Aller au contenu

La chasse!


Jaykriss

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Daso a dit :

... au start de celle ci .... un panneau legal chasse battue ce jour.

Monsieur parle flamin...

Comme jai la rage sur ces crevards 

Que des gros SUV de luxe le long de la route.

Euh ... s'il y avait un panneau légal, pourquoi t'es tu aventuré sur la piste ?

Je ne vois pas trop le rapport avec la taille ou le statut de leur bagnole ni leur langue maternelle.

Quant à les traiter de "crevards", dis toi bien que la chasse "correcte" a toute son utilité. Sans elle, beaucoup de récoltes seraient foutues et en l'absence de prédateur naturel, l'homme reste le seul a pouvoir faire le ménage.

De là à cautionner les lâchers ou l'importation de gibier ...

 

Soyons corrects et demandons nous combien de fois, sur une année, nous sommes bloqués par des chasseurs.

 

Eric

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, tomcat said:

Euh ... s'il y avait un panneau légal, pourquoi t'es tu aventuré sur la piste ?

 

Relis moi .... 

 

9 minutes ago, tomcat said:

Je ne vois pas trop le rapport avec la taille ou le statut de leur bagnole ni leur langue maternelle.

 

Que des bourges qui paient pour avoir un droit sur les autres, j'ai pas trop de respect pour ça.

 

9 minutes ago, tomcat said:

Quant à les traiter de "crevards", dis toi bien que la chasse "correcte" a toute son utilité. Sans elle, beaucoup de récoltes seraient foutues et en l'absence de prédateur naturel, l'homme reste le seul a pouvoir faire le ménage.

De là à cautionner les lâchers ou l'importation de gibier ...

 

Oui oui ... faut me montrer les récoltes au Sart-Tilman... 

Sinon -> 

Les chasseurs sont-ils nécessaires pour « réguler » la faune ?

Faute de pouvoir convaincre de s’adonner à une activité en faisant valoir son côté « attirant et agréable », il convient au moins de la justifier par un prétendu aspect de nécessité.

...

Afin d’obtenir la caution de la population, les chasseurs tentent de faire passer leur loisir pour un impératif de service public, se prétendant nécessaire à l’équilibre de la faune.

...

De plus, les prédateurs, authentiques régulateurs naturels, sont systématiquement détruits par les chasseurs. Renard, martre, fouine, belette, putois sont même classés « nuisibles », un non-sens écologique, et sont ainsi tués toute l’année. Quant aux espèces protégées, ours, loup, lynx (aux populations devenues très faibles à cause... des chasseurs/braconniers, tout comme pour certains rapaces), elles subissent la pression des chasseurs qui obtiennent chaque année des autorisations de tirs lorsque ce n'est pas en toute illégalité que des individus sont tués.

...
Aussi est-il malhonnête de la part des chasseurs de tenter de justifier l’ensemble de la chasse avec cet argument de « régulation » car, de plus, il ne concerne que quelques espèces parmi les 91 chassables. La plupart des espèces chassables ont, au contraire, des effectifs en diminution, la chasse aggravant et précipitant leur disparition.

Ils jugent les prédateurs (renards notamment) trop nombreux car ils les considèrent comme des concurrents à éliminer. « En 2001, des chercheurs de l'Université de Bristol ont notamment saisi une opportunité pour mesurer l'impact de l'arrêt de la chasse sur les populations de renards. Ainsi, un protocole de décompte des déjections de renards a permis de comparer la densité des populations avant et après la période d'interdiction de la chasse. Et il a été ainsi démontré que, contrairement aux proclamations du lobby cynégétique, l'arrêt de la chasse n'avait pas été suivi d'une augmentation des populations de renards. » indique le Dr JP Richier. D’autres études l’ont confirmé, les espèces, et en particulier les prédateurs, adaptent la proportion de femelles gestantes et le nombre de petits par portées suivant les ressources et territoires disponibles. Etant systématiquement éliminés par les chasseurs, les petits prédateurs ne sont plus en mesure de compenser cette mortalité artificielle et nous assistons, loin de leur prétendue « pullulation », à leur disparition, dramatique pour les écosystèmes.

Les chasseurs incriminent également les sangliers, qu’ils évoquent copieusement auprès des médias. Or, sachons que pour 80 animaux tués à la chasse, 1 seul est un sanglier... Et avouent-ils qu’ils les « agrainent », c'est-à-dire qu’ils mettent à leur disposition, chaque année, des tonnes de maïs, pommes, melons afin qu'ils ne quittent pas leurs territoires et que les laies, bien nourries, se reproduisent davantage ?

...

