Aller au contenu

"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

Messages recommandés

@DamT on en a parlé il y a qq jours entre nous de ce gars, suite au message d'un parent nous signalant qu'il s'était déjà fait contrôlé par la DNF sur le spot à Soye où on avait publié qq photos...

Dorénavant, on va publier des photos de gamins sur des chemins larges, voilà où on va en arriver quoi , ça donne juste envie de laisser tomber toute initiative , je te jure, ça me broute de mettre de l'énergie pour me battre avec les clampins de l'administration...

Par contre aller retrouver les mecs qui jettent des éternits au milieu du bois, ça c'est plus dur hein

Pays de con je te jure

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouble de la quiétude ?  J'avais jamais entendu parlé de cette infraction. 

Et creation de traces pirates ? J'imagine qu'un bon avocat peut démonté ce genre de constatation complètement subjective. 

Enfin quels sont les normes mesurables  qui ont été enfreintes ? 

 

Bref c'est énervant effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça quoi... création de traces pirates, comme s'ils étaient avec des pelles et des rateaux en train de faire un sentier... soit, que veux tu dire face à l'absurdité d'un fonctionnaire zelé... peut être a t-il été appelé par ses potes chasseurs car ils ont remarqué des gamins dans le bois où ils devaient abattre du gibier qq jours plus tard...va savoir 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour VTT Xc c'est un peu plus limite car il disais explicitement dans certaine de ses vidéos qu'il roulait dans des zones non officielles. 

Je préférerais ses vidéos du début quand il testait des randos. Depuis un certain temps ça tourne trop au placement de pub et sur lui même.

Mais bon c'est toujours le soucis quand on rend public des vidéos... 

 

 

@Tonton tapis ils ne sont pas censé fournir des preuves pour accuser ? Les photos montrent juste que les enfants étaient dans le bois mais pas qu'il chappait. En plus ils n'ont pas fait de flagrant déli mais ça ressemble plus à une dénonciation 

Modifié par hman32
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, l'agent de la DNF a juste fait des photos du lieu et de qq enfants qui roulent en montant et descendant le talus...

 

Après on est d'accord, c'est de l'interprétation... et comme payer c'est accepter, on refuse de payer d'office !

Faut que ça traine et que ça pourisse le système judiciaire wallon un max, quitte à payer plus, question de principe ! J'ai les nerfs

à l’instant, sdon1011 a dit :

On confie ses enfants à des gens apparemment bien sous tous rapports et voilà qu’ils en font des délinquants dangereux !

Ce n’est plus ce que c’était mieux avant. 
 

😉

 

^^ 

punaise ouais, on va faire un stage "explosion de pétard pirate dans des bocaux en verre", comme pendant mon enfance, c'était mieux avant  :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la création de trace, le manque de preuve me semble évident.

Faut être pris en flagrant délit avec outil en main pour ça.

 

Pour la quiétude, je n'ai rien vu à ce sujet dans le code forestier. Je vais investiguer.

 

Je mets la MBF-Belgium sur le coup dès que j'ai reçu toutes les infos.

il y a 45 minutes, DamT a dit :

Donc si t'es pour faire dans les traces pirates vaut mieux le faire seul et ne pas t'arrêter devant l'agent 😁.

La bonne foi ça ne paie plus de nos jours.

 

Si tu t'arrêtes et que tu joue la carte du "je ne savais pas, désolés Monsieur l'agent", il y a de forte chance que tu t'en sortes avec un simple avertissement.

 

Si tu tentes le délit de fuite, c'est quitte ou double.

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la quiétude, j'ai trouvé l'article mais ça reste très vaste :

 

Art. 35. Sans motif légitime, il est interdit d'accomplir tout acte de nature à, de manière significative, perturber la quiétude qui règne dans les bois et forêts, déranger le comportement des animaux sauvages ou nuire aux interactions entre les êtres vivants, animaux et végétaux et leur environnement naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RifRaf a dit :

Où ça, Fred? Soye?

