Aller au contenu

"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

Messages recommandés

Suite à l'enquête "Natura 2000" en Forêt de Soignes (http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/55565-enquéte-publique-natura-2000-foret-de-soignes/), quelques membres BMB ont montré un certain intérêt "pour un VTT durable et responsable" en Belgique (y)
Les Maillons Libres déjà bien sensibilisés par cette action, avaient commencé à "débroussailler le terrain" en contactant la Mountain Bikers Foundation en début de saison et mettent en place une antenne belge afin de sensibiliser un maximum d'adeptes :p
Dans cette optique, nous venons d'entrer en contact avec une association très intéressante dénommée "Sentiers.be" et envisageons sérieusement de nous investir en vue d'une présence au sein de la plateforme sentiers qui suit, participe et réagit aux changements législatifs afin de préserver les intérêts des usagers non motorisés et qui actuellement est composé de représentants des randonneurs, des cavaliers, des mouvements de jeunesse, etc...

Si certains d'entre vous veulent rejoindre le mouvement, ils peuvent toujours me contacter ;)
D'ores et déjà, je vous souhaite une excellente année 2016 plein de bonheur sur vos bikes (et ailleurs bien sûr) !!!

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bah, j'ai déjà de bonnes relations avec la DNF dans mon coin.

Sûrement parce que je ne suis pas du genre à écraser quand je vois quelque chose d'anormal :siffle:

 

 

Je n'ai pas énormément de temps à consacrer mais la démarche m'intéresse.

J'ai sûrement encore des choses à apprendre et à faire partager avec les autres usagers des sentiers.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut.interressant.depuis le mois de novembre je m occupe du balisage,entretien et nettoyage de sentier de promenades et de sites historiques sur l ancienne commune de samrée qui fait maintenant partie de la commune de La roche en ardenne.tous les conseils sont les bienvenus et si un jour vous avez envie de marcher en ardennes ,passer me faire un ptit salut.je m occupe des promenades des villages de Samrée,Bérismenil et Maboge.

j oubliai.je m occupe aussi des pistes de ski de fond de Samrée.on attend la neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas encore.je vais d abord faire une ptite rando a pieds vu que certains chemins sont interdits aux vélos.mais des le printemps je vais essayé de faire un ptit tracé pour les bikers.je vous tiens au jus.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/1/2016à19:36, bolberu a dit :

depuis le mois de novembre je m occupe du balisage,entretien et nettoyage de sentier de promenades et de sites historiques sur l ancienne commune de samrée qui fait maintenant partie de la commune de La roche en ardenne.


Super ton boulot Joël (y)
N'hésite pas à nous tenir au jus de tout ce qui se passe dans ta région ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa de pouvoir sortir un bau balisé vtt qui permettrait de passer sur des sentiers normalement interdits (pour autant que cela se fasse dans le respect de l'environnement). On a bien vu en foret de Soignes que certains sentiers autotrisés ou tolérés feraient mieux d'être interdits et vice versa.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste constat ce dimanche matin en roulant du côté de Courcelles... pas mal de bouteilles, cannettes et autres déchets en tout genre dans les sentiers :(

 

Et des sentiers bloqués volontairement par des monticules de terre... si le but est d'empêcher les motos de passer, cela empêche également les vtt qui ont le droit de passer par ces chemins. On dirait que la réflexion manque un peu dans certaines démarches...

 

De quoi mettre de jolis projets en place pour 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pédale12,

Je viens d'envoyer un gros paté sur l'autre conversation concernant l'enquête publique de Natura 2000 et je n'avais pas vu ce topic-ci. Je suis justement prêt à m'investir à tout niveau dans la création de sentier balisés, création d'une association, balisage de sentier et tout cela avec une coopération des gardes forestiers. Je suis tout nouveau dans le milieu comme expliqué dans mon autre message dans la conversation de l'enquête publique. Mais je creuse de mon coté des pistes de descente et freeride depuis quelques années dans un bois, avec l'accord des propriétaires. Je me débrouille donc bien et j'ai un bon feeling avec une belle ou un simple râteau pour déblayer. 
Ensuite je vais aller faire un tour sur le site de la MBF mais à priori c'est donc un organisme Français, être leur antenne ce ne serait pas mal mais pourquoi même lancer l'équivalent belge, respectant le droit belge etc. Enfin voila, je suis motivé et serait enchanté de faire partie d'une équipe qui lancerait ce projet ! 
 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wizido a dit :

