Aller au contenu

22.11.2015 - VTT Rando de VAUX-SOUS-CHEVREMONT (Liège)


faf

Messages recommandés

Event name : 22.11.2015 - VTT Rando de VAUX-SOUS-CHEVREMONT (Liège)
Calendar : VTT : randonnées
Event date : 22/11/2015 12:00 AM
Content :
 

LA CALIDIFONTAINE

Province: Liège

Catégorie: Randonnée

Distance: 20-30-45 km

Dénivelée+: 1150 m

Nombre de ravitaillements: 1-2

Nombre de participants en 2014: 636

Heure de départ: 8.00-10.00

Lieu: Complexe Sportif de Vaux, Rue de la Vestre 14

Code postal: 4051

Prix: 4-5 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé

Téléphone: 0475/60.38.50

E-mail: chaudfontaine.cycling@gmail.com

Site : http://www.chaudfontaine-cycling.com/

 

Video de 2014 sur le 40km

 

 

 


22.11.2015 - VTT Rando de VAUX-SOUS-CHEVREMONT (Liège) dans le calendrier

 

 

 

Modifié par faf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà fait en 2014, on peut dire que c'est une belle rando avec de gros dénivellé.

Présent avec 3-4 pottes.

 

Serait-il possible d'avoir le tracé/dénivellé comme donné en 2014.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'hésite ici ou à Chevetogne.

 

Chevetogne vu la pluie de cette semaine cela va être galère dans les champs en dehors du Domaine.

Vaux ss chèvrement, je suis allé à Romsée qui est juste à coté Dimanche dernier. Le tracé sera-t-il fort différent ?

Il va vers ou le tracé ?

 

Dur de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Benoit,

j'habite vraiment à côté de la rando et je parcours les chemins surtout l'hiver.
On est dans une région où le sol est dur et rocailleux en général, ce qui n'exclut pas des bourbiers par endroit.
Maintenant, on annonce pas mal de pluie d'ici dimanche ...

Perso, je vais juger ça samedi et me déciderait mais de toute façon ce sera humide et glacial :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tracé doit partir vers Beaufays, comme j'ai déjà vu des flèches près de chez moi, puis après, selon une description reçue par mail, voir ci-dessous, vers Sprimont? Le retour sera par Embourg, c'est sûr (on monte par la côte qui arrive au char d'Embourg et puis on prend la descente sur le flanc de colline qui arrive à Vaux). Ce qui me fait un peu peur, c'est leur remarque sur des chemins "rarement empruntés", pas nécessairement un point positif dans les conditions difficiles (car on peut se poser la question pourquoi ces chemins sont rarement pratiqués?? Il y a pas mal de chemins chez moi que j'évite en générale car ils ne sont pas très pratiquables pour des raisons divers). Enfin je ne dirai plus rien, chacun doit juger pour soi même, car ça sera encore mal pris, comme toute cette histoire l'année dernière.:rolleyes:

 

voici le mail reçu

 

Cher(e)s Ami(e)s Vététistes,

 

Le dimanche 22 novembre prochain, pour la 5e fois, le Chaudfontaine Cycling Academy en collaboration avec le club d’Ans vous proposera la dernière randonnée de la saison en Province de Liège.

 

Pour cette année nous vous avons tracé des circuit neufs à 75% qui tiennent compte des remarques entendues lors de l’édition 2014.

 

Une fois de plus nous avons cherché à vous faire découvrir notre belle région par des chemins pas toujours empruntés et adaptés aux possibilités de chacun.

 

Cette année encore nous proposerons trois parcours différents permettant à tout un chacun de vivre son Aventure par le biez de son sport favori.

 

Nous avons développé un tronc commun au départ et au retour pour toutes les distances afin que quelques kilomètres soient parcourus par tous les vélos. C’est ainsi que la dernière côte, la traditionnelle du char d’Embourg aboutit pour tous le monde au ravito où il vous sera servi un Pèket a boire à la santé de la dernière grande montée de la saison.  

