Aller au contenu

La chasse!


Jaykriss

Messages recommandés

Bien vu @tomcat.

Faut dire que dans le Namurois, nous n'avons pas trop à nous plaindre. 

 

L'affichage est souvent clair et le dialogue est toujours possible. 

J'ai vécu la même situation que toi il y a 3 ans au dessus de Godinne. 

J'ai pu profiter de leur pause pour passer en plein milieu. 

 

Je profite de l'occasion pour rappeler qu'il existe un calendrier des chasses en ligne pour les communes entre Hastière et Fernelmont. 

 

https://www.exploremeuse.be/calendrier-chasses

 

N'hésitez pas à le consulter avant chaque sortie 😉

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vincentw54 a dit :

L'affichage est souvent clair et le dialogue est toujours possible. 

En plus, il faut quand même rester logique. Nous profitons des bois 52 semaines par an. On ne va quand même pas se plaindre de devoir y renoncer ou changer de direction une ou deux fois.

Et cela n'a rien à voir avec le fait d'être pro ou anti-chasse.

 

Cela dit, rien n'empêche de critiquer la façon dont certaines chasses sont conduites. Et là, il y a matière à réflexion.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout l'utilisation des fameuses affiches rouges et mentionner dessus du 01/01 au 31/12 😉

 

Nous sommes bien d'accord pour dire que nous ne contestons pas la chasse mais ses dérives. 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, privatiser des bois, nourrir du "bétail" à l'année ou mettre des champs de maïs à proximité pour garder le gibier sur place, et ensuite faire monnayer le "plaisir" de tirer sur des animaux, si, on peut dire qu'on peut contester la chasse, du moins sous cette forme..
On parle pas de régulations pour le bien de la faune elle-même, ça concerne encore combien de gibier abattu ça ? 

Comparé à l'organisation presque industrielle de la chasse..

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis. 

Pas les dérives 😉

 

Les battues sont déjà bien au delà des limites niveau bien être animal. 

Je me rends bien compte que parler chasse et bien être animal peut sembler bizarre mais que les vegans me lancent la première pierre. 

 

J'ai eu l'occasion d'aller voir ce qui se faisait du côté de Rochefort et cela semble bien fonctionner (y compris du côté des chasseurs) 

 

Ils pratiquent la traque affût. 

Au lieu de stresser l'animal en le faisant cavaler puis qu'un couillon lui tire 3 balles dans le buffet pour l'arrêter et puis seulement l'abattre. Les rabatteurs et leurs chiens (qui n'ont pas le droit d'aller au mordant) occupent les zones périphériques pour que le gibier se dirige calmement vers les zones de tir. 

Généralement avec une balle, l'animal est tué sur le coup. 

 

Comme les zones de tir sont plus petites, une bonne partie du bois reste accessible et apporte même de l'aide aux rabbateurs. 

 

C'est en test dans certaines régions mais vivement que ça se généralise. 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ceux qui penseraient encore que les chasseurs servent à quelque chose quand les sangliers font trop de dégats....

https://www.tvlux.be/article/info/peste-porcine/ppa-trois-conseils-cynegetiques-reclament-l-arret-des-piegeages-et-tirs-de-nuit_36831_344.html

 

Pour vraiment limiter les sangliers, la chasse loisir n'est pas efficace ... au contraire... Et quand les méthodes autres que la chasse loisir (et moins cruelles) donnent des résultats, ce sont les lobbies des chasseurs (aka "conseils cynegetiques") qui pleurnichent car on touche à leur stock de sangliers.

 

La vraie question : dans quelle mesure la chasse loisir et l'argent derrière doivent primer sur la souffrance animale créée pour satisfaire ce plaisir?   et accessoirement sur le fait de confisquer la forêt au détriment d'usagers respectueux.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep, quelqu'un peut me rappeler combien de temps à l'avance ils doivent placer des panneaux pour des battues/chasse ? 

 

On roule le samedi 12 sur le bois de Soye avec les gamins, c'est annoncé sur le site de la commune, mais l'un de nos moniteurs qui habitent sur place a été voir ce matin, et aucun panneau nulle part autour du bois...

 

La chasse est valable si c'est pas annoncé X jours à l'avance au moins ? 

 

c'est dingue... 

