Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Choix VTT - Budget 1800 - 2300 euros


WolfR

Messages recommandés

Salut à tous,

Tout est pratiquement dans le titre, je désirerais acheter un VTT pour participer à des randonnées/enduros . Je fais de la route et du cx (pour le plaisir et l'entrainement physique, pas de compèt) et je voudrais maintenant passer au VTT. 

Je ne m'y connais pas très bien et je suis dépassé par l'offre, je fais donc appelle à vos avis d'experts pour me citer quelques bons vélos (et surtout bon rapport qualité/prix avant tout) dans une fourchette allant de 1800 à 2300 euros. 

Un grand merci! 

Wolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre!
 

Full / semi ?

27.5 / 29 ?

Achat en shop / sur le net ?

 

Plutôt Semi je dirais... Le gain en confort et motricité est-il si important avec un full? Comparé à la prise de poids, augmentation du prix à composants équivalents etc etc ?

Je partirais sur du 29. 

Shop ou net peu importe, je cherche avant tout un bon rapport qualité/prix :-) 


 

En full 27.5 / 29 sur le net : https://www.canyon.com/fr-be/mtb/spectral/ 

Les canyons m'avaient l'air intéressant en effet, mais en Full je pourrais me permettre maximum celui-ci https://www.canyon.com/fr-be/mtb/spectral/2016/spectral-al-6-0.html et je ne sais pas c'est probablement un défaut qui me vient de la route, mais voir 13kg d'affiché alors que t'as un semi à 10kg au même prix, ça me fait mal aux yeux. Après peut-être que le full apporte un tel gain en confort, motricité que les 3kg supplémentaires, on s'en fou? J'en reviens à la même question que ci-dessus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SR en enduro je trouve cela étonnant, je serais toi j'irais plutôt vers un full et 13kg ne me semble pas effrayant..

...et 2300€ pour un full de 10kg, si tu en trouves un c'est qu'il y a anguille sous roche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis randonnée/enduro mais tu veux un vélo à 10kg ? Quelle sera ton utilisation du vélo ? 

L'utilisation sera essentiellement rando et un peu d'enduro. Je ne veux pas spécialement un semi à 10kg, mais je constatais juste que de manière générale un semi répond à la plupart des exigences, sauf du pure enduro ou descente, et est mieux équipé et plus léger pour le même prix. 

Exemple, pour la rando à Villers aujourd'hui à laquelle tu as participé, un semi suffit largement ou tu penses que certains passages méritaient un full? 

 

je ne sais pas ou tu es mais cycles pitaux fait de belles promos dans ton budget il y a du bon matos. Consulte leur site

Merci beaucoup, de belles offres en effet! Je ne suis pas très loin! 

 

Un SR en enduro je trouve cela étonnant, je serais toi j'irais plutôt vers un full et 13kg ne me semble pas effrayant..

...et 2300€ pour un full de 10kg, si tu en trouves un c'est qu'il y a anguille sous roche!

Oui clairement, je ne pense même pas que ça existe ^^ 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me disais ^^  De manière objective je ferai probablement plus des randos de ce type ou avec des portions plus typées enduro, que des vrais enduros... 

Pour ça que je pense qu'un semi me suffirait! Ce sera de toute façon mieux qu'en cx ;-) 

Quid des Cube? Il semble offrir des vélos d'un rapport qualité/prix aussi bon que Canyon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sr sera le plus polyvalent (sauf si tu vas chercher un truc extrême)

Un full sera toujours plus lourd, mais pas forcément plus confortable (à mon avis, c'est surtout la position qui défini le confort sur un vélo)

N'oublies pas non plus qu'à l'entretien un full est plus onéreux et plus compliqué (déjà rien que lors des nettoyages après rando)

Un bon shop, avec de vrais bons conseils en direct, c'est toujours bon lors d'un premier achat. Tu peux essayer (t'asseoir sur) plusieurs modèles, comparer, ...

