Aller au contenu

11/11/15 : 25ème La Gesvoise, Gesves (Prov. de Namur)


Pili

Messages recommandés

Nom de l'événement : 25ème La Gesvoise, Gesves (Prov. de Namur)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 11/11/15 00:00
Contenu :
 

Infos O2 bikers:

25° LA GESVOISE

Province: Namur

Catégorie: Randonnée

Distance: 15-20-22-26-32-36-38 & 43 km

Dénivelée+: 250>850 m

Nombre de ravitaillements: 1-2

Nombre de participants en 2014: 600

Heure de départ: 8.00

Lieu: Terrain de foot, Rue de la Pichelotte

Code postal: 5340

Prix: 4 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0477/78.00.88

E-mail: vcfaulxlestombes@gmail.com

Site Web: sites.google.com/site/vclapedaleflt

CR 2014: ICI

Petite rando devenue très sympa ces deux dernières éditions grâce notamment à l'écoute et au travail de Vévé ;)

 

 

 


25ème La Gesvoise, Gesves (Prov. de Namur) dans le calendrier

 

 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous informe que le VTT aura bien lieu ce mercredi 11/11/2015 au départ du terrain de football de Gesves.

Je suis désolé pour l'information tardive mais souffrant encore légèrement du genoux, je ne suis tjs pas remonté sur le vélo donc pas possible d'effectuer le fléchage.

Notre ami Alain va s'en charger donc le VTT peut avoir lieu sans problème (les amateurs pour le fléchage ne sont pas nombreux dans notre club :()

Il y aura bien différentes distances : 20 - 26 - 36 - 43 km

Suite aux nombreuses remarques, j'ai supprimé le principe des boucles de l'année passée pour 4 circuits distincts.

Le retour via les chaises de Vivaldi est supprimé car pas d'accord trouvé avec le propriétaire du passage privé puisque le chemin communale est impraticable.

Le ravito sera encore commun à tous les parcours et se situera toujours au local en face de l'église de Faulx-Les Tombes.

Vous pourrez vous y requinquer avec un verre de vin chaud, de la soupe, du cacao, de la nourriture salée et sucrée (comme les autres années).

Nous avons beaucoup de chance cette année avec la météo car il n'est plus tomber de grosses averses depuis 15 jours et on annonce pas de grosses pluies avant le 11/11.

Je ne peux pas vous dire ce qu'il en est exactement sur le terrain mais ça ne devrait pas être la gadoue.

J'espère vous rencontrer ce mercredi 11/11 à votre passage au Ravito, où je serai.

Bonne semaine à tous,

Hervé

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, nous avons gardé le tracé de l'année dernière avec desente de la Sart-Mère et sa vue magnifique sur le village de Faulx-Les Tombes.

Pour les grands parcours, toujours la boucle Ravito-Ravito de 16 km vers Mozet-Loyers-Andoy-Wierde-Arville.

Au niveau d'Arville, deux solutions possibles : soit très boueux mais dans les bois via le pied du château, soit par la route pour rejoindre le bas des Ecuries de Faulx et reprendre ainsi le circuit par le passage sur le petit pont qui passe le Samson et ensuite remonter via le bois, les Ecoles vers le local en face de l'église.

Je précise que l'inscription est inchangée par rapport à l'année dernière donc à 5€ pour toutes les distances (et non 4€ comme indiqué plus haut, je n'arrive pas à corriger cette première page...désolé).

Pour ce qui est de la Météo, nous avons eu hier un petit peu de pluie mais pas de quoi détremper le terrain...pourvu que ça dure... On annonce pour ce mercredi 11/11 beau et sec avec 15°C (à confirmer dans les prochains jours)

Bonne journée,

Hervé

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos messages de soutien.

Je suis allé faire à pieds (+ fléchage) la partie du circuit de Gesves (Pré d'Amite) à la Sart-Mère (Queue du Dragon).

J'ai été très surpris de voir que la commune de Gesves a remblayé avec des cailloux sur toute la longueur du chemin dans le bois de Gesves. Il est vrai qu'il était souvent sous eau mais bon, dans cet état pas très agréable pour l'instant. il faudra attendre 1 à 2 ans que tout se tasse et que la végétation repousse pour avoir quelques choses de bien... on fera avec cette année, pas le choix..

La partie sapinière est assez sèche à part quelques passages toujours un peu gras, autrement très roulant pour cette partie (avant le 1er ravito).

Autre petit souci du jour, il y a des vaches sur la partie haute des pâtures (vendue à un nouveau fermier depuis cette année) que vous empruntez avant un tourniquet que j'enlevais les autres années. J'espère que je pourrai encore le retirer pour faciliter le passage mais j'ai peur que les vaches ne passent également par ce passage pour rejoindre le bas des pâtures, alors là catastrophe pour après les y faire repasser et regagner le dessus !!!