 

La rando bleue développe 14km et 396m de D+ et s’adresse aux débutants et à la découverte mais de manière assez sportive cependant. Deux belles côtes au programme et deux magnifiques points de vue en font une belle rando d’automne

 

La rouge qui est longue de 34km et 896m de D+ s’adresse quant à elle à des vététistes qui roulent couramment ce type de distances. Elle réclame cependant une bonne condition physique pour qui voudra l’achever dans de bonnes conditions. Elle reprend cette année un bonne partie des difficultés de la rando noire mais avec des parties qui lui sont propres et tout aussi dignes d’intérêts.

 

Enfin la rando noir sera la distance reine pour les habitués aux moyennes distances. Longue de 47km et 1260m de D+ elle fera, pour la première fois, une incursion sur la commune de Sprimont par des chemins jamais ou rarement parcourus par les vtt. De belles descentes, du technique, des gués mais surtout 7 côtes répertoriées dont 3 de première catégorie sont au menu, c’est l’idéal pour une fin de saison en fanfare…

 

Nous vous donnons donc rendez vous  dimanche 22 novembre dès 8h00 pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre randonnée mais aussi et surtout une belle page de votre saison 2015.

 

Sportivement,

 

Alfred Giuliani, organisateur général

Patrick Lebon, traceur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Valley de la Vesdre je connais moins bien mais celle de L'Ourthe ouais et ça reste assez pratique niveau beau comme dit plus ça empéche pas certain passage boueux mais ça aura rien à voir avec la Rando de Surister, ceux qui l'ont faites savent de quoi je parle, où t'avais de longue section boueuses, des côtes boueuses où bcq marchaient à coté de leurs vélo. Bref à part de le coté désagréable du froid et surtout de la pluie (si il y a ), je m'inquiète moyennement de l'état des chemins.

 

EDIT: pour le Sart-tilman j'ai vu que l'an passé ils prenaient la descente du ruisseau du blanc gravier, c'est technique surtout quand mouillé mais pas dangereux, si tu te loupes et tu glisses sur une racine et ça t'oblige à mettre pied à terre puis tu repards mais le risque de chute grave est faible à mon sens

 

 

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ faf et missjuju merci pour vos informations (y)

 

Ils vendent bien leur randonnée dans leur mail je trouve et cela me donne envie. Mais c'est clair que tout va se décider au réveil

il faut que je change aussi ce pneu arrière pour du bien cramponé.

 

Sinon il me restera la vallée de la meuse bien au chaud dans le peloton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrai certainement vous dire plus sur le parcours dans les jours qui viennent, j'ai vu pas mal de flèches allentour de Beaufays, j'ai déjà vu qu'on fait le single de tilff cortil dans l'autre sens que la rando d'Esneux, en montant en fait pour aller vers le bois de Manant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi des flèches aujourd'hui, à partir du bois de Manant. Clairement le parcours a pas mal changé, je pense d'avoir fait le parcours de 30km finalement, car je ne suis pas passée dans la commune de Sprimont, donc il me manque une boucle qui part certainement du bois de Manant vers Hayen etc et qui revient finalement sur le parcours de 30 près de Méry (où il y a la route qui part vers Dolembreux dans la vallée de l'ourthe).

En gros, il y a quelques côtes bien crapuleuses, celle qui part de la vallée à Hony vers la Roche aux Faucons, c'était la première fois que je suis montée par là, on l'a déjà fait en descente (la rando Smol de Rotheux de l'année dernière). Puis il y a ce chemin vers le bois de Monont, derrière les maisons, avec une sacré côte à la fin, j'ai du pousser le vélo, pas assez d'adhérence pour la monter en vélo (feuilles etc). Puis on passe donc dans le bois de Monont et on grimpe par la côte déjà emprunté par la rando de Seraing il y a 2 semaines pour aller vers le golf de Sart Tilman. Je suis un peu déçue par la boucle dans le bois de ST, on n'emprunte pas vraiment les chemins super intéressants, puis on descend vers le chateau de Colonster par le chemin qui part de la Botanique. Puis on fait la même descente qu'on a fait pendant la rando à Seraing, celle à gauche du chateau, rien de techique, pour prendre le ravel pour aller vers Embourg. Je ne comprends toujours pas pourquoi on monte vers le char d'Embourg par le sentier communal, bien en descente, mais dûr à monter, surtout où il y a la grosse racine. En alternatif, on peut prendre le chemin plus large, ça monte plus doucement, mais ça pourrait être une question d'autorisations, car je pense que le chemin large est privé. Après c'est pas très clair comment on descends vers Vaux, j'ai suivi quelques flèches et je suis passée par le parc de dêchets verts pour aller dans la rue de sept collines.