Salut @Pédale12,

Je viens d'envoyer un gros paté sur l'autre conversation concernant l'enquête publique de Natura 2000 et je n'avais pas vu ce topic-ci. Je suis justement prêt à m'investir à tout niveau dans la création de sentier balisés, création d'une association, balisage de sentier et tout cela avec une coopération des gardes forestiers. Je suis tout nouveau dans le milieu comme expliqué dans mon autre message dans la conversation de l'enquête publique. Mais je creuse de mon coté des pistes de descente et freeride depuis quelques années dans un bois, avec l'accord des propriétaires. Je me débrouille donc bien et j'ai un bon feeling avec une belle ou un simple râteau pour déblayer. 
Ensuite je vais aller faire un tour sur le site de la MBF mais à priori c'est donc un organisme Français, être leur antenne ce ne serait pas mal mais pourquoi même lancer l'équivalent belge, respectant le droit belge etc. Enfin voila, je suis motivé et serait enchanté de faire partie d'une équipe qui lancerait ce projet ! 
 

 
Bonsoir @wizido

Je te sens super motivé et "ça"... j'achète !!!! :p
Les choses se mettent doucement en place dans notre pays mais pour l'instant je préfère le faire avec le soutien de nos amis français de la MBF qui nous sont d'excellent conseil ;)

Pour ce qui est de la Forêt de Soignes Thierry (@powerdesigner) est le principal acteur mais il aura besoin certainement d'aide.
Nous ne manquerons pas de tenir informé de la suite 
Merci pour ton engagement 
(y)

Modifié par Pédale12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pédale12 super ! Je suivrai ce qui se dit ici de prêt ! Et je répondrai présent si on décide d'organiser une réunion pour mieux partager son avis etc ! C'est vraiment dommage que je débarque un mois après votre rendez vous avec le garde forestier ! 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/1/2016à10:25, PunkyB a dit :

Triste constat ce dimanche matin en roulant du côté de Courcelles... pas mal de bouteilles, cannettes et autres déchets en tout genre dans les sentiers :(

 

Et des sentiers bloqués volontairement par des monticules de terre... si le but est d'empêcher les motos de passer, cela empêche également les vtt qui ont le droit de passer par ces chemins. On dirait que la réflexion manque un peu dans certaines démarches...

 

De quoi mettre de jolis projets en place pour 2016.


@PunkyB nous pourrions déjà commencer par interpeller la commune si tu veux ;)
1°) pour l'entretien de la voirie concernant les dépôts clandestins (il est préférable pour ce genre de constat de prendre quelques clichés lorsque tu roules)
2°) pour voir si les sentiers bloqués sont réellement reconnus et surtout si ils sont public! Dans ce cas, il leur incombe de les réhabiliter et donc de rechercher les "coupables " de ces actes malveillants :rolleyes:
Tiens-moi au courant et je rédigerai un courrier au nom de Maillons Libres afin qu'il reste neutre et ne nuise pas à vos organisations futures :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si un chemin est "autorisé" (j'emploie ce terme pour éviter les discussions voiries/sentier/chemin sur propriété privée), il faut se rendre à la commune pour consulter l'atlas des chemins vicinaux (ah non maintenant c'est l'atlas des voiries communales quand il sera dispo).

Pour info, il y a un décret de 2014 qui change (à trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long terme) la donne. Plus d'info http://www.sentiers.be/comprendre-les-chemins-et-sentiers/la-voirie-communale/latlas-des-chemins-et-sentiers-vicinaux/ (ils sont bien ces gens là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de comprendre ta question mais si tu parles du décret, il est là http://www.sentiers.be/wp-content/uploads/2014/03/Decret-du-6-fevrier-2014-relatif-aux-voiries-communales.pdf

 

Et je compte bine aller au service technique de la province un de ces 4 pour vérifier certains chemins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cartes des chemins j'en ai quelques unes. Dans le coin j'ai Bousval, Chaumont, Lasne (la carte des promenades http://www.lasne-nature.be/lasne_nature/publication.htm mais il y a aussi la carte de tous les sentiers) et je compte m'attaquer à Ottignies, Court et Villers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/1/2016à11:28, powerdesigner a dit :

