Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La chasse!


Jaykriss

Messages recommandés

Hello à tous,

Pouvez-vous me renseigner?

Hier, je vais me balader près de Braibant (Ciney).Il y avait une marche Adeps donc, beaucoup de monde. Je me perd dans un bois "pour le plaisir" et là, BAM!, deux coups de feu à moins de 100m de moi! Je préviens que je suis là et les deux chasseurs me disent que je n'ai pas à me trouver là, que c'est une chasse privée.

Rien de signalait cette chasse!

Alors, je me pose des questions:

- La forêt est à proximité d'un domaine Vivaqua et appartient à l'état
- Aucune indication de cette chasse (fait-on ce qu'on veut si c'est une chasse privée?)
- Marche Adeps à max. 500m (et la sécurité des marcheurs?)

Si vous avez des infos, des sites à me conseiller, si vous savez ou trouver le calendrier des chasses en Wallonie ou si vous avez déjà été confrontés au même problème, il serait peut-être bon d'en discuter. Pas envie de me ramasser un balle perdue par manque d'information!

Merci et, ... Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, LE grand sujet de fin de saison :-#

Première chose à faire avant chaque sortie dans les bois ou à proximité : Vérifier le calendrier des chasses de la région.

Il suffit de faire une recherche sur un moteur de recherche. La plupart des communes le communique.

 

Deuxième chose : Trouver le numéro de téléphone du responsable de la DNF. Pour la zone haute Meuse, Il se trouve dans le fond du calendrier

http://www.anhee.be/battues-cantonnement-dinant-5.10.2015.pdf

Si vous remarquez une anomalie (chasse non communiquée au calendrier, mal signalée, ...) N'hésitez pas à le contacter directement pour qu'il vienne constater.

Si pas de réponse ou risque de danger imminent, appelez le 101.

 

J'ai eu la blague l'année passée en faisant la visite didactique des éoliennes de Pessoux. J'étais avec ma femme qui était enceinte et j'ai empêché un couple avec leur fille d'entrer sur le site. J'ai appelé le 101 et une patrouille est venue discuter avec eux en moins de 5 minutes ;)

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a déjà un topic sur le sujet des dates de chasse &co , pour ce qui est de ce que ton histoire , le sujet a été abordé encore ce matin à la radio française suite à 2 accidents "colatéraux" de chasse dont un cycliste blessé grièvement au visage , "ne faudrait-il pas interdire la chasse le dimanche" sachant que c'est le jour où tout le monde sort et part se promener au grand air bien souvent à quelques encablures des gars qui tirent  soir manière adéquate ( comme dans tout,  il y a certainement des bons chasseurs ) ou à tout va ( la chasse pour les nuls ).
Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle les 2 derniers week-end , j'ai décidé d'éviter certains chemins 'publics' où je passais régulièrement en VTT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une balle perdue dans la buvette du terrain de foot de Bois-de-Villers le weekend passé :(

 

Oui il y a un autre sujet mais un peu pollué par les commentaires :siffle:

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a déjà un topic sur le sujet des dates de chasse &co , pour ce qui est de ce que ton histoire , le sujet a été abordé encore ce matin à la radio française suite à 2 accidents "colatéraux" de chasse dont un cycliste blessé grièvement au visage , "ne faudrait-il pas interdire la chasse le dimanche" sachant que c'est le jour où tout le monde sort et part se promener au grand air bien souvent à quelques encablures des gars qui tirent  soir manière adéquate ( comme dans tout,  il y a certainement des bons chasseurs ) ou à tout va ( la chasse pour les nuls ).
Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle les 2 derniers week-end , j'ai décidé d'éviter certains chemins 'publics' où je passais régulièrement en VTT .

Je ne suis pas trop d'accord  avec le fait d'interdire la chasse le dimanche... chacun son hobby.

Je ne suis pas pro-chasse du tout, mais je me dit que d'abord ça me gaverait si on me disait: les vtt sont interdits le dimanche pour laisser la place aux piétons... ensuite, la période de chasse ne concerne qu'une partie de l'année. Pouvoir exercer son activité 3 ou 4 mois par ans doit être assez frustrant.

...ce qui n'excuse absolument pas de tirer à tout va. Il y a des règles très précises et les accidents arrivent quand on ne les respecte pas. Cela ne concerne absolument tous les chasseurs.

