Aller au contenu

"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

Messages recommandés

Personnellement, je m'attendais même à pire. Le mot mis était joliment écrit, mais a part énerver encore plus la personne, je ne vois pas bien ce que vous en attendiez. Vu ses destructions répétées, son état d'esprit ne doit pas vraiment être au second degré et à la compréhension.

 

Pour l'avoir vécu, je trouve ça dommage de ne pas avoir tenté un dialogue d'abord, en laissant un mot neutre avec un point de contact. Parfois l'agacement de la personne vient d'une bêtise facielement corrigeable pour la paix de toute le monde (ça avait été notre cas, ou un chemin avait fini par dévier trop près du terrain d'une personne et causait des dégats par érosion). Après, rien ne garanti que le gars prendra contact ou sera constructif, alors la d'autre possibilités seront à envisager.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là où il n'y a pas de place, on ne peut pas en mettre... C'est un idiot qui a de tel comportements, et le mot était très bien écrit. Maintenant il sait qu'il n'est pas tout seul, et quand il fera encore du saccage, il verra que ce sera refait derrière lui... Ce que je ne manquerai pas de faire si je passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relativez quand même avant une déclaration de guerre, 

rien ne dit que c'est lui qui a tapé le papier par terre.

Les pierres n'ont pas été remises sur le passage ? 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un bois "à problèmes" franchement, ça fait aussi des années que j'y roule, tu croises de tout, des joggeurs, des randonneurs, des chevaux , des cyclistes sportifs et moins sportifs, les gens se disent bonjour, c'est à Erpent aussi, pas chez les mononeurones de fin de race au fond d'un bled reculé ^^  

 

Mais bon, c'est pas une garantie, je te l'accorde, suffit d'un con... j'ai du mal à comprendre ses motivations, car la trace n'est pas à côté d'une propriété, plutôt milieu de bois ... peut être un cueilleur de champignons, ou un gars qui aime laisser courir son chien sans laisse et qui n'a pas aimé qu'un vtt déboule trop vite de ce sentier... va savoir

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit mot était un message d’apaisement. Celui qui degradait sait qu'on remettra en état sans s'énerver, ni se lasser, ni changer no habitudes. Ne nous attardons pas à une réaction superficielle immédiate et qui n'est peut-être même pas du fait de l’intéressé. 

Modifié par IceBlue
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djû, c'est pas pour rien que je ne passe plus bcp par ici...

Les proportions que ça prend directement, incroyable. Ça me fatigue, je dois vieillir prématurément :icon_biggrin:

@IceBlue au plaisir de te croiser à l'occas. Je suis souvent accompagné de 8 gamins le samedi aprem dans le bois ;)

Tu peux nous laisser des Twix si tu veux ^^

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 22:35, jos_2001 a dit :

on dirait un curé qui cause, ou un chef scout ^^

 

C’était pour moi ça ? 😳

 

Aller... Dieu te pardonne mon fils 🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été rouler dans les bois de Huy aujourd'hui, 

on se comprend que je ne me plains pas , 

ceci est juste une constatation, 

j'ai vu plein de chemins sur lesquels on a mis des panneaux style passage interdit pour la quiétude des animaux et de la nature , ok je comprends le concept.

Par contre j'ai également vu des kilo hectares de bois décapités , ravagés, dévastés, 

là j'ai difficile à comprendre la différence de traitement .

 

Sinon première fois que je vois un agent de la DNF en jeep dans le coin et de surcroît un dimanche ;

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les passages étaient bloqués avec des branches ,  tous avec ce panneau standardisés quiétude patati et patata, je comprends passage interdit pour tout le monde, comme dit je conteste pas ça , j'enrage plutôt pour la destruction massive de certaines parties de bois , ne me dîtes pas que ça fait pas chier les animaux , par ailleurs les engins défoncent également les chemins, 

soit c'était mon coup de gueule du jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l'homme a besoin de bois donc il coupe des arbres. 

 

Ce qui est triste, c'est de ne pas avoir une politique comme dans les pays scandinaves. Là-bas, tu coupes un arbre, tu en plantes trois. 

 

Les zones de quiétude pendant la période de reproduction, ça se comprend aussi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens niveau débardage, quand c'est terminé ils doivent remettre le ou les chemins en état ou c'est facultatif ? 

Je me suis fais la réflexion sur un sentier tout à l'heure (il se pourrait qu'il y ait des panneaux aussi :siffle: ) et c'était carnage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans contrôle, tu n'aurais plus personne pour

 

- S'assurer que les exploitants forestiers remettent les chemins en état.

 

- Rendre à nouveau accessible les zones réquisitionnées par les chasseurs ou faux propriétaires terriens. 

 

- Faire évacuer les dépôts clandestins qui poussent une fois que tu as fait 50 mètres dans un chemin à l'abris des regards.

 

-...

 

En gros, tu en aurais vite marre et tu ferais du Ravel.

 

Que ce soit parmis les marcheurs, les traileurs, les cavaliers, les vttistes, les chasseurs, les agents du DNF, il y a des cons partout mais la majorité sont des gens bien ;)

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 2
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais

 

Les chemins en état après débardage ? Lol, j'ai jamais vu un single détruit redevenir single après passage de la dnf..

Pour les zones de chasse.. même quand c'est pas privé ils foutent des panneaux partout et ils graissant les pattes des bourgmestre..

On reparle du dépôt entre le Burnot et les crêtes ? Ils ont fait quoi la Dnf ?

 

Franchement, je demande qu'à être convaincu,  mais ce sont des fonctionnaires qui suivent de règles hors du temps , pas ou plus adaptées aux pratiques actuelles ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce au DNF, j'ai fait dégager un chemin des 7 Meuses rendu impraticable après passage des bûcherons. 

