Aller au contenu

La chasse!


Jaykriss

Messages recommandés

Suite de l'aventure avec la DNF :

J'ai été recontacté par un nouvel agent sur la zone d'Anhée. 

Il m'a confirmé que les chasseurs du dimanche avaient bien été interpellés :-#

Il était ravi de savoir que des personnes étaient attentives et faisaient remonter les infos. De son côté, il a la ferme intention de faire un peu le ménage dans la zone. 

Je ne garanti pas que cela se passe comme ça partout mais je vous conseille d'essayer si vous en avez l'occasion. Ça donnera une image positive de notre discipline ;)

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien!

je vais vous scanner l'article paru dans la revue communale d'Assesse avec la procédure à suivre et la personne à contacter, mais tu as bien résumé déjà ;)

ce midi, en bagnole entre Crupet et Bauche, 4 trous du cul garés en plein virage en 4x4 (obligé, pour se garer dans l'herbe). Assis sur des sièges de pêcheurs les long de méandre du pipi qui coule par là, près du bois, et de loin leur cannes à pêche ressemblaient drôlement à de gros calibres...... Pas de panneau dans mon sens, évidemment. Un bon coup de klaxon pour signaler ma présence, je pense m'arrêter au retour. Course terminée je repasse dans l'autre sens, il y a avait un biesse panneau écrit en rouge (sans doute du sang d'écolo ^^) "Chasse ce jour"... Coup de bol pour eux, les viandeux avait dégagé, c'était l'heure de l'apéro faut dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attert - Le bourgmestre veut une chasse sans battue et uniquement en semaine  

Les mentalités semblent évoluer un peu.... 

A nouveau, mon point de vue c'est que si le but est de réguler la population de gibier, il y a des moyens plus efficaces que ces réunions de copains imbibés en 4X4, qui paient pour nourrir le gibier en hiver.

Si ils font ça pour l'amour de la nature, qu'ils deviennent photographes animaliers, ça gênera moins les autres usagers de la forêt

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, firmin a dit :

Attert - Le bourgmestre veut une chasse sans battue et uniquement en semaine  

Les mentalités semblent évoluer un peu.... 

A nouveau, mon point de vue c'est que si le but est de réguler la population de gibier, il y a des moyens plus efficaces que ces réunions de copains imbibés en 4X4, qui paient pour nourrir le gibier en hiver.

Si ils font ça pour l'amour de la nature, qu'ils deviennent photographes animaliers, ça gênera moins les autres usagers de la forêt

 

Bientôt ils chasseront sans alcool... non quand même pas, faut pas rêver !

:-#:-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vîncent kes dates sont mentionnées clairement ( si on peut dire ) sur la note officielle qui est à côté mais pas en close up sur mes clichés , je trouve inquiétant qu'on cautionne la fermeture d'un ravel lieu privilégié pour promeneurs de tout âge de là à immaginer que par exemple deux gamins de 12 ans prennent quand même le passage au mauvais moment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Germain,

ce panneau n'a aucune valeur légale.

Les dates doivent être notées sur l'affiche obligatoire, porter un n° de décision et un n° de téléphone...

 

Les affiches d’interdiction

 

Les chasseurs qui désirent interdire le passage sur un chemin ou un sentier sont obligés de placer des affiches officielles rouges et blanches. L’art. 15 du nouveau Code Forestier imposant une obligation de fermeture n’est pas encore d’application et c’est l’art. 188 de l’ancien Code Forestier de 1854 qui reste d’application :

Art. 188 – Le Gouvernement peut limiter ou interdire la circulation dans les bois et forêts dans un but de conservation de la nature, de chasse, de pêche, de tourisme et de gestion des bois et forêts. Il fixe les modalités de limitation et d’interdiction de la circulation. Les infractions aux arrêtés d’exécution de cette disposition sont punies d’une amende de 26 à 100 €.

L’Arrêté du Gouvernement wallon du 29 février 1996 visant à exécuter les articles 186bis, 188, 193, 194, 196 et 197 du titre XIV de la loi du 19 décembre 1854 contenant le Code forestier sont détaillées aux articles 24 à 32 de cet arrêté.

