Aller au contenu

Enquéte publique Natura 2000 Foret de Soignes


augtour

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Voilà, je me suis enfin mis à jour avec la lecture de ce sujet.

 

Je remercie @NicolasB de s'être déplacé un dimanche, j'ai vraiment apprécié de voir la forêt autrement et nous sensibiliser à sa conservation.

 

Promis je vais faire un effort pour ne plus emprunter de chemins interdits au VTT :D 

BMB peut être un canal de communication utile, éventuellement un partenariat avec la MBF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matinée hyper constructive en effet (y)
Plutôt qu'un long discours, voici façon H512 (mais avec des textes nettement moins recherché) la synthèse du jour:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.511225102393375.1073741856.142793952569827&type=3&uploaded=17

Un tout grand merci @NicolasB pour ses explications mais également pour son écoute à nos attentes et ce n'est certainement pas @powerdesigner qui me contredira :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Nicolas pour son écoute et son ouverture. Bien loin de certains débats fermés que l'on peut parfois avoir. Et je ne parle pas que des chasseurs ou du port du casque mais nous devons nous même faire notre auto-critique.

 

Il y a une vraie volonté de la part de la Région wallonne de permettre l'accès au château (et à la forêt de Soignes) mais nous devons respecter un certain nombre de règles. Par exemple, certains chemins (dont un tristement célèbre) ont été fermés pour la quiétude des animaux et la régénération de la forêt.  Il est évident que certains chemins (qui seront fermés à terme) provoquent des dégâts (cf. photo) même si on prend son pied aujourd'hui demain on prendra un arbre sur la tête (et vu le nombre de VTTistes sans casque hier ...). Quand on voit l'état de la pelouse après le passage d’une dizaine de bikers qui ne se sont même pas souciés de la présence du garde, on se rend compte qu'il y a encore du travail à faire mais surtout de notre côté.

 

Pour le reste, comme toujours c'est enrichissant d'apprendre de l'autre et de connaître son point de vue. Effectivement mes "coupe-feu" préférés seront supprimés (mais maintenant je sais que ce ne sont pas des chemins) mais avec un peu de chance une partie sera aménagé afin de préserver le terrain et nos bikes tout en on assurant plus de plaisir.

 

Et cela valait bien un dimanche sans VTT malgré la superbe météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que nous avons constaté certains dégâts (connus pour certains) sur le terrain, il nous reste à trouver le moyen d'intervenir dans les discussions au niveau décisionnel... je pense qu'il faudra constituer une association (quid de la forme juridique?) afin d'avoir un certain poids dans les débats.

Se présenter comme l'antenne belge de la MBF ne sera peut-être pas suffisant.

 

Bref, on a initié un mouvement très sympa et qui semble tenir à coeur de pas mal de bikers. Reste à perpétuer cela et à l'étendre à l'ensemble de la région wallonne.

 

Je pense qu'il serait intéressant de fixer une réunion ou l'autre pour établir un mode de fonctionnement de cette association en devenir. Avoir des personnes engagées au nivau régional (qui vont coordonner et assurer une politique commune) et des personnes locales qui seront à même de donner un avis très pratique sur le terrain.

C'est ce qui a été fait hier et semble donner de bon résultats :)

 

Merci @NicolasB pour ce moment d'échange constructif :hapface01:

J'espère que cela nous permettra d'arriver à une situation qui contentera tous les usagers et les personnes en charge de la préservation des lieux... si tu as des collègues réceptifs, n'hésites pas à leur faire part des démarches que nous tentons de mettre en place... le contact n'en sera que meilleur par la suite si nous sommes amenés à nous rencontrer ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @NicolasB pour ce tour de forêt, de nous avoir présenté les problèmes du coté gestionnaire et d'avoir eu une oreille attentive à nos attentes. On souhaite que les interlocuteurs des autres régions vont avoir la même disponibilité et ouverture d'esprit. 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai omis de vous citer la plateforme participative de la Forêt de Soignes où vous pouvez poser des questions et éventuellement, lorsque la possibilité se présente, participer à des tables rondes...

 

http://www.foret-de-soignes.be/

 

C'était également un plaisir pour moi de vous rencontrer !

