Aller au contenu

Enduro de la Semoy 2016 11-12 juin


Coco

Messages recommandés

@kamikazevince & @gilou, bravo pour vos perfs :| ; vous avez assurés les gars !

 

Gilou qui monte en puissance (1er de catégorie) en réalité garde son rang le dimanche car il y a deux avions qui ont eu des soucis le samedi et reviennent très fort pour terminer dans les 50.

Que dire de l'énorme dimanche de Vince qui remonte de 67 à 59 avec pourtant 2 types qui passent devant lui aussi (y)(y)...

 

Samedi : 76ème

Sp1 - Corpia 2.0 : Je décide de la jouer petit niveau départ... Il y a vraiment de sales cailloux dans la ligne et en démarrant 183, j'en vois trop qui manquent de casser leur dérailleur et/ou de crever. Pas envie que mon week-end enduro de l'année se termine après 70m.. Sur les passages suivant je suis bien, même si je pense que ça passe encore mieux avec un peu plus de vitesse. D'ailleurs, sur un long gauche après une section où il fallait tout lâcher, je n'ai pas besoin de prendre la trace extérieure; tchu je manque vraiment de vitesse.. Vlà un long pédalage, ça avance bien mais j'ai des jambes de cotons :(... Heureusement, ce n'est que le 1er tiers de la spé. La suite est plus pentue avec de l'engagement et je me surprends à y aller plus que d'habitude, dans l'excitation, je loupe une épingle engagée et prends la version chicken un peu plus longue et lente.. Après, c'est le chaos.. Il y a des pierres et des bikers partout, style sp2 Amblève, je lâche les freins au max et me laisse faire; ça passe nickel. La fin est plus soft mais bien physique sur les appuis avec des whoops fuyant, du pédalage et du dévers; ça passe bien.

Verdict 57ème temps : meilleur temps du week-end.

J'aide mon pote jiiwaii à réparer son pneu avant complètement déchiré et on repart.

 

Sp2 - Tournaveaux :   Départ tranquille sans gros piège cette fois. Gros pédalage avant d'entamer les choses sérieuses. Je m'engage bien :), la fameuse épingle pleine de pierres et le passage avant se font sans encombre. Viens ensuite un sale pierriers, ça va aussi. Sauf pour mon pote Mik qui s'est satellisé :(:( ; fin de week-end pour lui. La fin est moins engagée, plus flow et physique avant le gros saut d'arrivée que je n'ai jamais osé.. Virage à droite, saut droit devant sur un rocher, la ligne est parfaite, chicken à gauche... Je donne 2 coups de pédales pour relancer et je m'envole droit devant <:o)

Hiiii Hahhhhh, tchu on retombe loin tout de même.. 65ème temps.

 

Sp3 - Nantanru : On change l'ordre de départ dans le groupe pour plus de fluidité. La dalle de départ et tout le reste passe nickel, dans le physique Ju2 partit derrière revient et me passe comme un avion, j'ai toujours du cotons dans les jambes quand je pousse. Je reste bien au contact dans le technique et je l'ai en visu jusqu'au 2 énormes souches; endroit sur lequel je reste littéralement planté et ne sachant pas comment m'y prendre.. J'arrive en bas bien moins essoufflé que sur les 2 précédentes spé, ce qui n'est pas bon signe...

102ème temps.

 

Sp4 - Dauphiné : Encore une fois, départ gentil, après Gilou, avant de renter dans le vif du sujet. C'est parfois tendu mais ça passe bien avant d'arriver sur un beau dévers en schiste où je me laisse distraire par un spectateur/signaleur mal mis. Je vous passe les détails mais je me couche et je remets une plombe à repartir; les 2 enduristes précédents me reprennent. Je me reprends sur la fin avec de belle sensations :)

136ème.

 

Sp5 - Roche Margot : L'attente pour le départ est interminable. Les gens du start arrivent avec la cellule de départ qu'on patiente déjà depuis plus de 30min. L'ordre de départ est +/- respecté jusqu'aux filles et puis c'est le carnage intégrale. La spé n'est pas très compliquée si ce n'est toute la partie en dévers dans le sous bois où il fait quasi noir :|. Je n'ai pas l'impression de me trainer mais je sens bien que je n'avionne pas non plus, à mon niveau hein ;)

98ème et une bonne choppe bien méritée pour conclure cette première journée qui en a calmé plus d'un là où certains n'ont pu terminer... Beaucoup ne prendront d'ailleurs pas le départ le lendemain car à bout physiquement (37Km-1300d+) ou par peur de se faire mal.

 

Lavage du vélo, suivi d'une bonne douche et d'une lasagne énorme avec de la salade et un yaourt. Je me force à tout manger car il faut faire le plein pour être en forme le lendemain..

 

Dimanche : 74ème scratch final

Sp6 - Nohan  : Et ces fameux dévers!

Je me sens vide après le petit déjeuner du logement à la Besace, pas de céréales, pas de bananes, ... D'ailleurs je me rue sur un morceau de baguette et du nutella sur le site départ avant le briefing. Heureusement, le ravito est déjà en place lors de la 1ère liaison et j'en profite pour manger 2-3 trucs consistant et sucrés. Je papotte avec Vince, ma target ;) 30s devant au général en attendant le départ. 

3-2-1- partez, ça commence par un sprint tout droit dans une sapinière et à ma grande surprise, les jambes répondent mieux que la veille. La suite est flow, ça monte, ça descend, il faut bien anticiper et lire le terrain; ça passe nikel.

