Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Daso a dit :

J'ai proposé à Oli de contacter Gerald Wery, c'est encore le seul qui fera passer le bon message à l'écran.

Heuuuu... 😗

en même temps fini les voitures, les motos, vroum vroum, donc il va avoir un peu de temps, alors pourquoi pas...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bon ben y a rien de scandaleux non plus dans le reportage de Bruxelles français.

Si, en fait : la qualité des images :icon_biggrin:

C'est vrai que le coup des pentes vertigineuses est assez cocasses, mais franchement dans le reportage, ça va quoi. Certes ces buttes sont là depuis des plombes (y a le même genre à Namur, d'ailleurs, et dans plein d'autre endroits), mais, comme le chemin "pirate" emprunté par les yoggeurs, c'est pas pour ça que c'est autorisé. et c'est vrai que ça abime la nature. Il faudrait être de mauvaise foi pour affirmer le contraire, et il est bon de le rappeler. Maintenant, en interdire l'accès, c'est un peu con. A ce point là, il serait peut-être mieux de baliser cet endroit, et d'y autoriser la pratique du vtt, et de signaler que créer de nouveaux chemins est interdit et passible de sanctions, mais manifestement ce genre de démarche n'est pas évidente en Wallonie.

Le reportage sur Luxembourg ets bien plus chouette, avec noss' @olibabe qui parle bien dans le poss'

Ce que j'adore c'est le gars qui déraille au début de la côte, il est parfait, je l'ai même repassé ^^

 

Pour le reste, et sans vouloir envenimer le débat, on parle plus des enduriss' de manière générique (donc y compris dedans le dirt et la DH) parce qu'ils liment plus les traces, même là où ce n'est pas autorisé, à la recherche d'endroits plus sauvages ou plus punk, quitte à sortir des sentiers (battus) balisés, ou parfois construire es trucs de ouf. Clair que ça se voit plus que les crosseux hors des piss'.

Et dans le paquet, il y a un paquet de jeunes (mais pas que, certes) qui n'en ont rien à battre des règles.

 

Sur le fond, d'accord avec vous, le monde politique ne fait pas grand chose pour notre discipline (le VTT, au sens large, donc), et il y a pas mal e boulot pour faire évoluer les mentalités.

C'eût été plus simple si nous eusses étions été chasseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des années que je prends systématiquement mon beretta a400 quand je fais une sortie vétété. :rocketwhore:

 

 

:cherchez-pas:

Modifié par Jojobleu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là dans le genre "appropriation" il n'est pas mal non plus le  boss l'escroc de Mithra :@

Et désolée, je n'ai pas trouvé un site de meilleur qualité :s

https://www.lameuse.be/589562/article/2020-06-26/rocourt-francois-fornieri-sapproprie-des-sentiers-publics

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, juste une réflexion...

 

Ne serait-il pas judicieux de modifier la photo de couverture du groupe facebook "Regroupement des membres MBF en Belgique" ?  Car si la vocation première de cet outils est de "réhabiliter" des anciens chemins, il est aussi bien connu pour créer de nouvelles traces pirates... Faudrait pas que çà desserve la communication.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 18:23, Loulou a dit :

Celui-là dans le genre "appropriation" il n'est pas mal non plus le  boss l'escroc de Mithra :@

Et désolée, je n'ai pas trouvé un site de meilleur qualité :s

https://www.lameuse.be/589562/article/2020-06-26/rocourt-francois-fornieri-sapproprie-des-sentiers-publics

C'est pas comme si le bonhomme avait bonne réputation et n'avait pas qq dossiers litigieux (entre autres médor dont il a tenté d'interdire le premier numéro) mais bon y'a le soutien politique qui va avec.
C'est pas non plus comme si il avait pas magouillé un peu avec Moreau... les gens comme ça, ça me rend dingue.

 

Allez on respire un grand coup :verveine:

  • Verveine 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question entretien de chemin : il y a dans les bois aux alentour de chez moi des sentiers qui existent depuis toujours. Je n'y était plus passé depuis l'été passé pour la plupart, mais l'état n'est pas terrible. Hormis la végétation qui a bien poussé ce printemps, il y a pas mal de sentier coupé par des arbres tombés. C'est visiblement naturel, ça ne semble pas mis au milieu du chemin exprès. Est-ce que je peux simplement sortir la tronconneuse pour réhabiliter le passage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti, tu aimes vivre dangereusement toi :-#

 

Par défaut, tout matériel de coupe est interdit dans les bois... sauf pour les personnes autorisées.

Donc l'idéal est de savoir dans un premier temps:

- qui est le propriétaire de la parcelle (Commune, privé,...)

- est-ce que le chemin existe officiellement (là c'est plus compliqué) une visite sur Balnam.be peut aider https://www.balnam.be/

- est-ce que le DNF local a déjà fait des intevention sur cette zone ou les prévoit. Les coordonnées sont là http://environnement.wallonie.be/dnf/servext/adsednf.htm

- ...

 

Bref, ne surtout rien faire sois-même, surtout avec une tronço sans en avoir eu l'autorisation. Sinon ce n'est pas 125€ d'amende mais on peut monter jusqu' à 1000€.

 

Perso je commencerais par la Commune.

 

@Vincentw54 @olibabe vous me corrigez si je dis une connerie?

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je me doutais bien que ça n'aurait pas été aussi simple (et c'est totalement justifié, comment différencier un gars avec sa troncçonneuse qui va juste libérer un chemin de celui qui va se couper son bois pour l'hiver ?).