 

On a eu un peu pareil samedi avec ma femme dans la vallée du Bocq, panneau jaune annonçant une chasse le 11/11 mais rien le jour où on allait se balader et on a vu plein de chasseurs en bas d'un chemin, des rubalises dans un bois, et une fois de retour une dame nous a arrêté pour nous dire de pas se balader là car ça chassait ... 

truc de fou ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chasse... Dans le Condroz (côté Hamois, Ciney et compagnie), c'est vraiment difficile de faire une activité outdoor le weekend : les parcelles où la chasse est autorisée se touchent et quand c'est le jour de la battue, on n'ose quand même pas aller dans le bois d'à côté de peur qu'une balle se perde.

 

Pourquoi, dans notre région, ne pas interdire la chasse le dimanche, comme dans d'autres coins du pays? Hamois, Gesves, Ciney, Rochefort, Houyet,... Sont des villes et villages où il y a une chasse quasi chaque jour ! Alors, qu'on nous laisse le dimanche ! Un courrier dans ce sens est déjà parti à la commune, il y a 2 - 3 ans, courrier qui est resté sans réponse.

 

En discutant avec mon boucher, il me dit que la semaine, les propriétaires de zones de chasse travaillent et qu'ils n'ont que le weekend pour rentabiliser leur morceau de terrain. Par contre, lui ne rigole pas quand, il y a quelques années, une balle perdue a traversé la buvette du football.

 

Et moi, comme 99% des Wallons, avec mon boulot d'ambulancier, je n'ai que le dimanche pour m'aérer... Quelqu'un y pense? On empêche une majorité de prendre l'air pour qu'une minorité puisse s'adonner à son loisir.

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon ... d un autre côté, nous avons 52 week-ends pour nous promener dans les bois. Ce n est quand même pas la mort (la nôtre) si on nous en enleve 3 ou 4. Les chasseurs sont également des usagers des bois ... tout comme les animaux qui y vivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tomcat a dit :

Oui, bon ... d un autre côté, nous avons 52 week-ends pour nous promener dans les bois. Ce n est quand même pas la mort (la nôtre) si on nous en enleve 3 ou 4. Les chasseurs sont également des usagers des bois ... tout comme les animaux qui y vivent.

Non nous n'avons pas 52 week end ,les régulateurs de la faune en bouffent une douzaines....pour une pratique barbare d'un autre temps reservée a qq gros bourgeois à la mentalité de beauf.... 🤮 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les régulateurs de la faune" ??? C est quoi ça ? Ici, à Namur, j compte sur une main le nombre de fois où l accès à un bois m a été refusé.

Quant aux chasseurs, certains doivent se reconnaître dans ta description (j en connaît quelques uns) mais c est loin d être une majorité. Tu trouves que la chasse est barbare ? Penses donc à cela la prochaine fois que tu mangeras un steak. Dis toi bien que ton boeuf n est pas mort de vieillesse.

Ps : mon seul instrument de chasse fait "clic".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, pas de disputes les amis! Dans mon coin (Schaltin/Hamois), de la mi-septembre à fin décembre, il faut vraiment viser juste pour éviter les chasseurs. Surtout que comme je l'écrivais plus haut, la chasse est, par exemple, autorisée sur une parcelle jouxtant 3 autres, c'est chaud d'éviter nos amis chasseurs. Et, je n'ai pas envie de prendre une balle perdue.

 

Anecdote : dans mon métier d'ambulancier, il fut une époque où je transportais régulièrement un chasseur de la région de Houyet. Un jour, on a parlé de sangliers et il m'a répondu : " si un jour, le sanglier se fait rare, on passe un coup de téléphone et soyez en sûr, la semaine suivante, il y aura à nouveau des sangliers". Interpellant comme réaction.

Modifié par Jaykriss
Texte qui se met en rouge sans raison
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas une dispute mais une discussion ou deux points de vue s affrontent.

Cela dit,  les chasseurs dont tu fais mention font partie de la catégorie de ceux décrits par patlouis.

Modifié par tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le namurois, y a du laisser aller.

Des panneaux pas retirés, de la rubalise encore accrochée qui barrent des chemins plusieurs jours après les battues, c'est du foutage de gueule. Comme leur calendrier, on le sait.

Perso, ils m'agacent de plus en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà contacté le chef du cantonnement de Namur ou son assistant, sais plus.