C'est un peu comme si je disais qu'il fallait interdire le vtt car les bikers jettent des crasses partout.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Etant Biker et Chasseur je ne peux vous suggérer de suivre les conseils de Vincentw54.

Sur le site de votre commune toutes les dates sont marquée ainsi qu'un plan détaillé.

bien a vous

J'espère que tu ne pratique pas les 2 en même temps :-#

Plus sérieusement, c'est bien d'avoir sur le forum une personne qui puisse expliquer le point de vue des 2 groupes ;)

Je vais probablement parler dans le vide en disant que je souhaite que ce sujet reste clean de tout message non constructif mais ce serait bien de faire un effort cette année ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être objectif ; il est interdit de se "perdre" dans un bois le promeneur doit rester sur les sentiers :siffle:

de plus les panneaux d'interdiction doivent être placés sur les voies d'accès du bois donc il est impossible d'avertir si on vient d'une zone où il n'est pas permis d'aller ... 

 

perso je suis pour l'interdiction de la chasse le dimanche ... au moins will tad restera à sa baraque ce jour là et s'occupera de sa femme et sa fille un jour par semaine au moins !!!  mdr :-#

Modifié par philipper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 http://www.wallonie.be/fr/publications/dates-douverture-et-fermeture-de-la-chasse

Petit paragraphe interpellant ... "A proximité des habitations, Tir interdit vers les habitations à moins de 200m de celles-ci", 
euh ...  ça vaut pour tous les types de balles ?

Sur le sujet des accidents colatéraux , une interdiction le dimanche limiterait, à mon avis,  les risques mais n'empêcherait évidemment pas les accidents le reste de la semaine ... bon cohabitation inévitable , il me sera difficile d'attendre jusque janvier pour retourner dans mes bois préférés ;) tentons de rester sur nos gardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chasseurs à qques mètres d'une marche adeps: est-ce bien sérieux ?

OK,  j'ai quitté le sentier de qques mètres mais, rien n'indiquait que ce dimanche était un jour de chasse. De plus, en consultant le calendrier, il n'y avait rien de prévu ce jour là du côté de Braibant. 

Les braconniers, ça existe toujours ?

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux éviter les tenues trop ternes en cette saison: http://www.montagnes-magazine.com/actus-un-chasseur-trompe-cible-mortelle-randonnee-belledonne

Vive le fluo !

Modifié par Thom Powder
Problème avec l'URL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience de ce jour.

 

10H00 : Je pars de chez moi après avoir consulté le calendrier des chasses. Rien d'annoncé à part Dréhance et Durnal. Ça tombe bien, ce n'est pas ma zone.

Je démarre donc l'esprit tranquille sur mon parcours habituel.

11H05 : Arrivée au dessus de Haut-le-Wastia, j'emprunte un chemin agricole et 500 mètres plus loin je vois ça.

20151018_110344.thumb.jpg.a567cea705754a

 

Je me dis :"foutage de gueule ou quoi ?" Je dégaine mon arme (Mon gsm hein ;) ) et appelle la surveillance de la DNF.

Le gars me confirme qu'il n'y a eu aucune autorisation délivrée pour ce 18/10/2015 mais qu'il est occupé a surveiller une autre chasse.

Je lui signale que j'ai quand même croisé une bonne dizaine de promeneurs et que ce serait moche que quelqu'un se prenne une balle perdue vu le manque de sérieux de cette bande de chasseurs du dimanche.  Comme il n'a pas l'air de vouloir bouger tout de suite, je lui précise que je préviens également le 101.

Lui :"Vous pensez qu'ils vont se déplacer pour ça?"

Moi : "Ben oui, vu le danger que ça représente, ils devraient se déplacer."

Lui : : "Ben je vais contacter mon chef pour voir ce que je dois faire"

Moi : "Ok, appelez votre chef, moi je m'occupe du 101"

 

Je change de direction pour descendre sur la Molignée via la Creûte et 500 mètres après le début du chemin

20151018_112034.thumb.jpg.577ec955d77015

 

Remarquez ce magnifique "chasse tous les jours" sauf en français. Pour rappel : le jour précis des chasses doit être indiqué sur les panneaux.