Donc en gros, pas très clairpar quel chemin on monte pour aller vers Beaufays et le bois de Manant et le retour vers Vaux. Il manque certainement des flèches.

Info utile:les chemins étaient déjà fort gras aujourd'hui, donc je conseille de bons pneus, style beaver pour dimanche. On ne roule pas toujours sur des chemins "rocailleux". Puis pour ceux qui connaissent bien la région, il y a des alternatives à prendre qui sont plus intéressants, comme la descente du CHU vers le bas de Colonster, l'ancienne DH, ça tombe au même endroit.

En tout cas, ils ont quand même pris en compte des commentaires de l'année dernière, c'est un peu moins dur, mais ça reste quand même une rando assez physique, mais pas vraiment très technique.

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin qui monte le char d'Embourg, celui qui serpente et qui est plus facile est effectivement privé, c'est pour ça qu'il y a une barrière au milieu et que l'on monte juste avant celle ci vers le chemin plus pentu avec des racines au milieu, donc oui certainement problème d'autorisations, mais ce n'est pas le mort no plus,c'est juste un petit morceau qui doit faire 50 m et c'est possible de le passer en vélo ;)   

Pour le reste c'est de l'hyper connu pour nous qui habitons Chaudfontaine ,mais c'est du beau parcours pour celui qui connait moins le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ça tombe bien car je parlais à mon cours de spinning avec un gars qui flèchera le parcours et j'ai posé des questions sur la 'boucle de Sprimont' ... :siffle:

 

On va, comme Misjuju le dit, vers Hayen, Dolembreux, La Haze puis on revient à Mery

 

Je sais qu'à Hayen je ferais un détour si on prend la montée qui amène dans le village ... Crasseuse quand il fait sec, très collante dans ces conditions qu'on connait ... :s

 

Comme dit Toda, pour nous du coin cela nous parait du réchauffé, mais cela reste de très beau sentier, bien physique et quelques peu technique car le sentier des crêtes à la Roche il faut se le farcir quand même ... :siffle:

 

 

Modifié par faf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne fait pas le sentier des crêtes à la Roche ni la descente du blanc gravier vers le bas de Colonster.

La seule chose un peu plus technique, c'était le chemin dans le bois de Manant (près de la station d'épuration) avec le passage 2x dans le gué (facilement à éviter si on veut garder les pieds bien sec) et peut-être le petit chemin dans la descente vers Méry, sur le flanc, c'est en devers et j'ai choppé 3 branches dans ma roue, difficile pour relancer après. En parlant des braches/troncs d'arbre, ça sera sympa s'ils passeront contrôler le parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu la semaine passée de la rando à Romsée..mais il n'est pas impossible que demain je vienne à Vaux...avec le tracteur :-)...si non ce sera de mon coté...vers la Gileppe :-)...

Modifié par Pixicom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back et petit cr:

 

Il est des petites choses qui plaisent..... par exemple, un bike parc gardé pour l'inscription.... je dis génial :)

 

Start vers 8h30 sur le "long" parcours.... ça caille mais il fait sec!

J'ai vraiment adoré les 15 premiers km... waw du vrai beau vtt, ça monte quasi tout le temps (pire qu'à Romsée), le sol est couvert d'une couche de feuilles, ça glissote gentiment dans tous les sens, beau passage presque

off road dans le bois des manants..... bref j'ai la banane et le sourire aux lèvres !!

Ensuite la portion Hayen - Hautegnée - Betgné = très très bof quoi.... de la campagne pleine de boue comme attendu dans ce coin là.... une saleté de côte caillouteuse (sortie d'Hautegné vers Dolembreux) que je détestais déjà étant gamin! !!  Seul passage chouette le single descendant sur Mery.....