J'ai plusieurs vtt, comme pas mal d'entre nous ici d'ailleurs, et il y a bien des randos où j'aimerais avoir mon sr dans les côtes et mon full dans les descentes... Mais bon, on fait avec ce qu'on a. Et il y a toujours moyen de s'amuser.

Je m'amuse autant lors de sortie avec mes ancêtres qu'avec mon full dernier cri. Mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me disais ^^  De manière objective je ferai probablement plus des randos de ce type ou avec des portions plus typées enduro, que des vrais enduros... 

Pour ça que je pense qu'un semi me suffirait! Ce sera de toute façon mieux qu'en cx ;-) 

Quid des Cube? Il semble offrir des vélos d'un rapport qualité/prix aussi bon que Canyon... 

Euh non pas bon les cûpp :siffle:

Mais si hein ça fera le job sans être exceptionnel. Le rapport qualité/prix est quand même mieux chez Canyon sauf que tu ne peux pas l'essayer avant sauf si tu vas à Coblence(ou Leuven si c'est possible).

Dans ta gamme de prix chez Cube il y a csm_7110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 29 semi-rigide avec une fourche de 100 mm, il y a déjà de quoi se faire plaisir en descente!

Clair qu'un full de 120 mm passe mieux mais là, c'est à toi de faire un choix!

Difficile d'aller plus loin dans les conseils sans savoir vers quoi tu veux te diriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen de se monter un cadre endurigide en 29" non?

Histoire de concilier un peu les 2 mondes (rando et enduro).

Maintenant comme dit dans un autre topic: un vélo bon partout est aussi un vélo qui n'est excellent nulle part... tout est une question de concessions.

Mais bon, quand je vois Bruno au Bois des Rêves avec sont SR acier en 29"... je me dis que je ne suis pas près d'aller aussi vite sur mon full ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce budget, il y a moyen de se monter un chouette vélo en partant d'un cadre Sobre Dad (29"), d'une fourche de 120 mm (Reba pour le rapport q/p) et d'une bonne paire de roue artisanal!

Une cassette 10 vitesses Sunrace 11/42 et un pédalier mono-plateau + qq périphériques et ça doit être un super cocktail!!!  :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils! 

Niveau utilisation comme je disais ce sera principalement des randos, comme organisées chaque week-end un peu partout en belgique, ou bien des randos un peu plus typées enduro comme celle-ci : http://www.endurando.be/concept

Si ça peut apporter quelque chose dans la discussion, je fais 1m91 pour 80kg, assez sportif, mais par contre j'ai une hernie discale en L5-S1 (juste en dessous de la dernière vertèbre lombaire) que je contrôle très bien depuis 6 ans. J'aime bien tenter des trucs un peu débiles et j'ai un penchant assez prononcé pour la vitesse, c'est dans ce domaine là que je bosse. 

Je viens du route et cx, et faire des randos avec le cx (j'ai tenté), c'est vraiment pas top pour mon dos et de toute façon c'est fun, mais c'est comme faire une piste noir ou du hors piste bien pentu en ski de fond, pas vraiment adapté. Mais comme ça fait longtemps que j'ai pas essayé un semi ou un full, je réalise pas bien le gain de "confort" et d’efficacité en passant du cx au semi et du semi au full.

Bon, j'hésite entre ces deux vélos là...

Grand Canyon CF SL 8.9  en Semi 

Ou

Canyon Spectral AL 7.0  en Full 

Dans leur catégorie c'est bien niveau qualité/prix? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canyon, c'est toujours un excellent rapport q/p! Tout comme Radon ou Rose par exemple...

Si l'objectif est de faire des sorties plus engagées, tu devrais partir sur le Spectral! Le CX est encore roulable si tu veux faire de sorties off road...

Pour quelque chose de plus polyvalent, tu peux aller voir du côté du Nerve qui va sortir bientôt! Moins de débattement et une géométrie moins engagée. Il sera un meilleur rouleur tout en gardant des capacités à aller dans le défoncé...

