elles aient dû être faite dans de telles circonstances :(
Je n'ai rien contre quelques disciplines qu'elles soient, à condition qu'elles n'entravent en rien le bon déroulement des autres ;)
Depuis plus de 20 ans nous avons organisé des randonnées dans la région sans jamais déranger les autres usagers des bois et en ouvrant même des anciens chemins devenus impraticables pour le plus grand bonheur de TOUS...
Alors devoir lire que l'on me prends pour un défaitiste (voir plus) me fait sortir de mes gongs surtout après tout le travail que j'ai mené pour que le VTT puisse continuer à vivre dans notre région

 

Modifié par Pédale12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais organisé de randonnées payantes dans la régions, je laisse la primauté aux aïeux (çà fait mal)... Quant à la propriété, mon avis est que notre bonne terre est à tous et à tout le monde et çà on ne m'enlèvera pas!

il y a 59 minutes, PunkyB a dit :

Un drop dans un petit bois de Nivelles qui a dû être enlevé sur avis du DNF.

Alerté par quelqu'un se prévalent d'être le porte parole de la MBF qui elle-même... Bref!:52_52:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce drop était construit sur un chemin qui n'a jamais été emprunté par une rando pour la simple et bonne raison qu'elle ne mène nulle part. De plus ce drop ne se trouvait pas sur la trajectoire "naturelle"de la ligne, il fallait vraiment aller le chercher comme on dit...

Donc, quand on parle de construction criminelle, ça me fait gentillement sourire :-)

 

Je ne vais pas allimenter le débat mais je suis juste un peu déçu de la manière dont le problème a été traité et ce, en dehors de la bonne marche à suivre de la MBF. Mettons-nous aussi 5 minutes à la place de celui qui a pris le temps et donné de sa personne pour aménager cette trace (certe de manière illégale mais on est tous dans l'illégalité en pratiquant le vtt en dehors des chemins balisés) dans un but de faire profiter un maximum de gens attirés par une pratique autre que la traditionnelle rando pépère dictée par une longue tradition dans nos contrées...

 

Bref voilà, le drop est démonté, passons à autre chose...

 

Edit: message écrit avant la réponse de Clp.

Restons calmes messieurs ;-)

Modifié par Sitasi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clp a dit :

N'ayant jamais organisé de randonnées payantes dans la régions, je laisse la primauté aux aïeux (çà fait mal)... Quant à la propriété, mon avis est que notre bonne terre est à tous et à tout le monde et çà on ne m'enlèvera pas!

Alerté par quelqu'un se prévalent d'être le porte parole de la MBF qui elle-même... Bref!:52_52:


Je n'ouvrirai pas ici un autre débat mais je ne suis pas le "porte-parole" de la MBF mais bien la personne qui a fait qu'aujourd'hui celle-ci existe dans notre pays.
Alors ce n'est certainement pas avec des "illégaux" comme vous Monsieur que je vais passer mon temps à militer.
Si nous voulons que notre sport dans son entièreté existe et soit respecté (XC, enduro ou DH), il faut se prévaloir d'être respectueux du cadre NATUREL qui nous permet de le pratiquer.
Ce n'est pas en faisant n'importe quoi n'importe où que l'on y arrivera et en effet il est bien dommage que notre région n'offre pas de milieu naturel pour pratiquer toute les disciplines mais ce n'est pas une raison pour mettre en péril l'avenir d'une autre en construisant des drops et des nouveaux sentiers n'importe comment sans autorisation
L'enduro et la descente sont 2 disciplines bien différentes qui n'en font qu'une et qui à cause d'une génération VTT "Red Bull" mette la pratique de l'ancestral discipline en danger de pratique.
Respectons-nous les uns les autres car la nature n'appartient à personne et ce n'est certainement pas en se l'appropriant uniquement pour soi qu'elle nous rendra tous les plaisirs que nous pourrons prendre grâce à elle
Parole d'un "Vieux Sage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.