 

Est-ce qu'il y a un moyen simple de savoir si un chemin est est public (communal, provincial, ...) ou privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tifox a dit :

Petite question entretien de chemin : il y a dans les bois aux alentour de chez moi des sentiers qui existent depuis toujours. Je n'y était plus passé depuis l'été passé pour la plupart, mais l'état n'est pas terrible. Hormis la végétation qui a bien poussé ce printemps, il y a pas mal de sentier coupé par des arbres tombés. C'est visiblement naturel, ça ne semble pas mis au milieu du chemin exprès. Est-ce que je peux simplement sortir la tronconneuse pour réhabiliter le passage ?


Pour voir si tu peux entretenir un chemin ou sentier, tu dois voir d'abord s'il est à l'Atlas. S'il a une existence officielle tu peux d'abord faire appel à la commune pour leur demander d'entretenir et tu peux aussi proposer de le faire. S'ils ne réagissent pas il est possible de le faire toi-même.
Je te conseille de lire ce recueil, tout y est expliqué de manière précise et exacte juridiquement à la section G pour ce qui t'occupe :

https://www.itineraireswallonie.be/chf/voirie.pdf

  • Like 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tifox a dit :

 il y a pas mal de sentier coupé par des arbres tombés. C'est visiblement naturel, ça ne semble pas mis au milieu du chemin exprès. Est-ce que je peux simplement sortir la tronconneuse pour réhabiliter le passage ?

 

Il y a 7 heures, PunkyB a dit :

 

Par défaut, tout matériel de coupe est interdit dans les bois... sauf pour les personnes autorisées.

 

Bref, ne surtout rien faire sois-même, surtout avec une tronço sans en avoir eu l'autorisation. Sinon ce n'est pas 125€ d'amende mais on peut monter jusqu' à 1000€.

 

Tcheu, hum hum.....

Pour le VTT Esneux, on est qd même souvent amenés à tronçonner.....(on a pas mal d'aide de @trixie qui lui dispose des "autorisations" nécessaires mais on fait qd même nous même

selon les endroits).....

@faf, c'est toi qui paiera l'amende, hein :siffle: :-# 

 

 

Il y a 5 heures, Tifox a dit :

Est-ce qu'il y a un moyen simple de savoir si un chemin est est public (communal, provincial, ...) ou privé ?

Perso, je vais tjrs voir dans l'atlas 1841 sur le site de Balnam ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que personne ne le faisait... j'ai juste fait comprendre qu'il ne fallait pas se faire prendre :-#

 

J'ai aussi ma scie pliante dans mon sac à dos... certains diront qu'il ne me manque que le bbq de camping ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RifRaf a dit :

Mais ça, c'était avant. D'autant plus que la prochaine Parade se fera sur... route :-#

 

Faut demander des autorisations pour retirer les cailloux des bas cotés d'une route ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PunkyB a dit :

Je vois déjà d'ici le balisage façon "b**e"... ^^

 

 

Y a une technique qui est parfois utilisé pour forcer une ville à reboucher un trou, c'est de dessiner une b**e a la bombe dessus.

Pour la masquer, le plus simple c'est de remettre de l'asphalte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dj_ a dit :

 

Faut demander des autorisations pour retirer les cailloux des bas cotés d'une route ou pas?

 

Il y a 7 heures, RifRaf a dit :

j'ai contacté la MBF, j'attends la réponse...

A mon avis  ce baraki a essayé soit en jetant un bidon dans la meuse soit pigeon voyageur... en tout cas , ça a mordu 😉

 

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pédagogique pas à ma connaissance mais plein d'infos sur https://www.itineraireswallonie.be/docu.php

 

 

Le mieux est de leur faire apprendre le code forestier par cœur. 

 

Tu les interroges et quand ils ne savent pas, tu leur mets des grands coups de chaîne dans le dos :-#

 

Modifié par Vincentw54
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vincentw54 a dit :

Par contre, la réaction des agents est top. 

 

On averti avec des affiches et répression si nécessaire 😉

vu sur Stoumont apparemment 

106393084_2383137685313042_5100871883953141839_n.jpg

106634170_2609374935996468_754597296420690094_n.jpg

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah apparemment ils ne veulent pas de routeux donc ça va ....

 

Mais là ça m'inquiète car on passe de limitation à certains sentiers à une interdiction complète.

 

 

Sinon j'ai lu sur le facebook d'un local de cette région qu'ils ont carrément des doutes sur la pose de piège PAR LA DNF .... qui sont d'anciens braconniers.... 

Je me dis "ho la la.... ça va loin là" ... va vraiment falloir que tout le monde se calme .... ça va partir en couille sur le terrain sinon... et celui qui videra son portefeuille n'est pas celui qui sera habillé en vert.

 

Après faut voir où est le panneau ? dans une descente enduro tracée ? ou à l'entrée d'un bois sur un chemin de 4x4 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un membre de la MBF qui est sur le dossier de ce pseudo-balisage du DNF. On est sur des traces de bien plus de 1m et qui plus est sont des balisages de promenades. Analyse encours de la légalité.

 

Concernant les pièges, ça me semble un peu gros... mais les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait (M. Audiard)... j'imagine que le DNF n'est pas à l'abri non plus.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, PunkyB said:

traces de bien plus de 1m

J'ai tout de même une question....

 

On mesure ça comment ? 

 

Vu qu'on a des ceintres de quasi 80cm et qu'ils passent à l'aise sur les chemins, je me dis qu'on est quasi toujours sur une espace d'un mètre de large.... 

 

Une chemin de 4x4 non utilisé où la verdure a repoussé car plus de passage de 4x4 mais où il y a une simple trace de pneu de vélo.
On compte quoi ? 
la largeur du chemin ou de la trace ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.