 

Si nécessaire, mon adresse mail est nicolas.bronchain@spw.wallonie.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NicolasB merci pour cette info importante, je prends contact directement avec eux afin de suivre l'actualité ;)
Comme expliqué dans le message privé, je reste également à la disposition de la spw et souhaite continuer ce type de relation avec vous pour d'autres endroits.
Peux-tu d'ailleurs voir ce qui en est de ma demande auprès de votre bureau à Nivelles.
Au plaisir de te lire ou d'échanger à nouveau une rencontre aussi fructueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pédale12 a dit :

Ah si nous pouvions arriver à faire pareil en Forêt de Soignes... !!!!
 

 

Ben c'est toujours faisable si tu me donnes la maquette. En 500 pièces A6 en finition luxe 400g/m2 pelli-cul-age mat pour 65 EUR et velours avec vernis UV pour 103 EUR. Comme toujours c'est l'autorisation de placement qui pose problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, powerdesigner a dit :

Ben c'est toujours faisable...
Comme toujours c'est l'autorisation de placement qui pose problème

Je n'en doute pas vu que je suis dans le métier également... :p
Par contre, tout comme toi, je ne pense pas qu'il va être évident d'avoir l'accord des 3 régions pour ajouter ce type de plaquettes sur la future signalétique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur le sujet et j’aimerais y apporter ma petite contribution.

J’ai toujours habité en lisière de forêt de Soignes. J’y ai pratiqué du VTT depuis 1989 seul ou en groupe avec des amis ou avec des organisations de vélocistes tel que Filip Sport et Sea Speed. Au début, tous les chemins étaient accessibles aux vttistes et on pouvait y faire à peu près n’importe quoi. Petit à petit, vu l’ampleur du phénomène, des règlements et des contraintes nous ont été imposés pour finir par nous interdire tous les chemins les plus sympas, nous laissant que les grands chemins déjà fréquentés par la majorité des autres usagers. Finalement, connaissant la forêt sur le bout des doigts et ne m’y amusant presque plus, j’ai fini par ne plus la fréquenter à vélo pour favoriser les randos organisées partout en Belgique et même à l’étranger. Je ne compte plus, mais je dois être à plus de 550 participations à des randonnées organisées en Belgique.

Actuellement, je vais en forêt pratiquement tous les jours (1h00 par jour en moyenne) pour soit y courir, soit promener ma chienne, soit les deux. Je ne fais pratiquement plus jamais de vélo en fdS. J’y vais souvent en fin d’après-midi ou en soirée. Si nécessaire, je prends une lampe que je règle sur une puissance moyenne et mon chien est muni d’un collier avec une lampe clignotante et un harnais jaune fluorescent. Si je suis seul, je la lâche (berger malinois femelle de 18 mois) pour qu’elle puisse courir et s’amuser à sa guise. Dès que j’aperçois du monde je la rattache, car elle est un peu difficile avec les joggeurs et les cyclistes :D !

Très souvent de nuit, alors que je suis seul au monde, je vois débouler des bandes de vttistes (entre 4 et 20) avec chacun deux à quatre phares éblouissants rouler comme des fous souvent sur des chemins interdits et ne respectant absolument rien. L’effet de groupe est ici le principal problème, car pris un à un, je suis certain qu’il n’aurait jamais un tel comportement. Comme ils excitent mon chien sur de petits chemins, ça se termine toujours en insultes et en grosses engueulades.

Comment lutter, positivement et durablement, contre ce phénomène néfaste pour la forêt, ses habitants et les autres usagers ?

Maintenant, ce ne sont pas les seuls à ne pas respecter la forêt. Si je faisais une liste de tout ce que j’ai vu et que je n’aurai jamais dû voir en forêt, il me faudrait facilement 2 pages. Tous les groupes d’usagers, même les gardes forestiers, font des conneries. ça va des bandes de jeunes qui cassent de jeunes arbres ou qui essaient de les brûler, aux bandes organisées pour la cueillette des champignons et autres fruits des bois, aux voitures civiles (sans doute à des forestiers) qui roulent à 50km/h sur les chemins, à des groupes qui se réunissent en plein milieu des bois et de la nuit pour jouer du cor de chasse, etc, etc, etc.

Quand je vois les nombreux travaux de coupe claire (et non sombre, qui sont de petits travaux, contrairement à ce que tout le monde croit) et les dégâts qu’ils occasionnent pour des décennies, je me demande s’il ne faudrait pas interdire TOUT VÉHICULE MOTORISE dans la forêt et revenir à une gestion plus saine avec des chevaux de traits, par exemple. Ceux du Rouge Cloître ne demandent pas mieux et ce joyau mérite bien que tous fassent des efforts pour le préserver. 