Pour info, il y a un décret de 2014 qui change (à trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long terme) la donne. Plus d'info http://www.sentiers.be/comprendre-les-chemins-et-sentiers/la-voirie-communale/latlas-des-chemins-et-sentiers-vicinaux/ (ils sont bien ces gens là)


Tout à fait d'accord avec toi Thierry, je les ai également contacté et je pense que nous allons faire pas mal de chose ensemble au nom de la MBF cette année :p
A ce propos, leur page FB annonce une réunion importante ce mercredi 03/02 à Wavre à ce sujet:

"Ce mercredi 3 février, la Ville de Wavre et Sentiers.be vous invite à venir participer à l'inventaire des chemins et sentiers de la commune de Wavre.

L'objectif ? Avoir une vision claire et précise de l'état des chemins et sentiers de la commune, afin d'établir un Réseau communal de mobilité douce sur la commune.

Intéressé ? Rendez-vous ce mercredi 3 février à 19h30 à la salle des Templiers, Place de l’Hôtel de Ville, 1. Nous vous expliquerons la méthodologie d'inventaire et vous aurez la possibilité de prendre en charge une partie de votre commune."
Hélas je ne pourrai y être vu que je bosse jusque 21h30 :(

Modifié par Pédale12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, powerdesigner a dit :

Je vais, voir avec madame, si je peux y aller mais je ne la ferai pas longue car le lendemain je bosse au Lux (donc lever à 5h et ne rigole pas)


Super @powerdesigner (y)
Si il y a des représentants de Sentiers.be, n'hésite pas de parler de nous (Maillons Libres) et de l'antenne belge de la MBF normalement ils sont informés de notre souhait de participation à cette concertation :p

Je viens de voir ton inquiétude concernant la bonne organisation de cette réunion et ai envoyé un petit mail de confirmation à la personne de contact chez Sentiers.be ;)

 

Modifié par Pédale12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de près le sujet car je suis chaud de m'investir à petit niveau ( Famille, boulot, maison et indépendant complémentaire, ça ne laisse plus bcp de temps...) surtout pour aller bosser à réhabiliter des sentiers dans la région Brabant Wallon-Charleroi-Namur.;) 

 

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà comme promis un petit CR de cette réunion animée par la Ville et le groupe sentier.

 

Avant toute chose, mon sentiment : Franchement très intéressant comme réunion. Il y avait quand même au minimum 35 personnes de tous les horizons et ages même si la majorité sont des pensionnés (je pense). je pensais que la mobilité douce était l'affaire de jeunes bobo et bien que nenni. Bon bien sûr c'est pas vraiment le profil VTTistes mais le manque d'un inventaire complet des chemins est critique pour tout le monde.

La réunion de ce soir est la suite du processus d’élaboration d’itinéraires à mobilité douce sur la Ville de Wavre.

Les étapes précédentes ont consisté, avec la Province, à faire avec un inventaire des sentiers et chemins sur la communes (les routes ne pose en général pas de problème).  Ce travail est essentiellement théorique et il est nécessaire de le confronter à la réalité du terrain (atlas non à jour, partie privatisée, …) mais aussi l’enrichir afin de préparer les itinéraires (largeur, revêtement, obstacles).

L’objectif de la réunion est d’exposer la méthode de vérification sur le terrain et de distribuer les 25 secteurs de ville entre les différents volontaires

Ensuite le plan sera mis à jour en fonction de la situation réelle et des réunions de concertation auront lieu pour élaborer les itinéraires à mobilité douces.

Le but n’est pas de s’intéresser à l’aspect juridique des chemins ni de faire l’atlas des chemins communaux ou même de publier une carte. Même si ce dernier aspect est fortement demandé par les participants à la réunion.