Comme le démontrent les Parcs Nationaux et les autres zones sans chasse (Canton de Genève par exemple), la faune s’équilibre naturellement depuis des milliers d’années. Les prédateurs régulent les populations de leurs proies, et réciproquement. En effet, ces derniers ne sont jamais trop nombreux, sinon ils seraient contraints à mourir de faim du fait d’une insuffisance de proies. En outre, les espèces s'autorégulent en fonction de la surface de leur territoire et de la quantité de nourriture disponible.

 

 

9 minutes ago, tomcat said:

Soyons corrects et demandons nous combien de fois, sur une année, nous sommes bloqués par des chasseurs.

Trop 

 

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Daso said:

moi je l'ai prise ici

https://goo.gl/maps/aopBoh2HikKZsWXH9

 

Nous l'avons pris chez Coretec engineering, puis le chemin tout près de ASIT biotech, donc beaucoup plus "haut" dans la rue.

C'est quand même scandaleux car nous n'avons rien vu, rien a été signalé, et on a pu se prendre donc une balle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chasseur, frustré de ne pas avoir fait mouche, pourrait en venir à chasser le vttiste donc oui le risque est là. 

Mais ça serait pour moi volontaire car les règles de tir sont faites pour éviter justement les tirs "accidentels" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daso a dit :

 

Relis moi .... 

Que des bourges qui paient pour avoir un droit sur les autres, j'ai pas trop de respect pour ça.

Oui oui ... faut me montrer les récoltes au Sart-Tilman... 

Trop 

Ben ... j'ai relu. Mais je suis peut être un peu bouché 🙄

 

Quant au fait que cela soit des "bourges" : d'abord, il n'ont pas plus de doit que nous quand on paye pour pouvoir passer dans une propriété privée ou le cyclocross qui bloque la citadelle pendant tout un week-end et rien que le fait de les traiter de "bourges" fait plus penser à de la jalousie qu'à un raisonnement.

Le problème ne se limite pas aux récoltes du Sart Tilman (quoi que si tu n'as pas encore vu une descente de sangliers dans les pelouses des "bourges" qui y habitent ...) mais à l'ensemble de la problématique de la chasse et des récoltes.

En ce qui me concerne, je roule plusieurs fois par semaine et, cette année, je n'ai été bloqué qu'une fois. Et encore, j'aurais dû aller sur le site de la ville pour me renseigner avant de partir. Alors, une fois sur plusieurs dizaines de sorties, ce n'est rien du tout surtout si on sait que nous pouvons profiter (= partager) les bois le reste de l'année.

Je ne défends pas tous les chasseurs mais bien ceux qui la pratique "proprement".

 

Cela dit, je ne suis pas chasseur d'autre chose que des kom, et encore, c'était dans une autre vie 🤔.

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, tomcat said:

Ben ... j'ai relu. Mais je suis peut être un peu bouché

On est tombé face à un panneau, je suis donc allé vers une autre descente bien plus loin .... y avait pas de panneau à l'entrée donc on a descendu.... mais au final on s'est retrouvé dans la meme chasse.

Et pour avoir refait la route en bas pour rentrer, il prenait tout le flanc  donc même en étant allé 1 bon km plus loin, on était toujours dans la chasse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... ok. Cela m'est déjà arrivé une fois. Avant que je ne m'en rende compte, un sanglier s'est fait descendre à moins de 100 mètres de moi. Je n'en menais pas large.

Cela dit, j'aurais quand même pu me douter que, comme c'était le même bois, 500 mètres plus loin, la chasse était toujours en cours. Bon, j'ai discuté le bout de gras avec les chasseurs et j'ai fait demi tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/vtt-j-ai-crie-que-je-n-etais-pas-un-sanglier-raconte-julien-absalon-vise-par-un-chasseur-20-12-2020-8415267.php

 

C'est une drôle de rencontre qu'a effectuée Julien Absalon lors d'une sortie en forêt en VTT. Et qui rétrospectivement peut faire froid dans le dos… Le double champion olympique de VTT (39 ans) a en effet été mis en joue par un chasseur.

« J'ai crié pour lui notifier que je n'étais pas un sanglier. J'espère qu'il avait remarqué!

 

 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour info :

 

Au vu des mesures de lutte contre la pandémie actuelle, le Ministre de la Chasse, Willy BORSUS, prolonge exceptionnellement l’ouverture de la chasse au cerf, au daim, au mouflon et au sanglier pour l’année cynégétique 200-2021.

Cette mesure concerne le cerf (petit cerf et cerf non-boisé), le daim et le mouflon jusqu’au 31 janvier 2021 ainsi que le sanglier jusqu’au 12 février 2021, veille du Congé de Carnaval.

 

Le prolongement d’ouverture doit permettre une meilleure régulation de ces espèces. En effet, les mesures de lutte contre la Covid19, et notamment l’interdiction des rassemblements à l’extérieur de plus de 4 personnes, ne permettent pas une pratique normale de la chasse de de ces espèces, ce qui provoque un dérèglement au niveau des prélèvements du grand gibier.