Bref, je pense, comme pour tout, qu’il y a un gros travail d’éducation à réaliser à tous les niveaux pour arriver à un résultat positif et durable. La répression seule ne sert à rien et ça, malheureusement, nos politiques ne le comprennent pas, car ils choisissent toujours cette solution de facilité !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JPhiBikerFou voici ce que j'appellerai un superbe compte-rendu de la situation (y)Tout comme toi, je pense qu'il y a d'abord matière à "balayer" devant notre propre porte avant de critiquer ailleurs mais hélas comme c'est partout le cas dans le monde actuel, il est plus facile de jeter la pierre (ou ses détritus) dans le jardin des autres qui en fait n'appartient à personne et que nous nous devons de préserver pour espérer pouvoir continuer à l'utiliser.

Le vrai problème est avant tout un "phénomène de société" et il est un peu utopique de croire que nous allons fondamentalement le changer mais chacun d'entre nous avec nos "petits moyens" pouvons essayer de l'enrayer et surtout contribuer à faire avancer les choses ;)

Sans vouloir tenir un discours politique ni reprendre une devise nationale qui malgré tout pour moi reste totalement une vraie valeur: "L'Union fait la Force" et "Les petites rivières font des grands fleuves" sont les phrases qui feront avancer un peu les choses, du moins c'est tout ce que j'espère et c'est ce qui s'est passé à La Hulpe dimanche dernier et qui se passe encore lorsque je te lis...
Sur ces "belles paroles", je vous souhaite à tous un bel "entre-fête" et une excellente année 2016 sur vos bikes :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins évidemment....

 

Il y a 20ans, étudiant à Woluwé St Lambert, je roulais svt en FDS jusqu'au château de La Hulpe.... sans jamais croiser grand monde et encore moins de VTT....

Je ne me rappelle pas d'ailleurs qu'il y avait des chemins réellement "nterdits" même s'il existait déjà des chemins pour chevaux (ensablés)....

 

Enfin, je comprends vraiment bien pq il faut mettre des règles et protéger notre belle nature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut les gars, 

Je viens de passer 1h a lire tout ceci. Super intéressant. Je suis un peu nouveau dans le milieu donc je me présente vite fait. Je suis étudiant sur Woluwe , j'ai 22 ans et je viens du monde de la descente donc la FDS ne m'a jamais attirée auparavant. J'ai construit mon propre terrain de jeu à Sterrebeek (Sterbike pour ceux qui connaissent). 3, 4 lignes de Freeride sur lesquelles je passe tout mes temps libres avec mon meilleur ami à creuser. C'est principalement des bosses, des beaux virages relevés etc. Depuis 3 ans, on a maintenant les accords des propriétaires du bois après une rencontre avec eux. On sait aujourd'hui ce qu'ils n'aiment pas : des grands trous, des modules bois, des canettes qui trainent, et un nombre de ligne déblayées beaucoup trop importants.
Et on sait également ce que l'on peut faire : se limiter à nos 4 lignes actuelles, creuser efficacement des cuvettes très propres sans faire de trou trop profond, se limiter à une certaine partie du bois pour laisser les chevreuils dans l'autre, ne jamais utiliser de tronçonneuse ou autre engin à moteur pour nous aider à déblayer une ligne, enlever un arbre ou autre. Bref c'est génial, on continue notre pratique mais dans un cadre ou l'on respecte les attentes des proprios. Ils ont installé un panneau à l'entrée du bois se déchargeant de toutes responsabilités en cas de chute. On se développe bien, on entretient nos lignes les plus utilisées etc. C'est le top et on est très fier d'avoir tout creuser nous mêmes et de voir chaque week end des Descendeurs et Enduriste s'envoyer en l'air sur nos bosses ! :) 