Troisième partie très chouette avec la terrible montée depuis l'Ourthe vers le Sart Tilman (ouch le final bien bien raide), chouette pt single ludique à flanc de colline (malheureusement bien bouchonné là les bikers du 34 empruntent la même trace), chouette passage du côté du Golf.... juste vraiment dommage de redescendre tout de go via Colonster.... je pense qu'il doit y avoir plus sympa pour rejoindre l'Ourthe....

Eeeeeeeeeeeeeeet, merde de chez merde (je le dis) pour l'immonde de chez immonde dernière côte... pfffffffffff... c'est vrai quoi:pentu ++, cailloux, racines, boue, bikers à l'arrêt.... ben je me suis fait violence mais je suis passé (en même temps que je me suis fait scotché par un e-biker bien poli....fait qd même mal au moral)

Chouette petite descente finale et retour à Vaux.

 

Il est des petites choses qui plaisent.... par exemple, des mecs de l'orga qui vous nettoient le bike aux petits oignons... je redis génial :)

 

Bref 48 km d'un parcours vraiment très très exigeant, tout est passé sur la bike (parfois de façon un peu folklorique), dont je garde malgré tout un bon sentiment, juste dommage pour la boucle "Hayen".....

Roulé quasi seul toute la rando, juste le start et le final commun sinon personne personne personne....

 

 

 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en te lisant, bien de ne pas avoir fait la boucle vers Hayen... je suis partie de chez moi (Beaufays) pour reprendre le parcours dans le bois de manant avec l'idée en tête de faire la boucle de 47 que je n'ai pas fait l'autre jour. En arrivant dans le bois de manant et vu l'état des chemins ^o), j'ai décidé que non, c'est pas pour aujourd'hui. J'ai fait un peu mon parcours à moi aujourd'hui, je passais de temps en temps sur le parcours de Vaux (en évitant des portions vraiment gras ou bouchonnés comme le single au flanc de la colline près de la Roche aux faucons, de toute façon je l'avais déjà fait ce mercedi comme cette côte qui part d'en bas vers la roche). Ils ont bien fait de changer le parcours dans le bois de ST (près du BBQ), c'était déjà très limite ce mercredi, donc impossible aujourd'hui. C'est clair qu'ils n'ont pas choisi des plus beau chemins dans le bois de ST, mais j'ai pu comprendre que ils n'avaient pas l'autorisation. En fait, ils étaient obligés de changer le parcours au dernier moment. L'année dernière ils ont fait descendre par l'ancienne DH (qui arrive en bas de Colonster), et en fait ils n'avaient jamais demandé l'autorisation et c'est clairement interdit, car zone protegé.

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julie: ok je comprends mieux pq cette "bête" descente tout droit..... et si le parcours a été adapté aux conditions de sol très très gras, alors c'est encore un point positif pour l'orga ;)

 

Le flèchage: j'ai adoré ! des panneaux jaunes fluos de 2m2   !! genre flèchage pour route quoi... inratable malgré qq panneaux plus ou moins mal positionnés.... Terrible ces panneaux... ^^  je me

disais que c'était vraiment un choix particulier.. en même temps: un seul panneau vaut bien 20 flèches traditionnelles, pas besoin de rappel non plus, visible d'hyper loin....

Dire aussi qu'il y avait qq signaleurs pour stopper les voitures à certains endroits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant du ravito au char je suis le seul à l'avoir trouvé beaucoup trop loin ? Sérieux ça sert à quoi un ravito à 2km de l'arrivé en descente et plat ? Perso j'aurai bien voulu reprendre des forces avant l'ultime montée car perso j'ai eu un coup de fringal, un ravito à Colonster ou juste avant le ravel aurait été plus judicieux à mes yeux.

 

Sinon à part ce point noir à mes yeux chouette rando, je reviendrais (avec une bar de céréale dans mon sac) :p 

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis contenté du 35 vraiment pas en forme suite au souper fromage-vin. Suis rentré tard et imbibé. 

Start 9 h et la première côte fait très mal à froid et n'arrive pas à tenir le groupe des bikers Liègeois avec Toda, Pascal, crevette,....

 

Je les retrouve en point de mire après chaque descente et portions techniques bien aidé  le maxxis beaver en montage avant.

 

Au ravito, je prends la direction du 35 et suis grattifié par une belle descente et passages en corniche. Vraiment sympa!