Mais pour de l'enduro, il sera trop léger!

 

Bref, c'est une affaire de compromis comme dis plus haut!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmhh tu t'apelles Wolfgang et tu travailles dans la vitesse ? Moi je crois savoir qui tu es :D

Tu ne jouerais pas non plus à la PS par hasard ?

 

Sinon bienvenu chez nous et pour répondre à ta question :

Le grand Canyon CF SL8.9 sera un jouet super pour les randonnées et marathon et le format des roues 29 permet beaucoup de choses dans le pentu aussi bien montant que descendant. 

Pour des sorties plus engagées une tige de selle téléscopique sera un accessoire bien précieux.  Mon avis de randonneur du DImanche : Quand tu maitriseras toutes les limites de ce vélo là, même dans l'engagé tu pourras passer à un full.  C'est comme en compétition auto on maitrise d'abord  une petite voiture avant de passer à plus gros :siffle:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmhh tu t'apelles Wolfgang et tu travailles dans la vitesse ? Moi je crois savoir qui tu es :D

Tu ne jouerais pas non plus à la PS par hasard ?

Il fut un temps en effet... :D Bingo haha 

Merci pour ton avis! 

Sinon le Canyon Nerve semble être un très bon compromis, correspondant bien à ce que je voudrais faire! 


Je vais leur envoyer un mail pour savoir quand il sera dispo.... Merci beaucoup! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je lis: "hernie discale", c'est dingue mais je pense directement à un full.

Il y a eu un comparo entre Sectral et Nerve de chez Canyon (je ne sais plus qui du forum me l'avait envoyé... et je l'ai bazardé).

Mais de ce que je me souviens, la différence au niveau des qualités de roulage est vraiment minime alors que la capacité de franchissement du Spectral serait plus adaptée à de l'enduro léger.

Donc entre les 2 je n'hésiterais pas trop... et il y a une version carbone aussi (vtt de l'année chez Vélo Vert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait une version carbone du nerve ( voir si toujours au programme de 2016 ) mais le spectral reste en alu ( plus de carbone  dispo au catalogue 2016 sur le site :thumbsdownsmileyanim: ), sinon on passe directement au strive qui a les 2 version, carbone et alu, mais prévu pour l'enduro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas le nerve, je suis allé voir via notre mémoire commune Google et je suis retombé sur un article de Vojoo sur le Canyon Strive qui réunit 2 vélos en un. Grace à une modficication de la géométrie du vélo à la demande et en roulant on passe d'un vélo orienté Enduro à un vélo orienté XC.

 

Franchement je suis épaté. Seul 2 bémols, c'est pas du 29 pouces et c'est pas le même budget.

 

http://www.vojomag.com/test-canyon-strive-al-7-0-race-play-it-like-barel/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde du côté des Radon aussi, excellent rapport qualité prix (via www.bike-discount.de )

Pour le reste, je rejoins l'avis des autres, si tu te mets seulement au Vtt et que tu penses faire plus de randos que de sorties "enduros", prend un semi rigide, tu auras une capacité de franchissement bien supérieure à ton Cx , et en Belgique, à moins de faire des compétitions d'enduros ou de chercher le technique partout, ben ça passe .

Il faut décider dans quelle philopsophie de ride tu veux aller, soit avancer à un bon rythme est important pour toi , et tu te diriges vers un semi rigide , soit tu acceptes de mouliner tranquille en côte , prendre du poids sur le vélo vu ton budget limité, et va alors vers un full polyvalent , mais vu que tu es routier et que tu fais du Cx, je pense qu'un semi serait plus approprié.