Le pauvre homme était désabusé et bien conscient que le calendrier est juste un document pour se donner bonne conscience.

Il m'a clairement expliqué que si une chasse était demandée en dehors des délais légaux, il était bien souvent contraint de l'ajouter au calendrier ou pire, de ne pas avoir le temps de l'y mettre.

Triste réalité. 

Donc, non, je ne sonne plus. 

Je roule dans les zones suspectes en gueulant "I'm not a bitch, I'm not a bitch!!" ^^

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les ajouts oui, c'est toujours possible malheureusement. 

 

Cependant la pose des affiches rouges restent obligatoire.

 

J'espère que pour l'année prochaine, le projet de calendrier en ligne pour toute la Wallonie sera en ligne. 

 

Maintenant je vous invite aussi à aller voir sur stopderiveschasse.be 

 

J'avais un peu peur de cette association au début mais forcé de constater au cours de différentes rencontres que c'est justement sur ces points qu'ils militent et vont défendre les droits des autres usagers. 

Il n'y a pas que la cause animale et ne veulent pas interdire la chasse. 

 

Aujourd'hui, ils participaient au débat au sein du parlement Wallon. 

il y a 19 minutes, sdon1011 a dit :

C’est un chasseur lui-même ?

Je ne le connais pas personnellement. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de calendrier en ligne est promis depuis des années. 

C'est de la mauvaise volonté, point.

Le mec du DNF que j'avais en contact pleurnichait après son calendrier. La bonne blague.

L'ajout d'une chasse à l'arrache sans en tenir informé les autres usagers, c'est un manque de respect flagrant. Et cela démontre l'incapacité (voir la non volonté) du personnel du DNF à gérer ce bordel généralisé. 

Je n'ai rien contre les chasseurs en général. Chacun ses délires. Mais empiéter sur la liberté des autres, ça, je ne peux pas. Et s'asseoir sur les règles en sachant qu'on met d'autres personnes en danger, je trouve ça intolérable.

Et savoir que l'autorité tolère ces débordements, ça me rend quelque peu tendu ^^

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RifRaf a dit :

Merci.

Tu fais tout ça avec ta casquette MBF?

Cette casquette a permis de me faire pas mal de relations dans d'autres associations ( chemins.be, stopderiveschasse.be,...) 

 

Le plus gros du travail est de collecter les informations et communiquer avec les personnes concernées. 

 

 

il y a 14 minutes, Tonton tapis a dit :

Quand t'es chauve la casquette ça tient chaud en hiver :-#

 

Vas mettre tes Buffalos

'culé 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DamT a dit :

je cite "aucune trace d'alcool chez le tireur" , et bien c'est encore plus inquiétant , ne faudrait-il pas instaurer un vrai permis de chasse avec formation obligatoire chez un prof agréé qui connaît le maniement des armes à feu, la base étant déjà que le canon de ton arme , chargée ou pas ,ne doit jamais être pointé sur une personne et encore moins pour jouer /blaguer , bon allez le chasseur est tiré d'affaire et apparemment le sanglier aussi , tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes .

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,  en France, il y a un permis de chasse pas si simple à avoir mais cela ne garantit rien.

Perso, je n'ai jamais compris pourquoi on ne généralise pas l'outil des cantons de l'est. Il tient compte des chasses mais aussi d'autre événements comme la réfection d'un pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, powerdesigner a dit :

l'outil des cantons de l'est

C'est quoi ?


Question organisation, ce qui se fait dans  le Viroinval est pas mal non plus ( mais la plupart des sentiers sont référencés, ça aide)

 

En France, sauf initiative locale c'est la grosse galère pour avoir des infos fiables sur les chasses organisées et quand par miracle tu arrives à avoir des infos, les dates et heures ne sont pas respectées.
L'état d'esprit de pas mal de chasseurs c'est que pendant la période de chasse les randonneurs, vttistes et cueilleurs de champignon devraient rester chez eux. Donc question balisage, information, prévention ils font juste ce qui est censé être obligatoire et surtout pas plus.

 

Sinon, si le permis était la solution anti-accident ça se saurait... (et il n'y aurait pas d'accident sur les routes)
Il n'y a pas de permis de chasse en Belgique ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bens a dit :

C'est quoi ?