En plus, nous avons un peu aborder les topic des points noeud. voici le lien vers le Plan Provincial Cyclable - Réseau points nœuds développé par la Province du BW (http://www.partagedesconnaissancesbw.be/Plan-Provincial-Cyclable-Reseau-points-noeuds_a322.html)
 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@powerdesigner: tout d'abord un tout grand merci d'avoir accepté au "pied levé" de représenter les "Maillons Libres" à cette réunion (y)
Ensuite en te lisant, je ne peux que me réjouir de ce rapprochement avec l'association Sentiers.be qui me semble être sur la même longueur d'ondes que la MBF ;)
Personnellement, je suis occupé à essayer de mettre au point une réunion de ce type sur Nivelles car je pense sincèrement que les vététistes font partie des personnes les plus habilités à contrôler l'état des sentiers dans leur entité.
Si d'autres membres sont également intéressés par la mise en place d'une réunion de ce type dans leur région, ils peuvent toujours se faire connaître ici et j'essayerai en collaboration avec Sentiers.be de les organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'idéal ce serait d'avoir quelque chose initié au niveau Région ou province dans le style de Balnam et pas un openstreetmap où n'importe qui peu mettre n'importe quel chemin ou sentier. Se pose aussi la maintenance d'un tel système car les choses évoluent au cours du temps. Par exemple pour les GR, il y a des groupe qui sont en charge de vérifier et repeindre certaines portions

 

Du coup moi, j'ai pris un cadrage du bois de Limal (avec le quartier de Rani). Probablement pas le plus intéressant au niveau mobilité douce mais chouette pour le VTT

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2016à14:04, philipper a dit :

ils ont dit cela en te voyant ??? :siffle:


@powerdesigner heureusement que je n'était pas avec toi, ils auraient certainement imaginé un remake des 2 p'tits vieux du Muppet Show :p
 

Muppet-show-serie-tv-11-400px.jpg

Modifié par Pédale12
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2016à09:36, Vincentw54 a dit :

Sur les communes d'Yvoir et Profondeville, je suis preneur. 

 

Surtout sur Profondeville, il y a du boulot ^^

 

 

 


@Vincentw54: je viens de poser la question à notre contact chez Sentiers.be et voici sa réponse:
"Le projet « Réseau communal de mobilité douce » a été présenté à certains membres du collège communal et la ville s’est montrée intéressée. Peut-être qu’en 2016, un projet de la sorte verra peut-être le jour à Profondeville. "
Il a bien promis de me tenir informé pour la suite ;)

Modifié par Pédale12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je vois que les choses avancent doucement mais surement un peu partout, c'est cool ça ! 
@Pédale12, concernant la foret de soignes précisément tu as du neuf quant à la création de sentiers balisés et entretenu ? La aussi Sentier.be pourrait nous soutenir. Une réunion dans le meme type que celle organisé à Wavre pourrait être intéressante ? Quitte à commencer que par la partie Wallone, certes petite, mais il faut bien démarrer quelque part.

En roulant du coté de la hulpe la semaine passée, j'ai découvert un sentier vachement sympa. Et toute la partie du bas était "aménagée". Le sol était recouvert de fin "bricaillons" damés. C'était super clean, ça grippait bien etc. Je ne sais pas qui a eu l'initiative de le faire ou quoi mais c'était clean, bien pensé, ça délimite bien le sentier, ça empêche l'érosion des cotés, ça empêche les flaques de boues de plus en plus larges que l'on contourne de plus en plus largement également etc. Bref, c'est le genre de truc qu'on devrait retrouver sur des sentiers vélos bien aménagés, pas trop larges et particulièrement dans les zones "embourbées" ! 

Modifié par wizido
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pédale12 : j'ai déjà une proposition. 

 

Voir 

 

 

Si tu connais un gars de chez sentiers sur Profondeville, je veux déjà bien l'aider à faire un état des lieux. 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wizido une première réunion de rencontre et présentation des différents "acteurs" est prévue le dimanche 13/03 au sujet la Forêt de Soignes mais je ne pourrai malheureusement y être présent :(
Normalement @powerdesigner se charge de trouver un représentant :p
 

affiche_FR.PNG
 

Pour ce qui est de Profondville, je t'invite à prendre contact avec Boris Nasdrovisky (boris.nasdrovisky@sentiers.be) pour savoir si les choses bougent sur ta région.
N'oublie pas de préciser ton lien avec l'action "MBF" ;)
 

Modifié par Pédale12
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PunkyB a dit :

Action 'Maillons Libres'? ...c'est pas MBF plutôt?