Quelle affaire.

Vrai que c'est à avoir peur de prendre des petits singles ou, pire, d'oser les entretenir avec les kids :(

non, c'était du côté de Tamines, mais je n'ai pas l'adresse exacte, mais à Soye on n'est pas plus dans la légalité... comme partout ailleurs en fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de Tamines ! Curieux de connaître l'endroit exact. 

En tout cas, honteux ce genre de verbalisation. Il y a bien mieux a faire, les dépôts sauvages c'est bien plus pertinent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la quiétude, voici déjà quelques explications :

 

Le but de cet article est d'interdire les grosse nuisance (Rave party par exemple).

S'il est interdit de se promener, parler, chanter, tu peux aussi interdire les scouts alors :anime_05:

 

"Débats sur le code Forestier, séance du parlement wallon du 3/11/1994 :
Article 189. - L'intention n'est manifestement pas d'interdire ici un degré de nuisance normale générée par les activités autorisées, mais de sanctionner les comportements excessifs mettant en péril le patrimoine forestier. Il est évident que tout bruit, tout passage est susceptible de porter atteinte au patrimoine forestier. De tels comportements ne constituent pas nécessairement une nuisance. S'il en était ainsi, il ne serait plus possible de circuler dans les bois et forêts; il faudrait par exemple interdire aux usagers de chanter ou de se promener, éventualités manifestement absurdes.
En revanche, il apparaît nécessaire de sanctionner les comportements manifestement incompatibles avec la conservation des milieux forestiers. A cet égard, il apparaît indispensable, en vue d'assurer le maintien des équilibres écologiques des milieux forestiers, de préserver leur quiétude. En effet, l'utilisation de transistors, de radios ou d'autres appareils bruyants est non seulement tout à fait inappropriée dans les bois et forêts mais a également pour effet de déranger considérablement différentes espèces animales. De même, le vandalisme peut causer des préjudices considérables aux essences forestières. Ces différents com portements peuvent donc être sanctionnés au titre de la présente disposition.
Cette disposition n'empêche toutefois pas que des dérangements soient occasionnés par les différentes activités de gestion des milieux forestiers. Les activités de gestion forestière sont en effet inhérentes à la conservation des milieux forestiers."

 

 

 

Pour Tamines c'est le cantonnement de Nivelles normalement (il n'y a pas de DNF sur Charleroi)

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouble de la quiétude ? J'ai aussi pensé en premier lieu aux scouts 😄. Puis en lisant "... déranger le comportement des animaux sauvages" je me suis dit que les chasseurs devait introduire des animaux d'élevage dans la forêt afin de pouvoir les chasser sans perturber la quiétude des animaux sauvages et se conformer à la loi. 

 

Plus sérieusement: je suppose que le club a une assurance RC. Je demanderais à la DNF de préciser ses griefs afin de permettre à l'assurance et ses représentants de déterminer si le problème est de leur resort. La personne incriminée n'agissant pas pour son compte mais pour autrui (le club) au moment des faits. Je ne suis pas certain que ceci clôture la discussion. Mais ça renvoie la balle dans leur camps (et évite toute réaction émotionelle de ta prart 😉)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans doute,  de tte façon je comptais voir ça avec Vincent , puis nous réunir avec le club et réfléchir posément à une réponse à apporter,  sans émotions aucune , que du factuel ! 

Y'a que sur les forums que l'on peut s'émotionner,  ça sert à ça d'ailleurs :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas vraiment un trouble de la quiétude, c'est juste qu'ils sont hors chemins autorisés !! et ça risque d'être aggravé par le fait que c'est une organisation "Vélo" qui ne connait pas la législation !! 

 

C'est débile mais c'est comme ça ...