Je cherche un moyen de les empêcher de passer tout en vous laissant passer sans ce tourniquet (banderoles rouge et blanche avec réduction ou chicane)... des avis peut-être ? Qq à déjà une expérience de ce problème ? 

Pour les vaches du bas, j'ai un accord avec l'autre fermier pour les renfermer dans une pâture du fond pour qu'elles ne viennent pas vous ennuyer (elles sont tellement curieuses !!).

Nous pourrons donc ouvrir un passage à côté du tourniquet du bas sans souci.

J'ai aussi été faire quelques courses hier pour le ravito, vous aurez donc bien le vin chaud, le cacao et la soupe que madame va vous préparer la veille ;-).

Encore un autre point noir, le passage en dessous du château de Faulx encore très boueux. Nous vous donnerons la possibilité de revenir au niveau des source d'Arville par la route (tarmac) et rejoindre le parcours au bas des Ecuries de Faulx (face au château)... Maintenant pour les plus aventuriers, vous pourrez toujours essayer de passer via cette jonction mais vous êtes prévenu de l'état du terrain...

A bientôt pour d'autres infos à J-3,

Hervé

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour remplacer le tourniquet, au Roc Alpes si je me rappelle bien, ils avaient utilisé un morceau de socarex avec un ressort ou qlq chose qui lui ressemblait fort entre 2 piquets.

Ainsi on sait passer en poussant le socarex et il vient se remettre en place pour fermer l'accès aux vaches.

J'espère que mes explications sont plus ou moins claires !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Veve67 a dit :

Encore un autre point noir, le passage en dessous du château de Faulx encore très boueux. Nous vous donnerons la possibilité de revenir au niveau des source d'Arville par la route (tarmac) et rejoindre le parcours au bas des Ecuries de Faulx (face au château)... Maintenant pour les plus aventuriers, vous pourrez toujours essayer de passer via cette jonction mais vous êtes prévenu de l'état du terrain...

 

 

c'est tjrs le cas à cet endroit non? et déjà l'année passée ou il y a deux ans on avait le choix de prendre ce chemin ou pas avec une mention "très boueux" non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours, mais presque :D

 

J'ai aussi été attristé de découvrir une autoroute au milieu du bois de Gesves... franchement je ne comprend pas les gens qui ont pris cette décision, çà dénature complètement l’endroit (dans tous les sens du terme), et ce chemin était praticable !

Soit, il faut s'adapter, c'est sans doute un peu tard pour changer le tracé mais il y a des possibilités...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le parcours ce matin! Hervé m'avait gentillement envoyé l'itinéraire par mail... Merci à l'orga!!

Départ sous un beau soleil, sur le 43 kms. J'ai passé un très bon moment sur un chouette parcours et surtout très praticable (ce qui est assez rare pour la région...). On évite les gros bourbiers et le parcours est assez varié. Un peu de route mais en général à cette saison c'est mieux.

Une belle rando pour (re-)découvrir Gesves! Pas mal de feuilles mortes qui rendent le parcours parfois physique et parfois un peu piégeux mais toujours fun ;-)

Bon amusement à vous!!

Modifié par Franz
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci frans!

 

pour les tourniquets, moi j'adore les franchir comme un piéton, normal, ça fait partie du paysage et du patrimoine local, faut surtout pas les enlever ou les éviter, ça perd tout son charme...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aime aussi les tourniquets :-# et c'est pas trop problématique. Le premier est aisé même si assez haut, par contre le second est un peu plus compliqué car le fil du courant fait une sorte de pont par le dessus ce qui réduit fortement l'espace pour passer le vélo... Mais bon rien de catastrophique et encore moins en rando avec toujours un autre biker à proximité pour donner un coup de main.

En plus, j'ai vu le propriétaire de la ferme sur le dessus qui m'a directement dit qu'il allait agrandir le passage pour rentrer dans la prairie. Le gars était super sympa, c'est vraiment agréable quand les gens sont contents d'organiser les choses pour simplifier le passage des bikers.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, jos_2001 said:

tu y seras, frans?

Non malheureusement, je suis rentré à Genève. C'est pour cela que j'avais proposé à l'organisateur de faire un check ou d'aider au fléchage. Ils n'ont pas eu besoin de moi mais Hervé m'a envoyé le parcours avec carte et explicatifs (y)

 

1 hour ago, Pili said:

Bizarre qd même d'avoir mis un fil électrique au dessus d'un tourniquet? j'imagine mal voir les vaches passer ce genre d'obstacle :eh-smiley:

C'est uniquement pour avoir un circuit fermé sur la cloture comme l'appareil pour le courant est à l'opposé.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme les fins poteaux en bois qu'on croisse parfois sur les chemins avec un cable qui passe dessus, c'est pour faire la continuité électrique entre les différentes prairie 

Genève <-> Gesves, ça doit pas être simple pour t'y retrouver si t'écrit mal ^^

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tout savoir ;)  

 

quand y a pas le choix, on utilise une alimentation sur batterie mais c'est chiant car il faut l'entretenir (changer la batterie), ça coûte et ça peut se voler.