Gros pédalage et je reviens bien sur mon pote Seb parti devant. On pique à droite pour renter dans le vif du sujet, le grip est nickel les fesses dans la pente et je mets la pression à seb qui se sort les doigts du cul, à tel point qu'il reprend quelques longueurs dans le seul endroit où j'aurais pu passer sans qu'il s'arrête. Je reviens un peu plus loin quand c'est plus engagé mais il roule bien et je ne pers pas vraiment de temps. Les derniers mètres sont ultra chaud mais ça passe!

En bas, j'ai la banane et niveau chrono 66ème; la journée commence bien finalement.

 

Sp7 - La S : C'est plutôt facile avant d'aller chercher la pente avec des virages en longues épingles où en angle droit et des racines dans le dévers. Idéalement, il faut rester bien haut, soulager l'avant puis l'arrière style mini bunny up et laisser passer sans trop se tracasser mais là je me crispe et je me couche 1 fois, puis une 2ième, et évidemment comme à mon habitude je reste comme collé et j'ai l'impression qu'il me faut une plombe avant de repartir le couteau entre les dents pour la section finale bien tendue comme il faut ;).

Le chrono confirme les impressions : 98ème.

J'attends les potes partis derrière et notre avion Ju2 36ème la veille tarde à arriver pour terminer à pieds, dépité, sa durite de frein arrière arrachée du maitre cylindre. Non di joss, j'ai ce qu'il faut pour réparer, dans le coffre de la voiture... Il prend les clefs et file vers les Hautes Rivières. Je croise un local en Xc et lui demande si c'est loin. 15min et dans la direction de la liaison jusqu'à ce que ça remonte. Je décide d'y aller aussi... La drache nous tombe dessus... On recoupe la durite, nouvelle olive et insert, purge complète puis gaz en voiture jusqu'au bas de la Mad-Max là où on avait quitter le parcours 30min plus tôt.

On voit 2 gars dans les num 300, c'est bon on est dans les délais <:o).

 

Sp8 - MadMax : Start rapide, puis du flow, puis le chantier jusqu'en bas. C'est la S droit dans la pente, il y a des gars en perdition partout, je suis en perdition aussi. J'ai du mal à me remettre en selle au milieu d'un passage bien tendu, mode bipède. Et bahm, je glisse et me prends la hanche sur une racine et je me dis, tu le sais en plus, la Semoy c'est plus dangereux si tu passes à pieds que sur le vélo... Je fais ce que je peux, toujours le couteau entre les dents.

138ème

 

Sp9 - Chaude Fourrée : Départ en sprint, les jambes répondent bien! C'est pas très pentu mais en léger dévers et plein de racines, je remets une plombe à rechausser ma pédale là où j'en aurais bien besoin pour "pumper", remettre 2-3 coups de pédales, et jouer avec le terrain. 

J'y arrive enfin.. Ça descend plus fort, virage à droite, ça glisse, vlà un arbre, mertt! Cul à l'extérieur, lâcher les freins; et hop la magie opère. Ca re-grippe et je passe in-extremis :)

Ça tricote de part et d'autre d'un sentier dans le style trou de bombe. Drift dans tout les sens, pied à gauche, pied à droite, etc, je ne vous raconte pas le style.. Je reviens sur le gars parti devant mais il roule bien comme Seb, je ne perds pas de temps. Vlà un pédalage, au freinage, je gueule que je passe et les 2 devant me laisse passer, gaz à fond jusqu'en bas : 74ème temps

Big up à Mme Vince (y) qui reprend mon barda inutile ainsi que celui de Pinpin pour la dernière liaison/spé

 

Sp10 - Croix d'Enfer : Je suis chaud comme la braise et prends le départ bien plutôt que prévu, il y a assez de moustiques qui me bouffent comme çà... Je prends un bon départ. Dans le 1er pédalage, je ne me sens pas aussi efficace que dans les précédentes sp, ensuite ça serpente et je ne suis pas trop mal. Vient le double coup de cul, sur le second, je sens qu'il faut que je passe la première vitesse. Je saute du vélo et court le plus vite possible jusqu'en haut. Je roule bien jusqu'à un signaleur qui nous dit attention là où il faut aller à fond :(, je passe comme un papy. Un peu plus loin, je reste collé dans un s ou j'arrive un peu vite. Qu'à cela ne tienne, je suis toujours over chaud ;)

Vlà un petit drop sans danger, et mes vieux démons, je freine des 4 fers au lieu de tirer sur le guidon; pfff....

Je suis mieux sur la toute fin et boucle finalement la plus longue sp du week-end en 7min17'84 avec le 89ème temps.

 

 

La Semoy reste pour moi la référence à proximité de la Belgique, il faudrait que les liaisons soient un plus serrée comme à l'Amblève et ce serait parfait. Ça aurait été une tuerie sur le sec. Sur le mouillé, c'est un chouilla tendu tout de même ;), chez soi, il faut être du genre à prendre les traces les plus engagées et ce quelque soit le terrain pour s'en sortir sans encombre. Et puis ça permet de tirer les gens et leur niveau vers le haut :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toff a dit :

le plus impressionnant, c'est ta mémoire :-#

c'est exactement ce que je me disais ; moi ça doit etre l'age , me souviens a peine du nombre de spéciales :-#

 

en effet , tres beau cr Marc , ça valait le coup de patienter , bravo pour la solidarité durite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.