J'ai acquis un Commencal Meta HT pour un usage de Rando/Enduro afin de travailler un peu le physique et depuis quelques semaines j'arpente toutes les grandes allées de la FDS à la recherche de trail , des petits singletrack sympa, qui montent un peu, descendent  beaucoup , avec des sections techniques et autres. Je n'ai rien trouvé évidement. Mais, étant shapeur, je vois la possibilité de tracer ce genre de ligne un peu partout. Le condensé de ce que je lis ne révèle que, oui, des VTTiste abusent, roulent de nuit, sur des chemins interdits aux VTT (on l'a tous fait), abiment la nature , dérangent les animaux etc. Je suis 100% d'accord et compréhensif avec tout cela. Le respect de la nature est vraiment une valeur à laquelle je tiens énormément. J'arrive un peu tard, mais j'aurai réellement aimé participer à la réunion qui s'est tenu il y un mois avant Noël. Vous parliez de créer une association , un groupement VTT, qui s'occuperait de l'entretien de sentiers balisés et contrôlés , exactement ce qui se fait au Canada notamment. Cela promet des sentiers super cool à rouler, avec un maxime de sécurité pour le VTTiste, et un maximum de respect des lors de la nature. Cela promet également des sentiers plus étroits, dans lesquels on peut imaginer certaines portions techniques, qui ne sont pas présentes quand on roule dans une grande allée de 5m de large pour piétons. Sections techniques qui proposeraient également une alternative plus facile juste à coté par exemple (Chicken Way). 

Je voudrais donc savoir si certains ce sont déjà renseignés sur la création d'une "ASBL TRAIL TRUC WAOUW" (par exemple) ou autre association, avec l'accord et les conseils de notre porte parole Nicolas qui représentait donc les gardes pour la région wallonne si j'ai bien compris. Si oui, je suis motivé comme jamais à faire part d'un projet ainsi. Sinon, qu'est ce qu'on attend ? Ma pelle est votre :) 


William 

ps : pardon pour la tartine mais en 2 lignes ça aurait été un peu court ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ça, on se verra surement à l'occasion à Sterbike. 

Je suis bien motivé aussi par le projet MBF dont j'ai déjà pas mal discuté avec @Pédale12.

 

Avoir un shaper de motivé dans le "groupe" (en devenir) serait vraiment une bonne chose, cela permettra de mettre en avant des aménagements possibles afin de préserver l'état des sentiers.

Bienvenue dans l'aventure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table ronde aura lieu courant de l'année. Cette dernière rassemblera diverses association d'utilisateurs de la forêt. J'ai demandé que vous puissiez également être présent dans le cadre de "Maillon libre", le projet BMB Foundation voir le forum... Il me faudrait pour se faire les coordonnées d'un représentant...

 

Vous pouvez me l'envoyer en privé

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NicolasB a dit :

Une table ronde aura lieu courant de l'année. Cette dernière rassemblera diverses association d'utilisateurs de la forêt. J'ai demandé que vous puissiez également être présent dans le cadre de "Maillon libre", le projet BMB Foundation voir le forum... Il me faudrait pour se faire les coordonnées d'un représentant...

 

Vous pouvez me l'envoyer en privé

 

A bientôt !


Super (y)
Un tout tout grand merci Nicolas ;)
Je t'envoie ça directement en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, je ne doute pas que Phil @Pédale12 sera partant également pour rejoindre cette table ronde ;)

 

Autre chose @NicolasB: nous mettons actuellement notre calendrier pour la saison 2016 en place et aimerions comme convenu organiser une sortie en FDS avec toi afin de sensibiliser nos jeunes au respect de nos terrains de jeu. Es-tu toujours partant? Si oui, je reviendrai vers toi en MP.

 

Edit: ha ben voilà, Phil a déjà dégainé :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sera organisé par la plateforme de la Forêt de Soignes et ce pour les trois régions

il y a 2 minutes, PunkyB a dit :

Merci pour l'information, je ne doute pas que Phil @Pédale12 sera partant également pour rejoindre cette table ronde ;)

 

Autre chose @NicolasB: nous mettons actuellement notre calendrier pour la saison 2016 en place et aimerions comme convenu organiser une sortie en FDS avec toi afin de sensibiliser nos jeunes au respect de nos terrains de jeu. Es-tu toujours partant? Si oui, je reviendrai vers toi en MP.

 

Edit: ha ben voilà, Phil a déjà dégainé :)

 

oui oui c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NicolasB a dit :

ca sera organisé par la plateforme de la Forêt de Soignes et ce pour les trois régions


Une très bonne nouvelle ça (y)
Nous avions déjà un contact avec "Iris Environnement" pour la partie bruxelloise mais aucun pour la partie néerlandophone vu la barrière de la langue ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.