Puis quand on utilise ça on fait des ponts pour pas en mettre a chaque clôture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎8‎/‎11‎/‎2015‎ ‎18‎:‎13‎:‎02, gilou a dit :

Herve ,

jusque quelle heure les départs pour le 32/36 ? ( sachant qu' on roule cool et que l' on ne veut pas rater les ravitos )

Bonsoir,

Les heures de départs sont 8h à 10h30.

Il n'y a pas de 32 km --> 20 - 26 km (1 ravito) & 36- 43 km (2 ravitos)

Le ravito est un point central du circuit (Local Eglise de F-L-T) donc vous y passez un fois pour le 20 / 26 et deux fois pour le 36 / 43 km.

Le ravito sera ouvert jusqu'à 14h30 ce qui nous fait si vous partez à  la dernière minute c-à-d 10h30 :

Pour le circuit de 43 km, vous aurez 32 km lors du deuxième passage en gardant une moyenne de 8km/h.

Si vous faites le 36 km, vous aurez 26 km au deuxième passage soit 6,5 km/h.

N'oubliez pas de tenir également compte du temps d'arrêt lors du premier passage au ravito !!!

Vous pouvez ainsi calculer votre meilleure heure de départ pour votre confort perso.

 

A demain peut-être,

Hervé

 

 

 

 

 

 

 

Le ‎8‎/‎11‎/‎2015‎ ‎20‎:‎31‎:‎47, Pili a dit :

 

c'est tjrs le cas à cet endroit non? et déjà l'année passée ou il y a deux ans on avait le choix de prendre ce chemin ou pas avec une mention "très boueux" non?

 

En effet toujours la même chose.

Nous avons demandés à la Commune s'il n'était pas possible de remblayer un passage sur 80 cm de large pour le passage des promeneurs et VTTistes.

Ils vont y réfléchir nous ont-ils répondus..... ils auraient pu garder un peu de matière utilisée pour le bois de Gesves car là, ils ont fait une autoroute comme l'a confirmé Rubix.

 

Le ‎8‎/‎11‎/‎2015‎ ‎12‎:‎22‎:‎25, Rouscaille a dit :

Salut,

Pour remplacer le tourniquet, au Roc Alpes si je me rappelle bien, ils avaient utilisé un morceau de socarex avec un ressort ou qlq chose qui lui ressemblait fort entre 2 piquets.

Ainsi on sait passer en poussant le socarex et il vient se remettre en place pour fermer l'accès aux vaches.

J'espère que mes explications sont plus ou moins claires !

 

 

Pas mal l'idée mais il m'aurait fallu un peu plus de temps pour le préparer...

J'ai opté pour un chicane et ainsi le retrait du tourniquet du haut, les vaches ne devraient pas savoir passer cette chicane... de plus elles s ne sont pas très curieuses... pendant que j'installais la chicane elles en sont même pas venues voir ce que je faisais

  

Le ‎9‎/‎11‎/‎2015‎ ‎15‎:‎34‎:‎01, Franz a dit :

J'ai fait le parcours ce matin! Hervé m'avait gentillement envoyé l'itinéraire par mail... Merci à l'orga!!

Départ sous un beau soleil, sur le 43 kms. J'ai passé un très bon moment sur un chouette parcours et surtout très praticable (ce qui est assez rare pour la région...). On évite les gros bourbiers et le parcours est assez varié. Un peu de route mais en général à cette saison c'est mieux.

Une belle rando pour (re-)découvrir Gesves! Pas mal de feuilles mortes qui rendent le parcours parfois physique et parfois un peu piégeux mais toujours fun ;-)

Bon amusement à vous!!

 

Merci Franz pour le retour et désolé ne pas avoir pu te mettre à contribution mais je ne me suis pas occupé du fléchage cette année (uniquement le bois de Gesves et la sapinière à pied pour moi) donc ne savais pas ce qui avait été fait. J'espère qu'Alain a bien fait cela, en plus le pauvre est tombé en fin de fléchage et c'est bien abîmé le genou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pili a dit :

Bizarre qd même d'avoir mis un fil électrique au dessus d'un tourniquet? j'imagine mal voir les vaches passer ce genre d'obstacle :eh-smiley:

 

Pour le tourniquet du bas, on passe à coté pour éviter ce fil électrique, quand même plus facile de ne pas descendre de vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PILI, j'y serai aussi avec mon neveu jérome. mais en tant que bons vieux ardennais, départ tôt. 8h 8h15 sur le bike. ça ferait plaisir de te revoir

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back et petit cr:

 

Belle petite matinée ce matin à Gesves....