Oupsss...  bien vu @PunkyB
Voilà c'est corrigé ;)
En fait comme nous n'avons pas encore le statut d'Antenne Belge auprès de la MBF, je prends la dénomination "Maillons Libres" afin de ne pas créer de rapprochement entre un club ou toutes autres structures lorsqu'il faut absolument un nom de référence :p


 

Modifié par Pédale12
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc hyper officiel ou tout le monde peut aller à cette réunion @Pédale12 ? Je ne connais pas @powerdesigner mais on peut s'y retrouver sinon ? 

Dans les semaines qui viennent je voudrais essayer de monter un petit dossier que je t'enverrai avec en gros
- Photo de dégats causé par les cycliste (ex : énorme zone embourbée) 
- Idées pour empêcher cela (ex : une rigole des le départ à coté du chemin ) 
- Avantage d'avoir des trails VTT gérés par des VTTistes (on a ce qu'on recherche, plus besoin d'aller à coté, zone délimité, entretien régulier, encadrement, balisage etc.. ) 
- Principe d'un trail MTB, qu'est ce qu'on y cherche, du flow, des virages relevé pour garder de la vitesse quand ça descend, etc 

etc.. Je manque pas d'idée :p Je t'enverrai ça et tu me diras ce que tu en penses ! 

Modifié par wizido
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wizido concernant la Forêt de Soignes, il s'agit en fait d'une première réunion de contact et donc tout le monde y est bienvenu mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas se disperser et qu'il serait donc important de se présenter en groupe ;)
Malheureusement je serai sur la Côte d'Opale et ne pourrai être présent et c'est donc @powerdesigner qui rassemblera les 'troupes" :)
Concernant ton dossier, je l'attend avec impatience car il m'intéresse fortement (y)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pédale12 le dossier est déjà bien avancé. J'ai bossé dessus toute la soirée. J'essaierai de finir la partie texte pour demain mais je compte rajouter des photos d'éléments concrets. Ca attendra fin de semaine que je roule et prenne quelques clichés :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(y) Super (y)
De cette façon nous pourrons présenter du concret à cette journée  ;)
Mais comme déjà dit plus haut, je te conseille de prendre contact en MP avec @powerdesigner qui va gérer le groupe représentant les vététistes

Bon courage pour la fin de ton dossier et surtout n'oublies pas de "prendre du plaisir" lors de ta sortie photo :p

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit récap de ce qui se passe. On a eu une réunion très constructive le week end passé avec les représentants de la Foret de Soignes des 3 régions. En attendant d'avoir un retour de leur part (ils étaient très intéressés), nous devons rapidement statuer sur la création de notre association. Pour ce faire une réunion aura lieu le dimanche 3 avril dans l'après midi au centre sportif de la Foret de Soignes. Plus d'info arriveront. Le but est simplement de partager nos avis, de délimiter nos objectifs pour un futur proche et éloigné, autant pour le projet de la Foret de Soignes que pour la Mountain Bikers Fondation en Belgique etc ! 
Si il y a des intéressés, qu'ils se manifestent afin que je puisse savoir combien nous serons :)
 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une réunion est organisée le vendredi 15 avril à 19h30 au centre sportif de la forêt de soignes dans la salle R7. 
https://www.facebook.com/events/1572456596398837/

Descriptif de l'évènement : 


Salut à tous, 
Nous organisons une réunion afin d'échanger nos idées quant au futur de l'antenne locale de la MBF pour la Forêt de Soignes. 

Les thèmes abordés seront les suivants : 

> Quid d'un référencement des sentiers VTT aménageable sur carte
> Remplissage du document d'officialisation de la MBF en Belgique en tant qu'association + lite des membres 
> Page Facebook (pour se faire connaitre, la sensibilisation, etc) 
> Représentation au niveau Néerlandophone ? 
> Calendrier des Brigades Vertes

Si vous avez d'autres idées de points à aborder dites le nous. 

La réunion se déroulera le vendredi 15 avril au Centre Sportif de la Forêt de Soignes à Auderghem en salle R7. 

Le nombre de particpants est limité à 20. 

A bientôt
"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Juste un petit rappel pour les retardataires :)

N'oubliez pas de vous inscrire à la réunion de ce vendredi en modifiant le mot "intéressé" par "j'y vais" sur la page événément FB
Au plaisir de vous y rencontrer et de faire connaissance pour les nouveaux intéressés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.