Question organisation, ce qui se fait dans  le Viroinval est pas mal non plus ( mais la plupart des sentiers sont référencés, ça aide)

 

En France, sauf initiative locale c'est la grosse galère pour avoir des infos fiables sur les chasses organisées et quand par miracle tu arrives à avoir des infos, les dates et heures ne sont pas respectées.

 

 

 

https://www.ostbelgien.eu/fr/velo/planificateur-itineraires-a-velo

image.png

 

J'ai pris l'exemple de demain et l'on peut voir les 2 chemins fermé. Mais j'avoue cette année, les battues ne semblent plus indiquées.

 

J'avoue que Viroinval c'est top comme Couvin mais du côté français ils affiche aussi les dates dans le coin.

Et pourant depuis cette année, il y a un système qui prévient les chasseurs de lieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi quand on veut ... on peut.

 

Je suis tombé (pas vraiment par hasard) sur cette application https://chasse-croise2.odoo.com/ (française développé par un chasseur) pour les chasseurs et promeneurs.

 

La généralisatrion d'une telle appli sera vraiment top.

 

Il exite également un app développée par la fédération des chasseurs de Haute-Savoie https://play.google.com/store/apps/details?id=com.axory.chasseco

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier ma trace m'amène dans un chemin de remembrement ,  à l'entrée il y a un grand panneau en triangle , "Attention Chasse" , il n'est pas indiqué d'interdiction ,donc je continue et  je m'y retrouve même avec une bagnole au cul, par contre plus inquiétant, il y un bois qui se termine sur le champs à une cinquantaine de mètres de la route ,  j'y vois une dizaine de chasseurs en fluo, semi camouflé mais surtout orienté vers moi fusil en main , non mais allo quoi, là ils sont prêts à tirer en direction de la route lorsque le gibier sortira du bois , faut arrêter la connerie  , ok suis sorti vivant mais bon ça c'est pas rassurant du tout :(

Modifié par ondolina
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avoue que sur le coup , j'ai pas vraiment réalisé d'autant plus que j'avais la bagnole qui arrivait derrière , ce n'est qu'après coup que je me suis fait la réflexion.

En d'autres termes si vous voyez ce panneau , promeneurs, cyclistes , voitures, passez votre chemin mais on vous aura prévenu ça risque de canarder par où vous allez passer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je procèderai ainsi si ça se reproduit , j'aurais dû faire une photo du panneau qui il faut reconnaître était vachement visible mais à mon avis n'a rien de légal.

 

Dans un bois où passait ma trace, il y avait cette fois-ci un panneau clair et net indiquant passage interdit chasse le 13/11, 

j'ai donc fait un détour , mais quand même vu un VTTiste s'engager dans le bois , autant je suis pas heureux des mecs prêts à me canarder dessus , autant j'ai la honte d'être cycliste quand je vois l'autre rentrer dans le bois, bon je pouvais pas non plus lui courir après mais bon c'est quand même couillon, comme dit il y a des cons de tout côté que ce soit vélo ou chasseurs

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, powerdesigner a dit :

Comme quoi quand on veut ... on peut.


Le problème n'est pas de concevoir l'appli, il y en a déjà plein (de mauvaise qualité en général, pour celles que j'ai testé)

Le souci c'est de l'alimenter de façon fiable et exhaustive, et là c'est la cata en général, même pour les appli "officielles" crées par les fédérations de chasse régionales ou départementales.
J'ai encore testé samedi : comme j'ai vu en venant à mon point de départ beaucoup de gars en orange, j'ai tenté de charger l'appli "Jour de chasse Isère", je dois m'y reprendre à 3 fois pour installer et démarrer l'appli = rien de signalé sur mon parcours.
Je roule 5km sur la route et je tombe sur un panneau "chasse en cours" avec des bagnoles de chasseurs garées partout.
Heureusement que je suis monté par la route et pas par les chemins....

Tant que les organisateurs de chasse et de battues n'auront aucune obligation de s'enregistrer sur un système fiable et centralisé au niveau national, ça ne marchera jamais. Comme déjà dit plus haut, l'esprit général est qu'ils n'en ont rien à foutre des "emmerdeurs" (vttistes, marcheurs, cueilleurs de champignon) = en période de chasse "on est chez nous" donc pas besoin de communiquer, les non chasseurs n'ont qu'à rester chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.