Pour être valables, ces affiches doivent obligatoirement être complétées avec :

  • les dates de chasse ;
  • la durée d’interdiction de passage ;
  • le numéro de l’autorisation de fermeture de la forêt (accordée par la Région wallonne) ;
  • le nom et le numéro de téléphone du responsable de la pose des affiches (souvent le Garde-Chasse) ;
  • le nom et le numéro de téléphone du responsable de la surveillance (l’agent des Forêts de la Région wallonne).

Ces indications doivent rester lisibles, même pendant les intempéries. Les photocopies sont interdites. Les affiches doivent être placées deux jours avant la fermeture annoncée et enlevées un jour après.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mercredi 4 novembre 2015, firmin a dit :

 

A nouveau, mon point de vue c'est que si le but est de réguler la population de gibier, il y a des moyens plus efficaces que ces réunions de copains imbibés en 4X4, qui paient pour nourrir le gibier en hiver.

Si ils font ça pour l'amour de la nature, qu'ils deviennent photographes animaliers, ça gênera moins les autres usagers de la forêt

 

Mouais.... si tout le monde est aussi extrémiste pour tout... ben c'est pas gagné!

Une passion est une passion.... commencer à dénigrer celles des autres est un premier pas vers l'intolérance alors que nous même demandons la tolérance des autorités pour nos sentiers et randonnées...

Soit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du moment où ta passion met en danger la vie d'autrui (je parle de vies humaines, pas animales), il y a tout de même de quoi se poser des questions, surtout si cette passion s'exerce sous des prétextes comme celui souvent évoqué de la régulation du gibier.

Et tu peux mettre dans le même sac les crétins qui pensent que les routes sont un circuit.

Ou sinon, oui, tu as raison, les extrémismes ne sont jamais bons, mais il en faut parfois un peu pour faire bouger les choses ou conscientiser les endormis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et l'ai exprimé dans les pages précédentes. Ce que je n'ai pas c'est les caricatures.

La régulation du gibier est une chose, mais pourquoi une personne n'aurait pas le droit d'aimer traquer, chasser, tuer et manger ce qu'il chasse par passion? Je comprends que l'on puisse désapprouvé cela, mais il faut respecter le faite qu'une bonne partie des chasseurs sont passionnés et exerce leur "sport" dans la légalité. Après il y a les autres.... Mais ca c'est comme dans tout!

On parle d'arme à feu et il faut être stricte. Mais il ne faut pas caricaturer. C'est ça mon message initial. Les bois ne sont pas à nous et on doit les partager avec tout le monde, marcheur, coureur, chasseurs, cueilleurs, photographes,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool les gars, c'est comme pour les VAE : Il y a des chasseurs responsables  (une majorité j'espère :-#

 

Mais il est clair que l'utilisation d'une arme à feu pardonne moins qu'un vélo en cas d'accident. D'où des règles plus strictes que chaque usager forestier

 devrait connaître  (au moins les bases).

Ceci afin de d'abord lui même les respecter et pouvoir réagir s'il constate un manquement pouvant mettre des personnes en danger ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, quoi, quand t'as une arme en main... et puis certains (une minorité, je te l'accorde) profitent de cet état de fait pour imposer certaines règles en toute illégalité. Pardon hein, je veux bien partager plein de choses (si, si) dont la foret, mais pas avec des gens dont le hobby et de se promener un flingue à la main à l'affût de Dieu sait quoi... Et si le bois est à tout le monde, moi qui suis cycliste, parfois marcheur ou photographe, merci de ne pas me mettre au même niveau que les chasseurs, nom d'une pipe!

Le jour où les cuilleurs zigouilleront un promeneur ou un cycliste par mégarde ou au prétexte qu'il était habillé avec des couleurs foncées, on en reparlera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coco a dit :

Je suis d'accord et l'ai exprimé dans les pages précédentes. Ce que je n'ai pas c'est les caricatures.

La régulation du gibier est une chose, mais pourquoi une personne n'aurait pas le droit d'aimer, traquer, tuer et manger ce qu'il chasse par passion? Je comprends que l'on puisse désapprouvé cela, mais il faut respecter le faite qu'une bonne partie des chasseurs sont passionnés et exerce leur "sport" dans la légalité. Après il y a les autres.... Mais ca c'est comme dans tout!