Faudra juste que tu arrives encore à trouver des sorties pour ton cx, car si tu fais des randos comme Villers en Cx , presque pas besoin d'un Vtt sur le côté à part un truc bien différent (full, 120/130 mm etc )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde du côté des Radon aussi, excellent rapport qualité prix (via www.bike-discount.de )

Pour le reste, je rejoins l'avis des autres, si tu te mets seulement au Vtt et que tu penses faire plus de randos que de sorties "enduros", prend un semi rigide, tu auras une capacité de franchissement bien supérieure à ton Cx , et en Belgique, à moins de faire des compétitions d'enduros ou de chercher le technique partout, ben ça passe .

Il faut décider dans quelle philopsophie de ride tu veux aller, soit avancer à un bon rythme est important pour toi , et tu te diriges vers un semi rigide , soit tu acceptes de mouliner tranquille en côte , prendre du poids sur le vélo vu ton budget limité, et va alors vers un full polyvalent , mais vu que tu es routier et que tu fais du Cx, je pense qu'un semi serait plus approprié.

Faudra juste que tu arrives encore à trouver des sorties pour ton cx, car si tu fais des randos comme Villers en Cx , presque pas besoin d'un Vtt sur le côté à part un truc bien différent (full, 120/130 mm etc )

 

Je pense que Wolf est d'accord avec moi, c'était pas la meilleure idée de la journée de faire ça en CX :D Et pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi Tonton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Wolff, le Strive, ça a beau avoir 2 facettes, ça reste une géo enduro , qu'on ne se méprenne pas quand on lit que ça pédale bien .

Le poids et la polyvalence ne font pas tout, la géométrie est primordiale pour savoir si tu vas avoir un vélo plutôt bon pédaleur ou orienté rando/trail/enduro que sais je .

Même dans les segments identiques, selon les marques/modèles tu as parfois des philosophies différentes.

Derniers tests en date pour ma part, le Lapierre Zesty Xm en 120 mm et le Focus en 120 mm aussi , pas du tout le même vélo niveau position et sensation sur le terrain.

Alors entre un 160 mm qui pédale bien et un 29" semi rigide de Xc, c'est un monde de différence au niveau pilotage et rendu sur le terrain.

Un truc sympa mais hors de ton budget, c'est un Scott Spark ou un Spé Camber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde du côté des Radon aussi, excellent rapport qualité prix (via www.bike-discount.de )

Pour le reste, je rejoins l'avis des autres, si tu te mets seulement au Vtt et que tu penses faire plus de randos que de sorties "enduros", prend un semi rigide, tu auras une capacité de franchissement bien supérieure à ton Cx , et en Belgique, à moins de faire des compétitions d'enduros ou de chercher le technique partout, ben ça passe .

Ouais, je pense être d'accord avec ça, mais comme écris plus haut, vu que j'ai pas un dos top qualité, je me demande si c'est pas mieux un full "hybride", donc avec une fourche avant de semi pour épargner un peu de poids et pas avoir une position trop engagée.

En vous basant sur votre expérience, le full, ça apporte vraiment beaucoup en terme d'absorption des chocs pour le dos, ou c'est vraiment uniquement pour les descentes et les passages très techniques (où de toute façon on est pas assis sur la selle dans la plupart des cas.... )

Parce que là où le full m'intéresse c'est plus au niveau médical, donc les portions où on est assis, justement pour épargner mon dos, donc tout ce que y est "roulant" mais où t'as quand même pas mal de chocs, les champs, les pavés, les chemins plats avec racines, crevasses, bref quand t'es assis sur la selle.

Sinon, le Cx en rando, je pense pas que je vais réitérer. C'était très marrant comme expérience, je me suis bien amusé, mais c'est vraiment pas adapté, et là mon dos il a pris cher haha Le Cx je vais le sortir dans des épreuves faites pour en amateur (et je l'utilise aussi pour vélotaffer)


Vous pensez quoi de celui-ci en Full "polyvalent" : http://www.bike-discount.de/fr/acheter/radon-skeen-29-10.0-238411/wg_id-153   Une bonne affaire il me semble en promo en plus! Serait-il à ma taille en 18" ?