Les chemins archi-secs... juste incroyable.... malgré tout, on est à Gesves, un beau paquet de boue sur le vélo....

Me suis bien plu ce matin, rencontré quelques potes dont notre coco national venu spécialement de Séviscourt, il faut le faire qd même ;) et aussi

Lio, avec qui je ferai la quasi totalité de la rando et de l'after :)

 

Jamais vu un sol aussi propre par là bas... dingue.....

 

Salué l'ami Vévé aussi

 

Ravitos juste terrible, on aura bien  profité du vin chaud...

Flèchage nickel!

 

Au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette rando, bien plaisante même si la même que l'année passée...

C'est vrai que ce n'était pas si boueux, à part le chemin qui était annoncé "très boueux", et pour lequel on proposait une déviation par la route... Et là, je confirme, c'était très boueux :D

Ravito impec, comme le reste en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça , chouette matinée et apéro aussi .... mais la reprise est toujours aussi dur :-( 

 

@ pierre, t as oublié de dire que t as failli avec les fils devant toi , je sais plus ou c'était seulement, tu t en souviens ?

 

@ l orga , ça serait bien de faire une entrée par le terrain de foot , juste pour ne pas devoir laisser les bikes sans surveillance,,,,, hé oui now je stress 

 

sinon comme pili , tout était nickel, vin chaud et soupe mmmmh 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>juste pour ne pas devoir laisser les bikes sans surveillance<<

En ce qui me concerne, la règle est toujours : pas de parking gardé donc pas de bar et je me casse :@. Si les organisateurs ne comprennent pas cela, je vais boire ma chope dans un café aux alentours.

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette matinée pour moi aussi. C'était une première à Gesves et je suis parti sur le 43 vu qu'on annonçait un parcours praticable. Ce fut effectivement le cas, c'était donc très agréable :).

Merci pour l'option route à la fin: de cette manière tout le monde est content. Perso, j'aime pas me débattre dans la merdouille.

 

Très bon ravito, bien fourni (par contre, c'est toujours un peu galère quand on se retrouve agglutinés autour des bidons d'eau/grenadine mais soit :)). Pas de problème avec le fléchage non plus, j'ai juste hésité une fois.

L'idée de nettoyer mon vélo m'a traversé l'esprit mais j'ai vite oublié quand j'ai vu le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour vos commentaires toujours constructifs.

Un tout grand merci pour votre participation massive à notre VTT, vous étiez +/- 600 sur nos 4 parcours et je ne compte pas les enfants qui étaient très nombreux cette année, félicitations à eux, la relève est assurée.

Presque rien à faire pour notre dépanneur puisqu'il n'a du se déplacer que 2 fois pour allé rechercher 4 VTTistes...

Je trouve qu'il y avait une très bonne atmosphère au Ravito lors de votre passage, sans doute le temps sec et le parcours pas trop collant de part la météo de ce mois de Novembre.

Un ou une VTTiste est répartie sans son casque du ravito, il ou elle peut prendre contact MP avec moi pour le récupérer.

 

Bonne fin de semaine à tous et peut-être à l'année prochaine,

Hervé

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère participation pour ma part et je dois dire que cela été une agréable découverte.

 

Matinée bien sympathique. bon fléchage, ravito bien garnis mais ...chaud chaud à l'intérieur.

 

pas mal de liaisons route mais pas dérangeantes car elles nous ont permis d'admirer quelques jolies batisses typiques du coin ( on en profite aussi pour faire du tourisme :rolleyes: ).

 

Bref, à refaire.

Modifié par JEARMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tomcat a dit :

>>juste pour ne pas devoir laisser les bikes sans surveillance<<

En ce qui me concerne, la règle est toujours : pas de parking gardé donc pas de bar et je me casse :@. Si les organisateurs ne comprennent pas cela, je vais boire ma chope dans un café aux alentours.

 

Eric

 

 

Ok Eric, je sais que c'est une lacune chez nous mais nous ne sommes pas assez nombreux que pour pouvoir tenir sérieusement un parking gardé.

En cas de vol dans un parking gardé, c'est la responsabilité du club organisateur donc je ne peux pas me permettre de risquer ce poste pour l'instant... désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Veve67 a dit :

Un ou une VTTiste est répartie sans son casque du ravito, il ou elle peut prendre contact MP avec moi pour le récupérer.

 

Arf, excellent... devait avoir trop forcé sur le vin chaud celui là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.