On parle d'arme à feu et il faut être stricte. Mais il ne faut pas caricaturer. C'est ça mon message initial. Les bois ne sont pas à nous et on doit les partager avec tout le monde, marcheur, coureur, chasseurs, cueilleurs, photographes,....

 

 Je dois être un grand sensible ou trop civilisé car pour moi " aimer traquer, chasser, tuer, ...."  est un drole de sport/passion.

Déjà les Diables Rouges contre Andorre je trouve ça limite mais ici, dans le sport des chasseurs je trouve  quand même que les adversaires n'ont pas les mêmes armes.  (bientôt ils mettront des balises GPS sur le gibier - du moins les mauvais chasseurs)  

Ethiquement la chasse, c'est acceptable si c'est fait entre adultes consentants, donc je reviens à mon idée de l'équipe des chasseurs bleus contre les chasseurs rouges et qu'ils foutent la paix aux animaux qui n'ont rien demandé.:rolleyes:

 

Si accessoirement pendant leur sport, ils pouvaient ne pas confisquer la forêt et éviter les balles perdues pour les non participants, je n'aurais vraiment plus rien à redire.:rolleyes:

 

 

 

 

Modifié par firmin
correctif
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais traquer, chasser, tuer, on n'est plus dans les années 20 ! Mais effectivement chacun est libre dans un cadre qui doit être stricte.
Réguler la population de gibier, les agents de la DNF pourrait s'en charger, sans les goinfrer l'hiver. Les laies ont maintenant deux portées par an. Normalement une seule. Enfin pas le but du topic :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chasseur mais à partir du moment ou des gens son passionné de ça et chasse pour manger ou vendre leurs viandes je ne vois pas ou est le soucis. (Ca ne fais que quelques milliers d'années que c'est ainsi au passage...)

La chasse au trophée d'éléphant ou de lion en Afrique c'est un autre soucis, il ne faut pas faire d'amalgame.

 

La question du rapport de force entre un animal et un humain armé est des plus stupides..... vous croyez que votre bœuf, poisson ou poulet à une chance lorsqu'il est abattu? Il faut arrêter d'être hypocrite...

 

Je conçois parfaitement que des personnes soient choquées par ça... y en a même qui sont végétaliens! Mais c'est aussi un aspect de la nature...

 

Le seul soucis c'est de faire ça de manière encadrée et sécurisée, le reste pour moi n'est qu'un débat stérile comme beaucoup d'autres....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Coco :    évidemment on a des avis différents, et je respecte le tien d'autant qu'il est argumenté...

 

Pour que tu comprennes le mien,  la  différence à l'abattoir c'est que le gars qui abat le boeuf, il est payé au Smic et il le fait pas spécialement par plaisir (du moins j'espère) ou par passion. .. il ne paie pas pour s'offrir ce plaisir et  il appelle pas cela du sport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention , la stratégie de chasse de la gazelle est que tu as l'impression que c'est toi qui l'a attrapée, mais en fait c'est elle qui t'a choisi ,

et une fois l'affaire dans le sac ,  la gazelle peut s'avérer très chiante mais tout ceci nous écarte du sujet principal;

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, powerdesigner a dit :

 

juste magnifique quoi

le ridicule du gars qui se fait courser par le sanglier, puis qui tombe

le gros naze par excellence

presque aussi con que l'autre sombre crétin en slip

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 1/11/2015à18:48, ondolina a dit :

vu aujourd'hui à huccorgne, le Ravel sacrifié pour la chasse , ok  il y avait les papiers accords annonce et tutti quanti ..... mais c'est quand même fort !

 

 

image.jpg

image.jpg

C'est un peu hors-sujet chasse mais cette photo me fait penser à mon patelin.

Chaque année, à Francorchamps, le Ravel (qui est un bien public bâti et entretenu avec de l'argent public) se transforme pendant une semaine en voie d'accès privée, interdite aux manants que nous sommes pour que les gens très importants puissent aller se remplir le bide à nos frais dans les salons feutrés de l'enceinte du circuit.

Panneaux, gardes privés et tout ce qu'il faut pour que les BMW et AUDI de ces messieurs à cigare et cravate ne soient pas freinées par la présence de piétons sur le réseau de voies pourtant théoriquement ouvertes exclusivement aux usagers non motorisés.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.