 

Ces prélèvements sont pourtant indispensables pour maintenir un équilibre agro-sylvo-cynégétique satisfaisant permettant de régénérer la forêt, de limiter les dégâts à la biodiversité et à l’agriculture et de prévenir des risques sanitaires au niveau des élevages.

 

Plusieurs facteurs viennent encore renforcer cette année la nécessité de réguler le grand gibier :

  1. la poursuite obligatoire de la réduction des populations de sangliers dans le contexte européen de la lutte contre la peste porcine africaine ;
  2. la nécessité de reboiser de vastes zones dévastées suite à la crise des scolytes, avec des espèces qui sont mieux adaptées au réchauffement climatique mais qui sont aussi souvent plus sensibles à la dent du gibier ;
  3. la glandée exceptionnelle de cet automne, qui offre une opportunité à saisir pour diversifier la forêt et la rendre plus résiliente pour l’avenir, mais qui entraînera malheureusement aussi l’année prochaine une reproduction très importante chez les sangliers.

 

Pour rappel, en ce qui concerne le sanglier et au vu de sa surpopulation, la chasse à l’approche et à l’affût est ouverte toute l’année, en plaine comme au bois.

 

Pour Willy Borsus : « Il était nécessaire d’intervenir afin que la régulation des grands gibiers soit optimale et qu’il n’y ait pas, l’année prochaine, des répercussions négatives plus importantes pour l’agriculture, pour la biodiversité... »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absalon :

"« Avant de repartir, je lui demande s'il est seul. Il me répond, oui, je chasse seul avec mon chien. Du coup, ma question : Est-il autorisé de chasser seul? Du coup sans signalement, sans mettre de panneau… Je ne suis pas anti-chasse mais c'est un peu étrange de croiser en forêt des personnes seules, armées de fusils chargés. »"

 

Je sais pas mais j'ai l'impression qu'en France, sans certaines régions c'est un peu freestyle... Genre tu pars chasser avec ton fusil comme tu partirais rouler avec ton VTT.

Où je roulais souvent dans le Sud, j'ai déjà croisé des groupes de quelques chasseurs, sans avoir vu aucun signalement nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi J'ai suivi la publication via un groupe fb de motards, et apparemment il en est ressorti que c'est parfaitement légal en France de chasser seul. La faute du mec dans ce cas précis c'est que son fusil ne semblait pas "cassé" (même si certains fusils ne le permettent pas si j'ai bien compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 merci pour l'info ;)

C'est pas que je pensais que c'était illégal là-bas, mais ça me paraissait différent de chez nous où ça doit être annoncé, signalé, etc. Ca confirme...

C'est quand-même pas rassurant, et pour abonder dans ce sens, c'est souvent de France qu'on entend régulièrement des infos d'accidents de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le peu d'expérience que j'ai eu à rencontrer des chasses en France lors de rando pédestre, je trouve que les chasseurs français sont mille fois plus avenants que les belges.

 

Le belge te gueule direct dessus que le français limite ne te dit rien et partage sans soucis son "terrain de jeu".

 

Niveau sécurité et règlement, je ne suis pas au courant de la législation en France en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organisations de chasses sont plus light en France... chez nous il faut un affichage jaune quelques jours avant et rouge le jour même pour informer les autres usagers. Du coup on peut comprendre qu'il gueulent quand on passe sur une zone où ils chassent... ils ne s'attendent pas à avoir des gens sur zone.

En France c'est plus libre et il y a donc toujoours une possibilité de croiser quelqu'un qui n'a rien à voir.

 

Ceci-dit, si la MBF France lance chaque année une campagne "ZERO mort", c'est qu'il y a une bonne raison ;)

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la chasse en France c'est un peu permissif, genre la chasse à courre interdite en Belgique, UK, Allemagne, etc. Les oiseaux protégés ailleurs mais pas qd ils survolent la France. La chasse à la colle qui vient d'être interdite, etc. C'est assez dingue vu de chez nous.

Je préfère l'approche belge visant à réserver des zones de chasse et de les baliser, moins d'accidents. Après statistiquement moins de chasseurs ici et moins de bois en proportion.

 

Cela dit j'ai bien rigolé l'autre jour en passant par Gembloux, une quinzaine de chasseurs dans un champs labouré, avançant en ligne, guettant l'envol de la galinette  cendrée 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un champs derrière mon jardin... j'ai droit à ce genre de ballet 2 fois par an. C'est juste risible.