 

Des sentiers élargis : oui il y en a mais ils sont toujours praticables et du coup, plus de discussion s'ils font plus ou moins d'un mètre de large. 

 

Zone de chasse, j'ai aussi signalé au DNF et les affiches ont disparu. 

 

Pour les déchets au dessus de Burnot : la commune est parfaitement au courant vu que ce sont les camionnettes de la commune qui venaient les taper dans les années 80 ou 90 (témoignage recueillis des personnes qui vivaient près du collège au moment des faits). 

 

C'est la commune qui doit prendre ses responsabilités mais la charge de travail doit être immense. On ne voit que ce qui remonte en surface suite à l'érosion. 

 

C'est surtout le code forestier qui doit être revu. 

Les agents ne font que l'appliquer ;)

 

 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé le même phénomène que toi @ondolina , ce sentier près de Floreffe est maintenant bloqué par des troncs d'arbre mis en travers + des pancartes "pour préserver la quiétude": balnam.be - Floreffe Chemin n°i45

 

Du coup, obligé de suivre un autre chemin image.png

Mais à moins d'avoir des bonnes compétences en trial, c'est impraticable sur le bike.

 

C'est de l'initiative de la DNF de fermer de la sorte ces chemins ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Serial a dit :

J'ai observé le même phénomène que toi @ondolina , ce sentier près de Floreffe est maintenant bloqué par des troncs d'arbre mis en travers + des pancartes "pour préserver la quiétude": balnam.be - Floreffe Chemin n°i45

 

Du coup, obligé de suivre un autre chemin image.png

Mais à moins d'avoir des bonnes compétences en trial, c'est impraticable sur le bike.

 

C'est de l'initiative de la DNF de fermer de la sorte ces chemins ?

 

 

Il suffit de leur demander 😉

 

namur.cantonnement.dnf.dgarne@spw.wallonie.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieur

 

En effet ce sentier se situe entre 2 nationales à fort trafic routier, dès lors nous avons mis des panneaux pour interdire aux vélos de venir nuire au calme des animaux dans cette zone (s'il en reste depuis la dernière battue )

Bien à vous

votre agent assermenté de cantonnement cantonné à son bureau 

 

:jesors:

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Email envoyé :icon_biggrin:

 

C'est pas vraiment qu'il n'est plus praticable, simplement que son accès est barré par des troncs d'arbre (donc facilement contournable si tu veux vraiment passer :siffle:)

Curieux de voir la raison derrière parce que en effet, avec la nationale juste à côté...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps, voici la réponse que j'ai reçue :

 

Ce cheminement a été réhabilité récemment par les services communaux et balisé pour les piétons 

Il n’est pas adapté à la circulation des vélos pour diverses raisons.

 

Aucun tronc n’ a été mis en travers ; ce sont des arbres qui sont tombés naturellement et sous lesquels il est possible de circuler lorsqu’on est à pied.

 

Aucune interdiction de circulation n’est mentionnée :

 

Une image contenant texte, herbe, arbre, extérieur

Description générée automatiquement+

 

Je ne comprends pas vraiment et j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même sentier.

J'essaierai d'y retourner à l'occasion mais je suis certain que les troncs étaient bien mis en travers pour empêcher un passage, et pas "tomber naturellement" (ou alors ils ont tous rouler pour atterrir au même endroit, bien rangés les uns contre les autres, pile à l'entrée du sentier :-D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement, si les piétons peuvent y passer et qu'il fait plus d'1 m de large, les cyclistes aussi non ? Y a-t'il une autre base légale, dans le code forestier, qui permet d'interdire les vélos et pas les piétons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça passe quand même, j'y suis allé dimanche,  j'ai juste virer les pierres mises volontairement dans l'épingle :siffle:

On va pas les critiquer le gros arbre est scié,  et ils ont stabilisés le début du sentier ..

Je pense qu'ils veulent surtout faire fuir les motos parce que ça ça été creusé par autre chose que des vélos... 

Pareil en face de la route de Fosses, il y a des traces de moto évidentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, spit_06 said:

Légalement, si les piétons peuvent y passer et qu'il fait plus d'1 m de large, les cyclistes aussi non ? Y a-t'il une autre base légale, dans le code forestier, qui permet d'interdire les vélos et pas les piétons ?

Si c'est >1m de large alors c'est un chemin >> aucune interdiction (sauf si c'est expressément prévu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaux pour finir je ne les regarde même plus, advienne que pourra. Sinon à part les chemins à travers champs tu ne roules plus nulle part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serial a dit :

Entre temps, voici la réponse que j'ai reçue :

 

Ce cheminement a été réhabilité récemment par les services communaux et balisé pour les piétons 

Il n’est pas adapté à la circulation des vélos pour diverses raisons.

 

Aucun tronc n’ a été mis en travers ; ce sont des arbres qui sont tombés naturellement et sous lesquels il est possible de circuler lorsqu’on est à pied.

 

Aucune interdiction de circulation n’est mentionnée :

 

Une image contenant texte, herbe, arbre, extérieur

Description générée automatiquement+

 

Je ne comprends pas vraiment et j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même sentier.

J'essaierai d'y retourner à l'occasion mais je suis certain que les troncs étaient bien mis en travers pour empêcher un passage, et pas "tomber naturellement" (ou alors ils ont tous rouler pour atterrir au même endroit, bien rangés les uns contre les autres, pile à l'entrée du sentier :-D

C'est quand même limite comme réponse: soit c'est un sentier, soit c'est un chemin...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais remarqué , on  est passés  sur le 76 le 8/4

des troncs avaient etes placé volontairement effectivement ainsi que pancartes 

 

il est sympa le 45 surtout la fin 

Modifié par gilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.