2ème coup de fil à la DNF. Pas de réponse mais j'explique sur le répondeur. J'attends toujours leur réponse :-#

Je redescends comme un con par la route :@

11H30 : Je passe dans le centre d'Yvoir où je croise la DNF qui se dirige vers Anhée (bonne direction, c'est déjà ça)

11H50 : La Police d'Hastière me contacte pour prévenir que les chasseurs quittent les lieux. Merci les gars (y)

Résultat : Une chasse non règlementaire qui au départ prévue jusque 14H00 a été écourtée :siffle:

Vu le manque de sérieux de la DNF dans leurs réponses, je vais faire un petit rapport pour le chef de cantonnement :)

 

 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui intéressant comme retour maintenant je copierai la procédure en cas de besoin !

Cela me fait penser qu'il y avait un panneau chasse ce jour sur la rando de Huy à la sortie de Stréée. Mais j'ai fait mon Mouton de panurge et j'ai suivi le troupeau qui avait l'air de s'en f.. royalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ton récit , Vincent ,  merci pour le temps que tu as consacré à faire régulariser cette situation ...
Pour la rando Smol, je suis passé à côté de ce bois à l'aube, je dois dire que , tout seul , entendant la meute de chiens qui aboyaient, je la menais pas très large, j'ai même rallumé mes Leds pour qu'on ne me prenne pas pour un lièvre ;)
J'ai bien observé les panneaux , la chasse était bien annoncée à la date du 18/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu royalement 5 minutes, ce n'est pas la mort. 

Au moins comme ça les chasseurs savent qu'ils sont tenus à l'oeil, devraient respecter un peu mieux le code forestier et nous être moins emmerdé les prochaines fois.

Je n'ai pas envie d'attendre que quelqu'un se fasse tirer comme un lapin avant de réagir. 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton récit Vincent et je dois dire que tu as parfaitement réagis, bravo.

Je n'ai rien contre les chasseurs, il s'agit d'une passion comme une autre et nous devons partager les bois avec tous.

MAIS, l'usage d'armes à feu est dangereux et est réglementé. Je suis un amateur d'arme "éclairé" et je ne comprends pas que des chasseurs se mettent en défaut vis à vis des réglementations pour organiser leurs chasses. En cas d'accident lors d'une situation pareil, tout le monde a quelque chose à perdre, nous notre vie et eux leurs passion encore plus réglementée.... J'espère que ce n'est pas une pratique courante et je ne peux que vous encourager à faire comme Vincent, demi tour face à un panneau de chasse (réglementaire ou non). On a qu'une vie et notre promenade peu attendre quelques jours au pire.... :/

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf,

deux chasseurs sont venus cet après-midi me prévenir que samedi matin ils feront une battue autour de ma maison et que donc je ne dois pas m'inquiéter si j'entends des coups de feu.

Peu habitué à converser avec les chasseurs, je lui ai avoué que j'avais un gros à-priori, il me répond qu'il avait bien compris. :-#

Bref, on discute un peu, le gars n'est pas un mauvais bougre. Il me demande alors s'ils pourront descendre le gibier par notre jardin. Désireux d'instaurer une communication positive, j'ai accepté. De toute façon, ça ne changerait rien à leur battue si je refusais.

Quand il est parti, je me suis dit que j'aurais dû lui demander ses coordonnées. Je ne suis même pas sûr qu'elle soit déclarée cette battue.

On verra samedi si je regrette ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit dans ma bretagne natale, en région parisienne ou même ici j'ai toujours eu le malheur de croiser des chasseurs peu consciencieux. Une fois j'ai tout bonnement eu des tirs de sommation pour que je sorte du bois public en mode "c'est l'ouverture de la chasse, je suis à 3 grammes à 9h, le fusil pas cassé et alors ?". Ah oui et vu le nombre de douilles que je retrouve régulièrement, j'imagine qu'elles doivent être biodégradables maintenant non ? Dernièrement c'était 5-6 mecs qui chassaient dans une pépinière à céroux-mousty, à moins de 200m des habitations, pas de signilisation... en plus à 17h30-18h.

Bref on est souvent pas loin du sketch des inconnus : le bon et le mauvais chasseur.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du chef de canton :

"Monsieur,

 

 

 

J’ai bien pris connaissance de votre courrier.

 

Le nouvel agent local va prendre le dossier en charge pour faire toute la lumière et éviter que ce type de situation ne se reproduise.

 

Il vous contactera, le cas échéant, dans les prochains jours afin d’obtenir plus de détails.

 

Je vous invite dès à présent à me fournir vos coordonnées complètes afin de compléter mon dossier.

 

 

 

Bien à vous"

 

 

Ça fait plaisir ;)

 

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.