Et en semi j'ai trouvé celui-ci chez Radon : http://www.bike-discount.de/fr/acheter/radon-black-sin-29-8.0-463674/wg_id-117 et au même pris celui-ci de chez Canyon https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-canyon/2016/grand-canyon-cf-sl-8-9.html  Ils me semblent très similaire?







 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Super, je suis décidé, je vais prendre un full . 

De toute façon je ne cherche pas le chrono, je cherche avant tout à me dépasser, compléter mon entraînement physique et m'amuser, et ça on sait le faire avec n'importe quel vélo :-) Alors si je peux un peu épargner mon dos, c'est parti pour un full!

Bon, alors, un full pas trop typé enduro.... si possible maximum vers les 2500 euros sauf si l'affaire du siècle est à 2700 haha .... Et dispo à ma taille, je fais 191cm et 90cm d'entre jambe.

Que pensez-vous de celui-ci : Radon Skeen 29 9.0

J'ai reçu une réponse de Canyon les "Nerve" seront dispos sur le site dès la semaine prochaine. Mais le Radon ci-dessus me semble pas mal du tout et en plus en promo?





 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te confirme.

j'ai moi même le dos assez sensible.

je suis passé d'un SR è un Full (Nerve 27,5) cet été.  C'est vraiment un Pullman... C'est le jour et la nuit :-)

Si on ne cherche pas le chrono et qu'on aime son petit confort, un full est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra le Radon!

Et à ce prix, avoir une paire de roues correct, c'est un vrai plus!

Les freins sont efficace et fiable, ça ne gâche rien...

Ce qui est dommage, c'est le pédalier triple! Un non sens!

Mais vu ton budget et le prix du vélo, un passage en 2x10 ou même 1x10 pourrait être envisagé sans trop tarder si tu le voulais...

Il suffira de le passer en tubeless pour encore plus de confort et limiter les crevaisons et il n'y aura plus grand chose à faire de plus à mon sens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le modèle au dessus avec une meilleure transmission et double plateau, ainsi que des meilleurs roues je pense!? Mais en taille 18" ça risque de faire un peu juste?

http://www.bike-discount.de/en/buy/radon-skeen-29-10.0-238411

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, taille 18 bien trop juste pour toi de toute façon...

Franchement, amha, le 9.0 avec une modif de transmission 1x10 est une très belle opportunité! ;)

Le groupe XT est aussi fiable que robuste ; le XO ne t'apportera rien de significatif au niveau de fonctionnement!

Idem pour les roues, les DT Swiss sont de très bonnes roues de ce que j'ai lu comme retour (ici et ailleurs) et de tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire des sorties typées enduro, il faudra aussi penser à mettre d'autres pneus que des Rocket Ron... :s

A moins que tu n'ai envie de te muscler les fessiers à chaque passage plus engagé :siffle:

Ceci-di, je ne comprends pas qu'en 2015/2016 on fasse encore des 29" avec 3 plateaux... il y en a vraiment qui poussent un 40 ou un 42 dents en 29"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la sortie du Canyon Nerve semaine prochaine et sinon je prends le Radon Skeen 29 9.0 ci-dessus!

Un grand merci pour vos conseils, première fois que je tombe sur un forum aussi actif quand on demande un conseil ^^

 

tiens, des news du nouveau canyon qui doit sortir?

un sr.

https://www.canyon.com/fr/eurobike2015/exceed.html 
http://www.velochannel.com/canyon-2016-exceed-cf-slx-870g-le-cadre-12301

il y a un test complet de ce nouveau SR dans un magazine consacré au VTT, je me souviens plus du titre mais je l'ai vu en passant au carrefour plus tôt dans la journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une petite question,

Le Radon Skeen que j'ai trouvé à une fourche de 100mm de débattement, le Canyon Nerve 110mm tous les deux en 29  mais ils ont une version 120 avec des roues 27,5...

J'hésite maintenant entre une fourche 100 ou 110 et roue 29 ou fourche 120 et roues 27,5 ....

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.