 

La partie sart-tilman, colonster très classique. Ensuite, la montée du char en passant par un chemin plus facile après la première partie en prenant à gauche, une épingle et cela revient vers la barrière.

 

Et hop, un peket et me lance à donf dans la dernière descente.

 

les ravitos un peu juste mais comme j'avais la nausée du aux excès de la veille, pas beaucoup becté. Cela me vaudra une fringale à l'approche de la montée vers Embourg.

 

Bike-wash top mais pas eu envie de faire la file.

 

Pas de bike park à l'arrivée mais j'ai un gros cadenas.....

 

Douche bouillante!!!!

 

Pour l'after, me suis pas atttardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démarré de chez moi à 8.30 pour me rendre à l'inscription à Vaux et remonter sur Embourg .... :anime_05:  Ben oui, j'allais quand même payer mon inscription et ne pas faire le resquilleur :siffle: . Je descends le single qui amène à Chaudfontaine prés du château des Thermes (toujours sympa mais fallait faire gaffe aux ornières) et puis je me vautre royalement sur le pont en bois en face du château (une patinoire à 8.30 du matin (n)) ... Un gros bleu (rouge, vert, jaune ...) sur le fesse ... :$

Je repars après mon inscription et les montées que je fais d'habitude sans trop de souci sur sec, ben là, c'est plus compliqué quand même ...

Faut dire quand j'ai vu le parcours, j'ai compris tout de suite que je n'irai pas à Hayen (bourbier quasi permanent) et donc j'ai adapté certains tronçons. Après le 1er ravito je ne prends pas la bifurcation du 47km mais je continue la descente sur Mery et le petit single en corniche qui était vraiment bien dégagé et sans souci pour le faire sur le vélo. Puis je suis remonté par 2km de route sur Hautgné et je repris le parcours du 47km ...

Le passage Betgné, la Haze, pas terrible c'est vrai ! surtout ce long single entre les ronces .... merci tubeless ... :siffle:

La longue descente qui suit vers Mery, j'adore ... comme d'hab ... Malgré le chien qui essayait de te mordre à travers la clôture ... :rolleyes:

A Fechereux je rencontre Jeroen de nouveau avec qui je terminerai la rando ... (y)

Grosse montée puis le sentier des Hayettes qui bouchonnait pas mal ... Beaucoup de petit piège à éviter et le gros mur à la fin

La ST, classique mais j'aime bien où je me suis permis quelques entorses au parcours et montrer à Jeroen des chemins plus sympas qui ont été refusés pour l’organisation.

Le remontée du char est très très difficile sur le sec, donc sur du gras comme aujourd'hui, ben c'est pied à terre ... et plus problème de chaines ...

 

Donc au final, fléchages bon mais je connais tous les chemins (pas objectif), ravito ok , sécurité sur les routes ok, j'aime voir le nom des côtes et le D+, c'est sympa ...

Parcours vraiment costaud pour cette période de l'année mais c'est la marque de fabrique de la rando de Vaux ...

Bravo (y)

La video (dernière de l'année) se fera dans le courant de la semaine . ..

 

J'en profite pour faire un petit sondage pour réaliser un TOP 3 des randos de l'année. Vous pouvez cliquez sur le lien ci dessous (ça prend 3 minutes) ou allez sur mon site

Le choix est à faire parmi les randos auxquelles j'ai participées bien évidemment mais vous pouvez citez une autre randos dans 'autres'

Ce serait sympa de voir le top3 et voir ce que vous appréciez .... C'est pour le FUN !  :-#

 

http://goo.gl/forms/9GGiyoGmr1

 

https://sites.google.com/site/vttfaf/home

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je la refasse en pleine possession de mes capacités physique car il me manquait clairement du sucre dans le sang et la jambe lourde de la vieille (4H enduro de Seraing, enfin c'était plus du cross-country avec un tour +/- 2km je pense près de la piscine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, faf a dit :

Tout ce coin là, j'adore,

J'ai été souvent dans le coin cette année

Redu a été pour moi une très belle découverte (250bikers et les singles rien que pour toi ... ):-#

 

j'y étais aussi ;)   d'ailleurs les quatres rando du "challenge des quatres villages" sont toutes extras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.