Ils auraient plus de mérite à faire du tir aux clays vu le nombre de faisans et lapins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frans a dit :

Cela dit j'ai bien rigolé l'autre jour en passant par Gembloux, une quinzaine de chasseurs dans un champs labouré, avançant en ligne, guettant l'envol de la galinette  cendrée 😁

J'espère qu'ils gardaient les distances de sécurité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jojobleu a dit :

 

Encore un chasseur de KOM...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi

mais ça ne fait que renforcer ce que je pensais.... Les politiques les couvrent et le fric dirige tout. 

Et qu'il y a une raison pour que ça existe de manière TRES controllée. 

 

Mon seul moment plaisir fut le mec qui rale de perdre sa chasse car quelqu'un a mis plus d'argent que lui.

Comme ça il sait ce que ça fait de se faire prendre son plaisir par des mecs qui mettent de l'argent sur la table.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment ça , cette pratique n'a aucune base vraiment légitime de régulation, enfin, si peut être parce qu'on a nourri des animaux pendant des années et qu'ils pullulent , mais bon, c'est avant tout une activité de rageux qui prennent du plaisir à tirer sur des animaux, j'ai beau essayer d'être ouvert d'esprit, j'ai du mal à trouver le bien qu'on peut se faire à aller tirer sur un animal.. 

visiblement, 9 personnes sur 10 sont pareilles ... je ne connais aucune autre activité humaine si largement décriée par la population qui perdure et prenne autant de place ...

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Tonton tapis said:

cette pratique n'a aucune base vraiment légitime de régulation

 

Ben si.... quand tu vois le dégat sur les arbres (je ne sais plus dans quelle commune) où il y a plein de cerfs.

Où les arbres ne poussent pas alors qu'ils devraient faire 25m de haut.

Là, il y a une raison.

Mais pour moi ça doit être à la demande de la commune... sur un systeme d'inscription ou chasseur reconnu par l'état ou que sais-je.

Mais il faut bannir ce systeme de je paie pour faire ce que je veux car au final c'est de l'appropriation de bien public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur réponse c'est quand même énorme

 

" parfois à visage masqué (si on est droit, on a le courage de ses opinions !)

 

Bah oui n'importe quel garde chasse dispose des moyens pour se payer 20 avocats pour un procès en diffamation :rolleyes:    et puis de se passer sans soucis de son salaire et de celui de sa famille ... 

 

Et puis le communiqué de l'association des chasseurs, qui est juste une reformulation des phrases de Saint-Hubert. Merci le dico des synonymes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis bien le reportage j'ai une plus grande probabilité de choper un KOM lors d'une sortie qu'un chasseur un cerf, et je ne dois pas mobiliser 50 personnes ni fermer un bois pour le faire 🤔  

Le reportage n'apprend pas grand chose pour ceux qui se sont un peu renseignés sur la chasse, j'attendais surtout une réaction du politique, je me contentrai d'interpréter l'absence de celle-ci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la politique :D

 

Quand tu vois que comme par hazard la chasse a été retiré du scope de la ministre des forêts (qui est ecolo)... je pense qu'on peux attendre longtemps avant que la politique bouge contre eux.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement une erreur bête,  quand ils gravé la plaque pour mettre devant le bureau de Céline Tellier  et ils se sont rendu compte qu'ils avaient oublié "et de la chasse" 

 

Et pour faire des économies de budget (le prix d'une plaque), ils ont décidé de refiler ça a un mec dont la plaque n'était pas encore gravé

 

Pourquoi vous voyez du mal partout enfin :rolleyes:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien ri avec l'hstoire racontée par ce pensionné qui expliquait que les sangliers sont attiré par l'anis et le  garde chasse avait versé trop de pastis dans la nourriture pour attirer les sangliers 

qui étaient mort bourré au sol lorsque les chiens sont arrivé autour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir qu'à côté de Butgenbach, il y a aussi Daverdisse qui a choisi une autre politique via à vis des locations de chasse. Moins cher, moins de pression et moins de nourrissage et donc de dégats sur la nature.

Et cela a l'air de fonctionner. 

 

Et aussi j'ai compris grâce au reportage,  pourquoi il y a quelques années  du côté de Pailhe, j'avais croisé tant de Faisans "sauvages". Tellement sauvages qu'il fallait les éviter pour ne pas les écrasers en VTT... 

Alors chasser les même faisans quelques semaines après, effectivement je ne comprends pas trop l'expérience. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Tonton tapis said:

visiblement, 9 personnes sur 10 sont pareilles ... je ne connais aucune autre activité humaine si largement décriée par la population qui perdure et prenne autant de place ...

La politique?

 

Mais j'ai été devancé...

 

Pour les chiens en liberté sur la voie publique, j'imagine que des amendes administratives ont été perçues et que compte tenu de la médiatisation, le procureur de Dinant va engager des poursuites pénales contre les propriétaires (à l'image de l'affaire du cycliste des Fagnes...)

Modifié par Franz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.