Aller au contenu

CycloCross UCI Citadelle de Namur


tomcat

Messages recommandés

Le cyclocross, c’est comme Saint-Nicolas, nous savons tous que cela existe, on nous en parle depuis toujours mais on ne l’a jamais vu.

 

Ce week-end, comme aucune rando Vtt n’était prévue dans notre coin, qu’il faisait beau et que cela se passait chez nous, nous sommes allés voir « pour de vrai » en quoi cela consistait puisqu’une manche du Championnat du Monde, scusez du p(n)eu, de cyclocross était organisée au sommet de notre bonne vielle Citadelle.

 

Nous avons escaladé à pied(s) le chemin des biches jusqu’à tomber nez-à-nez avec … une baraque de vente de tickets d’entrées. Ben oui … c’est l’UCI, c’est le Championnat du Monde et il y a du linge à rétribuer. Et donc, ce n’est pas gratuit. 15 euros. Mais, bon, quand on aime, on ne compte pas … (quoique …).

 

D’abord, le cyclocross, c’est quoi ? Et bien, c’est un vélo de route avec des pneus étroits, un guidon à cornes, deux roues et un mec en moule-bite assis dessus … sauf que le terrain est vachement moins sec que sur l’asphalte et aussi vachement moins plat. Le circuit est relativement court (2-3 km) mais cela grimpe et, surtout, cela glisse beaucoup, vraiment beaucoup. Bref, faut pas être mou du slip pour ce sport.

 

Quatre courses étaient prévues, les juniors, les moins de 23 ans, les dames (chouette !) et les élites.

Tout d’abord, une évidence, le cyclocross, c’est d’abord et avant tout, un sport de flamands. Ils sont partout : dans la foule, dans les coureurs, dans les organisateurs, et … dans les premières places. Il y avait beaucoup de monde sur l’esplanade pour assister aux courses mais, bien entendu, ce sont les élites qui ont récolté le plus de spectateurs. Et c’est justifié. De vraies bêtes de courses. Sur leur bicyclette, ils passent à fond la caisse dans des passages où on réfléchirait à deux fois avec nos Vtt et nos pneus « spécial-boue-qui-colle ».

 

Bon, je n’ai pas encore tout compris sur le principe mais, comme partout, c’est celui qui va le plus vite qui gagne et celui qui avance moins lentement qui pleure. Ah oui … bizarrement, ils peuvent changer de vélo à chaque tour.

 

Chez les filles, c’est une anglaise, Nikki Harris, qui est montée sur la première marche. Quant aux élites, les belges se sont fait avoir par un hollandais, Mathieu Van der Poel suivi de 3 belges et d’un autre hollandais. Le chouchou du public, Sven Nys, a terminé en 8ème position.

Pour les ceusses que cela intéresse,  toutes mes photos sont ici.

Eric

 IMG_6120.jpg

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà les miennes 
mes photos
bien vite dimanche à Zolder 
 

sinon y a pas à dire, elles sont top tes photos ;-) 
pour ma part j'essaye de faire ce que je peux...

Modifié par Jonar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.