 

Même si tu as 50ha qui t'appartiennent, tu ne peux pas circuler en 4x4 hors chemin !! La DNF a le droit de te verbaliser !!! même principe

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de miracle... quand j'encadre mes "jeunes" le samedi matin, j'essaie de faire un maximum attention à rester "dans les clous" (c'est une expression hein, n'essayez pas en vrai: ça crève les pneus).

 

Alors on est d'accord qu'il y a bien pire comme trouble de la quiétude... mais est-ce que le garde à le choix? Si il constate une infraction, son boulot est de la relever (je ne me lance pas dans le débat de la frustration et du peu de pouvoir/autorité accordé... ce serait stérile). Bref, je veux dire par là qu'il est tenu par la lois de le faire...

Clair qu'un avertissement aurait été plus approprié... j'imagine que le côté groupe a fait qu'il a voulu marquer le coup.

Je pense qu'un gamin tout seul aurait juste eu une remarque.

 

Bon, globalement ça reste vraiment de l'enc*lage de mouche, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus frustrant c'est l'absence de prévention, les groupes ne roulent jamais là bas, donc c'est pas répété, et aussi que ce bon vieux code forestier est inadapté au possible aux nouvelles pratiques de loisirs ... en 2022 les gens sortent dans les bois, oui... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je contacterais  le gars qui a établi le Pv et je lui demanderais s'il veut bien consacrer une heure de son temps à "brieffer" le groupe d'enfants ( et l'accompagnateur)  , en parlant également de son boulot dans les bois et la nature , plantes etc... 

ça pourrait être constructif dans les deux sens et surtout pour les enfants qui seront pour sûr encore confronté à la DNF s'ils roulent dans les bois , 

 établir une communication dans les deux sens,.

 

Il me semble d'ailleurs qu'il est indiqué pas de perception immédiate proposée, dois-je comprendre que ça n'ira pas plus loin.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça je ne sais pas, on doit aller chercher le recommandé, là c'était juste le PV remis au moniteur ce jour là ;) 

 

Pour le reste, ouais, bon, suspicieux je suis, s'ils voulaient être pédagogue et pas juste répressifs , ils ne feraient pas autant de chipotage pour ce genre d'infraction, j'ai du mal à croire que la volonté de la DNF soit de sensibiliser.. ils ont passés ce stade depuis la confinement à mon avis..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ondolina a dit :

Il me semble d'ailleurs qu'il est indiqué pas de perception immédiate proposée, dois-je comprendre que ça n'ira pas plus loin

J'aurais plutôt dit le contraire. La perception immédiate clôture la procédure pour moi.

Le fait qu'il n'y en ait pas induit que la procédure n'est pas terminée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous les TDC du moment (je ne parle ni des enfants, ni du moniteur, ni de la DNF/Police), s'il y a eu une dénonciation avec appel téléphonique, cela a été enregistré...  Le verbalisant n'a pas d'autre choix que de constater et verbaliser, s'il ne veut pas s'attirer d'ennuis  !!

Il y a trop peu d'éléments pour vraiment pouvoir juger ne manière neutre !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est pas en rapport direct avec la MBF, mais

 

https://www.matele.be/nouveaux-parcours-trail-et-vtt-dans-le-condroz-devenez-testeurs-remuneres

 

"16 nouveaux parcours VTT et 19 de trail ont été identifiés. Pour valider ces traces (près de 800 km au total), la Maison du Tourisme Condroz-Famenne engage."

 

avec @Krutor en photo ^^

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des boucles VTT de 20 à 64km... je trouve ça vraiment pas mal comme offre.

Concernant le classement par couleur, ça prend enfin un peu de sens (merci @olibabe pour le taf au niveau RW).

Je trouve cette action vraiment positive et si en plus on demande à des pratiquants de valider les parcours, ça ne peut être qu'un plus.

 

Maintenant je ne connais pas la région du Condroz... et comme on dit chez nous (et sûrement ailleurs aussi): on ne sait pas encore faire pousser les montagnes donc on fait avec le terrain qui est là.

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.